Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bullguard

Parasites

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila je ne sais plus si je vous en avais déjà parlé mais j'ai une Pterinochilus murinus qui était attaquée par des acariens... Pour ceux qui n'en n'ont jamais vu, ce sont de petites bêtes blanches ressemblant à des tiques miniatures comme vous pouvez le voir ci-dessous :



J'ai d'abord essayé de les retirer sà même la bête à l'aide d'une pince à épiler très fine et très petite... J'en ai retiré 4 c'est-à-dire tous ceux que je voyais à l'époque (il y a environ deux mois)... Mais cela n'a pas suffit, puis la mygale, même si elle s'est montrée très coopérative, n'était non plus immobile donc cela ne m'a pas facilité la tâche.

Je suis donc allé chez le véto de mon village mais il ne faisait pas les NAC et ça réponse pour éliminer ces acariens (qui sont des arachnides) a été de traiter la mygale avec un anti-parasite qu'on utilise sur les serpents. Je me suis permis de lui rappeler que la dite mygale par nature était aussi un arachnide et qu'il y avait de forte chances que je tue la bête avec les acariens... Effectivement mon but est d'éliminer mais les acariens mais tant qu'à faire, je préfèrerais garder la mygale en vie...

Aujourd'hui, je l'ai endormie à l'éther, dans une boite à grillons avec une un coton plié en quatre imbibé d'éther et je l'y ai laissée 25min... Elle bougeait encore tout au long de l'opération durant laquelle j'ai enlevé les parasites à l'aide d'un pinceau (enfin trois de différentes tailles suivant les endroits nettoyés de la mygale)...

Actuellement, elle est en salle de réveil...

Cordialement,
Bullguard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La dernière solution que tu a employé est la plus efficace normalement,

mais par contre si elle bougeait encore,c'est que tu ne l'a pas laissée assez lontemps dans les vapeurs d'ether, c'était plutôt risqué de pratiquer cela de cette manière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle bougeait effectivement mais rien de bien méchant...
Comme un chat qui sort d'une anesthésie pour ceux qui ont déjà vu... C'était des mouvements qui n'étaient pas du tout coordonnés.

Mais pour ceux qui auraient besoin un jour de le faire je préconiserais même 10-15min d'exposition plutôt que 25min qui met une grosse claque à la mygale...

Actuellement la mienne subit un effet secondaire assez violent... Elle ne bouge plus beaucoup... Je l'ai donc placée dans un Fauna bien ventilé et je la surveille constamment...

J'espère qu'elle va s'en remettre... Je suis plutôt inquiet pour l'instant... Je vous tiendrai au courant de toute évolution.

Cordialement,
Bullguard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère réellement que cela va aller !

Mais tu sais; si tu n'avais pas tenté; elle aurait souffert de ces acariens !

Tiens nous au courant..

Pour le temps d'exposition, normallement 10 ou 20 minutes c'est pareil, c'est le volume qui compte et il est vrai que 10 minutes, c'est mieux !

MAIS à ta place 'jaurai fait pareil, voyant qu'elle bougeait encore; car une murinus, c'est pas une grammostola tranquille.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !


Merci de nous faire partager cette expérience, " Bullguard ",
j'espère aussi que ca ira mieux dans les semaines à venir. pale

Sinon, nos mymy ne craignent pas l'Ether ??? Shocked

Perso, j'aurais jamais tenté le coup, surtout pendant 25 minutes !...
Comme quoi on en apprends tous les jours CoolIdeastudycheers

Sinon, j'ai vu à la téloche ces dernières semaines deux documentaires
sur la " récolte " du venin des Mymy

Pour endormir les mymy, ils utilisent le CO2 ( gaz carbonique )
qui endort complètement pendant quelques minutes...

Je me souviens avoir entendu qu'il était facile de fabriquer du CO2,
mais je ne me souviens plus comment ni pour le stockage / utilisation ?


@++
Emilio_92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je vous apportent quelques nouvelles mais avant je vais vous en dire un peu plus sur l'opération que j'ai effectuée...

Tout d'abord, les mygales au même titre que n'importe quel animal, craignent l'éther dans le sens où, si elles sont exposées trop longtemps elle peuvent en mourir. C'est d'ailleurs comme cela que les chatons sont tués généralement... Une poche, un gros coton d'éther et hop... Bref...

L'éther est donc inspiré puis vient se loger dans les alvéoles pulmonaires où ils ne peut pas être dégradé (éliminé). Il a donc une fonction anesthésiante... Je l'ai donc placée (la mygale) dans un espace restreint (boite à grillon) avec dans un coin un coton genre demak'up plié en quatre et imbibé d'éther.

Miss a un peu raison en parlant de volume, c'est à partir d'un certain volume d'éther inspiré que l'on "s'endort". Mais comme l'éther est TRES volatile, il se dilue dans l'air... Bref en clair on peut traduire ça en temps d'exposition...

La mygale s'est retrouvée sur le dos au bout 15-20 minutes et j'aurais du stopper l'exposition à ce moment là... Erreur inadmissible de ma part !!! Je mets ça sur le compte du manque d'expérience.

Durant l'opération, elle bougeait donc de manière désordonnées (chélicères, pattes, abdomen,etc...) mais pas de manière vive, plutôt comme une petite vieille, avec des mouvements très lents. Ce qui ne m'a pas gêné, ni pour la manipuler, ni pour lui retirer les acariens.

Une fois la manip terminée, je l'ai placée dans un endroit bien ventilé. En effet, les poumons de mygales sont encore remplis d'éther qu'elle expire à chaque respiration. Elle reprends donc totalement ses esprits lorsque tout l'éther sera axpiré.

J'ai donc pris un faunabox sans le couvercle et je l'ai placé sur mon bureau. A proximité de mon ordinateur et de la fenêtre. Il va de soi que le fait que je n'ai pas mis de couvercle sur le fauna m'a obligé a gardé un oeil dessus constamment. Vous allez comprendre pourquoi à proximité de l'ordinateur... Au-dessus du fauna, j'ai placé un petit ventilateur USB, ventilateur que l'on branche sur le port USB pour ventiler l'UTILISATEUR lorsqu'on a trop chaud.
Attention, je ne parle pas d'un ventilateur de processeur ni d'un ventilateur de boitier ATX !!! Le ventilateur dont je parle ne possède que deux pales en mousse, il est flexible, s'arrête si les pales rencontrent un obstacle et tourne à vitesse lente !!! Je ne l'ai donc pas mise sous le rotor de queue d'un hélico !!!

J'ai donc placé ce petit ventilo au-dessus du fauna, pour permettre une meilleure élimination des vapeurs d'éther. Le ventilo soufflait à l'horizontale et non pas vers le fond du fauna (donc pas en direction de la mygale). Le fait que le ventilo se branche sur le port USB m'a obligé à poser le fauna à proximité du PC, ce qui ma permis de l'avoir sous les yeux constamment.

Ce soir, elle a commencé à bouger. Ses mouvements ne sont encore très bien coordonnés mais elle a réussi à monter sur la paroi du fauna à trois reprises. Ceci lui prends comme une crise. Sinon elle reste statique. Son abdomen sent encore un peu l'éther (presque plus) donc je suppose qu'elle doit encore en expirer.

Je vous tient au courant.
Cordialement,
Bullguard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial

Merci pour ces infos très utiles..

Ton idée est excellente.

Pourrais-je te demander et te contacter une fois fini; pour que l'on partage nos infos afin de faire un beau gros et long post sur la meilleure façon de faire ?

Car si on trouve la manière partout, on ne trouve personne qui accepte de parler de ses erreurs; erreurs qui nous en apprennent beaucoup.

Et ainsi on pourra donner des trucs et des recommandations afin d'éviter des erreurs futures..

Continue à nous donner des infos..

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Miss no prob pour la prise de contact. Je vais absent à partir de ce soir jusqu'à vendredi soir, je dois rester sur mon lieux de travail pour l'environnement pour remplacer mon boss qui a choppé une pneumonie... Razz

Alors les nouvelles sont plutôt bonnes !!! Après quelques longs moments de doute...

Donc hier soir, la mygale était prise de sortes de crises de déplacements, elle bougeait de manière soudaine et montait jusqu'en haut du fauna... Il lui arrivait assez souvent de retomber sur le dos... Je la replaçais donc sur le ventre à l'aide d'une baguette.

Un détail qui m'inquiétait c'est les chélicères et le labium qui étaient très secs... et l'abdomen qui semblait figé, comme ne faisant qu'on avec le céphalo ayant perdu l'articulation céphalo/abdo...

Toujours ces vapeurs d'éther qui sont expirées par la mygale mais qui sont de moins en moins palpables...

Au réveil ce matin, la mymy était sur la vitre du fauna, à la vertical (tête vers le haut). Je l'ai faite redescendre, j'ai réouvert le fauna et remis le p'tit ventilo.

La misse a retrouvé son petit caractère et un semblant de rapidité.

A 14h signe pour moi que tout danger est maintenant écarté, elle a retrouvé une mobilité complète : céphalo, abdo, pattes et chélicères.

Elle bouge dans le fauna, se déplace et répond aux stimulations !!! Je vous fais pas un dessin mais en gros elle repousse la baguette.

A 15h, petit délice, elle a passé 1/2 heure à faire une toilette des plus minutieuse, en commençant par chaque tarse puis en asticant minutieusement ses chélicères.

Je retire le ventilo pour lui éviter l'hypothermie car même si ça tourne pas vite, ça rafraichit quand même pas mal...

Donc voila, je suis en train de lui refaire son terra (pour éviter que des éventuels parasites tombés lui remontent dessus) et je lui fait une dernière inspection de routine. RAS sur son corps, il semblerait que tous les ennemis aient été anéantis.

Cordialement,
Bullguard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool ca,tout finis comme dans les contes de fées.

est qu'elle c'est marié et a eu beaucoup de petiots?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...