Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
J-M Belley11

Fabrication d'un terrarium pour arboricole part 1

Messages recommandés

Bon ça a été souvent demandé ces temps-ci et il n'y a pas encore de post ouvert à ce sujet. Je vous propose donc de suivre la construction d'un terrarium pour arboricole en temps réel (a peu de chose près). Jusqu'à la toute fin c'est-à-dire l’incorporation du spécimen.

Tout d'abord ce matin avant d'aller au boulot j'ai désiné rapidement le terra désiré afin de connaître exactement les dimensions de chacune des vitres.

Je désire construire un terra de 25x25x30 de haut avec du verre de 5 mm d'épaisseur donc j'ai besoin de 7 morceaux de verre pour y arriver. J'attends toujours d'être plus avancé dans la construction du terra avant de mesurer directement les dimensions du dessus du terra pour qu'il n'y ai pas de fuite indésirable.


Dessous = 25x25 cm

Arrière = 25 x 25 cm de haut pour laisser un peu de place pour de l'aération (soit 5 cm pour un total de 30 de haut).

2 côtés = 24.5 x 30 cm de haut. J'ai enlevé 5 mm sur chacune pour l'épaisseur de la vitre arrière

Pour retenir le substrat = 24 x 10 cm. J'ai enlevé 2x 5mm à cause des deux vitres de côté

Porte = 23.5 x 20 cm de haut. J'ai enlevé 2x 5 mm due au vitres de côté et 5mm pour les deux glissières.


Dessus = inconnu pour l'instant


N.B. Si comme moi vous n'avez jamais couper de verre, acheter le couper ça évite des erreurs comme des arrêtes croches et des bris.

6 vitres 5 mm coupé chez la quinquallerie = 22 euros (au québec)

1 tube de silicone et glissière (12 pieds) environ 5 euros (au québec)

J'ai téléphoné ce matin pour faire préparer le verre que je suis aller prendre à 16 hrs


Matériels nécessaire:

1 rouleau de ruban adhésif super collant
1 tube de silicone (idéalement pour aquarium mais moi j'utilise pour vitre et je n'ai qu'a faire sécher plus longtemps pour éviter d'intoxiquer mes spécimens



Chiffon et lave-vitre



Première étape on lave soigneusement les vitres avec le produit pour que le silicone adhére mieux

Deuxième étape on alligne les vitres du fond, des côtés, arrière et substrat de cette manière



Ensuite sur chacune des arrêtes on mets du ruban adhésif de cette façon



Et puis on monte la charpente avec l'aide du ruban et d'un appui (j'ai utilisé le tube pour ça)



et finalement le support à substrat



Bon maintenant nous sommes prêt pour faire les joints de silicone….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....Tout d'abord on prend le tube de silicone que l'ouvre et l'on coupe l'embout en biseaux de cette manière (c'est plus facile ainsi)








Maintenant on applique le matériel sur les arrêtes internes du terrarium de cette manière, il faut être régulier dans l'application et ne pas se gêner pour la quantité



et pour la quantité




C'est là que ça se corse, il faut maintenant enlevé le surplus de silicone en humectant son doigh et en lissant la surface des joints (j'ai pas de photo du moment mais voici après)




et voici le résultat





on est prêt pour mesurer les morceaux manquant (aération, dessus, glissière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes construction sont correct alors les deux glissières doivent avoir 20 cm de long alors voici comment ont s'y prend. Disponible sous la main seulement une glissière double de plastique de 12 pieds de long alors on débute en coupant 2 morceaux de 20 cm










Comme je vous ai dis la glissère est double alors je dois la bisecter avec ma petite scie à métal comme ceci




et voici le résultat





J'applique du silicone à l'arrière des glissière et je les colles à l'endroit approprié sur le terra comme ceci






Bon sa à l'air moche comme ça mais attendez de voir le résultat final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de mesurer les pièces manquante alors:

Dessus = 23.5 x 25


Aération = 25 x 5 cm de haut


Bon je n'aurais pas eu ici à attendre pour préparer le matériel mais je préfère prévenir que guérir. J'en ai fabriqué plusieurs en plexi et le résultat final n'est jamais à l'équerre alors ces morceaux deviennent de dimension incorrect lorsque pré couper.


Pour l'aération je devrais soit choisir un grillage à mailles très serrer, soit une plaque d'aluminium (ou de plexi) que je vais percer moi-même


L'occupante sera une Avicularia avicularia nécessitant un fort taux d'hygrométrie mais étant sensible aux mycoses et aux autres parasites chiant de moissisures alors je me permets d'opter pour le grillage très serrer pour une bonne aération et je morganiserer autrement pour les paramètres de maintenance.


Épisode à suivre.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Je pense que ça manquais dans cette section et que ça va être intéressant surtout la partit déco...


on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clair c est super !!!

tu fais du beau travail...tres soigner et bien expliqué chapeau Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin j’ai remarqué, après plusieurs heures de séchage, qu’un joint sur la vitre substrat était trop mince, j’ai du redoublé l’épaisseur de silicone à cet endroit. J’en ai profité pour enlevé le ruban adhésif sur les arrêtes (et nettoyer la colle du ruban restant sur les vitres).

Je viens de téléphoné au quincaillier pour faire tailler la vitre du dessus et je pense maintenant à une solution pour l’aération (je recherche quelque choses de plus esthétique et d’adapté en même temps que du grillage). Je n’ai pas le temps de retoucher au terrarium avant cette fin de semaine.

Demain je vais en forêt (vacance) et j’en profiterais pour chercher de la mousse et je prendrais quelques photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien a redire J_M sur la fabrication de ton terra ici prensté.

moi de mon coté,je procedes legerement differement,je mets le silicon sur le verre avant d'assembler,comme en aquariophilie,mais tres difficile a maitriser,car le joint doit etre tres fin et tres regulier(je n'y arriva pas encore super bien)

sinon,pour le nettoyage de carreaux,j'utilises pas du produit a vitre,mais plutot de l'acetone,c'est un produit qui elimine le gras,qui permet donc un meilleur collage.

sinon,attention a ceux qui ne le savent pas encore,utilisez du silicon special pour aquarium.(se trouve facilement en animalerie a pas chere la cartouche)
-c'est une colle a verre en silicon
-ca ne degage pas de produit toxic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon terra est aeré par lamelles de verres tres esthetique et moins dangereux pour les mimis qui ne se coince pas dedans (crochets ,pattes)

si tu veux JM je peu te prendre une photo pour ton dessus mais c presque invisible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tutorial Very Happy
Avec de tel explication faut être fort pour le rater le térra... quoi que j'en serais capable Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
sinon,attention a ceux qui ne le savent pas encore,utilisez du silicon special pour aquarium


Le silicone normal arrête de dégager après une semaine

Citation :
i tu veux JM je peu te prendre une photo pour ton dessus mais c presque invisible


Merci j'aimerais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila l aeration par lames...

j ai 2 aeration sur mon terra ,1 en haut 1en dessous des portes de face...
la plaque de verres est decoupé et recolé a 1 ou 2milimetres d espace (l arrete ne doit pas couper c le gars qui coupe qui gere avec un disque de decoupe special tu lui demande...) ... j espere que c comprehenssible ! Rolling Eyes



Shot with DMC-LS2 at 2007-07-26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh la c grand dsl


Shot with DMC-LS2 at 2007-07-26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les clichés

Alors pour la suite ça prend un explorateur




une genre de jungle





et voila le travail, c'est pas l'idéal mais on va faire avec


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe post bravo cheers

et j'adore la seconde photos ci dessus elle est trop bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne bien , ca change des décos habituelle , franchement j aime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

manque plus qu une locataire et sa toile Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes explications , car pour moi qui suis une quiche de mes mains , sa m'a donné pas mal d'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là que ça se corse, il faut maintenant enlevé le surplus de silicone en humectant son doigh et en lissant la surface des joints (j'ai pas de photo du moment mais voici ap

pour lisser et avoir un joint de silicone parfait c'est pas très dur !!

je suis plombier donc les joints de silicone je connais .

donc pour lisser votre silicone après avoir assembler les vitres ,il suffit de pulvérisé du produit a vitre sur les joints( le même que tu as pour faire les carreaux de ta maison ) ou de l'eau savonneuse ça fait l'affaire

et une fois pulvérisé il suivi de le lisser le joint avec t'ont doigt comme tu le fait d'habitude et avec un bout de de chiffon tu essuie le surplus de silicone et le produit a vitre qui coule

le silicone ne colle pas la ou il y a du produit donc quand tu le lisse tu un joint très propre si tu gère ,bien sure !!

c'est plus facile que de cracher sur le bout de ton doigt !! lol!

bon ben je vais couper du verre moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les amis

je voulais savoir si la mousse n'était pas dangereuse pur la mimi et vu que je n'habite pas du tous la meme région que toi ou je peux en trouver.

est ce que la mousse qu'il mettent dans les animaleries pour les grenouille sont bonnes

et en ce qui concerne l'aération comme elle n'est pas au dessus ou est ce que je la mets et comment je la fait.

pareil pour le chauffage c'est ou le mieux???

merci à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...au niveau du stade assemblage on peut coller des cornières allu a l'extérieur: pour la facilité c'est parfait ExclamationIdeaVery HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tutorial...! Vraiment clair et précis!

Sinon pour lisser un joint de silicone j'humecte mon doigt avec du produit pour laver la vaisselle, ca a l'avantage d'être gras et du coup le silicone ne colle pas au doigt et surtout ca permet un lissage en un seul passage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...