Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludo46

Avicularia versicolor

Messages recommandés

Famille: Theraphosidae
Sous-famille: Aviculariinae
Genre: Avicularia
Espèce: versicolor
Origine: Endémique à la Martinique
Biotope: Vit plutôt dans le nord de l'île,dans la forêt tropicale humide du Prêcheur à Grand-Rivière.Arboricole,soit sur les arbres, et peut se trouver en bas d'un arbre proche du sol afin de chasser.Au stade adulte, vit dans les troncs d'arbres,tandis que les jeunes préfèrent des feuilles enroulées,ce que j'ai pu constater de visu.

Taille moyenne adulte: 6 à 7 cm de corps pour une femelle, avec 10 à 12 cm d'envergure.Le mâle est un peu plus petit.

URL=http://imageshack.us][/URL]

Aspect général: Les juvéniles sont bleus piqués de poils blancs et l'abdomen zébré de noir.Les adultes ont le céphalothorax vert métallique, un abdomen recouvert de poils rouge grenat et les pattes sont marron à noires recouvertes de poils rougeâtres ou violacés.Son pelage est composé de différentes longueurs de soies( des courtes et des longues).C'est à la lumière du jour qu'elle se pare de ses plus beaux effets puisque le céphalothorax présente alors des irisations intenses et les poils qui recouvrent le corps apparaissent violets selon l'exposition.

Condition de vie en milieu naturel:
Température: 25°C à 30°C le jour, et 18°C à 24°C la nuit.
Hygrométrie: 80% , mais elle supporte jusqu'à 100%.
Lumière: Elle a besion de beaucoup de lumière.

Comportement: Sédentaire , cette mygale arboricole est en général calme et peu agressive mais il peut lui arriver de manifester de l'aggressivité et de mordre.Elle se déplace rapidement.Elle construit un nid en forme d'entonnoir.Plusieurs spécimens adultes peuvent vivre sur le même arbre sans problème.Elle peut être rencontrée chassant au sol. Sa nourriture est composée d'anolis(petit lézard),de grenouilles,de grillons,de blattes,de suterelles,de petits rongeurs et de oisillons.C'est une espèce assez vorace. Elle n'est pas exclusivement nocturne car elle est régulièrement visible et active en journée.

Reproduction: La période de reproduction a lieu au mois de mars.La femelle n'hésitera pas à dévorer le mâle si elle a faim ou si elle est non réceptive à l'accouplement. Trois à six semaines après l'accouplement, la femelle bouche les accès à son nid et tisse son cocon à l'intérieur. Environ trois mois après elle pond , les jeunes d'environ 1cm d'envergure,environ 50 individus, éclosent au bout de deux mois et restent groupés,soit une période grégaire puis sédentaire.Ils sont très vulnérables durant les premiers stades.

Croissance: En élévage, la croissance des jeunes est assez rapide. Une femelle est adulte en 3 ans environ , un mâle en 2 ans.

Invité
ludo a écrit:

Hygrométrie: 80% , mais elle supporte jusqu'à 100%.

Moi au contraire je dirait de rester autour de 80%, surtout aux jeunes stades où elle supporte difficilement les écarts d'hygro (comme les autres écarts d'ailleur), et la laisser trop lontemps à une hygrométrie élevée n'est pas vraiment bon.

Après dans la nature je ne dit pas le contraire, mais ceci étant une fiche d'élevage il faut se référer aux paramètres de maintenance en captivité. Wink

Amicalement,
Gaël.

Bel effort

Mais quand on se base très fortement sur un travail de quelqu'un d'autre et non sur ses propres observations il faut mentionné la source sinon on peut se faire accusé de plagiat.

Source: Gestion de la biodiversité dans un cadre de développement durable et législation concernant les mygales en Martinique

Rapport de Mr LOUIS-JEAN Laurent
M1 SDUEE / EBE à l’Université Pierre et Marie Curie
Sous la tutelle du professeur Mme CELERIER Marie-Louise

http://www.martinique.ecologie.gouv.fr/telecharge/Rapport%20stage%20mygale.pdf

Invité
J'allait le dire.

Excellente constatation messieurs, n'ayant pas vu de fiche avicularia versicolor , j'ai bien voulu en faire une(pour info : ayant vécu 2 années en Martinique j'ai constaté tous celà , en ce qui concerne la captivité depuis mes débuts c'est une espèce que j'ai toujours eu).
Je n'ai voulu faire de tort à personne !! Sad

Invité

Exact, pas de problème, c'est seulement que pour des raisons juridiques évidentes et aussi par respect du travail de l'auteur il convient de citer a chaque fois ses sources, sa évite des ennuis et c'est plus juste.Wink

• Créer...