Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lamimi

Varier la nourriture...

Messages recommandés

J'aime à penser que se rapprocher des conditions optimales d'élevage, c'est aussi varier l'alimentation, comme en milieu naturel.
En plus des habituels blattes, vers et autres grillons que j'élève (attention aux peaux des légumes du commerce), j'utilise parfois des teignes de ruche qui n'offrent aucune résistance (donc pas de blessure) et sont bien "tendres".

Bien que je sois d'accord sur le fait qu'il faille faire attention à l'utilisation de proies venant du milieu extérieur, je reste très méfiante sur celle des grillons d'élevage : j'ai eu la malchance d'avoir des bêtes qui sembleraient avoir été intoxiquées par eux.

Et apparemment, je ne serai pas la seule dans ce cas là...

Donc tout celà pour vous dire que j'utilise aussi des fourmis, des vers de terre (les T. leblondi en sont folles !), des larves de cléoptères et des sauterelles. Je précise que les traitements, même phytosanitaires sont inexistants là où je fais mes prélèvements.
Je ne prélève pas de criquets qui eux peuvent avoir été contaminés à de longues distances de là.

Vous aimeriez manger toujours le même plat ?? lol!

Citation :
Vous aimeriez manger toujours le même plat ??

Question aimer ou pas ben je suis pas sur qu'une theraphosidae peut en faire la disctinction.

Certains spécimen peut ne pas chasser les vers par exemple tout simplement parce que sa perception ne classe pas le vers comme une proie adéquade.

Varié la nourriture c'est pour donné le maximum d'élément nutritif possible au spécimen et rien de plus et les grillons et blattes ont tous la panoplies d'élément nécessaire pour la croissance du spécimen.

Les lombic s'est vide de protéine et en essayant toute sorte de chose comme ca comment sait tu que c'est correct pour elle?

C'est pas a cause qu'elle en mange qu'elle aime ca et que tout est OK, c'est pas un humain

Invité
Il est certain que varier l'alimentation est essentiel afin d'apporter une grande palette de nutriments etc... necessaire a nos protégées.

Par contre il faut varier juste, la teigne de ruche est bien, mais seulement occasionnellement, elle n'a pas vraiment une grande qualité alimentaire, lombric idem.

Pour ce qui est des grillons, il arrive effet que ceux ci transmettent une maladie, sorte de "tremblote", qui entraine parfois même la mort de la mygale. Cette maladie n'est observée que chez les mygales a ma connaissance.

Donc il faut préférer la blatte au grillon en général ( je ne dit pas de l'éradiquer, mais réduire son usage), ou alors vraiment varier les 2, donner seulement des grillons serait augmenter les risques de transmettre cette maladie. Je ne dit pas que cela arrive a tout les coups, mais cela est fréquamment observé, et dans beaucoup des cas le sujet décède.

Pour ma part j'ai en élevage plusieurs variétés de blattes que j'alternent, ainsi que de temps a autre des grillons domestiques qui sont habituellement pour mon caméléon. Je donne aussi occasionellement des vers de farines ou crickets.

Citation :
Donc il faut préférer la blatte au grillon en général

Tout a fait d'accord, mais pour ma part les blattes sont interdit d'élevage dans moins coins alors je me suis jamais lancé la dedans même si ca serait facilement possible d'obtenir une souche.

J'ai tjrs nourris au grillon et quelques vers de temps en temps et j'ai jamais eu de probleme

Pas d'accord du tout ! RIEN mais alors RIEN ne prouve que ce soit les grillons qui ont donnés la maladie de la tremblotte !

De plus les grillons sont le meilleurs rapport qualité nutriments qu'il existe; même pour les humains.. De ce fait nourrir les mygales toute leur vie avec des grillons; ne donnera pas de carence. et donc pas besoin de varier.

Par contre vers de terre et compagnie sont juste des encas qui 'napportent aucune valeurs nutritionnelle et donc ne servent à rien !

ceux qui aiment les blattes et peuvent s'en procurer, elles, sont une bonne alternative...

il arrive même qu'une mygale mange un steak; mais comme dit JM; cela ne veut pas dire qu'elle aime...

Par contre, 'jai remarqué que les aviculaires raffollaient des drosophiles, mouches et autres.. mais je suis presque sure que ce n'est pas le gout qui les attire, mais le fait que ces mouches volent et bougent beaucoup et comme une aviculaire déteste aller au sol.. lol

Invité
MissPulchra a écrit:

De plus les grillons sont le meilleurs rapport qualité nutriments qu'il existe; même pour les humains.. De ce fait nourrir les mygales toute leur vie avec des grillons; ne donnera pas de carence. et donc pas besoin de varier.

D'accord Miss, je connait aussi cette étude, le grillon est la proie qui a le meilleur rapport nutritif.

Par contre, pour ce qui est de la tremblotte, je comprend ton point de vu, du fait qu'il n'y ai effectivement pas d'étude a ce sujet, mais tout les rapports que j'ai eu d'éleveurs chez qui la maladie s'est déclarée ne nourissaient leurs bêtes qu'aux grillons, par la suite, un de ses éleveurs a même arrété quelques mois, pour reprendre l'élevage après que l'on lui ai rendu ses bêtes, cette fois uniquement a la blatte, et plus de signes depuis, sa ne prouve rien, et ok d'autres n'ont pas eu de cas semblables, mais mieux vaut prévenir que guérir a mon avis.

Ce n'est pas le premier qui me dit penser sérieusement que cela vienne des grillons, et j'ai eu des echos parmi de grand éleveurs, croit moi...

Donc dans le doute, je préfère varier un maximum, mais en gardant comme base les blattes.

Moi j'ai le même cas d'un ami qui a lui supprimé les sauterelles et aussi plus de décès !

En fait, lui a eu plus d'infos. Il existerait une maladie dont les sauterelles (et surement les grillons) sont porteurs mais non malades ! peu répendue mais qui pourrait provoquer cela ! !

Une anomalie génétique qui serait due à de nombreux croisements..
Ce qui expliquerait que peu l'ait !

Et malheureusement, c'est comme une loterie ! !

J'avais déja entendu cette histoire de tremblotte possiblement causé par les grillons acheté en animalerie.

Cette discussion me fait un peu peur d'autant plus que j'ai acheté une batch il y a trois semaine que j'ai été obligé de mettre dans les toillette car ils étaient bourré d'acarien.

Ca va tres certainement finir en blatte au courant de l'année pas par choix mais par obligation

Invité

Effectivement, le fait qu'il soient porteurs seraient une explication plus que plausible.

C'est inquiètant tout de même... pale

les grillos qu'on achete en animalerie ne peuvent pas etre qualifié d'apres moi de grillons en bonne santé, il n'y a pas assez de brassage genetique, c'est tjs les memes souche qui se reproduisent entre elles, aux finale il y a iune degeneresence de l'espece ce qui n'est pas bon a tout point de vue...

enfin ce n'est que mon avis Wink

Moi je me pose une question y a t'il reelement des grillons dans tous les pays ou se trouvent les mymy blattes etc.....les arachnides sont oportuniste donc elles mange ceux qu'elles peuvent , alors varier pas varier etc ce un vrai débat.???

ben on sait tres bien que les mygales mangent ce qu'elle trouveront sur leur route, ca peut aller du lezard aux rongeur voir meme les serpent donc les grillons c'est assez reducteur mais pour nous je pense que c'est une assez bonne alternative...

Invité

La question n'est pas vraiment là,

le fait est que les arachnides ont une alimentation principalement composée d'insectes, et les grillons ou blattes ayant un très bon rapport nutritif il s'agit d'une très bonne alternative. Wink

je suis de ton avis, qd je dit reducteur c'est par rapport a ce qu'elle peuvent trouver dans la nature, mais sinon les grillon sont tres bon pour la santé , psa pour ca que j'en mangerais mais bon...

Invité

Au contraire je te le conseil, un coup à la poêle et hop! ( je suis sérieux).

L'entomophagie est un truc a essayer, pour ma part j'ai deja essayer le vers de farine (avec du paprika et "light") ainsi que le grillon, bon c'est vrai sa a surtout un goût de grillé, mais c'est sympa!

C'est vrai que vivant je ne tenterait pas encore pour le moment, mais qui sait, un soir de cuite...euh de motivation!

Petit truc que la plupart trouveront dégueulasse, mais je vous assure que sa ne l'est pas: les vers de farines au paprika, une fois croqués, libère leur "jus" qui se mélanges au paprika, c'est vraiment sympa en bouche! cheers

Bon, on va encore me prendre pour un taré... clown

mon frere a mangé deux grillons a son annif mais moi je crois pas que jele ferai, mais grillés qui sais...

avec une bonne biere a mes coté, ben oui si c'est pas bon faut bien un reconfortant, genre suvée des trolls ou orval clown

Invité

Moi de mon côté, que sa soit bon ou pas, une bonne binouze,sa se refuse jamais! drunken

Moi aussi j'ai essayé le ver de farine grillé : c'est pas dégueulasse mais ça ne vaut pas un bon steack !!

• Créer...