Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Cohabitation de murinus possible ?

Messages recommandés

Kikou,

Voila, je me demandais si je n'allais pas tenter une cohabitation de 10 murinus dans un grand terra.

Et du coup je me pose certaines questions.

Au début ils vont rester ensemble dans un seul nid et peut-être que je devrais justement leur laisser le nid où ils sont nés.

mais plus tard ?

je vais quand même m'arranger pour mettre plein de cachettes et voir si chacun va dans un coin faire son affaire tout seul.

c'est tellement frustrant de ne pas avoir le temps.

je vais faire plein de photo au jour le jour mais si je ne poste pas de suite, bhein 'joublie tout le texte les anecdotes etc.. Crying or Very sad

Quelqu'un a t'il déja tenté une cohabitation de pterinochilus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela se fait, quelques personne l'ont fait et avec succes.

Il cohabite dans la même cache pendant un certain temps et ensuite ils vont se dispersé et formé des genres de mini communauté. Mais il faut faire attention, en effet il faut leurs fournir de nombreuses caches.

Il est important aussi de souligné qu'elles se tolèrent mais en aucun cas cela n'a été observé qu'elles sociabilisaient. Au fil du temps tu auras très certainement quelques cas de cannibalismes.


Petite parenthèse, un pot a observé un mâle et une femelle cohabiter dans le même tunnel après une repro pendant plus d'une semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

André Leetz a (ou avait, je ne sait pas ou sa en est) un grand bac de cohabitation de P. murinus rcf tous stades, et sa avait l'air de fonctionner, bien que le contenant ne permettait pas vraiment de compter le nombre de sujets présents et les variations, mais apparamment pas de problèmes, c'était vraiment sympa. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui pour TCF je sait que quelques personnes tentent de le faire depuis quelques temps mais apparamment il n'y aurait pas un taux de tolérance aussi important que chez RCF, enfin d'après les echos que j'ai eu, après il faut voir les différences entre les conditions de maintenance, sans parler d'autres avis.

Pour Andrée Leetz, d'après ce que je sait (Steve pourra en dire plus si il le désire, c'est lui qui a donné l'info) il a mis un cocon entier dans un grand bidon sans substrat rempli de liège empilé, recouvert d'une matière aérée ,qu'il a laissé pousser en rajoutant quelques individus par la suite de ce que je sait, et reste que cela a l'air de fonctionner pas mal, que juvéniles et adultes se croisent et qu'il y a de la repro sans grand problème, d'ailleur je pense faire sa dans un grand terra dès que j'aurait un mâle pour ma femelle et qu'elle m'aura sorti un jolie paquet.

Mais comme tu l'a dit cela reste de la tolérance, on ne peut pas mettre sa en parallèle avec H. incei par exemple ( qui d'ailleur est la seule espèce de Theraphosidae classée comme sub-sociale il me semble)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ptobleme pour le moment c'est qu'ils sont au stade 1 et que je 'nai pas de terra adapté. GRRR ils peuvent se tirer de tous par les trous d'aération !

Mais je vais trouver un truc..


PS Gael : si j'étais toi et que tu n'as pas encore acheté de mâle : c'est une repro pas top pour le moment..

Tout le hobby croule litéralement sous les mygalons et tu trouves des femelles adultes pour 10 et 15 euros.

tu ne rentras ni dans tes frais, ni n'arrivera à écouler les mygalons.

la si au contraire de ce que je pensais, TOUS les mygalons angusta sont partis et que l'on voulait m'en acheter 3 à 4 fois plus en prime, personne ne veut plus de la murinus.
J'arrive à en écouler quelques un car je les cède très bon marché et surtout qu'ils en veulent car ma femelle est réellement de taille hors norme; mais j'ai peur que ma femelle ne me refasse un cocon en plus...

Surtout qu'elle a été très très prolifique...

Je vais déja devoir malheureusement les laisser s'entredévorer au début... Crying or Very sad

Si tu veux aussi tenter une cohabitation : donne moi ton adresse.. j'en ai encore une 30-50taines non séparés... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Miss je sait, en ce moment il y en a partout, mais en fait sa ne me dérange pas, c'est surtout justement pour tenter de laisser le cocon entier avec la mère, et de voir ce que sa donne par la suite, je vais tenter sa dans un terra vraiment grand si je le peut pour éviter de retirer la majorité des specimens, donc je ne pense pas vraiment avoir a liquider de surplus, du moins pas par besoin. Et pis, il y a aussi le plaisir de reproduire l'espèce car je l'affectionne particulièrement, même si elle est commune...

Au pire si je croule vraiment sous les mygalons je les offrirais a qui le voudras sans problème, si sa peut faire plaisir aux copains;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que la partage de ponte est intéressante, trouvé 100 personnes qui vont prendre 1 ou deux et parfois 3 mygalons c'est chiant et ont entre pas dans les frais (vue le temps qu'on y mets pour les envois et pour s'en occupper).

Tu disais Miss au tout début que tu voulais asolument pas faire 50/50 avec quelqu'un et que tu voulais impérativement acheter le mâle tongue

Je ne vois pas où est le problème de les laisser s'entre dévorer, une repro dans la nature n'est certainement pas prolifique et taux de suivi des mygalons sortant du cocon doit être minime. Les plus fort survivront, ceux qui grandissent plus vite. (Un autre débat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est également ce que je trouve intéréssant dans le fait de réaliser cette tentative de cohabitation de la manière dont je parlait, sans retirer personne, en plus des multiples observations que cela offre cela permet de voir un peu cette "selection naturelle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour JM :

En fait, comme 'jai dis, je préfère privilégier l'achat du male tout simplement parce que j'ai peur que si il se fait dévorer, on va m'en vouloir. C'est la seule raison. Wink

En prime comme je suis belge, pas évidement de trouver des échanges et il faut envoyer le mâle etc.. + Bhein comme pour Spinattak, il m'a juré craché plusieurs fois m'envoyer le male grossa et il ne l'a jamais fait... Crying or Very sad

De plus il est toujours préférable d'accoupler quand le male le désire : il se montrera plus entreprenant, n'aura pas peur et la femelle sera moins stressée ou alors réellement mieux : quand la femelle est gravide avant. Et donc hors période de reproduction et souvent tous els males sont déja pris ou promis ou morts.

De plus si tu n'es pas un éleveur confirmé avec beaucoup de cocons etc; bhein tout ceux qui comptent sur l'argent, préfèrent donner le male à des éleveurs qui vont retirer le cocon et ainsi avoir plus de mygalons à vendre.

Et comme moi je laisse faire la femelle jusqu'au bout..

la j'ai un male cyriocosmus elegans, je vais aller avec le male chez un mygaleux qui des femelles..
Comme je suis la; bhein aucun prob.

La je me tisse de retour un reseau de personnes fiables, sympa et honnetes et je pourrais commencer le partage de pontes. Vendre des jeunes ne m'interesse pas réellement; c'est le fait de réussir que je veux..; Wink

POUR TRASHOS : je crois que comme moi avant, tu ne te rends pas compte de ce qu'est une repro de murinus.

1° Elle fait souvent 2 cocons si pas 3. moi je pensais oh une centaine de jeunes... Que vas-tu faire avec 350-400 jeunes ? Tous les laisser s'entredévorer ?

Désolée mais la cela devient beaucoup; c'est autre chose que d'en laisser 20-25 et en garder 10 au final.

2° les mygalons sont hyper rapides, se faufilent dans un mini trou de souris, un chas d'aiguille etc et donc si la coha peut-être super après, au début je ne sais pas quoi faire. On était 4 à les séparer et ils réussissaient encore à filer..

Tu ouvres le truc, touche un milimetre de tourbe et hop, une 50ainte court en tout sens et sortent. tu ne sais pas les retenir.

je pense très sincèrement qu'une cohabitation avec tous les jeunes est impossible, car après 1 semaine les jeunes sortent et court partout, tu ne pourras même pas ouvrir pour nourrir..

MOI je voulais garder les jeunes avec la mère plus longtemps et je remercie TOM tu ne sais pas combien de m'avoir bien poussée à retirer la mère.

Déja le soir à 4, on a du sortir petit bout de terre par petit bout de tourbe dans un bac séparé pour ne pas avoir trop de jeunes à sortir, car ils sortent par tous les cotés et on avait que 8 mains

le lendemain, j'ai continuer seule : j'ai cru devenir folle; un jour plus tard, ils sont déja beaucoup plus nerveux, stressés et rapides.

La ce soir je dois finir, je stresse déja... lol!

maintenant je comprend pourquoi les grands éleveurs allemands mon félicitée mais aussi m'ont dit : tu vas avoir une grosse surprise, bon courage et un beau smiley ironique....

La, dès qu'elle fait le deuxieme cocon et que je vois les larves, je retire la femelle et sort les larves AVANT qu'elles ne muent au stade 1 !

Et pourtant tu sais que je suis une fervante partisante du tout naturel..



mais tu feras ton expérience.. lol!
Ainsi vous ne vous moquerez pas que de moi quand je ferai le post récapitulatif !



SANS mentir : j'ai du en aplatir presque un comme une crepe : je n'arrivais pas à le rattraper; j'étais assise seule la nuit par terre devant la télé; il a couru vers mon entrejambe et s'est niché .. inutile de vous dire ou.. la je vous jure que j'ai taper de ma main pour qu'il ne réussise pas à se faufiler sous l'élastique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...