Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Cohabitation de P Murinus Orange Form Jusqu'au st juvenile

Messages recommandés

J'ouvre donc cette nouvelle rubrique.


COHABITATION Pterinochilus murinus orange form (Usumbara)


Je tente plusieurs cohabitation avec les mygalons murinus orange form nés chez moi.

1 grande cohabitation de 20 individus et 3 fois 2 individus ensemble.
Mon envie étant de tomber sur un vrai couple mâle et femelle afin de voir si l'évolution du couple sera pareille si fille-fille, garçon, garçon et garçon-fille.

J'avais séparés 103 jeunes st 1 et j'avais laissé les 33 autres restants dans un terra, ensembles dans le nid pendant 4 jours.
33 parce que je les ai comptés en les sortant évidement. lol!

Et donc ma femelle m'a donné 136-138 jeunes dans le premier cocon.

Après j'ai rajouté au moins une 70taine de drozophiles...

Au 4eme jours, 'jai constaté que tous les mygalons étaient restés ensembles dans le nid, sauf 5 qui s'étaient regroupés dans un coin du terra sur une petite toile dans les coin des 2 paroi.
J'aurai voulu évidement prendre ces 5 la, pour les mettre ensemble; mais mission impossible.

Voici la cohabitation de 20 individus (ou 22).

Je les ai mis plic ploc ainsi dedans tous au même endroit, sans les mettre la ou la.

j'avais prévu 10 individus au départ, 'jai mis 10 morceaux de liege etc.. mais cela faisait tellement grand que j'ai rajouté 10 individus.



Le lendemain, j'ai pu constaté que... je ne voyais rien, ils s'étaient tous enterrés... La je viens d'aller voir:

2 au plafond, 1 toile dans un coin, mais pas de mygalons visibles et une petite colonie de 4 visibles derriere un tronc; le reste est completement invisible... affraid
Rectification : en cherchant et cherchant, j'ai trouvé une autre colonie plus grande qui semble contenir 6-7 individus.



-------------------------------------------------------------------------------------

Les 3 cohabitations de 2 individus

Boite à grillons comme terra. j'ai mis un liege, une feuille dans les 2 coins opposés; et ce dans 3 boîtes différentes.



Le lendemain : Chacun dans un coin, alors que je ne les ai pas mis moi même ainsi.
Encore un jour plus tard : chacun a bien fait son nid dans un coin et donc je ne pense plus qu'il y aura rapprochement ou nid commun.




----------------------------------------------------------------------------------

Ce que je peux déja en retirer : c'est que les mygalons ne se regroupent pas par instinct et ne semble pas vraiment fait pour une cohabitation.

Seuls 5 individus se sont regroupés dans un coin; mais ils pourraient s'agir des 5 individus qui s'étaient échappés du nid quand 'jai mis les drosophiles.

Car les 5 individus séparés ensemble s'étaient nourris et avaient l'abdomen bien gros; tous els autres dans le nid n'avaient pas mangés.

Ici, il semblerait aussi que les individus regroupés soient 4 de ceux ayant mangés.

Il serait interessant de pouvoir les affamer pour voir si ils resteraient encore ensemble; mais je ne veux pas.
Mais je pense quand même que clairement seuls les individus nourris se tolèrent et s'agglutinent ensembles.

je vais donc renourrir pour voir si les autres une fois nourris vont se regrouper. (dans le grand terra); dans les 3 x couples, ils ne se remettront surement pas.

Rectification, ayant trouvé une autre colonie de 6-7 individus; ils semblent quand même que dans un grand espace et bien nourrits, ils se regroupent quand même.

Il y en avait 2 au plafond et eux avaient de petits abdomen. Alors mâles ? Ou plutot crétins qui ne s'étaient pas nourris lors de 'labondance de droso et qui maintenant ont peur de se joindre aux autres, peur de se faire dévorer ???









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'ils sont encore un peu jeune pour vraiment savoir s'ils vont se tolérer ou pas mais ca doit etre interressant a regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais mettre un bémol à ton post. Vraiment je trouve que les terra sont inadaptés pour ce genre d'expérience et tous les observations que tu vas faire vont être biaisé par ce facteur.

Sur la première photo le substrat ne représente pas le biotope, je te suggère très fortement de le changer par un mélange de tourbe + un peu de sable grains moyen à grains grossiers. De plus je pense qu'il manque de cache je m'explique, si peu de cache disponible les spécimens vont être stressé et vont être plus rétissent à ce tolérer et à cohabiter et chacun va se positionner dans son coin.

Tu peux rajouter des hautes herbes (j'en rammasse dans les champ et je la fait sêcher) tu peux aussi rajouter de nombreux morceaux d'écorces entrecroisé et même des roches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???

Je met de la tourbe blonde pour tout le monde et jamais eu de probleme.. D'ailleurs pas mal d'éleveurs ayant mis du sable ont justement eu des problemes.
je refuse aussi de mettre de l'herbe et autre trucs qui pourrissent !

j'ai mis 10 liege avec des feuilles et ils se cachent entre la feuille et le liege et/ou creusent près du liege !

je fais maintenant tous mes terra arboricoles, fouisseuses ainsi après avoir testé : souches, branches etc.. et sur les xx disons 100 terra ou j'ai mis liege + feuilles : xx les 100% des mygales ont fait leur nid entre la feuille et le liege..

Pour les roches, c'est beaucoup trop tot, si un mygalon creuse dessous et elle lui tombe dessus, il n'aura aucune chance !

Dans la nature, ils peuvent creuser profond, en terra ils creusent juste sous la pierre !

je ne comprend donc pas trop ton post ! Il ne s'agit pas d'un terra définitif, mais d'un terra pour mygalons st 1 à juveniles.. et ils ont juste plein de caches avec les lieges et les feuilles. sans compter qu'à cet âge la, ils s'enterrent !

Plus de la moitié des mygalons, quand je les mettaient dans le terra, s'enterraient dans les 2 secondes dans la tourbe..

Après ils font un nid de toile creusé dans la tourbe contre un liege.

Au contraire, si je met tout ce que tu dis dans une minuscule boite à grillon, y aura plus de place ni pour la tourbe et je ne les verrai même plus du tout !
Il faut de la place pour leur évolution..


je ne suis aps sure que l'on parle de la même chose, mais si c'est le cas, je ne suis pas d'accord avec toi !

Bien sur, si 'javais un terra de 1 m, j'y mettrait souches, pierres etc.. et c'est ce que je ferai quand ils seront plus grands; mais la ils sont au stade 1 je le rapelle...

On dirait que tu plaides pour un terra naturel; mais tu sais bien que l'on ne peut pas reproduire la nature dans 30 cm² et que donc on met ce que qui sert à la mygale et à son maintien : cache, substract, eau..

je 'nai jamais dis vouloir observer une colonie de murinus dans la nature, c'est impossible en terra. mais bien voir l'évolution de la cohabitation entre mygalons.

Et à ce que je sache : une murinus s'enterre pour faire son nid, ou le fait sous une souche, ou un morceau de liege, contre un arbre etc..

Et la j'ai mis 15 cm de hauteur de tourbe pour des mygalons de moins d'un cm, plus feuilles, plus lieges; il y a donc des milliers d'endroits pour faire un nid...

Et ils se sont tous regroupés en 2 gros nids, dans 2 coins du terra, ils ont fait de la toile entre le bord du terra, les 2 gros morceaux de liege; (donc ils ont bien vu ou savent reconnaître un endroit grand assez) et les feuilles., en fait ils ont creusé entre le liege et le coin du terra, mis de la toile et l'ont reliée avec la feuille et le liege....

Le 2eme nid a filé lui jusqu'au "plafond" du terra et donc pas caché du tout, mais les mygalons restent en bas, dans le trou dans la tourbe.. et sortent la nuit je suppose..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : je ne pense pas sincèrement faire beaucoup d'observations pertinentes : les murinus sont des mygales beaucoup trop grandes pour pouvoir réaliser une expérience représentative de la nature ! il faudrait un terra de 10 m² pour pouvoir espérer voir leur comportement normal !

les incei, plus petites, c'est différents.; mais déja qu'il faut un terra de 40-50 cm min pour une femelle adulte, il en faudrait un terra immense !

mais tant qu'ils sont mygalons, la ya moyen avec un terra normal qui semble gigantesque à côté de leur taille et ducoup je veux observer comment ils vont réagir..

Mais je compte bien les séparer dès que leur tailles ne permettra plus une cohabitation normale !

Par contre, je vais tenter de faire pousser les cohabitations de 2 le plus longtemps possible afin de voir comment elles réagissent si male et femelles etc..


Et une fois trop grandes dans le terra des 20, je les séparerais par 2 ou 3 maximum prises dans le même nid...

Il est je pense impossible de faire cohabiter 10 murinus adultes, même dans un terra de 1 m; j'aime les mygales dans des terras où elles ont de la place, je désteste les gens qui éleve dans une boite de 10 cm de coté et font reproduire sans lumiere, sans place, sans espace de vie.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la couleur rougeâtre du substrat de tes photos qui ma fait réagir comme ça, j'étais pas mal sur que s'était pas de la tourbe blonde.

Pour le reste si tu as peur mets des morceaux de liège. Je m'attendais à ce que tu aille une réaction

Je te dis ça pour t'aider


Citation :
On dirait que tu plaides pour un terra naturel; mais tu sais bien que l'on ne peut pas reproduire la nature dans 30 cm² et que donc on met ce que qui sert à la mygale et à son maintien : cache, substract, eau..


Oui je plaide un maximum pour un terra respectant le plus possible le biotopes naturelles de cette espèce. Ce que tu essais de faire c'est bien d'observé la possibilité d'une cohabition entre plusieurs spécimen alors je pense qu'il faut respecter les conditions (c'est mon opinion tu es libre de faire ce que tu veux).

Je te rappelle que les genre Pterinochilus en général est très opportuniste et que les spécimens vont préféré squater un trou de petit rongeur abandonné ou un interstice en dessous d'une souche. Petite exeption pour murinus forme RCF qui est moins opportuniste et qui a une tendance a vivre au niveau du sol (qu'être arboricole).

Un peu de géographie, on retrouve des Pterinochilus murinus soit principalement en Tanzanie, Dem. Rep. Congo Kenya, Mozambique.
Les sols dans ces secteurs sont formés quasi uniquement par les processus de latérisation (oxydation-bisialitisation) a cause des forte chaleur et des périodes de moussons, sa donne un substrat très fortement oxydé (rouge pétant) et sableux. La quasi abscence d'une couche organique comme on voit dans nos forêt est à noter.

Tu es libre de faire ce qui te plait je disais seulement mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme est que ce que tu décris est la perfection; mais évidement impossible à faire pour 450 mygales..

Voila pourquoi j'utilise de la tourbe blonde, après avoir utilisé du terreau non fertilisé.

J'ai mis 10 morceaux de liege + plein de feuilles et cela me semble réellement offrir pas mal de cachettes pour des mygalons minuscules... et du coup je ne comprend pas que tu dises que je ne leur met pas assez de cachettes...

En plus j'ai mis 4 morceaux de lieges plus grands dans les coins, dont 2 plus grands; car je pensais bien qu'au début ils allaient se regrouper en nid et c'est ce qu'il ont fait !

ma femelle d'ailleurs a fait un tel nid, sous la souche de liege mise en travers du terra jusqu'au sommet, elle a creusé la tourbe et fait une immense bulle de toile et vit donc comme une arboricole !
Une fois en cloque, elle a creusé plus profond et à fait une caverne sous la souche et renforcé la toile autour avec la tourbe que je lui avait rajouté !

j'ai donc donné identiquement le même genre de terra au jeunes.

Et si tu vois la photo de la cohabitation à deux, les 2 mygalons chacun de leur coté, se sont fait un nid arboricole SUR la feuille et non dessous.. lol!

Et comme c'est un terra temporaire jusqu'au stade 4-5, je ne vois pas le probleme.

je ne dis pas que tu as tort, mais que pour des mygalons st 1, le terra me semble au contraire très bien : ils peuvent choisir entre fouisseuse, terrestre et arboricole et donc ils ont le choix de leur vie, leur nid et mode de vie...

bien sur y a mieux, mais je refuse de favoriser la beauté à l'hygyene.

je suis très fiere de dire que je 'nai jamais eu d'acariens etc.. et je pense que c'est en partie parce que je n'introduit jamais de trucs bizares..

j'ai une fois tenter la mousse, même en l'humidifiant etc. la mygale a refusé d'y mettre une seule patte..

j'ai fait un super terra naturel à ma femelle cyriopagopus schroedti, avec tronc creux, grosses branches pour sauter dessus, beaucoup de tourbe, des feuilles etc..

Et bien elle est allée s'enterrer sous une souche au sol; au seul endroit où je n'aurais JAMAIS imaginé qu'elle fasse un nid !

Et je creve de peur tout le temps; car une des grosses branches que je croyais imputrescible a de petites pourriture sous terre, dans la tourbe humide, la où elle a fait son nid!

Et j'ai beau rajouter de la tourbe près du tronc creux etc.. elle refuse de déménager malgré que ce nid devient sacrément trop petit.. Elle a réellement grandit et je me demande même si elle n'a pas mué au fond de son terrier... mais comme elle grandissent vite... Wink

j'ai la premiere cyriopagopus fouisseuse..



mais bon, si elle elle aime cela..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites nouvelles..

Le petite monde commence à avoir faim !

On va faire une expérience !
Je met donc pas mal de grillons mais assez grands. Attention pas géant; faut que les mygales puisses l'attraper.

Au début, cela leur fait peur : mais comme un grillon s'aventure dans un nid, ils se jetent à plusieurs dessus !
Avec la toile : impossible de voir si ils l'ont mordu à 3 ou seulement un; mais un des mygalons peu partageur, décide de tirer la proie hors du nid et de ne pas partager.

2 autres mygalons dents plantées dans le grillon sont aussi tirés hors du nid !

Pendant 1 minute environ : ils sont restés ainsi à trois sur la même proie.. mais toujours le même mygalon égoiste à tirer un grand coup et s'est sauvé avec l'énorme proie ! les autres n'ont plus suivit !

j'ai bien observeé longuement après : malgré les nombreuses proies, ces mygalons n'ont pas attaqué un autre grillon qui pourtant passaient réellement devant eux.
je pense sincèrement qu'ils sont trop grands pour qu'un seul mygalon puisse l'attraper seul et aussi qu'ils n'ont peut-être plus de venin !

Ce soir je regarde et je vois que dans un autre nid : un grillon a été attrapé aussi : 1 ou 2 mygalons dessus, les autres aux alentours mais ne tentent pas de manger et abdomen petits et donc n'ont pas manger... mais pas de baguare pour la proie.

Il est très clair que les mygalons ne chassent pas en groupe : les 2 proies attrapées en groupe l'ont été selon moi par accident : le grillon ayant pénétré dans le nid : boum, ils se sont jeter dessus et l'on mordu !
D'ailleurs le grillon s'est immédiatement immobilisé et la morsure s'est donc accompagnée de venin !

Je vais maintenant observer le mygalon qui s'est sauvé seul avec la proie. je sais où il est et je me demande si il va se créer un nid seul ou revenir dans un des nids communs..

malgré les nombreuses proies; les mygalons ne les attrapent pas et ne se mettent pas ensemble pour les chasser; mais ils ont faim et sont en chasse car ils sont sortis.

je vais donc mettre maintenant des proies adaptées à leur tailles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques observations sur les jeunes murinus !

1 : vu leur courses très rapide, ils leur faut pas mal d'énergie ! Comparés aux mygalons terrestres : leurs abdomen devient vite de retour petit ! Normal puisqu'ils se dépenssent beaucoup.
Ce qui vaut dire qu'il faut les nourrir plus souvent !

2) De sâles égoistes ! je met une belle grosse proie trop grande dans un terra de 2 : 1 mygalon prend directement la proie et la tue ! Ils semblent donc plus agressifs vivant seul qu'en communauté !
Ils vivent en couple dans une boites, mais je le rapelle : dans tous les couples tentés : A chaque fois les 2 mygalons se sont fait chacun un nid derrière le liege prosé de chaque côté et vivent donc seul !

JE met une deuxieme grosse proie de 'lautre côté : le 1er mygalon laisse la premiere et remord la deuxieme : le salaud !

va falloir clairement faire attention que chacun puisse manger...

c'est évidement trop tot pour parler d'échelle sociale et de dominant dominer; mais je vais observer... lol!

PS : mon analyse pour le venin devait être la bonne, car en ouvrant pour mettre un 3eme grillon, le mygalon a eu peur et laché le grillon qui s'en est allé alors que le mygalon le tenait depuis 4-5 minutes.

DONC comme le premier grillon est mort : venin; le second vivant : plus de venin pour le tuer... tant pis pour sa poire, qu'il retourne manger le premier qu'il a tué..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur dur à observer... ils sont toujours en groupe mais ne semblent pas avoir de nid ou de colonie fixe.

Comme je ne sais pas les reconnaitre entre eux, c'est dur à dire, mais si je dois intervenir dans le terra, certains fuient et vont simplement dans le nid de l'autre côté du terra et ne semblent pas rejetés par les autres propriétaires du nid !

j'ai aussi observer certains comportements qui changent énormément si bien nourrit ou non !

Si beaucoup de nourriture, aucun soucis; si certains ont faims ils se battent pour le grillon... mais personne ne mord le voisin, ils tirent juste chacun de leur coté, à qui réussira à emporter le gros grillon... ils ne sont pas partageurs même si le grillon est très grand.
En fait, ils l'attaquent à plusieurs mais cela ne semblent pas concertés; juste le grillon passe près de plusieurs et ils se jetent tous dessus et le mordent puis un seul réussit à se l'approprier et file.. lol

Le prob c'est qu'ils sont avec abdomens orange brunatre et je ne les vois pas bien dans la tourbe et toile..
Il me semble que dans les terras de cohabitation à deux, il n'en reste à chaque fois qu'un seul.. Embarassed mais le 2eme pourrait être caché. car le restant n'a pas d'abdomen plus gros...

Si le 2eme est mangé, cela pourrait indiquer un besoin de territoire assez grand par individu ou sa colonie.

Car ils étaient à 2 dans une boite à grillon ce qui est grand pour 2 st1 et els nids étaient opposés dans les coins.

Est-ce que le premier ayant mué aurait mangé le second qui muerait plus tard parce qu'il avait faim juste après une mue ? Ou cette faim lui aurait fait croire à une pénurie de proie, d'où le besoin de s'assurer un territoire plus grand en mangeant les autres qui sont sur son territoire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites nouvelles :

Tout d'abord, les cohabitations.

La fois passée, ne voyant qu'un seul mygalon par terra, j'étais persuadée que la tentative de vie en couple avait viré au cannibalisme...

Que nenni lol! Je viens de remarqué que non seulement, il y avait bien 2 mygalons par terra (l''autre est revenu de je ne sais où..) mais en plus, malgré la construction à chaque fois de 2 nids, chacun dans un coin, contre le tronc mis; un mygalon a rejoint l'autre dans l'autre nid et semblait même vivre réellement à deux..

Un à 'laffut à l'entrée du tunnel et l'autre derriere lui. le premier a sauté sur la nourriture, le second n'est même pas sorti, sauf quand j'ai légèrement presser le terra.. mais il n'a pas mangé..
Chacun à son tour ????

la grosse cohabitation :

je ne sais toujours pas combien d'individus ont survécus; mais il ne semble y avoir aucun décès... toujours les mêmes qui sortent du terrier et osent grimper en haut du terra..

Des éclaireurs ? on ne rit pas, ils semblent REELLEMENT vivrent plus où moins en communauté même si certains, devenus trop grands se sont installé à 1 petit centimetre et se sont creusé un autre nid... Et quand les éclaireurs grimpent, je sais qu'il est temps de nourrir... (je les reconnais car ils sont plus grands que les autres.. il y en a 3-4.. lol!

Comment je le sais ?

Au lieu de mouches, j'ai mis une 40 de petits grillons en pluie sur le terra Wink

Comme d'habitude : seuls 3 se sont jetés comme des furies sur les grillons.. les autres ont TRES TRES sagement attendus que les proies passent près de l'entrée du nid : AUCUN n'est sorti, même avec beaucoup de grillons : chasse à l'affut....

Tous les mygalons semblent regroupés en quelques nid d'un côté du terra; mais je sais qu'il y a une colonie plus discrete de l'autre coté et j'ai vu aussi un mygalon seul dans un nid aussi de l'autre côté du terra; mais l'autre coin... AUCUN éclaireurs ne semblent veillez de ce côté du terra...

PS : tout le monde est passé au stade 3 cette semaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens prendre des nouvelles de cette cohabitation ,savoir si elles commencent à se tuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je pense que non !

j'en ai mis entre 16 et 20 dans le terra et très vite je 'nai eu l'impression qu'il n'en restait qu'une dizaine.. MAIS ayant mis plus de 10 liege verticaux plus feuilles diverses, les cachettes ne manquent pas !

Maintenant, 'jai l'impression que celle qui ont survit restent et que personne n'est mort !

Simplement, malgré un grand terra, TOUTE semblaient avoir élu domicile au devant du terra et elles se partageaient les nids à plusieurs !

la j'ai constaté que plusieurs échafaudage de toiles étaient apparus de 'lautre coté du terra et donc je pense que certains se sont exilés à l'autre bout !

je vois assez peu de mygales au milieu, sauf 1 qui a son nid et donc c'est soit groupe au devant, soit groupes à l'ariere !

j'ai toujours les 3 boites de cohabitation par deux aussi et la tout le monde est vivant !

Pendant longtemps j'ai cru au canibalisme, car je n'en voyait jamais qu'une seule courir d'un nid à l'autre.. mais la au dernier nourrissage j'ai vu tout le monde !

Dans les cohabitation a deux, j'ai mis deux lieges + feuilles dans les coins opposés de la boite à grillon; il y a un nid à chaque liege, mais les mygalons logent dans les deux, seuls ou ensembles.. Donc toujours aucune délimitation d'un territoire pour chacun malgré la boite plus exigue !

Ce qui commence à me stresser, c'est si je dois les mettre dans des terras plus grands ! la, vont il de retour se créer des nids communs, ou au contraire devenir ennemis, se creuser un nid chacun et s'attaque si rencontre ???

Pour le moment, c'est calme car tout le monde va muer incessament et/ou déja mué... mais j'ai un peu peur des suites, car elles grandissent bien !

D'accord, je suis toujours ausi inquiete et donc je jette TOUT le reste des grillons restants; donc 30 moyens ou 50 petits pour peut-être 7-8 mygalons; mais je ne veux courir aucun risque.. si jamais ils sont encore 20.... lol!

Ce que je remarque très fort chez la femelle seule, c'est son territoire bien délimité et l'abreuvoir et les déchets le long de la paroi..

Pour la communauté c'est trop petit et je ne peux pas voir si il y a un coin déchet commun ou plusieurs...
Ce qui serait pourtant très très interssant à savoir !


je vais bientot devoir aussi mettre des abreuvoirs la j'ai peur de cannibalisme; car souvent, c'est une histoire d'amour/haine entre la mygale et son abreuvoir et les déchets et je me demande si les premieres baguarre ne viendraient pas pour controler un point d'eau; vu que je nourrit suffisament...

Maintenant, si j'ai la chance de déménager assez tot, j'ai un grand terra 120 cm; pour 80 cm de hauteur; 60 de largeur... je pourrais tenter d'y faire survivre la communauté des 7-8 peut-être sans cannibalisme jusque à l'age adulte.. Il y aura bien un male ou 2 qui mourront et à 6 cela leur ferait quand même un bon petit territoire de 40 cm sur 30 chacune profond de 80 cm..

Si je nourris bien, cela devrait le faire... enfin j'espère..


MON reve évidement, c'est que dans les 3 couples que j'ai fait, il y ait un vrai couple male et femelle et j'aimerai observer si étant seuls leur deux, le male va retarder sa croissance et la femelle accélérer la sienne, pour avoir une chance de se reproduire...

malheureusement, ne pouvant séparer tout le monde en piece différentes; il y a de forte chance que la femelle sentent les autres males et que donc son mari attitré ne soit plus la perle rare à protéger...


Si quelqu'un a des idées et suggestions, elles sont les bienvenues..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE !

Il y a en a beaucoup plus de prévu ! ! lol!affraid

Vous vous souvenez, j'en ai mis une vingtaine, mais comme je n'en voyais jamais que 7-8, je pensais qu'il y avait eu un cannibalisme accru au début !

Surtout que je regardait les nids, les toiles, les tubes etc...

Oh que non ! !

Aujourd"hui, j'ai nourris pour la premiere fois aux grillons 2 ,2 et demie !

Oh lala ! !
Alors que je ne voyais que ceux de devant qui étaient restés ensembles : 2-3 dans le même nids, eux encore mygalons pattes plutot noires..

le poids surement des grillons plus gros m'a donné de voir des trucs hallucinants !

il sortait des pattes de toute part !

Même à des endroits, sans nid, sans liege, juste au milieu du terra, rien que de la tourbe plate... le grillon marche et hop, apparaissent 4 pattes ORANGES et zou grillon partit sous terre !
Comme le fond les araignées trap^door !

Et des pattes ORANGES... donc déja des belles juvéniles !

j'en ai vu quelques unes courir, elles sont au moins 2 fois plus grandes que les mygalons vivant séparés. INCROYABLE !
Cela doit être un gruyere la dessous ! !
il y a en a plein de grandes déja ! ! affraidlol!

Mais si un terra de 35 cm peut suffir à 7-8 mygalons de 2 cm d'envergure, comment ils font pour vivre à 20 de 4 cm d'envergure ? Elles doivent être serrées comme des petits pois...

je n'arrive pas à voir si chacune à son nid (et ne doit pas avoir trop de place individuelle) ou si au contraire, il y a un immense nid commun, et chacun chasse à une ouverture de la galerie !

Oh que je voudrais avoir une caméra sur cable ! Embarassed

Si c'est un nid commun cela va, mais si c'est des nids individuels, je ne peux pas les laisser vivre ainsi; même si il ne semble y avoir AUCUN cannibalisme !
Il leur faut quand même un espace individuel non ?

Bien sur je nourris abondament.. CAD je nourris tout le monde d'abord et je verse TOUT le reste de toutes les boites dans le terra cohabitation !
Mais quand même, est-ce qu'une immense abondance de nourriture peut faire taire les instincts individualistes ?

D'un coté j'ai envie de pousser l'expérience et voir jusque quand elle peuvent vivre ainsi ENSEMBLE et dans un petit espace; mais de l'autre je ne veux pas voir d'afrontement !

Des mygalons qui se bouffent cela va encore, mais voir des juvéniles et des subs, la je ne peux pas ! !

Mais si je veux, soit les reloger plus grand; soit les séparer, il me faut au moins 4 éleveurs ici, si j'en déterre un, les autres auront foutu le camp par l'autre coté...

Et si je les reloge, vont-ils se faire de retour des nids s'éparés et/ou communs, où vont-ils se sauter dessus, une fois dans le nouveau terra ?

Qui a déja tenté de reloger une cohabitation dans un terra plus grand ?

Qui a déja tout simplement gardé une cohabitation jusqu'à l'âge adulte ?

Si quelqu'un a des infos je suis preneuse...

En tout cas, je suis sidérée du nombres d'individus vivant dans ce terra sans cannibalisme !

moi je dis que l'on en sait encore très peu sur ces magnifiques animaux !
Et bien d'idée reçues vont tomber d'ici peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je 'nai pas de caméra.. lol

Quelques nouvelles..

Tous les mygalons semblent encore bien vivants..

Certains se sont isolés de l'autre coté du terra et même un à construit un nid souterrain avec une porte à clapet au pied d'un nid commun.

les autres vivent toujours à 3-4 dans un nid et 3 dans l'autre je crois.

A noter : tous els mygalons vivant seuls sont déja au stade suivant et beaucoup plus grands, couleurs oranges déja bien présente; les mygalons restant ensembles dans le même nid eux sont plus petits.

Si l'on observe que les mygalons séparés à la naissance et vivants seuls dans un grand terra sont eux aussi très grands et les quelques qui restaient encore dans leur terra de naissance, 6-7 cm eux sont plus petits.


Si on rajoute à cela plus d'une centaines de tests sur des mygales jeunes, mygalons, juvéniles, adultes et males : on voit clairement que les mygales sont des animaux qui réagissent et s'adaptent à leur environnement comme le font les tortures d'eau et les poissons par exemple.. Plus la taille disponible est grande, plus vite grandira la mygale...

ca 'jai fait réellement à peu près 200 test et j'en suis maintenant sure; car 200 tests = 200 résultats identiques.... lol!cheers

maintenant il faudra attendre 5-10 ans, pour voir si sur la longueur, les mygales plus grandes vont le rester ou si au contraire comme je le crois, à un certains age, les autres auront rattrapé le retard, car les premieres vont stagner.. On ne peut étendre la taille du terra à l'infini, une fois plus grand, la mygale se retrouvant comme en situation dans la nature et doit se créer une sorte de territoire de chasse (surtout de défense) et c'est ce territoire qui délimite sa taille..

En attendant, je me retrouve clairement avec une cohabitation ou les mygalons d'un même lit, rappelons le, sont à 2 stades différents.. c'est très visible, car certains font presque le double d'envergure des premiers..

mais les premiers ne s'attaquent pas du tout aux plus petits et selon mes observations (mais la je ne suis pas 24/24 devant non plus) enfin apparement, les individus qui sont allés s'installé ailleurs, ne reviennent PLUS dans le nid communs.

Lors des proies, certains se retrouvent assez proches; mais ne se touchent pas, comme si chacun restait sur son propre territoire.

Ce qui me fait penser que si le nombre de proie diminue, ceux-la pourraient s'agresser..

par contre, ceux qui vivent ensemble, eux ils courent à tout vas, se grimpent dessus, sortent ensemble du nid et vont en haut du terra; passent d'un nid à l'autre sans soucis..

j'observe cela aussi dans les terras de cohabitation à deux !

Dans les 3 boites, les 2 mygalons se sont fait chacun un nid dans les coins opposés puisque c'est la que 'jai mis les troncs, mais ils passent d'un nid à l'autre et ne semblent pas trop territoriaux, MEME si il me semble que chacun a quand même SON NID perso et retourne dans le sien... mais ils se ressemblent tellement que je ne peux pas être sure à 100 % désolée..

Sinon tou le monde à l'air bien vivant... même les mini mygalons que 'jai mis dans de grands pots de compotes...

je ne les ai plus vus pendant plus de 2 mois, tellement ils étaient petits comparés au pot et toutes les feuilles que 'jai mis dedans et évidement ils s'étaient enterrés, nids dans les feuilles etc..., mais maintenant le soir, ils sortent et j'ai vu de très longues pattes dans chacun des bocal...

Avant, je voyais juste la toile évoluer et les proies disparaitent...

D'ailleurs c'est un peu le revers de la médaille.. quand on devient plus confirmé, on commence à adapter réellement les terras de plus en plus à chaque mygale..

Et si vous faites votre boulot au plus près comme dans la nature... bhein les mygales, vous ne les voyez plus.. ou presque plus... Crying or Very sad

Mais c'est aussi la preuve que le terra leur convient bien... elles ne retournent plus toute la déco, se font de beau nid et on observe d'autres choses... d'autres comportements..

mais voir la mygale en entier devient cruellement très espacé.. je vois bien les pattes et une partie du corps chaque soir, mais l'entiereté....

A part les mygales dociles genre brachy et grammo... ou les vieilles femelles qui se montrent sans soucis.... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous souvenez que je vous avais dit avoir appercu de longues pattes oranges ???

Et bien j'ai réussi à photographie le sacripan tout orange.. lol!



Même après avoir sortit le terra et enlever la vitre, il y avait réellement cette belle juvénile face à face avec un mygalon lui toujours au stade mygalons.. Il y avait 2 mm entre les 2 et ils 'navaient pas mangé depuis 2 semaines... et toujours aucun signe d'agression... Pourtant le mygalon est réellement 2 fois plus petit en envergure que la juvénile...

J'ai nourri, je voulais donner un plus gros grillon à la juvénile.. hops c'est un petit mygalon qui sortit de nulle part lui a choppé sous le nez et c'est en aller avec ce grillon 2 fois plus gros que lui..

Un autre mygalon est accourru, mais le 1er n'a pas voulu partager... C'était très clair à voir.. On partage le même nid, mais pas la même proie..

je 'nai plus vu courir que 4 mygalons sur les 7, mais je ne pense pas au cannibalisme.. je pense plutot que les 3 autres sont entrain de muer dans leur nid... Aucun des autres mygalons n'était gros, pas de gros abdomen ni rien qui serait le signe de cannibalisme..

Maintenant si tous muent vers le stade juvénile, le terra va devenir petit... les mygales vont se rencontrer souvent et cela va devenir un vrai moment clef... Dans la nature, c'est un terra géant et je suppose que plus il y a de proies, plus de mygalons survivent et donc il y a plus de mygales au metre carré de terrain... mais vont elles réellement se supporter ?

Si oui, je pense que les vrais affrontements commenceront lors de la vie sexuelle... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles...

D'abord les couples...
J'ai transvasé un des couples dans un terra bien plus grand... entre parenthese, exercices très difficile.. Car aussi bien dans les 3 cohabitation couples que dans la grande, il semble y avoir un chef ! Donc si tu ouvres le couvercle, un mygalon vient, court etc.. et l'autre reste INVISIBLE, même si tu touches à tout !
A CHAQUE fois je crois que le second est morte et puis il déboule d'on ne sait ou..

Comme pour les terras du début, (le terra est un grand rectangle) 1 liege vertical dans les coins opposés, plus végétations près des deux, ainsi ils peuvent se faire chacun un nid de leur choix : semi arboricole ou sous-terrain ou un amas de toile tout autour du liege..

Hier soir je regarde et : Les mygalons déja juvéniles se sont mis a deux sur le même liege.. Il n'y a pas encore de gros nid apparent, mais au contraire de la premiere mise en terra ou chacun des 2 mygalons c'était fait de suite un nid séparés; mais que les 2 utlisait, la les 2 mygalons restes ensemble sur un liege, TRES PRES l'un de l'autre à se toucher et reste ainsi...

Maintenant, la grande cohabitation...
D'autres mygalons ont mués et hier, c'était assez marrant, dans un coin, dans un des nids, pleins de pattes enmellées.. malgré qu'ils sont si grands, ils restent collés ensemble, se marchent dessus etc..

Par contre, un mygalon ayant migré vers le fond du terra, semble REELLEMENT avoir peur des autres.. et on dirait idem pour tous les mygalons émigrés..
Chaque fois qu'un mygalon va vers eux, ils se sauvent ou courent comme des dératés.. Ils semblent avoir peur des autres et en tout cas ne s'approchent JAMAIS (semble t'il) des autres vivant en groupe..
C'est assez flagrand et surtout maintenant qu'ils sont plus grands, je suis assez surprise et assez paniquée aussi de voir ces mygales ainsi pattent qui se touchent etc.. se grimpent dessus et ce sans aucune agression..

On a pas l'habitude et comme pour les accouplements, je m'attend toujours à les voir se sauter dessus... lol!

Euh je parlent de mygalons, mais regardez la photo, c'est plutot des juvéniles et elles ne ressemblent plus réellement à des mygalons et cela fait très très drole de les voir ensemble... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles...

assez incroyable : AUCUN cannibalisme...

Je viens de déménager les 3 cohabitations en couple dans de plus grand terra...
2 dans un terra plus grand; La 3eme cohabitation directement dans un très grand terra..

Dans les 2 premieres : les juvéniles devront inévitablement se croiser..
dans le 3eme terra, c'est comme dans la nature, car le terra est réellement très grand par rapport à la taille des mygales. Je viens de les nourrir à la becquée et donc aucun soucis de nourriture...

Je me demande si dans le 3eme terra, les juvéniles vont encore vivrent ensemble ou au contraire bien se séparer, se créer un territoire séparé et donc évidement quelques risques d'agressions si rencontre...

Mais si je ne tente pas, je ne saurais évidement jamais... si les couples ne s'agressent pas parce qu'ils vivent l'un sur l'autre ou si c'est simplement car il y a beaucoup de nourriture...
je penche assez pourtant pour la premiere, car si je nourrit abondament, je ne nourrit que tous les 15 jours... et donc entre temps, ils doivent avoir faim, les mygales ayant mué n'ont pu mangé et pourtant n'agressent réellement pas les autres...

Dans la grande cohabitation, j'ai rencontrer des mygalons ainsi qui devaient muer et qui avaient après mue de très petits abdomens, car pas mangé avant et après la mue et pourtant aucun signe d'agression.... mais bien rush sur les proies.... lol!

je suis assez stupéfaire.. car ma précédente tentative de cohabitation avec des aviculaires magdalena s'était soldée par 1 individu sur 5 qui finalement est mort car devenu énorme après avoir mangé les autres...

La tous sont maintenant juvéniles assez grandes et tout le monde est vivant.... Wink

remarques : dans les 4 cohabitation, une des mygales est plus grande que les autres.. a chaque fois, dans les couples aussi : une des 2 est chaque fois presque le double de la taille de 'lautre...

Et je me demande réellement si il n'y a quand même pas une sorte de hierarchie et donc un chef....
Ce qui pourrait aussi expliquer la non agression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est INCROYABLE ce à quoi je viens d'assister..

Je vous jure, je n'avais jamais vu cela en 20 ans d'élevage.

Nous savons tous que les mygales et les araignées en général sont individualistes mais la cette cohabitation dépasse toute mes espérances.

je viens d'assister à 2 bagarre de murinus. 1 énorme et une plus de hierarchie.

Mais tout d'abord laisseez-moi vous mettre quelques photos. certe mauvaise, mais essayez vous ! Dès que j'ouvre elle se sauvent...

Un mygalon seul.. il y en a plusieurs ainsi, caché qui ne bougent pas, sur les lieges.. sous les feuilles..






3 mygalons tranquilles dans un coin..



Voici dans un autre coin le chef... et sous lui vit un autre mygalon dans le nid de ce coin.. le chef est le plus grand déja juvénile et assez agressive




Bon, je me dis : il fait très chaud et je vais nourrir...

je commence par nourrir le coin des 3 mygalons.. pas de réaction, un seul bouge un peu mollement tente d'attraper un grillon mais faiblement.. ils ne semblent pas avoir faim.

Après je jete un grillon en direction du chef. MAIs je rate mon coup et c'est un mygalon caché la que je 'navais pas vu qui se jete sur le grillon.

Je vous jure, le chef à foncer dessus, les deux mygales se sont embrassée comme et EXACTEMENT comme une femelle attaque le male et le dévore.. Ils ont roulés au sol, une boule de pattes.

AIe je me dis : c'est fini lentente cordiale, on commence à ce battre pour la nourriture et du coup le chef, agressivement ou simplement croyant se jeter sur la proie vient de tuer un autre mygalon.

ET BIEN NON : à ma grande surprise le chef malgré l'empoignade qui a duré quelques secondes quand même, n'a PAS MORDU le plus petit mygalon !

CECI EST ABSOLUMENT INCROYABLE, car sans probleme normallement soit pour tuer l'adversaire, soit simplement en se trompant de proie, (un gros grillon) le chef aurait du mordre et injecter du venin, même en croyant que c'était le grillon et juré NON, le petit par contre à LACHE sa proie et le chef a pris la proie. Mais le jeune mygalon est maintenant 10 minutes plus tard toujours bien vivant...

Il a juste peur et se cache et n'ose plus trop se jeter sur les autres grillons donnés.

Attention c'était une grosse bagare, longue réellement corps contre corps pattes enmelées et tout ! !


Puis, je vois 2 mygalons (pas le chefs) qui se sauvent sur une paroi. l'un suivant l'autre...
De retour, ils se sont retrouvés face à face..
Il y a eu enmelade de pattes comme pour la parade d'accouplement. DONC AUCUNE BAGARE genre avec le chef, juste chaque mygalon face à face, redressé sur les pattes arriere et qui se tapotte assez virilement les pattes avant jusqu'à ce qu'un des mygalon cède et s'en aille mais calmement.

Ceci est seulement moi réellement une bagare de hierarchie... Un mygalon disant juste : barre toi cesse de me suivre.
Il n'y avait AUCUNE proie aux alentours, ils étaitent sur une paroi..

Voici une photo après la rencontre..



Que dire : c'est fascinent ! ! Il se crée une hierarchie, les mygales vivent l'une contre l'autre dans les nids, mais les rencontres hors nids, donnent lieu a de mini bagare sans morsure ni rien..

Et il y a bien un chef qui VEUT et exige les grillons.

FASCINENT ! ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles.. Suite et probablement fin.

Alors il apparait que le stade juvénile doivent quand même sonner la fin de la cohabitation à moins d'avoir un très grand terra.. et encore..

Là je ne vois plus que 4 mygales sur les 7 habituelles. Le terra n'a que quattres coins et malgré d'autres souches; je ne vois plus qu'une dans chaque coins et beaucoup moins de déplacements. Et ce malgré que j'ai donné encore plus plus de nourriture.. je dirait même plus que de la surnourriture.

Et donc soit les disparus sont sous terre, soit ce n'est pas tellement la nourriture qui déclenche les affrontements; mais plutôt le territoire. lié certainement à un instinct que plus le territoire est vaste plus il y a de proie. la mygale ne comprenant pas que malgré qu'elle partage son territoire, les proies ne manquent pas !

Chez les couples, sur les 3, 2 semblent encore aller, mais dans le 3eme terra, je n'en vois plus qu'une avec un cul énorme. Et en plus une immense toile couloir qui fait le tour du terra en entier. J'ai de grosses craintes que la aussi, une ai bouffé l'autre malgré la nourriture abondante.

Et si l'autre n'est pas morte, elle doit se cacher et craindre beaucoup, ce qui n'est PAS un chouette mode de vie.

je crois que malheureusement je vais devoir casser ces terras et séparer tout le monde et ainsi enfin compter combien de mygales sont encore la..
Avec peut-être des surprises.

mais je ne veux pas laisser des mygales vivre un enfer pour une expérience.

Jusqu'ici et donc pendant UNE ANNEE complete ils ont bien vécu en cohabitation SANS aucun cannibalisme.. Maintenant je craind.

Il faut remarqué aussi que tous les mygalons en cohabitation et donc en terra plus grand sont TRES SIGNIFICATIVEMENT plus grands que les mygalons restés séparés chacun dans un terra. Mais la encore c'est tout à fait normal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, petite rectification..

Malgré qu'une des 2 mygales qui vit en couple a un cul énorme et a colonisé tout le terra; l'autre mygale est belle et bien vivante. Je 'lai bien vue hier.. Seulement elle se cache alors que 'lautre prend tout le terra.

De la à penser que c'est peut-être la même chose dans le grand terra...

et peut-être que le cannibalisme n'a pas encore commencé, mais les individus les plus faibles et plus petits eux se cachent...

Soit parce que c'est nécessaire, soit tout simplement parce que c'est inscrit dans leur gene et que l'instinct leur dit bien de se méfier et de s'éloigner des autres congénères même si cela n'est pas nécessaire..

je me demande réellement si il y a moyen de laisser cohabiter 2 adultes dans le même terra...

mais aurais je le courage de tenter ?

Car plus elles vieillissent, plus on s'y attache.. et un mygalon bouffé; on s'en remet, mais avoir deux belle adulte et puis une qui se fait bouffer...

Sans compter que je ne peux m'empecher de me mettre à sa place, de penser qu'une va vivre dans la peur de se faire bouffer..

Même si évidement cela n'est pas conscient, l'instinct de survie est là et est-ce très humain de laisser ainsi cohabiter, donc un individu sera stressé en permanence sans fuite possible comme dans la nature ?

Et donc je me sens coupable de les laisser cohabiter..

Même si on ne tente pas, on ne saura pas si possible... GRRRR
Saleté de sentiment de culpabilité....

Mais même dans le grand terra, je vois bien que les autres individus se cachent et c'est toujours le chef qui lui ose sortir..


GRR si 'javais la place, j'ai encore un grand terra d'un metre 20 dans le jardin et la dedans je pourrais tenter de transvaser la cohabitation totale.. il doit bien y avoir moyen de faire cohabiter plusieurs adultes..

En tout cas, je vais avoir d'ici peu le cocon rosea rousse qui va arriver à maturité et je vais tenter une cohabitation de grammostola.

Qui sait, cela va peut-être marcher... je vais y mettre assez de cachettes etc..

Je vais retenter, soit quelques individus dans un grand terra.. et le même nombres d'individus dans un petit terra pour provoquer les rencontres fréquentes et puis comme avec les murinus 3 terras de couples.

En tout cas, malgré que je surnourrit pas mal, il est clair que la mygale dominante prend toute les proies !

pour 2 mygales, je met 5 proies, me disant ainsi que la dominée en aura au moins une; mais au vu de ce que je vois, la dominante est énorme, tellement que je pensais qu'elle avait mangé sa compagne et l'autre est toute fine.

maintenant, si la dominée n'ose pas sortir se nourrir, sauf si vraiment morte de faim, ce n'est pas une vie et je dois les séparer..
Qu'en pensez-vous ?

Je parle maintenant de morale et de bon sens bien entendu..Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller encore observer les cohabitations et au plus je regarde et au plus je suis persuadée qu'il y a une hierarchie, ne fut ce qu'un chef..

affraid j'ai eu peur, la grosse qui a colonisé le terra, je la voit double... oh non elle bouffe sa compagne...

Ouf non, elle venait de muer... et hop elle file dans le terrier de sa compagne qui fuit..

Grande cohabitation : comme d'habitude, une seule est dehors et se promene. TOUTES les autres sont terrées dans leur nid. je les vois en transparence..

je tente de faire voyager le chef à la baguette et hop elle n'hésite pas à rentrer dans le nid d'une autre dans un coin de l'autre coté du terra. la propriétaire du nid, recule...

je l'a ressort et hop elle fuit assez calmement de l'autre côté du terra et idem... Elle force sans aucun complexe l'entrée d'un terrier d'une autre et la propriétaire recule...

On dirait qu'il y a une chef toute puissante qui se permet tout et les autres reculent, laissent faire...

Comme quand je vous racontais la confrontation...

je 'nen ai pas de preuve absolue; mais au vu de ce que je vois dans TOUTES les cohabitations ici, une mygale est plus grosse que les autres, elle mue AVANT les autres, c'est la seule maintenant qui ose se promener librement dans le terra tandis que les autres restent terrées et en plus elle se permet de rentrer dans le nid des autres sans aucun soucis.

Dans la grande cohabitation, 2 autres mygales sont aussi assez costaudes et pourtant elles ne bronchent pas quand le chef rentre chez elles. Aucune défense de leur terrier, rien.. on les voient clairement reculer et se rapetisser dans le fond du trou. AUCUNE réaction pour chasser l'intruse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute pour ma théorie que la mygale juste muée et donc toute molle mais c'est le chef, n'a pas hésiter une seule milli seconde a se réfugier dans le terrier de la dominée. Pourtant la dominée est plus faible, petit cul et pourrait justement en profiter pour se faire un cassecroute du chef qui toute molle sans dents ne pourrait se défendre.

Alors pourquoi elle n'attaque pas alors qu'elle semble avoir faim ?

une sorte d'hormone et de signal chimique indiquant que le chef c'est le chef ?
Moi si 'javais faim et que la grosse dominante prend toutes les proies et colonise tout le terra me laissant juste un petit trou comme terrier, j'en profiterais pour bouffer ce chef une fois qu'il ne peut se défendre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles..

Tout le monde semble toujours bien aller...

C'est le moment des mondanités, la numéro 3 rend visite au chef du coin opposé.. lol!




On en va jamais chez quelqu'un sans apporter quelque chose de bon à manger..




Le chez préfère manger la tete en bas..
Elle a attrapé le grillon au vol... comme les aviculaire..




Une petite pour la beauté..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, quelques nouvelles.

J'ai réussi l'exploit de sortir les 2 plus grosses de leur nid SANS casser ceux ci !
je voulais absolument les laisser pour voir les autres restantes vont venir s'y installer définitivement, car ce sont les deux plus grand et beau nids.
Et donc je me devais de les préserver...

Pour le moment, c'est réellement bizare, car si je vais voir, bhein els 2 nids sont vide et je ne vois plus qu'une qui mange tranquillement. (l'autre est enfermée dans son nid etd evrait bientot muer) je 'lai vue par transparence à la lampe de poche)

Et puis peut-être : suprise : d'autres cachées vont peut-être aparaitre.. Car rappelons le : elles étaient 7 au départ.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...