Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Il est temps de préparer les terra pour l'hiver..

Messages recommandés

Juste pour ceux qui ne savent pas :

Il est temps de préparer vos terrariums pour l'hiver.

Moi je le fais au nourrissage, ce qui est plus pratique et demande moins de temps. Wink

1° Le substrat : HYPER IMPORTANT !
2° Nettoyage un peu plus poussé
3° Bien nourrir
4° Changer les terras de places si besoin
5° Soins tout particulier pour les mygalons

-----------------------------------------------------------------------------------

A faire pour toutes les mygales, aussi bien terrestres qu'arboricoles; moins pour les aviculaires...

1° Le substrat : HYPER IMPORTANT !

Selon la mygale et son caractere bien entendu... Wink
Le mieux : la nourrir en essayant qu'elle mange dans son abri : vous bloquez alors l'entrée avec un gros carton.
Euh, ceci n'est valable que pour les terrestres.. lol
Sinon, vous travailler l'après midi, heure où normallement elles dorment dans leur abris.

Et vous rajoutez de la tourbe aux alentours du nid. Moi j'en met contre le carton et le tasse un peu. Et je reproduis ainsi le mur que font toutes les albopilosa par exemple quand elle ont un abri non creusé sous terre. Cela fait une butte devant leur porte et ainsi elles la ferment avec de la soie ou non selon le temps et leurs envies. Mais si vous mettez la tourbe partout, c'est bon aussi : la mygale fera elle même son nid. Wink

Mais faire un pré abri comme moi, cela n'est à faire que pour ceux qui ont leur mimi depuis plusieurs années et ont observé quel genre d'abris d'hiver elles font ! Wink
Pour les débutants : juste mettre de la tourbe, pas mal quand même tout autour du nid !

Si le terra se fait vieux et la tourbe très seche et cassante : 2 possibilités :

- Soit c'est normal car c'est un exoterra pour une brachy ou grammo et la tourbe tassée ne fait plus qu1 ou 2 centimetres.. : juste rajouter de la tourbe en quantité. Pas sur tout le terra; mais au moins un bon 5-10 cm dans un coin ou répartir autour de son abri. Et au printemps : on refait un beau terra.

- Soit le terra n'est plus fonctionnel, la tourbe ne remplit plus son rôle car destiné à une mygale plus exigeante sur l'humidité : alors refaire un nouveau terra et réellement mettre beaucoup autour de l'abri précreusé...

PS : inutile de faire tout cela pour les mâles. ils retourneront tout le terra et vous aurez tout fait pour rien ! la période de reproduction arrive à grand pas et le froid si tôt a déja déreglé pas mal de mâles qui sont déja bien actifs. Wink

-----------------------------------------------------------------------------------

2° Faire un nettoyage un peu plus poussé.

Bien entendu, enlever les saletés, grillons morts, sechés etc.. mais ca cela doit se faire chaque nourrissage. Wink bien regarder si pas de pourriture, controle pour acariens etc. En fait c'est comme pour le grand entretien de la voiture : Avant l'hiver; on fait un check-up complet de chaque mygale en particulier et de son terra.

Attention, si la tourbe n'est pas réellement foutue, il vaut mieux laisser la mygale passer l'hiver dans son terra avec ses repères et son terrier.
On attend la mue du printemps pour la changer de terra, une fois que l'on voit sa taille.
Il vaut mieux la laisser passer l'hiver tranquille en rajoutant plein de tourbe et lui faire un petit, mais douillet petit nid; que de la changer et lui redonner un environnement non familier.

------------------------------------------------------------------------------

3° On nourrit bien !

Ceci est surtout valable pour les femelles qui vont être accouplées ou le sont déja; mais moi j'applique la politique à tout le monde. Wink

Après, si vous ne notez pas toutes les mues etc.. Il faut regarder chaque mygale en particulier et regarder et voir qui doit encore muer avant l'hiver. Car normalement les adultes ont toutes finis, mais certaines sont en retard comme ma campestratus qui vient seulement de muer.

Les adultes ne muent pas en hiver. Seules certaines juvéniles et les mygalons qui eux n'ont pas le choix. Wink

Nourrir un peu plus tout le monde que d'habitude; SAUF celles qui doivent encore muer; la vous le faites APRES.
Dans la nature aussi, quand la fin des beaux jours et des proies arrive, on se gave un peu plus en vue de la disette de l'hiver.
ATTENTION, pas les surnourrir; juste donner une proie de taille supérieure et ce 2 fois et donc pendant un mois...

Moi je donne quand même double ration aux femelles qui vont et/ou sont accouplées. Mais ici, au lieu de donner 2 grillons en un coup, ce qui est inutile; 'jai acheté les toutes grosses sauterelles.
c'est plus cher; mais comme les mygales mangent moins l'hiver, si pas du tout pour certaines, vous récupérerez votre mise. Et ainsi en variant un peu, vous assurer un bon hiver aux femelles

-------------------------------------------------------------------------------------

4° Changer les terras de place si nécessaire.

La pour le moment, en journée il y a du soleil et pas ou peu de nuages, ce qui veut aussi dire très froid la nuit ! Les terras des mygalons, des juvéniles et des mygales sensibles ne devraient pas être au même endroit que l'été ni que l'hiver.

En journée, pour le moment, c'est OK; mais la nuit il fait très froid; moi 'jai allumé le chauffage comme en hiver me garantissant 16 ° la nuit; mais pour habituer les mygales à ce brusque changement de température la nuit, 'jai réglé sur 20 la 1ere nuit, 19 hier, 18 ce soir etc...
JAMAIS plus bas que 16 degré pour un élevage mixte. Si vous avez seulement des grammostola, la cela peut descendre jusqu'à 5-10 degrés.
SI la femelle a été bien nourrie et est en bonne santé !

DONC si vos mygales se trouvent dans votre chambre et que vous ne voulez pas ou vos parents, allumer déja maintenant; vous devez changer les terras de place. Parfois si vous en avez peu, les mettre plus prets de la fenetre et loin la nuit peut suffire. ATTENTION une chambre froide et humide comme dans les vieilles maison : c'est mortel : il FAUT chauffer.

Attention 2 : si vos terra sont pres des radiateurs et que vous commencer à chauffer la nuit : IL FAUT PENSER à éloigner toutes les mygales qui demandent plus d'humidité et tous les mygalons. TOUS !

On change aussi les places sur l'étagère si cela n'est pas fait : les mygales adultes en bas, les plus jeunes en haut ! La chaleur monte.
Les mygales nécéssitant plus de chaleur aussi en haut !

----------------------------------------------------------------------------------

5° Soins particulier des mygalons.

les mygalons, c'est comme les bébés, c'est plus fragiles et cela supportent moins les écarts de température et d'humidité !

Ma nursery est sur les 2 étagères de chaque côté du radiateur afin que les mygalons ait plus de chaleur.

DONC comme j'ai allumé le radiateur, j'ai du directement éloigner tous les mygalons sensibles. Surtout les aviculaires.

En été, les terras des aviculaires et psalmopoeus etc.. sont les plus pres de la fenetre. (JAMAIS de soleil direct labas.) Elles aiment la lumière, en ont besoin et font leur nid du côté lumière. Dès l'hiver, les aviculaires déménage sur l'étagère mais le plus loin du radiateur; car la chaleur désseche trop vite leur petit terra.

Donc assez près du radiateur pour plus de chaleur que le reste de la piece; MAIS assez éloigné pour ne pas déssecher.
Bien sur je controle et rectifie plus souvent.
MAIS il est completement illusoire de penser que vous allez pouvoir réguler stablement un petit pot de 7 cm de haut sur 4 de large; si vous laissez près du radiateur : si vous vaporisez, elles vivent la moitié du temps trop humide; vous oubliez une fois : elles sont mortes.

il vaut mieux moins chaud que trop sec ! Sinon elles meurts. De plus les aviculaires ont souvent zero ou - 1 degré la nuit en milieu naturel..

On change les mygalons de pots si possible pour des pots plus grand mais avec BEAUCOUP de tourbe. Ainsi le mygalon pourra soit rester au dessus plus chaud, soit s'enterrer en tapissant de soie; soit sans soie et donc plus humide etc etc etc...
la mygale peut ainsi réguler elle même son milieu de vie. Pour autant que vous ne 'loubliez pas pendant 3 semaines..

La gestion des mygalons est réellement plus dure en hiver. Il faut être vigilants, mais si vous suivez ces conseils vous verrez que tout se passera bien.

c'est pourquoi j'ai acheté tous mes mygalons en même temps : pour qu'ils soient assez grands avant l'hiver et pour économiser les frais de proies.

Voila, pour le moment rien d'autres ne me vient à l'esprit; mais si cela revient, je posterai la suite.. Wink

Je rajoute quand même pour ceux n'ayant pas compris que ce message s'adresse aux nombreux éleveurs qui comme moi, ne chauffent JAMAIS les terras individuels. Et laisse donc les mygales vivrent au rythme des saisons ICI.

merci, pour tous ses renseignements qui m'aide beaucoup car j'ai toujours maintenu des adultes et pour la 1er fois je me suis tester aux mygalons et donc je me renseigne beaucoup par vos dire Wink

une tite question,en procedant comme tu viens de decrire,tu les mets en periode de repos,mais pour tes adultes qui vivent cet evenement depuis plusieur années,essayes tu de lesfaire au alentour de la meme date chaque année ou des que le temps ce refroidis?

Il ne s'agit en rien d'une période de repos voulue; toutes les mygales qui ne sont pas chauffées et qui suivent plus ou moins le rythme des saisons ici, observent comme tout animal un ralenti les mois d'hiver.

Dans la nature, moins de proies ou pas du tout de proies d'ailleurs et donc les animaux doivent ralentir leur métabolisme.

ici bien entendu je continue à nourrir normallement; mais j'observe souvent des refus certaines fois la ou la, ou la proie non consommée entierement...
Et donc en général, comme je déteste les refus, je donne des proies légèrement plus petites; ou je saute parfois une semaine et ne nourrit les adultes alors qu'après 2 semaines et demie, 3 semaines.

PAS POUR LES mygalons qui demandent eux toujours des soins chaque semaines.. Wink

pour la date; c'est plutot les mygales qui me le disent. En fait les albo qui sont toujours les premieres.

la semaine dernière il a fait très froid une nuit et au matin plusieurs d'entre-elles + quelques grammo avaient commencé à former une bute devant l'abri.

aye aye, normallement cela se passe plutot mis octobre et du coup 'jai eu peur d'un hiver précoce; mais heureusement le temps s'est radoucit et c'est fini.

MAIS ils ont encore annoncé des nuits froides et il a même gelé ici dans les ardennes. Puis MOI perso j'ai eu froid les 2 nuits précédentes et donc j'ai mis le chauffage.

Alors comme 'jai beaucoup de pensionnaires, je commence déja à ajouter de la tourbe; si c'est trop tot, ce n'est pas grave du tout.. et surtout PAS OUBLIER de changer les mygalons aviculaires de place et de leur donner des mouches et humidité. Wink

Maintenant, si tu 'nas que 2 mygales; tu peux attendre encore un peu..

mais si tu es sur qu'elle ne muera plus avant l'hiver, tu peux déja ajouter la tourbe, car elle aura le temps ainsi de bien construire son abri et de refiler son périmetre de sécurité, son tapis devant l'abris etc.. Wink

mais je ne pouvais pas attendre pour ce post; car dès que tu ouvres le chauffage, tu dois changer ta gestion des mygalons.

Et si tu ne chauffes pas encore la nuit, alors qu'il fait très très froids certaines nuits, il y a un trop gros déséquilibre jour/nuit et la mygale n'est pas prete. Wink

je rajoute que bien sur; idéalement chaque mygales de chaque continent à évidement des saisons différentes.. lol

mais une fois les mygales ici depuis quelques mois et c'est un des grands avantages de ne pas chauffer; elle s'habitue et se met au rythme d'ici !

et donc une australienne ne se croira pas en hiver quand on est en été..

C'est comme le décalage horaire : quelques jours et ton horloge biologique s'adapte. Et quand tu ne chauffes pas, la mygale est beaucoup plus sensible aux pressions et températures et elle ressent bien mieux les saisons.

Cela me facilite aussi la vie pour les repro : pas besoin de tableaux savants pour savoir cette mygale se reproduit en décembre en Australie car c'est l'été labas etc..

TOUTES les mygales se reproduisant au printemps le font ici au printemps ici...

En fait, je ne me pose même plus la question de savoir la période. J'observe juste les mâles.

ILS me disent quand le printemps est la, ils me disent quand l'automne arrivent et croit moi ils me disent très bien quand c'est le moment de se reproduire pour eux.. ca tapotte, gratte, tente de se sauver, ouvre les vitres, se promene toute la nuit..
Et tu vois à leur comportement si les femelles répondent présentes ou non !

Après tu vois aussi une femelle qui cherche un male et veut s'accoupler comme ma pauvre grossa qui a désespérément chercher un male tout le mois de mai, juin et juillet..

Invité

Très bonne initiative que ce post Miss! Very Happy

Merci !

Même moi j'ai failli oublié car il fait beau en journée et l'on est qu'au mois de septembre. Mais hier, 'jai posé la main sur le radiateur; j'ai été surprise de le sentir chaud; puis mes yeux sont tombés sur les petits pots d'aviculaires et j'ai tilté.. lol!

ya un truc de travers.. lol

les pots d'aviculaires ne peuvent pas rester la..

Alors j'ai décidé de vous prévenir...

Je voudrais rappeller qu'il faut ABSOLUMENT revérifier tous les terras.

Moi m'ême j'ai été surprise par cette brusque baisse du taux d'humidité.

En fait, le froid est arrivé si vite et les pics de froids sont si forts que nos chauffages tournent très souvent et l'air s'asseche très vite. Wink
J'ai moi même été surprise de voir de grands abreuvoirs en verre de 7-8 cm de large sur 4 de haut, très vite secher...
Pourtant je ne met jamais plus haut que 20 degré dans la piece.

Alors déja j'ai bien rempli les réservoir d'eaux fixés aux radiateurs pour réhydrater l'air et j'ai aussi décider de refaire un terra à TOUS mes mygalons terrestres.

J'ai bien pu observer avec mes nouveaux pots à st1. je les avais pris assez hauts car trouvé rien d'autre de payable et donc remplis de tourbe. et bien tous les mygalons dans ces hauts pots semblent en meilleure santé et se sont moins précipités avidement sur la proie, preuve qu'ils sont mieux hydratés.

Attention, un grand terra mais pas haut est inutile, la tourbe sèche aussi vite : ce qu'il leur faut c'est un terra petit mais haut, comme pour les aviculaires...

Ainsi la surface de tourbe en contact avec l'air est petite et donc elle s'asseche moins vite.
MAis mieux, le mygalon peut ainsi reguler lui même ce qu'il veut : plus il creusera et descendra, plus il trouvera de l'humidité. Wink
Il est illusoire de penser que vous aller pouvoir ouvrir une centaine de petits pots tous les 2 jours pour rectifier l'humidité et plus la couche de tourbe est faible, plus vite cela seche très vite et le mygalon est en souffrance.

Moi la, je vais refaire TOUS les terras, je ne veux prendre aucun risques...

Hello,

effectivement le froid assèche l'humidité (donc l'hygrométrie générale est plus basse) et le fait qu'on mette en marche les radiateurs assèche encore un peu plus l'air si on a pas d'humidificateur.

Très bon poste Miss !

Xen

• Créer...