Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Une mygale peut-elle être ménauposée ?

Messages recommandés

Et on ne rit pas ! ! je vois déja les males de ce forum rigoler dans leur coin..;

NON sérieux, je pose cette question que je trouve assez importante.

Cela reviendrait déja à dire : une mygale femelle peut-elle procréer jusqu'à sa mort ?

Je vous pose cette réflexion car ma vieille puce rosea brune de 19 ans vient de muer (après 4 ans) et encore 4 ans avant.. etc..

Et même si j'ai pu retirer vite la mue et que les grammostolas ont des spermathèques toutes rikiki ! la mue me semble plus seche, plus fine et les spermatheque me semblent atrophiées et seches.

Et malheureusement, puisqu'elle ne me que tous les 4 ans, il va me falloir attendre 4 ans, pour savoir si cela est un "accident" une mue plus seche; une sortie difficile ayant déchiré.. etc..

je vois 3 points essentiels :

1° Une vieille femelle, tout comme chez les femmes humaines, produit-elle encore des oeufs ?
Ce n'est possible à savoir que si l'on possede de vieille femelle et que l'on connait leur âge exact !

2° les spermatheques remplissent-elles encore leur role correctement : ici elles me semblent bien seches et plus très élastiques.

3° la mygale femelle trop vieille, comme les femmes, produit-elle encore assez d'hormone pour mener une grossesse à bien ?

Après il y a la libido : Tout est question d'hormones chez nous et si la femme (ici la femelle) ne synthétise plus assez d'hormone; la femme ou la mygale n'aurait plus aucun désir sexuel et donc refuserait l'accouplement !

En fait la nature est bien faite souvent : si les oeufs ne sont plus bons, trop vieux etc.. plus d'hormone du désir, plus d'accouplement.

Après, il y l'aspect actif : va elle oui ou non refuser un accouplement !

ca je vais le tester. J'ai un beau male rosea et une fois qu'il aura fait son affaire à ma femelle rosea de 6 ans, je vais tester et voir si cette vieille femelle à encore du désir. ou tout du moins si elle emet encore des féromones qui attirent le male.. Wink

Salut,

Le terme ne peut correspondre, étant inféodé aux mamifères, il n'est pas transposable aux arachnides, dont le mode de reproduction est totalement différent.

L'âge joue bien évidement un rôle, tant sur le nombre de jeunes, que sur le taux de survie de la femelle après une ponte.

Ceci dit, une G.rosea sera peut être, même à 19 ans, plus résistante qu'une C.cyanopubescens à 8 ans !
Tout dépends des espèces et de leur cycle de vie.

Steve

• Créer...