Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lafouine771

moisissure blanche

Messages recommandés

bonjour a tous

voila je vous explique ma situation jai quelque terrarium ou j'utilise des pot en terre cuite et sut tout les pots il y a comme ce que je pense etre de la moisissure.

ca commence sous forme de point blanc et apres ca evolue en une espece de mousse blanche jai deja enlever le plus gros avec un mouchoir mai il en reste toujour sur les partie moin accessble. ca ce devveloppe uniquement sur les pots.

donc que faire est ce que c'est dangereux pour mes chers proteger?

j'attend vos conseil avec impatiente!!

amygalement benjamin

Dans le doute : tu retires de toute urgence... Wink

Sans photo et même je ne vois pas comment te dire ce que c'est si on le sais; mais inutile de prendre des risques..

la moisissure pourrait dégager par après des toxines..

Moi 'jai déja eu sur une souche vernie et 'jai du laver 2 fois puis cela n'est jamais revenu mais c'est différent; j'avais lu sur un forum que cela arrivait sur ce support mais ne revenait plus.

la tu parles de pots et surtout de mousse, ce qui est peut)être inquietant..

Mais sincèrement dans certaines situations, nos connaissances sont malheureusement trop faibles.. on ne peut que supputer..

deja mercie miss pour tes conseil

la je court a mes terra pour enlever tout ce que je vois avec un fils de fer et du chiffont au bout car aux endroit accessible ou javai enlever comme ca ce nest pas revenu donc je vai esayer ca et si par malheur ca revient de nouvo la j'enleverai tout pour desinfection ca m'ennuie car c'est leur abri et elle ne vont pas apprecier que je leur retire donc je vai deja essayer avec mon coton tige maison et au pire j'enleverai

merci miss

Si c'est leur abris, tu dois réellement enlever de suite... Trop dangereux. quoi que normallement, si tu leur as laissé assez de place elles auraient déménagé.. lol

profite en pour leur mettre un autre abri, prendun pot de fleur en plastic si tu n'a rien d'autre. (coupé en 2) et rajoute beaucoup de tourbe pour l'hiver.; Wink

moi 'jutilise des pots en terre pour certains plutot en déco et je 'nai jamais vu de moisisure.;

mais les grillons m'en ont donné une nouvelle cette saison qui ressemble plus à de la neige.. et d'autres grillons et restes ont eu des points de moisissure oranges.. scratch

Bonsoir

le mieux pour éviter que cela ne recommence est de faire bouillir les pots "moisis" ! 15 min dans la cocote ça devrait traiter convenablement les moisissures. Toutefois la souche de départ n'est peut être pas le pot lui même mais il ne serait qu'un lieu favorable de développement !
surveille attentivement tout départ de moisissure et traite bien tes terras... quitte à changer de substra ??
les UV sont assez efficaces aussi mais l'été est lopin déjà....
sinon j'ai entendu parler d'antiphongiques achetés en pharmacie, mais je crois que l'on remplace une toxine par une autre...

j'ai déjà eu des moisissures aussi dans mes terras et je traite au plus vite.
il est certain que les spores dégagés peuvent affaiblir les toutounes, voir les tuer...

amicalement
erval

A moins de gros problemes, ne jamais user de produits.

Moi je ne lave qu'à l'eau chaude. Mais je ne met jamais rien de spécial non plus.

Les seuls moissures sont souvent les restes de grillons, mais en général ce n'est pas grave, car je n'ai jamais vu la mygale s'en aller. SAUF grosse invasion.

Plus il y a de l'humidité stagnante, plus l'invasion est rapide et 'jai eu une fois, le lendemain du nourrissage déja, un grillon dégénéré et la surface étant bien grande la mygale était allé de l'autre côté du terra. preuve pour moi qu'en petite quantité cela ne la gene pas mais en grosse oui. Wink

Pas trop d'humidité et pas trop de chaleur arrange le coup.

MAIS ATTENTION à tout objet extérieur... qui lui peut ramener des saloperies et la une seule chose à faire : TOUT jeter et relaver le terra à l'eau bien chaude..

Voila pourquoi moi perso je ne met que de la tourbe, des plantes mais en plastique et je crée des abri avec des pots de fleurs en plastiques bruns ou noirs que je coupe et après recouvre de tourbe, feuilles et pierres et ainsi on ne voit pas de laids plastique mais c'est très hygienique...

Risque zéro pour la mygale, dépôt liée à l'absorption de la matière (la terre cuite étant très poreuse) d'eau combiné à des dépôt fin ou la présence de micro organisme à l'intérieur.

A court ou moyen terme, elle va disparaître, sinon, c'est l'aération dont la circulation d'air reste insufisant, prévoir une grille basse avant, une autre arrière haute, pour creer une sorte d'appel d'air, ne pas empêcher la rentrer de l'air sur l'avant du térra, prévoir déco en perspective, avant bas et arrière plus haut.

Je ne sais pas pour vous, mais dans la nature, à votre avis, où vie la mygale ? dans des salles stériles ? Razz

En malaisie ou même au Kenya, les mygales sont entourés de champignons divers, de moissisures de toutes sortent et de toutes les couleurs !!

Même en térra, divers champignons font parfois leur apparition, des jeunes, des blanc etc, les spores sont même parfois relachés sur les mygales en grands nombre, et pourtant, cette dernière ne s'en porte pas plus mal.

Le seul signale important est leur présence, pas leur conséquence, autrement dit, aération, entretiens du térra, etc

Steve

P.S en revanche, en pot de croissance, la vigilance doit être encore plus forte, car trop de moissure indique le non entretiens du pot, reste de nourritures, aération, excès d'humidités...attention, pour un mygalon, issue fatale rapide, non pas par les moisissures mais à cause des éléments qui en font leur présence

Je suis d'accord avec toi Steve, on stérilise beaucoup trop, idem pour nos enfants, et les antibiotiques ne fonctionnent plus.. mais c'est encore un autre débat.. lol

Voila pourquoi je ne lave qu'à l'eau chaude (SANS RIEN d'autre) et ne passe rien au micro-onde..
Mais comme précautions valent mieux que guérison, moi je préfère retirer tout truc suspect jusqu'à savoir..

Donc ici jusqu'à ce que quelqu'un qui sait, toi en l'occurance ici, nous dise que c'est sans danger.
Enfin si c'est ce à quoi tu penses, car évidement sans photo.. Wink

La mosisures est une forme végétales se nourrissant de matières mortes, décomposés partiellement d'origine végétales ou animales, bref organique.

Elles ne peuvent tuer et manger des proies vivantes, et leur besoins vitaux sont très spécifiques, ceux de nos térra sont typique, et leur "traitement" identique, aération et entretiens...

Steve

• Créer...