Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
trantor

vermiculite pour substrat

Messages recommandés

bonjour, connaissez vous la vermiculite? c'est un minerai naturel proche du mica, il sert d'isolation il est inerte, non toxique et écologique, il se présente sous la forme de granulé, j'ai vu qu'un éleveur en utilisait comme substrat, sur un site allemand.
Certains d'entre vous l'ont il utilisé?
Il est de couleur sable. On le trouve dans les magasins de bricolage et est peu onéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de m'apercevoir que miss l'avait employée, j'avais pas vu, on va dire que c'est dimanche! désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la vermiculite fait parti de la péhistoire, aucun avantage, cancérigène pour l'homme (prouvé) ne retiens pas bien l'eau, trop sec, deviens poussièreux et réabsorbe mal l'Humidité, matériaux pas assez homogène pour les souterraines (effondrement des galleries si substrat sur grande hauteur).

De plus, il colle aux animaux, aux pattes, pas térrible pour les juvénilles.

Enfin, la saturation de l'eau dans un térra avec ce type de substrat entraîne des odeurs de pourrissement très rapide.

j'oubliais, en plus, ne fait pas naturelle du tout.

Bref, pour faire simple, sans aucun avantage ni intérêt et je trouve vraiment inadapté sur le moyen et long terme, d'ailleurs, quasi plus personne ne s'en sert, et elle n'est plus décrite dans les livres comme substrat idéale depuis longtemps, seul le livre (1er édition) de turbang le mentionne, mais bon, il date....

Enfin, toutefois à chacun son truc et ses envies, bien entendu, si celà conviens à certains, pas de soucis, mais moi, de mon vivant, pas de cette mer.e chez moi ! Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci, je vais me servir de la tourbe blonde, c'est certainement plus sur, j'ai vu des grands sac à 15 euros chez casto, beaucoup moins cher qu'en animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, Steve a bien résumé, et en effet la tourbe blonde se révèle être le substrat le plus adapté pour les mygales grace à ses nombreux avantages, en opposition à la vermiculite qui n'a pas vraiment sa place dans un terra de mygale.

Après chacun fait ce qu'il veut, sa reste mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour ma part, la vermiculite fait parti de la péhistoire, aucun avantage, cancérigène pour l'homme (prouvé) ne retiens pas bien l'eau, trop sec


En effet Steve, la vermiculite est la résultant de l'hydratation des minéraux ferro-magnésiens comme les amphiboles et se forme dans les même complexe litho tectonique que l'amiante (hydration-serpentinisation des minéraux magnésiens comme l'olivine). Ces minéraux d'altérations n'ont pas de forme cristalline alors ils prennent souvent un aspect poudreux donc facilement dispersable dans l'air tout comme l'amiante. N'étant pas soluble dans l'eau (tout comme l'amiante) lorsque respiré il peut survenir des complications à la longue des complications très semblables à l'amiantose et à la silicose (type de cancer des alvéoles pulmonaires).


Pourquoi n'avez-vous pas en europe illégalisé ce type de matériel en même temps que l'amiante il y a quelques années?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, je n'utilise plus non plus de vermiculite..

Il n'en reste plus que dans un seul de mes terras arboricoles : celui de ma toute toute vieille cambridgei et je ne veux pas la déranger..

Mais il est vrai qu'avant, on s'en servait beaucoup pour les terras des mygales qui demandaient beaucoup d'humidité; mais maintena,nt que l'ojn connait la tourbe; on ne s'en sert plus...

Moi j'en avais dans 3 terras que l'on m'avait donné; et je 'nai jamais eu de probleme avec, que du contraire : 3 terras et 3 femelles hyper vieilles.

Mais cela ne veut pas dire que c'est mieux, mais c'est mieux que du terreau .. lol

Pour la toxicité, je ne sais pas du tout, donc je crois Steve; mais pour les mygales, si pas trop je ne pense pas que cela soit toxique puisque j'ai gardés de grosses femelles arboricoles près de 12 ans

par contre, en grande quantité et dans les terras terrestres, c'est un VRAI NID DE BACTERIES : cela garde l'humidité et tout le reste et c'est dégoutant... moi je n'en avait que dans 2 arboricoles mélangée à de la tourbe et surtout rien qu'au sol, endroit jamais fréquentés par ces mygales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi non interdite en france ?

Very Happy

Simple. Question de lobyling et de Buisness. Tant que celà n'aura pas tué ni fait de scandale télé ou de procès, son utilisation restera, le buisness d'abord et avant tout, voilà la réalité et la seule raison.

A votre avis, pourquoi beaucoup de pesticides encore autorisés, de produits nocifs pour les insectes polinisateurs non interdit alors que la science à prouvé leur térribles effets ? (pour rappel, plus d'insectes pollinisateurs, plus de dispertion de la plupart des pollens, inutil de préciser les conséquences catastrophiques)

Ceux qui suivent ces dossiers savent que les fabricants ont obtenu un sursis pour écouler leur merdes (pardon, leur produits, mais je laisse le mot) aux agriculteurs qui bien souvent non pas d'autre choix que de répandre ces produits sur leur cultures.

Mais à ce niveau là, j'ai bon espoire, beaucoup de progrès depuis quelques années, et grâce aux consommateurs, la pression sur l'utilisation de produits toxcite fera tôt ou tard disparâitre leur utilisations.

Mais bon, les grandes industrie chimiques on mis la préssion il y a peu au travers des emplois, comme d'ahbitude, prétexte habituel pour faire passer leur cochonnerie, sachant que produire différement nécéssite aussi des emplois, de toute façon, alors, belle moralité !

Ex :
Les dirrigeant de ces boîtes mangent bio, vont en vacances sur des sites naturelles, mais fabriquent de la merde pour le "peuple", pollue à tout va la planète tout en leur faisant du chantage par-dessus le marché sur les travailleurs...elle n'est pas belle la vie ? Very Happy

Bon, désolé, je dévi du sujet, mais ils mériteraient ceci... ou mieux, être obligé une fois par an de vivre trois semaines dans les zones où leur produits sont utilisés, stockés ou là où il stocks les résidus issues de leur fabrications (Afrique, sous la mer, Antartique)

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun soucis de déviement; si tu savais comme on pense pareil :

Mais je ne savais pas que la vermiculite était si nocive..
Quelques articles seraient les bienvenus si tu en trouvais, ainsi on pourrait mettre en garde les éleveurs. Wink
Moins on en achete, mieux c'est.


Ici en belgique on a eu des pétitions et beaucoup de sujets au JT, car presque toutes les abeilles meurt et c'est prouvé que c'est à cause d'un produit épendu sur les champs.
Mais c'est réellement une grosse merde, car les agriculteurs sont déja étranglés et pressés qu'ils n'en peuvent plus (le fils de ma voisine s'est suicidé PENDU dans sa grange car il ne pouvait plus payer les traites de la ferme malgré qu'il se diversifiait réellement).

Et donc si l'état supprime la merde qui tue les abeilles en un coup; les agriculteurs sans alternatives sauf chere, moins de récolte : FAILLITTE

MAIS si l'état ne se grouille pas : plus d'abeilles, donc plus de cultures non plus..

La vraie quadrature du cercle..

Et comme en plus on a pas de gouvernement.....

PS : forum = discussion, donc donner son avis et échanger nos points de vue... donc tant que cela se rattache un peu au sujet et sans injures, jamais le moindre soucis.. lol! sauf dans la rubrique photos évidement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso comme substrat, je fait un mélage de terrau et de tourbe blonde, tourbe blonde bon ph... pour le terreau, je le passe au micro ondes pour le "nettoyer"......
Je trouve que c'est idéal, après c'est mon point de vue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la vermiculite, elle existe aussi sous forme sans amiante et pour le même prix....

Après niveau substrat je ne jure que par la tourbe blonde Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la vermiculite et l'amiante sont 2 minéraux d'altérations différents

Amiante = Olivine + Pyroxène + H2O

Vermiculite = Biotite et ou chlorite et ou phlogopite et ou amphiboles + H2O

Les 2 peuvent se retrouver dans les même contexte tectoniques ou pas comme par exemple lorsque la croute océanique est obducté et pseudométamorphisé.

Les deux sont cancérigène pour les mêmes raison et au même niveau.

C'est juste que personne ne connait la vermiculite car c'est très peu utilisé comme minéraux indstrielle

Ce que je veux dire c'est que c'est de la merde et c'est à éviter même si rien n'est prouvé hors de tout doute et que c'est pas prouvé que cela peut être dommageable pour la mygale

Din coup comme ont dit

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà, J-M, c'est de l'explication claire et net, j'aime bien le côté carrée de l'info, imparable ! Very Happy

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, merci ! Very Happy

Moi aussi j'utilise le principe de précaution :

Dans le doute, tu t'abstiens ! !

Quand ma vieille femelle dopée décedera; dans 20 ans... poubelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
direction le casto du coin et achat d'un grand sac de tourbe blonde. Merci pour tous ces compléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Pour ma part j'utilise encore de la vermiculite pour les pondoirs des grillons et également en moidre proportion dans ceux des criquets.
J'en mets aussi dans mes terras à Grammo et Brachy ( Embarassed le dinosaure) pour une simple et bonne raison le gain de poids .
Mes installations m'obligent à déplacer mes terras lors des scéances de nourrissage et d'entretien (gamelles d'eau, boulettes, griffage...) et ce matériau permet d'avoir une bonne hauteur de substrat pour moins lourd.
Le substrat reste quand même majoritairement composé de tourbe et sans rentré dans le débat "disparition due à la surexploitation des tourbières" je me pose des questions sur celle que j'utilise.
Je m'explique depuis qq années je me fournis en sacs de 250 litres de la marque Klasmann (sac de couleur blanc, rouge, vert et jaune car la tourbe est de super qualité) et l'extraction a lieu en Lithuanie ....
Je ne sais pas si le nuage de Tchernobyl s'est également arrêté à cette frontière et si il y des tests de radioactivité effectués sur ces sacs ?
Si qqu'un en sait plus merci.
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??????

ya pas plus léger que la tourbe !

C'est le terreau qui pese lourd; la tourbe c'est hyper leger.. Wink

Moi aussi je déplace tous mes terras un par un vers la table et c'est les pierres qui alourdissent les terras.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je m'explique depuis qq années je me fournis en sacs de 250 litres de la marque Klasmann (sac de couleur blanc, rouge, vert et jaune car la tourbe est de super qualité) et l'extraction a lieu en Lithuanie ....
Je ne sais pas si le nuage de Tchernobyl s'est également arrêté à cette frontière et si il y des tests de radioactivité effectués sur ces sacs ?
Si qqu'un en sait plus merci.



Oui surement qu'il y a un peu plus de radioactivité dans cette tourbe que dans celle venant d'un autre pays. Cela métonnerais ben gros que ça soit au dessus des limites jugé standard par votre ministère de la santé sinon ça ne serait pas en vente ça c'est sûr. Si tu es du genre parano prend en un échantillon et va à l'université la plus proche de chez vous, je suis sur qu'il y a qql avec un scintillomètre prend une mesure et informe toi de la norme et du temps d'exposition (prend pas un compteur Geiger ça vaut pas un clou et de toute façon ta mesure sera pas assez élevé pour que tu puisse la lire avec ça).

Faut être prudent mais pas vivre dans la peur quant même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
??????

ya pas plus léger que la tourbe !

C'est le terreau qui pese lourd; la tourbe c'est hyper leger.. Wink

:

Prends un sac de 50 litres de tourbe et un de 50 litres de vermiculite et compares... Wink (puis tu m'envoies le sac pour mes pondoirs tu verras c'est léger Razz )
Sinon pas de terreau ni de pierres dans mes bacs.
Merci J-M pour tes précisions sinon pas de parano à l'horizon seulement des interrogations pour preuve je n'ai pas changé de fournisseur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...