matthieu14 0 Posté(e) le 19 novembre 2007 Extatosoma tiaratum Le phasme à tiare Origine : Australie Conditions de maintenance : Ce phasme est très facile de maintenance. L’élevage peu se pratiquer à température ambiante. Si non pour recréer au mieux les conditions naturelles, faites varier la température de 22° la nuit, pour 26 le jour. L’humidité dois être maintenue entre 60 et 70 % avec en complément une pulvérisation par jour directement sur le feuillage. Nourriture : Ronce, Eucalyptus, rosiers, chêne, chêne vert, framboisier, millepertuis, prunier, pyracanthes, pyracantha, l'aubépine Description : Au stade adulte, la femelle mesure 14,15 cm environ pour une espérance de vie d’un an. Elle ressemble à une feuille morte. On peut l’appeler communément phasmes feuille morte. Le mâle, 10 à 12 cm, porte une paire d'ailes qui lui permettent de voler. Son espérance de vie est de 4 mois. Les larves (les bébés) : Ils ressemblent à de grosses fourmis noires, avec la tête rouge. Très actives ! La durée de développement des larves est de 4 à 5 mois. Reproduction : très facile. Reproduction par parthénogenèse en cas d'absence de mâle cela dis à la naissance, il n’y aura que des femelles. Les Œufs: Les maintenir à environ 25°C sur un mélange (30%)et de sable (70%) et humidifiez les œufs régulièrement . Faites attentions à ne pas les « noyer », ils pourraient pourrir. Après 4-5 mois (ou le double si les œufs ne sont pas fécondés par des mâles) les œufs devraient écorent. Je vous rajouterais des photos et écrirais une fiche d'elvage très bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-M Belley11 0 Posté(e) le 19 novembre 2007 Très impressionnant, j'ai bien hâte de lire cette fiche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
normand1 0 Posté(e) le 20 novembre 2007 tres sympha comme phasme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 20 novembre 2007 Magnifique Tu ne sembles pas en avoir peur.... moi, je ne pouvais plus prendre le mâle de mon couple de phasmes cuir une fois adulte... ses éperons étaient plus qu'impressionnants et les 2 mâles et femelles étaient gigantesques : ils viennent de mourir.. enfin je dirai... on 'mavait dit qu'ils ne vivrait plus maxi que 3 mois, car ils étaient sub adultes, on les a gardés 8 mois ! Et ils étaient devenus gigantesques ! ! on a donc un très grand terra de phasme vide... mais je n'ose le vider, j'ai peur qu'il y ai des oeufs... Tu as reproduit cette splendeur ? Tu as des oeufs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu14 0 Posté(e) le 20 novembre 2007 Avoir peur ... non ça ne mange que de l'herbe! (enfin des végétaux.. ronces, rosiers etc...) les gens par contre eux avait peur et en voyait un scorpion... Par contre c'est une espèce magnifique... Oui je les ait reproduit, les bébés ressembe a des fourmis rouges... Bon vu que je vois que ça vous intéresse, je ovus fait la fiche et vous mets d'autres photos dès que j'ai du temps... (vendredi ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marc49 0 Posté(e) le 20 novembre 2007 ho...! ça ç magnifique je connais tres peu mais je trouve que ç magique vraiment ! hate de voir tes fotos et decouvrir un peu plus ces betes là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parzoa 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 Cela me rappel de très bon souvenir car j'étais un sacré éleveur de phasme aussi par le passé. Et l'Extasoma tiaratum était l'une de mes espèce préféré. Par contre niveau réussite des repro c'est vraiment aléatoire. Je pense que beaucoup de souche son trop consanguine que se soit la forme verte ou celle ci... En tout cas très beau phasme, tu me fais un peu regretter d'avoir arrêté. J'avais une belle collection il y a quelques années : H. dilatata, extato, aretaon asperrimus, H.dehani, Oreophoetes peruana, Carausius morosus, Eurycantha calcarata, Lamponius guerini, Sipyloidea sipylus, Sungaya inexpectata, Neohirasea marens, Lonchodes brevipes,... Bon élevage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 matthieu a écrit:Avoir peur ... non ça ne mange que de l'herbe! (enfin des végétaux.. ronces, rosiers etc...) (vendredi ) Il me prend pour une débile ???? j'en ai eu, donc je sais : je te parle des ergot du mâle.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2007 J'en ai élevé, vraiment une espèce superbe à mon goût, de plus rien de plus simple dans la maintenance, pour les tout jeunes voulants débuter dans la terrario c'est tip top je trouve. Super vorace en plus , la vitesse où elle s'enfilent une feuille m'a toujours fait halluciner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu14 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 [quote="MissPulchra"]matthieu a écrit: Il me prend pour une débile ???? c'est vrai qu'aussi bien mâles et femelle ont de très jolie "griffes".... il ne faut pas avoir la peau sensible et tout va bien .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu14 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 La fiche est là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 merci.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergio 08 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 Cette espéce est vraiment magnifique j'en posséde egalement. En ce moment j'ai 3 femelle et un male qui devient enorme mais qui n'as pas encore ses ailes! mais j'ai trop hate de les voires se devellopper :)pour ce qui est de l'allimentation je conseile l'eucalyptus ils adorent cela.^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites