Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dark_angel

dimorphisme sexuel !

Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur ce forum et j'aurrais quelques petite questions. Voila je posède une B.Smithi et je voudrais la sexé, je sais que cela se fait plus facilement avec l'exuvie mais je voudrais connaitre la dimorphisme sexuel entre les 2 sexes. Je vous remerci d'avance et j'en profite pour vous dire que vous avez tout de très beaux spécimens!!!

voila d'autre photo de ma brachypelma smithi!





Merci d'avance de me donner votre avis !

Signé:Dark Angel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dès que 'jai 5 minutes, je ferais un comparatif en photos; mais lis un peu le général, on en a déja pas mal parlé un peu partout.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je dit monsieur mygale a une moustache , et madame elle a les pattes epiller lol

non sans deconné pour ma part je dit qu'il y a une difference bien visuel au niveau des pedipalpes

c'est pas sur a 100% a partire de sa!!! mes voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous!Cela serait bien de votre part miss. Merci! Ok je vais regarder sur le général comme vous me dit miss.Merci a toi aussi ced.
Je vais tenter de prendre quelques photos de ma brachypelma smithi!
merci a l'avance !

Signé:dark angel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ced a écrit:
non sans deconné pour ma part je dit qu'il y a une difference bien visuel au niveau des pedipalpes c'est pas sur a 100% !!!


ca c'est sur, pas du tout valable, ....et au minimum 100% de chance de se tromper...( à part si le male est adulte, be la on peut pas se tromper).
Rolling Eyes

SInon dark angel, chez les brachypelma à part avec l'exuvie qui est fiable, l'observation du sillon épigastrique donne des résultats correct chez ce genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais sur sa photo, la mygale est en appui sur l'abdomen, ce qui a pour effet de plier le sillon et donc on est pas très sur..

Normallement à cet age la on le voit très bien, si tu prends une photo quand la mygale est sur la vitre face à toi, ainsi tu verras très bien le dessous.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb C. a écrit:
ced a écrit:
non sans deconné pour ma part je dit qu'il y a une difference bien visuel au niveau des pedipalpes c'est pas sur a 100% !!!


ca c'est sur, pas du tout valable, ....et au minimum 100% de chance de se tromper...( à part si le male est adulte, be la on peut pas se tromper).
Rolling Eyes

SInon dark angel, chez les brachypelma à part avec l'exuvie qui est fiable, l'observation du sillon épigastrique donne des résultats correct chez ce genre.


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous! Ca va? oui en effets elle est assie sur son abdoment! Je viens d'en prendre d'autre de ma brachypelma smithi ! J'espère que ceux seront corect lol! aplus et merci d'avance !

signé:Dark Angel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Seb, je crois, je rajouterais en plus que chez les males, le sillon épigastrique et plus court et souvent dissimulé sous des poils, tandis que les femelles le sillon est large, plus ouvert et dégarni dans la plupart des cas !
Ceci dit, il ya aussi les cotés intérieurs des stigmates antérieur (poumons) sont plus petit pour les males !
La différence des pédipalpes pour les males pour la majorité des éspèces, les tibias de la paire de pattes n°1 sont munis d'ergots, certaines éspèces n'en possèdent pas .
Aussi, il y a l'allure générale, la femelle est plus massive et plus grande que le male, ses membres sont plus courts, bein....le male ç'est l'inverse Wink
Tout ceçi n'est qu'indications pour les différencier, l'idéal reste quand meme l'exuvie, ceçi évite la manipulation et les risques inutiles
Je finirais, pour savoir male ou femelle d'apres l'exuvie, il ya une sorte d'excroissance sur la spermatheque de madame, suffit de prendre une loupe, quoi que à l'oeil cela se voit très bien sur beaucoups d'éspèces éspèces Wink
voila en gros, quelques indices pour les différencier ces betes !!
Miss, si il faut tu déplace, si je suis hors sujet Wink
Allez au lit, bonne nuit tout le monde Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, j'oubliais Dark, si on se fie a l'aspect général de ta bete, femelle bien dodu........un peu trop
Mais ceçi reste aléatoire, avec une photo de près du sillon épigastrique, on sera plus fixé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste une chose marc, il n'y a pas de "sorte d'excroissance sur la spermathèque de madame".

La femelle en dispose d'une, point. Le mâle non.
Cette dernière est situé au niveau du sillon, visible uniquement à la mue, car interne. Wink

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais soulever quelque montagne sur le forum

mais pour ma part je maintient qu'il y a une difference au niveau des pedipalpes , deja assez jeune ( stade 4 a 5 au plus tot ) et c'est bien visible
une personne me la montrer, je voulais pas le croire et bien il avais pas tors

c'est pas garantit a 100% mes c'est le plus souvant bon

il ma montrer une exuvie apres m'avoir montrer et il avais raison

et pour ma part ( sa ne concerne que moi ) je me base pas sur la taille ou a l'allure general , si il y a acceleration de croissance volontaire de l'eleveur ces dans le baba . lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ced un mygalon smithi st 4,5 ca fait à peine 1cm et tu maintiens que tu peux le sexer d'après les pedipalpes, et après tu verifie à l'exuvie
Restons serieux 2 min. La spermatheque d'une Brachypelma smithi n'est pas trop volumineuse en temps normal, alors la à.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien dit que c'est pas garanti a 100 %

je vais pas m'amuser a raconter des sac si je l'ai pas vue , j'ai rien a gagné a dire sa

je l'ai vue , maitenent je suis occuper a verifier j'usque ou sa marche . sur ma vesicolor je le voie pas non plus , lol! elle est trop petite

mes sa permet de sexe bien avant la stade sub adulte

je l'ai vue , et moi je suis comme saint tomas je croie se que je voie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ced a écrit:
mes sa permet de sexe bien avant la stade sub adulte
je l'ai vue , et moi je suis comme saint tomas je croie se que je voie


tu parles de smithi st4,5???? pas de subadulte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas parler de smithi de 1

j'ai bien dit stade 4,5 au plus tot sans preciser quel mygale

seb je sais que toi et moi on a un leger different mais bon

je te mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ced tu sais ce que veux dire st4,5?? c'est à dire un mygalon qui a mué 5 fois depuis sa sortie du cocon,
donc doit avoisiner les 1cm de corps, donc en gros l'abdomen fait 5 mm, à manipuler sous une bino c'est très très très très très dur voir impossible, vu l'épaisseur de la peau tu déchires tout, à cette taille la spermatheque n'est pas visible car absente ou en formation.


ensuite je réponds ici car ca pourra interesser je pense, je fais suivre ton mp
Ced"lt seb regarde les pedipales de tes femellee et regarde ceux des tes male tu va voir que cher une femelle tu auras le pedipalpe avec 4 petit tronçons et cher le male tu en a que 3 "

La tu parles d'un male adulte! effectivement il ya des différence entre un male adulte et une femelle sub ou adulte, le dimorphisme est très marqué. pour ce qui est des pédipalpes le 4 ème article (le métatarse) se "transforme" en bulbe coppulateur qui va servir à injecté le sperme lors de l'accouplement. en tant normal ce bulbe est replié sur lui meme et fait une sorte de "gants de boxe" si on le dépli cela donne ca. mais en aucun cas ils sont visible avant cette mue de "maturité" dites imaginale. au stade subadulte on peux à la rigeur voir que le metatarse est plus gonflé,.....moué


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tu parles d'un male adulte! effectivement il ya des différence entre un male adulte et une femelle sub ou adulte, le dimorphisme est très marqué. pour ce qui est des pédipalpes le 4 ème article (le métatarse) se "transforme" en bulbe

si tu regarde deja avant que ton male soie adulte tu verra que le 4 éme tronçon est presque inexistant ou voir tout tout petit
cher une femelle il est deja bien formé , la difference est deja visible au stade 4 a 5 .
mais j'ai pas assez d'année pour voir si sa va sur toute les espece de mygale et si c'est possible de le voir au stade mygalons assez jeune , meme a la loupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pas du tout, bien au contraire.
Voici un exmple d'un futur male et d'une femelle de l'espèce Iridopelma sp Recife


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Une femelle dispose de sa spermathèque dès le stade 1, ceci dit, il n'est que difficilement visible aux premiers stades, car la préparetion pour la loupe ou le microscope nécéssite beaucoup d'attention et de calme, et une mue en parfaite état.
De plus, elle n'est pas forcément entièrement formée non plus.

Pour ce qui est des pédipalpes, je voudrait metttre un peu d'eau dans le moulin de ced, mais de façon plus modéré.

Je m'explique avec exemple.

Chez certaines espèces, et il y en à pas beaucoup, au stade sub ou juste avant, mais pas plus, on peu en effet différencier un mâle d'une femelle non pas seulement par l'aspect générale bien plus frêle, mais également par les pédipalpes.
Souvent très prohiminent ou en forme de triangle très marqué, les pédipalpes de ces derniers sont aussi bien plus court que ceux de la femelle.

Celà dit, le nombre d'article avant la mue maginale reste identique ced, comme l'explique seb.c

J'ai deux espèce en tête pour mon exemple, à savoir Psalmopoeus cambridgei et Stromatopelma calceata.

Mais encore une fois, il faut vraiment attendre un stade très avancé pour voir une réèl signification.

Au stade inférieur, pas faisable, en tout cas, je n'y arrive pas me conçernant.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au stade 1 a 3 je n'y arrive pas non plus

sur une chromatopelma cyanopubescens c'est deja bien visible j'en ai une elle est au stade 4 et sa se voie la difference entre male et femelle ( sur c'est pedipalpes

je n'ai pas encore de loupe binoculaire , je sais pas encore verifier j'usqu'ou je peut verifier

maitenent je contredit pas seb comme j'ai dit j'ai pas encore assez d'année pour etre sur a 100% et je sais pas si sa va avec toute les espece de mygale , je doit voir avec le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des photos!
Des fois il faut se mefier des très jeunes spécimens. pas mal d'articulations ou de membre coincé à la dernière mue avant de sortie du cocon, du coup ces spécimens mettent 2, 3 mue avant de recuperer la totalite de leur membre.
Tu es peut etre dans ce cas....

de toute manière à ce stade la spermateque est pas formée totalement. donc la bino te servirait à rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le disent bien steve et Seb C : c'est un gros mythe véhiculé par un gamin de 13 ans (sans paraître diffamatoire, gamin veut dire non adulte) qui affirme pouvoir sexer les mygales rien qu'en regardant les pédipalpes !

On lui a fait faire le test en life sur une brocante et 50 % d'erreur..
Cela veut bien dire ce que cela veut dire ! lol!

Ce n'est valable que pour de très très rares mygales et encore... beaucoup de mygalons changent en fonction des conditions d'élevage.


DANS la nature, un mâle se reconnait mieux par son aspect plus frèle, pattes plus longues etc.. et cela se voit à l'oeil nu, mais dans nos élevages, les mygales sont souvent surnourries et à part quelques espèces; on ne reconnait plus le male à l'oeil nu avant le stade sub ou adulte !
C'est oarticulierement valable sur les brachypelmas : les mâles sont identiques aux femelles jusqu'à l'age adulte parfois... Seuls les mâles rapides (mâles très tot vers 4 ans) se voient...

Il est très clair que si il existait un moyen de sexer les mygalons sans binoculaire et encore, cela se saurait et l'inventeur ou ceux ayant découvert la chose seraient riches ! ! Wink

Seb je te prie de réfléchir un peu avant de poster n'importe quoi !

Comme me demander en MP de te vendre des mygalons murinus stade 3-4 et de me demander 6 femelles et 4 mâles..



Tout le monde peut poster, mais en DEMANDANT.. tu affirmes des choses fantaisites alors que tu n'es que débutant sans penser que d'autres débutants eux lisent et peuvent croire tes écrits !

tu dois formuler une question et bien montrer que tu parles et réflechis; pas que tu énonces une vérité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ennonce une veriter oui et non, je l'ai vue miss !!

oui miss se gamain avais bien des erreur mes pas 50%

apres sa et sa fait un ans , j'ai demander a une autre personne , et sa a ete confirmé mes une fois de plus c'est pas a 100%

quand je te lie miss , je voie que tu a toujours des pré juger bien fait sur les debutants , sans vouloir etre mechant .
et si cette tèse etais juste ?

sa demande du temps pour verifier , et pour etre sur que sa va sur toute les espece de mygales ! et pour savoir jusqu'ou on peut aller dans l'age

je plafonne sur un truc qui ma paru asser possible d'apres se que j'ai vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pedipalpes


encore


sa c'est une femelle ( si je me trompe je ne dirai plus rien a se sujet )







voila les photo de ma cyanopubescens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui miss j'allais le dire c'est pas séb lol!

sinon ced cette thèse n'est pas valable, pas mal s'y sont cassé les dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que doit on voir sur tes photos ced, à part qu'elle aurait besoin d'une tite blatte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes mygales son bien nourrie t'inquiette , je donne pas de blatte a mes mygalons elle sont assez de choix comme nourriture

toujours critiquer toi lol!

ta demander des photo , ben voila

regarde les pedipalpes , et c'est une femelle !!!

quand je voie sa sa me donne envie de chercher , a confirmer ma thèse
mes j'ai le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne sais pas lire ??

ta mygale est très grande et à cet age, facile de savoir le sexe..

cesse SVP avec ces bétises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ced tu nous parles de male ayant les pedipalpes "plus court" c'est ces photos que j'attends Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout monde! Comment aller-vous? Ce qui est mes photo de ma brachypelma Smithi. Ce sont les meilleur que j'ai pue en tirer car l'appareille que j'utilise est dans les dernier modèle! Mais pas la perfection. lol! Ce qui en es des Pédipalmes. Je suis sur que ca peut me donner une idée! Mais comme je suis débutant, je crois que vais attendre avant de comparer ou même d'en porter un jugement! D'avoir la mue de ma brachypelma smithi. Je crois que ca va etre un attout a ce débat de sujet! Et de mis connaitre un peu plus! Sur c'est fanstastiques Arachnides! J'ai beaucoup aimé les sujets que vous avez abordé et j'ai trouver cela très intéressant! Je vous remercie tous pour vos avis!

P:S: Je trouve que sur ce forum. Ce qu'il y a de formidable! C'est la complicité que tout le monde a de donner leur avis! Sans même en finir par une baggare!

Signé:Dark Angel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, ced, même avec la photo floue de ta chromatopelma, on voit le sillon épigastrique qui est large comme une autoroute en plein soleil d'été Razz ..., les pédipalpes servent à rien là....

Et comme dit seb.c, j'aimerais bien voir les photos moi aussi.

Ta théorie à été analysé par d'autres éleveur ayant pas mal d'années derrière eux, et pas mal de mygales aussi...elle est non valide sauf sur des sujets relativement âgés et que avec certaines espèces, mais en tout cas, le nombre d'article composant le pédipalpes est le même, certe plus "court" chez certaines espèces, mais sauf erreur de ma part, je sais compter, et je ne voit pas de différence chez les miens sur le nombre d'articles qui le composent au satde sub, adulte, le dernier article devenant le bulbe...désolé, mais là, tu t'obstine un peu pour rien tu sais.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis occuper de chercher

c'est se que je dit j'ai pas se qui faut , et pas les année pour etre sur a 100% de se que j'ai entendu et vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si je m'obstine , mes je sais que je suis qlq de buter lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut savoir prendre du recul dans la vie et comprendre que si au niveau biologique, il est établit que le nombre d'article reste le même, vouloir ainsi se différencier de plusieurs dizaines de biologistes, de scientifique, de centaines de systématiciens, et d'autres centaines d'amateurs plus ou moins "éclairés" selon les cas, c'est un peu risqué avec aussi peu d'arguments...et un passé d'éleveur encore peu disons, sufisament établit.

Désolé, mais là, tu devrais vraiment lâcher prise parce que tu vas droit dans le mur ! lol!
mur des erreurs je veux dire Razz

Allez, sans rancune.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que qlq part tu as pas tort , mes bon voila quoi !

je sais rien te dire de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la je voie trois articles




la j'en voie quatres

je comprend pas dite moi pourquoi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la première photos tu vois 3 articles parceque tu prends une couleur pour un article, il y'en a 2 dans cette zone pourvue de poils. va falloir trouver meilleure photos
study

40 ans de sexage que des milliers et milliers d'eleveurs n'ont pas vu cela, mais quelle chance cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ced voici des photos que j'ai emprunté a roderick et Alex on voit clairement 4 article dans cette zone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ced, laisse tomber, tu t'enfonce d'avantage avec tes photos, seb à raison tu sais. Razz IL N'Y A PAS DE DIFFERENCE SUR LE NOMBRE D'ARTICLE COMPOSANT LES PEDIPALPES DES MYGALES, MÂLE OU FEMELLE RHÂÂÂ stop à la fin ce délire !

Sorry, mais franchement, et très amicalement, je lâcherais l'affaire si j'étais toi avant de passer pour celui que je ne suis pas, hum ? cheersRazz

Allez, il y a tant d'autre sujets et de thème non abordé...

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COmmen peton reconaitre un mal d'une femelle.Sé pas par raport a labdomen?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jetes un oeil dans la rubrique sexage. ce n'est pas le sujet de ce topic Wink

et un effort sur l'orthographe ca donnera un peu plus envie de te répondre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhJ
Mygale:Grammostola Rosea

Salut a tous se forum alaire sympa. Je vien d'arriver et les sujet son interesan, sourtou avec les photos Je sé pas coi dire d'otre aurevoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb je ve pas te vexer mes regarde ton ecriture avant la mienne stp ok:) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...