Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Slyman92

Question .... température

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà une petite question: j'ai une grammostola rosea depuis un peu moins d'un an (âgée de 1 an 1/2 environ). Je l'ai toujours maintenue dans son terra 35x35x35, à 25 degres diurnes, 21 nocturnes et tout s'est toujours bien passé. Elle a muée il y a 5 mois et s'alimente bien moins depuis, voire pas. Bon je ne m'inquiete pas outre mesure, il ne semble pas y avoir de parasites, etc.... enfin je ne veux pas trop me resoudre a m'inquieter. Vous me donneriez votre avis??

MAIS ma vraie question réside ici: j'ai déménagé il y a un mois, et pour différentes raisons, mon appartement n'affiche que 19° au thermo et pour etre exact entre 18° et 20°. Et là, ça m'embete!!! Bien sur le metabolisme de Toxine (ma rosea) s'en trouve ralenti (on s'en douterait), mais je me posais la question de cette "hibernation" préconisée dans les différentes lectures. AUSSI, est-ce que je peux/dois la laisser à cette température encore un peu (tout en sachant qu'elle ne s'est pas alimentée depuis 2 mois) OU est-ce qu'il faut d'urgence remonter tout ça à 26/28°???? Je suis en train d'acheter des plaques chauffantes pour les fixer sur la paroi arriere (a l exterieur bien sur) et thermostat....

QUE PENSEZ-VOUS DE TOUT CA??

Merci pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes grammostolas vivent à 20 degré le jour et 16 degré la nuit sans le moindre probleme et s'alimentent aussi !

Alors soit, c'est parce que ta mygale habituée a plus se croit en hiver et hiberne un peu mais cela va s'arranger dès le retour du printemps; d'ailleurs toutes mes grammo sont réveillées depuis une semaine.. (certaines s'étaient retirées dans leur abri cet hiver, les pulchra entre autre)

Les grammostola vivent à 5-10 degré en hiver dans leur milieu naturel et donc aucun souci : mieux une baisse des température est nécessaire à leur rythme de vie, reproduction et bien être...

Alors faudrait une photo pour voir si ta mygale n'est pas en pause car surnourrie avant etc...
Une grammo ne s'arrete pas de manger en hiver si nourrie ! même" mes pulchras en "hibernation" au terrier chopaient vite la proie; plus lentement pour une plus endormie.. mais toutes mangent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ,merci, je vais poster une petite photo alors, pour mieux bénéficier de votre expertise à tous!!

PS: Miss Pulchra, je t'ai envoyé un MP, je sais pas si tu l'as eu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors voila les photos pour que vous me disiez ce que vous en pensez!!

Image hébergée par servimg.com

Et une autre

Image hébergée par servimg.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout m'a l'air parfait !

Moi perso je n'aime pas ce genre de substrat mais il n'y a pas d'erreur flagrande.. enfin tu ne montres pas l'entierté du terra donc dur à dire pour les parametres... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu des photos, ta bete est a la limite du sur nourissage, alors ou est son manque d'apétit ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci, je vais dans quelques minutes essayé de vous mettre des photos avec un plan plus large, mais elles ne sont pas géniales!! (enfin, vous me direz).

Miss Pulchra, j'ai noté ta remarque à propos du substrat.... qu'est ce que tu me conseillerais plutot que les copeaux? Je vais bientot faire la maintenance donc, ca peut etre le moment de tester autre chose...

Merci en tout cas pour vos reponses

Ah oui, et j 'oubliais le plus important, Antoine, tu dis que ma mimi est en surgavage alors!!! Tu reperes ça à quoi, l'abdomen, trop gros ou a autre chose aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tourbe blonde, rien de mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta mygale n'a pas 1 an et demi Wink vu qu'une Rosea met 5, 6 ans pour etre adulte.
meme remarque qu'antoine un poil trop nourrie.
Ensuite pour le substrat, peu importe, en général ce genre de substrat a tendance à très mal vieillir avec l'humidité. Mais la vu que c'est une espèce qui demande une hygro faible. il n'y a pas trop de pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement ce détail m'avait échappé, remarque judicieuse Seb, croissance pas des plus rapide du tout chez cette espèce, tu peux être certain qu'elle est bien plus vieille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci, j'ai bien noté pour la tourbe blanche, et tacherai d'essayer ca.

Bon en tout cas, voila d'autres photos qui attireront peut etre d'autres de vos commentaires.... aménagement ou autre.

En tout cas, par rapport à la nourriture, je ne m'inquiete pas alors!!! Si elle a été trop nourrie!! Normal donc qu'elle se mette au repos!!! C'est cool et bien sur rassurant (mais c'est quand meme tres fin à detecter!!)

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

VOILA!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très bien a première vue. petit bof pour le bout de tronc comme cachette,et l'abreuvoir CASA ...... mais c'est fonctionnel.
Si tu veux un conseil met plus de substrat comme pour faire une grosse coline dans un coin et creuse un peu, elle y fera peut etre son abris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Encore un bon conseil!!!

Quand tu dis "bout de tronc", tu parles de celui a gauche ou cette sorte de tronc au milieu??

PArce qu'en fait je me suis toujours demander si celui du millieu etait bien utile..... surement que non mais c'est joli mais ça bouffe de l'espace!!! Alors....?
De plus, le petit a droite, elle l'utilise meme pas en fait... trop petit je crois!! Mais c'est ça ou un truc ENOOOORME!!!

Sinon, tu sais le pb de ce substrat c'est que des que tu creuses, genre dans un monticule, ça s'effondre direct parce que ça colmate mal, alors effectivement, je devrais peut etre le faire en changeant mon substrat pour la tourbe.
Par contre, avec ce substrat là j 'ai jamais eu de pb et pas de parasites, ce qui est une joie!!!

Bon, et puis l'abreuvoir.... je sais je sais!!! C'est moche, mais drolement pratique à nettoyer.... J'arrete pas de m'arreter devant les petits abreuvoirs à terra style pour reptiles, mais ils sont trop grands.... alors , je reste avec ce ramequin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tronc à droite est inutil.

Celui de gauche est très fonctionel, et le sera encore plus quand elle sera adulte et voudra un peu grimper, il n'est pas mangeaur d'espace, il créer du volume et un espace supplémentaire de vie, de plus, il permet à la mygale d'éviter le sol, quand elle le souhaite.

Steve

P.S les copeau, pour les non arboricole, est à proscrire.

Que cette espèce soit ou non élevé avec un climat moins humide ne change rien, la tourbe est nécéssaire, car elle creuse, elle créer son énvirronnement, tisse un peu, "fabrique" son abri.

Le substrat actuel n'est pas l'idéal pour celà, et de plus, l'eau s'accumule sur le fond, ok pour des arboricole dont la chaleur évapore l'humidité avec une déco spacifique pour celà, mais pour une térrestre, l'évaporation sera entravé par ta déco de surface, la tourbe évite celà, autre raison de passer à la tourbe blonde naturelle et non enrichie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers

Alors là!!! Tout ça est bien clair!!

Vous savez, j'ai toujours eu toutes sortes d'animaux/insectes en captivité et essaie toujours de les choyer au mieux!! J'ai donc naturellement dès l'acquisition de CETTE mygale (Toxine, elle s'appelle), fais d'innombrables recherches sur l'espece, conseils, entretien, tout, mais le probleme, c'est que la litterature est parfois contradictoire, j'ai donc essayer de compiler au mieux entre besoin fixés par la nature et bien être sans risque.... mais bon, ICI, je trouve des réponses appropriées!!! Alors, je vous en prie, je suis pret à continuer à recevoir critiques et conseils!

Merci à vous encore, et ça va me permettre d'améliorer son environnement, et continuer à me prefectionner pour l'accueil d'une nouvelle.... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem Steve : met de la tourbe blonde, la mygale creusera et etayerai en fonction et rien ne s'écroulera !

va simplement voir la rubrique photo et rosea et tu verras c'est quoi la tourbe blonde (et pas blanche).. Turf (nom que tu trouveras parfois)

le tronc du milieu est bien, mais il faut beaucoup plus de tourbe autour...

Pour le reste c'est parfait.. Si ce n'est que cette rosea a au moins 3-4 ans sur !

MËME une rosea surnourrie ne grandit pas ainsi !

j'en élève plein et certains mygalons sont bien surnourris, abdomens énormes etc... mais elles sont loin de cette taille et aspect à 1 an et demie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah... 3/4 ans alors!! Tu sais ça me fait quand meme marrer, parce que quand certains te vendent des animaux ou autres, c'est à se demander si il savent de quoi ils parlent... bref.

Donc ok tourbe blonde, monticule, plus de substrat autour du tronc, autre bac à eau, un trou.... tout ça est noté et sera fait!!

Merci encore!

Et je vous solliciterai encore pour d'autres conseils!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton abreuvoir n'a rien de mauvais, mais il est n'est pas assez profond et trop large pour cette sorte de mygale, un plus petit mais plus profond qui va garder l'eau plus longtemps est mieux... large surface = aussi trop d'évaporation et cette espèce n'aime pas trop d'humidité... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
ton abreuvoir n'a rien de mauvais, mais il est n'est pas assez profond et trop large pour cette sorte de mygale, un plus petit mais plus profond qui va garder l'eau plus longtemps est mieux... large surface = aussi trop d'évaporation et cette espèce n'aime pas trop d'humidité... Wink


tu as oublié,... moche aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grrrr lol! Oui moche c'est vrai, bon ok je vais le changer pour un plus profond ET moins large!! Vous pensez que ceux vendus en animalerie font l'affaire (bien que parfois trop grands??!!), ou mieux vaut que je trouve un truc "custom"??

D'autre part, coté tourbe blonde, j'ai vu que differents types existent: de sphaigne, de ceux ci et cela.... il y en a proscrire?? Et enfin, on peut la disposer directement dans le terra apres l'achat ou il faut la "traiter" avant, genre rincage/sechage pour enlever certaines particules ou autre??

Et pour revenir à l'origine de mon post: donc pas de chauffage supplémentaire genre plaques ou autre d'apres vous

Que de questions encore et encore!! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as les pots de yaourts en verre, type "la laitière" je croit ( ), qui une fois bien nettoyés sont très biens.

Pour la tourbe il s'agit de dénominations différentes pour la même chose, tourbe blonde, de sphaigne,...

Ce que tu peux faire avant de mettre ton substrat en terra, c'est le passer au micro-ondes,, pour tuer tout ce qui est parasites etc... bien que la tourbe a deja un ph élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel, il me semblait bien qu'il y avait un petit truc a faire avec la tourbe, donc 5 min au four à 180 ° devrait faire l'affaire...

Par contre, je viens de faire un tour sur le site de mon fournisseur habituel de substrat et tout mais pas de tourbe!!! J'crois que celle chez casto ou bricorama font l'affaire, non??!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de four!!! pourquoi faire? a part detruire la tourbe, tu ne fera rien.... dans la nature quand tu souleve une souche, crois moi, c'est pas joli dessous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part je passe tout de même un coup au micro onde avant d'installer tout, j'ai eu quelques problèmes il y a quelques temps de parasites blancs dans mes terras (genres petits acariens, pas forcément dangerauex, mais pas confiance), du coup je préfère la jouer sécurité, je n'en ai pas eu depuis que je fait sa, je n'étais pas vraiment pour a la base, mais on me l'a conseillé et je n'ai plus eu de problèmes. Tu pense que sa a un résultat néfaste Seb?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement, avec le microonde tu detruits les liaisons de la tourbe, et perd les proprietés de la tourbe , elle s'efrite et fait de la poussière.
Pour les petits parasites blancs, ca devait être des colemboles, pas dangereux du tout. Tu connais les photos de mes bacs, rien n'est traité Wink
et je n'ai jamais eu de problèmes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci de l'info, je m'en vais donc corriger les quelques terras visés avec de la tourbe fraiche. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IDEM : jamais de traitement au micro onde ! !

Dans la nature, la mygale ne passe pas la terre au micro onde non plus et cela n'est pas stérile !

il faut juste ne pas mettre des trucs repiqués dans la nature, car il pourrait y avoir de petites bebettes, et/ou des germes que la mygale ne connait pas et qui donc pourraient être pathogènes !

pas de terreau enrichi non plus, les phosphate, c'est pas bon ! ! Wink

Dès tas d'enfants sont allergiques et les antibiotiques ne font plus d'effets à cause de sterilisation a outrance qui empeche le nourrisson de faire son systeme immunitaire !

c'est comme tous les nettoyant anti-microbiens, cela tue un nombre infime de bactéries qui ne sont même pas dangereuses et assurent l'équilibre et laisse survivre les grosses dangereuses qui se renforcent et ne sont plus tuées si besoin..

une vraie plaie cette débilité de tout stériliser, laver à la javelle etc.. Wink

ENFIN on commence à en parler dans les médias. même dans les séries télé... Et il est grand temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi, je voulais refaire mon terra pour nettoyage d'ici quelques temps, mais tout ca me donne l'envie de tout bien refaire MAINTENANT!!! Pas de souci par rapport au rythme hiver et tout et tout?? Je lisais les post de Miss Pulchra par rapport à l'hiver justement alors j peux le faire maintenant ou mieux vaut attendre le printemps??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les grammo sont réveillées et donc tu peux y aller.. MAIS, attention, un terra ne se refait pas tous els 36 du mois..

On refait un terra adulte la semaine des 4 jeudis ou en cas de maladie etc...

la mygale tisse partout, se fait un périmetre de sécurité, un abri etc..

mais dans ton cas, avec 50 cm tu peux lui faire un très beau terra.. ta souche, tourbe, un pot en verre (coupelle) quelques grandes feuilles en plastique pour faire plus nature...

Dis nous.. le mieux, ce que moi je fais, un demie pot de fleur en plastique noir ou brun (tu coupes avec un couteau de cuisine) que tu recouvre de tourbe (mais tu ne le met pas jusqu'au fond) car la mygale aime bien creuser dans cette abri....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ok, donc je vais me refaire ça!!

Juste un truc, c'est pas un terra de 50 cm mais 30 cm!! Et c'est pour ça que je disais que je trouve que la souche prend de la place!! Mais bon, de toute façon je vais m'organiser et ferait au mieux pour Elle.

J'ai jamais vu de mygale boire (de mes yeux) et il me semblait que si je prenais un recipient trop petit elle ne pourrait pas y mettre le cephalothorax.... Mais j'vais essayer les pots type "la laitiere".

PS: par contre j'ai pas trop compris Miss P, ton histoire de "4 jeudi"...
Evidemment, mon terra est refait uniquement 2 fois par an maxi, si tout va bien.

Ah oui, et en plus, tu sais que j'ai pas eu l'impression que ma petite est "hiberné". Je dis ça parce que tu disais qu'elles sont "reveillees", mais la mienne n'a pas semblée etre en "hibernation" d'aucune façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reveillées, veut dire de retour plus actives... lol!

30 cm cela deviendra trop petit quand elle sera plus adulte...

Enfin si tu veux la voir bouger....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui bien sur que ca sera trop petit!! Mais tu sais je pensais faire un petit temps encore avec celui la... avant d'en changer (enfin 30 cm j'exagere!! Mais j'ai plus les cotes en tete, peut etre 35 ou 40 enfin moins de 50 c'est sur!).

Et bien sur, ce terra la sera "recyclé" pour une petite nouvelle peut etre...

Mon idée là, c'est de faire un monticule avec abri dans le coin à droite, enfoncer la souche et la mettre le plus possible vers le coin gauche et mettre l'abreuvoir à l'avant gauche... Genre faire ça CE SOIR!!! Et vous envoyer les petites photos pour vos avis (si je peux me permettre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...