Slyman92 0 Posté(e) le 12 février 2008 Voilà un post en premier lieu dirigé vers Miss P. : tu me disais sur le topic concernant mon terra de disposer pour ma Grammo, une pierre plate, je voulais en fait savoir si pour ce genre de décor/aménagement, on pouvait en récupérer à l'exterieur, bien les récurer à la javel ou j'en sais rien quoi d'efficace (et les rincer apres bien sur) et s'en servir dans nos terra?? Est-ce que ça y a moyen de le faire avec du vieux bois ou autre... Tout ça pour eviter les parasites et autres germes bien sur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vagans74 0 Posté(e) le 12 février 2008 Vieux bois ou Pierres : Une grosse gamelle et tu fait bouillir une bonne heure et ca devrai tuer tous les germes...enfin ceux dangereux pour les habitants de nos Terra ... Dans tous les cas evite la javel a l'interieur du terra meme bien dilué! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2008 Si tu prend une pierre genre galet pas besoin de te tracacer, tu la brosse bien, un coup sous l'eau et c'est nikel, pas besoin de plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slyman92 0 Posté(e) le 12 février 2008 Bon bah voilà! J ai ma reponse!! Par contre, vous croyez qu'on peut utiliser tout type de bois bien mort (hormis le chene liege)? Certains doivent craindre non au niveau putrefaction... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2008 Je connait pas mal de personnes qui en utilisent venant des forêts, pour ma part je n'utilise que du chêne liège ainsi que de la racine de tourbière (utilisées en aquariophilie) qui est un matériaux ésthétique que j'adore utiliser pour mes africaines, et qui convient parfaitement aux espèces nécéssitant de forts taux d'hygrométrie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 12 février 2008 LE BOIS NON ! Si tu ne t'y connais pas tu vas ramener des tas de bebettes que la mygale ne connait pas et qui pourrait être dangereux ! pour les pierres, tu les ramasses dans la nature et les lave à 'leau. moi je n'essue pas, je laisse juste secher seul sur l'évier.. je n'utilise JAMAIS autre chose que de l'eau, je lave les terra à l'eau chaude et rien d'autre ! ! Et touchons du bois : je n'ai JAMAIS eu de problemes de bebettes ! je ne stérile RIEN, surtout pas mettre au micro onde ! MAIS je ne prend rien non plus dans la nature de dangereux ! Des bois s'achete en bourses pour pas cher si tu cherches... Et non, si tu avais bien lu mon post, alors que je passe beaucoup de temps à tenter de t'aider, tu aurais vu qu'un bois ne peut pas remplacer une pierre.. depuis quand est-ce qu'un bois est froid et humide ?? un peu de jugeote voyons ! Quand je met bois et pierre dans un terra, la mygale va s'étendre sur la pierre, même parfois en hiver.. comme si le froid l'engourdissait et lui procurait du bien être comme nous avec la drogue ! lol On peux penser aussi que la pierre ne renferme PAS de bestioles indésirables qui pourraient grignoter la mygale par en dessous et la mygale le sais intuitivement.. une pierre c'est neutre et ne se creuse pas, donc pas d'ennemis venant par en dessous.. En fait je ne sais pas pourquoi, mais elles adorent y aller.. j'ai tenté une pierre de lave, donc pas froide, elle n'y va pas ! ! DONC c'est bien aussi la fraicheur qu'elle recherche, soit la fraicheur lui dit bien, c'est sans danger, car une pierre.. Tu sais la mygale c'est basique et on ne sait pas toujours pourquoi elles font cela ou cela... j'ai même retrouvé une juvénile a plat écartée SOUS la pierre... comment est-elle arrivée la, comment est-ce qu'elle n'est pas écrasée, mystere, elle aime juste cela.. je pense qu'elles se sentent en sécurité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slyman92 0 Posté(e) le 13 février 2008 Tout est noté encore une fois et merci. Que les pierres pour ce qui vient de l'exterieur!!! PS: Par contre, je ne sais pas si ça m'étais destiné, mais je n'ai jamais voulu remplacer pierre par bois, et surtout pas comparé les propriétés des deux (ce qui va de soit effectivement).... Si ça m'étais destiné, j'ai du mal m'exprimer.... MAIS pas de souci de toute facon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 13 février 2008 oui, désolée slyman, je suis un peu fatiguée pour le moment, ENORME semaine de boulot, je tape vite sans me rendre compte que je peux être blessante parfois ! je suis désolée, ce n'était pas mon intention.. je mérite un peu de Maintenant, les pierres c'est surtout pour les grammo qui en raffolent... Les brachy y vont parfois MAIS beaucoup plus rarement.. je met toujours une grosse pierre qui en fait bloque le demi-pot de fleur bien contre la paroi; mais elles y vont rarement, alors que les grammo tout le temps ! Ma pamphobeteus aime bien aussi de temps en temps se poster en semi-veille et même couchée parfois sur ses 3 pierres... mais c'est plus rare... Les aviculaires elles, rafollent des grandes feuilles bien larges recourbées à plat... Elles y font des terrasses de toile et peuvent s'y maintenir, au lieu de rester à la verticale dans leur tube.. Mais sincèrement, si on devait donner l'idéal à chaque mygale terrestres ou sous-terraines, elles creuseraient de profond terrier et on ne les verrait jamais ! Seules les brachy rouges et les grammo sortent en journée.. les brachy brunes restent tapies au fond de leur nid.. Les parabyna aiment se promener et les euathlus elles aussi restent dehors comme les grammos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SCHMITT01 0 Posté(e) le 14 février 2008 Pardon d'intervenir, mais pour une fois, je ne comprends pas l'objet du post et encore moins le rôle des pierres, leur utilité, et le problème avec le bois ( ). En quoi la sois-disant propriété de la pierre sert-elle vraiment ? Je ne connais aucun éleveur qui en utilise à titre perso...alors, je m'intérroge quand même un peu en lisant ce post, car pour moi et d'autres, le bois non seulement remplace largement et utilement la pierre, mais reste plus léger (évite les écrasement), pose moins de problème dans un térra (poids, volume), et garde tout autant l'humidité que la chaleur. Enfin, la pierre peut poser problème par des aspiritées, et même si type galet plat, celà n'apportera pas de volume de déplacement supplémentaire à la mygale...et en plus, posé ainsi sur le sol, la pierre à l'énorme inconvéniens d'empêcher complètement la libre circulation de l'humidité du sol par l'évaporation (par rapport à la tourbe situé dessous, tassée et dont l'humidité reste bloquée) et ce contrairement au bois, poreux à l'humidité. Posé verticalement, la mygale adhère mal sur une pierre plate lisse...avec aspirité, elle peut gravement se blesser... Après, la pierre peu être un élément de déco, mais sa composition ne la rend pas, sauf erreur il me semble, si utile que celà, non ? c'est une surface qui reste sèche, invariable, et neutre. Steve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 14 février 2008 Je t'ai dis que je ne faisais qu'émettre des hypotheses sur le pourquoi, mais une chose est sure, j'élève des grammo depuis près de 20 ans, BEAUCOUP de grammo et TOUTES adorent les pierres.... quand elles ont une pierre plate dans leur terra elles passent de nombreuses, très nombreuses heures couchées à plat dessus.. Alors si tu as un grand terra avec plein de truc : cachette, liege, beaucoup beaucoup de tourbe, plantes.. et une grosse pierre plate et la mygale va systématiquement se coucher dessus, et ce avec beaucoup de mygales et aussi répétitivement, tu peux en conclure sans soucis qu'elles aiment cela ! Enfin je parle encore une fois des grammos ! Ce n'est pas parce que beaucoup ne le font pas et ne l'on pas tenté, que cela n'est pas vrai ! Encore une fois tu peux vivre sans luxe et sans écran plasma etc.. cela ne veut pas dire que ta vie ne sera pas plus agréable avec du confort ! Tu rejetes systématiquement tout ce que tu ne connais pas ! Par peur de voir que tu as peut-être oublié un élément qui pourrait rendre la vie des mimi encore mieux chez toi ? je 'nai JAMAIS eu aucun soucis d'écrasement, ni danger ni rien avec mes pierres que je sais mettre correctement ! mais au contraire les betes semblent aimer... alors pourquoi je m'en priverait ?? Même pendant le début, mon angusta avec son cocon, se servait de sa pierre apparement pour réguler la témpérature ! Elle faisait des vas et vient incessant entre, je met le cocon sous la lampe pendant une heure ou 2 puis je vais me coucher sur la pierre, le coté à coté de la pierre ! et je recommence... Les mygales vivent dans des galeries froides et humides et plein d'éleveurs font l'erreur de mettre des mygales à des 28 degré parce que c'est la température du pays où elles vivent alors que les pauvres en journées se réfugient sous terre ! Je ne parle pas pour toutes les mygales mais ici pour les américaines en gros ! Les mygales se retrouvent dans des terras où elles ne peuvent échapper à la chaleur, car pas suffisement de tourbe pour creuser à 50 cm de profondeur... et la tourbe est souvant seche.. Alors cette pierre est peut-être pour elles une source de refroidissement.. Je réfléchis tout haut, je vois plusieurs causes possibles; mais n'est pas la réponse ! Ce que je vois : Depuis que je met des pierres gros galet ronds, elles l'utilisent TOUTES (les grammos) et certaines rachy plus rarement) alors si elles aiment, je cesse de jouer les saint thomas ! je me fiche de savoir si je suis la seule au monde à le faire, ce n'est pas parce que les autres se jetent à l'eau que je dois le faire aussi ! A partir du moment ou ce que tu fais est réfléchis, que tu as évidement les connaissances suffisantes pour savoir que cela sera sans danger... pourquoi pas essayer.. Et quand la mygale apprécie; tant pis si je n,e trouve aps l'explication, elle aime, je fais... Avant on disait que la vermiculite était le must du must; maintenant on dit STOOOOP Alors faut cesserd e croire que nos élevages sont fixes, que les parametres de maintient sont immuable et que nos prédécesseurs avaient 100 % raison.. Eux aussi ont commis des erreurs, et els copier en tout points sans réfléchir est réducteur... Je les remercie à genoux de leur enseignement, mais en éleve intelligente je cherche à combler certaines lacunes, à tester d'autres voies et certaines réussissent immensément bien ! Comme mon expérience avec les aviculaires ou je les éleve maintenant totalement autrement et plus AUCUN décès... Ici pareil : les mygales aiment ces pierres, alors je m'en fou, j'en mets, je les place en toute sécurité et elles s'y couchent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slyman92 0 Posté(e) le 14 février 2008 MissPulchra a écrit:oui, désolée slyman, je suis un peu fatiguée pour le moment, ENORME semaine de boulot, je tape vite sans me rendre compte que je peux être blessante parfois ! je suis désolée, ce n'était pas mon intention.. je mérite un peu de Pas de souci MISS!! Penses à te reposer un peu quand même!! Et en plus je ne mets pas de fessées Bon, j voudrais bien tester cette histoire de pierre, au final ça coute rien et l'experience est toujours bonne surtout si ça profite à la mygale. Je sais pas si ça la rafraichira plus que ce qu'elle n'est la (parce que toujours à 19°) mais bon, je vais me mettre en quete d'un galet. En revanche!!! Autre petite question (j'en ai plein en reserve), passons de la pierre/bois aux fausses plantes: je suis tombé chez ma mère sur des sortes de fausses lianes de feuilles mais elles sont en tissus, vous savez ce genre de truc que les grands-parents mettaient en ornementation sur les nappes des repas de famille. C'est du tissu donc, pas du plastique, bien rincées, tu crois que ça fait l'affaire Miss?? (J'aurais bien mis une photo pr que ça soit clair, mais j'ai pas là) Merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 14 février 2008 sans photo je ne peux te ré&pondre ! Souvent la végétation est assez accessoire pour les terrestres, sauf pour les mygalons et juvéniles, si la végétation est bien mise elles s'en servent pour se cacher et faire des points d'observation sécurisé, au lieu de rester près du nid ou sur leur nappe de sécurité ! Si elle est mal utilisée, elle sert de défoulement et la mygale va vite la jeter ou la recouvrir de tourbe ou même l'enterrer.. Si bien utilisée et que la mygale ne s'en sert pas c''est une bonne décoration.. MAIS du tissu, je suis assez sceptique, en général c'est plutot les tiges avec larges feuilles.. le plastique étant en général neutre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 14 février 2008 Maintenant, à moins de croire que j'ai des mains magiques et que je peux les forcer à poser pour la photo et les forcer à se détendre.. Des photos sur des pierres j'en ai plain, mais sur celles-ci ont voit BIEN que la mygale n'y est pas de passage mais bien en position de repos dessus; la pampho est restée dermir toute la journée la.. etc... Je n'ai donc pas profiter pour faire une photo juste au moment où elle marchait dessus.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slyman92 0 Posté(e) le 14 février 2008 La deuxieme est forte quand meme!!! Toute applatie comme une feignante! Bon moi de toute façon, je ne suis pas à convaincre, et vais essayé de choper une pierre....Je pourrais peut etre aussi renforcer le sujet à l'aide de futures photos, à l'appui... Pour en revenir aux plantes dont je parlai, je t'avoue que si je posais la question c'est que je suis aussi septique avec le tissu, mais j'ai vu quelque part que le tissu de soie etait le mieux....(??? j'en sais rien), j te mets ça en photo demain (connexion qu'en journée, à partir du taf! c'est du beau tiens!!). A bientot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexou111 0 Posté(e) le 14 février 2008 et le micro onde vous connaissez?c est le meilleur désinfectant!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2008 Deja traité dans un post il y a peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexou111 0 Posté(e) le 14 février 2008 merci c est clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slyman92 0 Posté(e) le 15 février 2008 Oui je crois que la question du micro ondes et autres desinfectants a deja ete traitée..... Bon pour en revenir à nos moutons, j'avais dit que je metterais une photo des fausses plantes dont je parlais, donc, je vous demande une nouvelle fois vos avis Miss P. et Trashos mais également les autres (bien sur) et merci BEAUCOUP. Et savoir si ça pourrait convenir côté matériau. Vous connaissez mon instal, donc à voir si c'est pas trop superflu. Pour que vous puissiez visualiser mieux, en fait ça se présente sous forme de liane quoi, les feuilles doivent être large de 1,5/2 cm et longues de 3.5/4 cm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 février 2008 Si tu aime bien tu peux en mettre quelques unes, après c'est selon l'esthétique que tu souhaite, mais sa ne posera pas de problèmes d'hygiène, je connait plusieurs personnes qui utilisent les mêmes depuis un moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slyman92 0 Posté(e) le 15 février 2008 Bien, ça va mettre un peu de couleur dans toute cette sobriété!!! Parce que c'est vrai que c'est un peu tristoune comme ça... L'important était la question du matériau, pour pas qu'il y est de prob de toxiques ou autres saletés. C'est des trucs à l'ancienne donc je me méfie assez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 15 février 2008 Oui tu peux en mettre des comme ca j'en ai aussi, met en contre la paroi, la mygale aime se cacher. enfin elle se croit cachée.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 15 février 2008 Moi j'aime bien ma maitresse et comme elle s'occupe bien de moi, 'jai décidé d'apporter de l'eau à son moulin, juste au bon moment ! JURE craché que ces photos ont été prises hier soir et ce matin.. Hier de 23 h jusqu'à ... (je me suis couchée vers 24 h elle était encore la..) Ce matin vers 7 heure, jusqu'à vers 10 h quand la lumière a touché mon terra.. Je suis une pamphobeteus très grosse et moi j'adore aussi me coucher sur des pierres... Et je ne vous dirais pas pourquoi NA ! ! mais ma Maîtresse ne ment pas ! ! Quand elle met des pierres et bien nous on aiment se coucher dessus... Et comme vous n'êtes pas sympas, de vrais saint thomas, je ne vous dirais pas pourquoi ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slyman92 0 Posté(e) le 15 février 2008 Et bien moi je te crois et je vais de ce pas chercher des pierres pour mon terra!! NA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SCHMITT01 0 Posté(e) le 16 février 2008 Apparement, les pierres seraient le seul support fixe et rigide des térra, présentant une surface sufisante pour la mygale. Par conséquent, ne pouvant rien trouver d'autre dans le térra en surface plane et non molle (substrat) elles vont dessus. Chez moi, elles vont sur du bois, car c'est celà qui est mis. C'est tout, je crains que celà ne soit pas du tout lié au fait qu'il s'agisse d'une pierre, au passage, ces roche sont dite "métamorphique" car issue du magma intérieur. En traduction, leur compositions les rendent "inerte", et leur présences par rapport aux mygales détenues...inéxistantes dans l aplupart des cas, notament pour le chili, Brésil, etc... Conclusion ? Steve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 16 février 2008 j'y ai pensé vois-tu... voir les tentatives d'explications... MAIS chez les grammos je met et du liege et des pierres... Et les mygales ayant du bois et des pierres vont sur les pierres... Et donc même si c'est pour avoir un matériel inerte qui les protege des prédateurs souterrain, ou simplement les apaise car elles se sentent en relative sécurité; elles préfèrent les pierres.. et donc je ne chicane pas; je pique des tas de galets de mon étangs... La pampho n'a pas de liege en pente ni rien, car c'est une polissone et malgré sa taille énorme (pourtant je ne la nourris qu'un grillon par 2 semaine), elle tente parfois de grimper sur les parois.. etc.. et si je met un liege elle va grimper dessus..... Et au vu de son gros abdomen, j'ai peur... Ma grosse parahybana grimpe aussi, mais elle semble pourvue pour cela.. c'est peut-être même psychologique mais quand ma grosse mémère para grimpe elle semble bien agile et ne tombe pas, quand la pampho tente de grimper, cela semble maladroit et j'ai peur... Maintenant.. mais la je dois partir; j'ai remarqué 2 comportement différent avec les pierres, bien distincs, qui sous entendraient bien évidement 2 causes aussi distingues... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slyman92 0 Posté(e) le 16 février 2008 hum, c est vrai que ca donne a reflechir cette histoire de surface aussi.... C'est ce qui pourrait aussi expliquer que ma Rosea passe beaucoup de temps sur sa souche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slyman92 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Tiens je déterre ce post, puisqu'on y parlais de pierre. Pour ceux qui chercheraient des galets qui vont bien dans nos terras, j'en ai trouvé des tous propres tous beaux chez Elysold pour 1 euro! Bon c'est 1 euro pour des pierres mais elles vont à merveille! Voilà @ + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Chouette cela... dommage que c'est lourd à envoyer.. 1 euro la pierre ou un euro le kilo de pierre ? Attention, le prix grimpe très très vite si c'est au kilo.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slyman92 0 Posté(e) le 10 mars 2008 En fait, c'est un filet de pierres, genre je sais pas, je pense que ça doit faire.... 300 / 400 grammes. J dis peut etre une betise mais en tout cas, y a une bonne vingtaine de galets de 6/7 cm de diametre. Vraiment c'est pas mal! Pour 1 euro . Alors effectivement, c'est un peu lourd à l'envoi MAIS y a peut etre d'autres moyens.... Pourquoi tu en voudrais?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 10 mars 2008 non, 6-7 cm c'est trop petit pour les grosses femelles, puis j'en trouve assez dans la nature ici... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slyman92 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Si t'as cette possibilité tant mieux, si jamais t'etais en pénurie.... tu sais aussi qu'il y en a de mon côté!! En tout cas, si les parisiens (avec notre nature en recul) souhaitent s'en procurer.... vous savez où maintenant!!Ciao Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites