Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Pré-mue ou pas ? Reconnaitre le moment de la mue

Messages recommandés

Abordons maintenant, une des parties importante de l'élevage..
Reconnaître une mygale en pré-mue.

C'est un aspect assez important, quand car une mygale est en pré-mue, on ne change pas son terra (sauf si réellement nécessaire), on ne la dérange pas, ne la stresse pas, et surtout ne détruit pas son nid ni changer son terra. il ne faut surtout pas changer ses erpaires, détruire sa toile, son nid, rajouter de la tourbe etc..

Car rappelons-le, une mygale en pré-mue devient presque complement aveugle et à beaucoup moins de repères sensoriels.

------------------------------------------------------------------------------------

On distingue déja 2 sortes de mygales : celles qui bombardent et ont donc des poils urticants qu'elles projetent pour se défendre, essentiellement les mygales d'Amérique et les autres (africaines et asiatiques).

Sur les premieres, il est assez aisé de décelé et de VOIR le moment de la mue, sur les autres, il faut être plus expérimenté.

Mais la nature fait très bien les choses, puisqu'en général, les mygale d'Amérique sont les mygales les plus dociles et donc les mygales détenues par les débutants. Wink

-----------------------------------------------------------------------------------

ici encore, une distinction est à faire : les adultes et subadultes et les mygalons et juvéniles.. Commencons par les adultes, le plus facile..

Une mygale adulte en pré-mue, se met souvent à ralentir visiblement son activité.. Elle se construit un abri si elle n'en a pas déja un, ou s'enferme (parfois hermétiquement) dans celui ci et n'en ressort qu'une fois mué..

Elle ralenti ou supprime aussi toute prise de nourriture, surtout si elle est surnourrie.. . pas facile de sortie de sa vieille peau, si on est trop gros, peau tendue à l'extreme.. Wink

La mygale commence aussi à se dégarnir VISIBLEMENT l'abdomen Si cela n'est pas encore fait par des jets de soies urticantes et une grosse tache de couleur chair apparait...

Mais à ce moment l'on ne peut pas encore parler de pré-mue, car la tache peut aussi apparaitre parce que la mygale est craintive et bombarde beaucoup.

Ceci n'est donc PAS une mygale en pré-mue, mais bien une mygale un peu nerveuse qui bombarde beaucoup et attrape donc ce qui ressemble à une plaque beige, mais qui en fait n'est que la peau de la mygale quand les poils sont parti..
Comme une plaque de calvitie chez l'homme.

Ceci n'est absolument pas dangereux pour la mygales, elles à juste moins de soies urticantes à envoyer désormais.. Wink


mygale non en pré-mue


Bien souvent l'éleveur débutant, tout empressé de bien faire et de bien s'occuper de sa protégée est assez stressé et inquiet au moindre changement de comportement.

C'EST NORMAL, l'on est tous au début ! Si on restait détaché, c'est qu'on s'en fout et l'on est donc pas un bon éleveur en devenir..

Mais cela ne doit pas prendre des proportions inquietantes ou le moindre changement de comportement stresse tellement l'éleveur qui détruit tout le terra, le nid ou autre, ou 'enmerde' la mygale avec une baguette jusqu'à ce qu'elle bouge..

BON, l'on se retrouve avec une adulte qui semble ne plus trop avoir faim, ne réagit plus si vivement; et si elle n'était pas dégarnie, le devient en une seule nuit du coup...
Ca c'est si on a de la chance; ce qui arrive souvent avec les grosses femelles adultes; si on a de la malchance, la mygale s'enferme dans son nid et l'on ne voit rien... Embarassed
Si on a encore plus de malchance, elle ferme totallement toutes les entrées et ne ressort plus pendant des jours, même la nuit..
En fait, plus la mygale est jeune, plus vite elle s'enfermera, car pas rassurée..

rappelons que la mue est une des phase les plus dangereuse pour la mygale.. pendant la mue qui peut durer jusqu'à 9-12 heures parfois selon les espèces, la mygale est TOTALLEMENT sans défense et donc un repas servit sur un plateau pour les prédateurs..

Normal donc qu'elle s'enferme au mieux... mais en captivité, après de longues années chez vous, elles semblent "comprendre" qu'il n'y a pas de danger, perdent UN PEU leur instinct de conservation et deviennent de moins en moins craintives pour finir par faire un tapis de mue, HORS NID et à muer devant vous..

EN UNE NUIT me dite vous ? affraid Si si, la mygale en pré-mue qui n'est pas dégarnie et doit l'être car son espece est comme cela, va se débarraser elle même des poils de son abdomen... je ne sais pas réellement pourquoi elle le fait, vraissemblablement pour facilité la mue..

mais ayant pu une fois observer la chose, je sais ce qu'elle fait des poils : elle se construit un périmetre de sécurité invisble avec..

Voila pourquoi parfois, rien qu'en touchant une paroi interne du terra en prenant le pot d'eau, vous vous gratter alors que la mygale ne vous pas bombarder... sic.. Winklol!

-----------------------------------------------------------------------------------

BON, reprenons... rappellez-vous, plus la mygale est agée, plus la période en pré-mue est grande...

Lentement la tache brune claire, va se coloré en noir..
Encore une fois, ce n'est pas la peau qui devient noir...

mais entre la peau de la mygale et la nouvealle peau dessous, se glisse un liquide que l'on appelle le liquide exuvial... Les jeunes poils mouillés ainsi de la nouvelle peau apparaissent en transparence et la peau actuelle s'affine très fort..

Ainsi la plaque dénudée apparait NOIRE, mais ce ne sont que les poils mouillés qui lui donnent cette couleur..

Coloration progressive :



On voit bien que la mygale s'est vite débarraser des poils génant et la colorotation foncée apparait déja vers le bas... Donc le liquide exuvial s'infiltre entre les 2 peaux... la mue va bientot arriver..

Maintenant le lendemain, ou surlendemain; la ta che est de plus en plus visible..



Pour finir par être toute noire.. j'ai mis une photo d'une autre mygale car une puclhra étant noire, noir sur noir..



A ce moment la, ou la tache est toute noir, la mue est imminente...

Mais cela varie encore d'une espece à l'autre et surtout l'âge de la mygale..

un mygalon ayant une tache noir muera dans les heures qui suivent, une juvénile, elle, muera surement le lendemain.. Une sub adulte, cela mettra peut-être quelques jours jusqu'à une semaine..
Une adulte peut attendre jusqu'à 2 semaine ainsi.

Car en fait, la mygale, plus elle est adulte, plus elle peut elle même controler le moment de sa mue.. Elle choisit au mieux le meilleurs moment avant d'y aller..
MAIs elle ne peut contenir non plus pendant des jours et des jours; mais si les conditions l'exige (fécondation) elle peut réellement stopper le processus, sauf si c'est déja tout noir...

En général, d'après mes observation pendant 20 ans; les mygales aiment muer lorsque du beau temps s'annonce pour le lendemain.. mais ce n'est pas la chaleur qui provoque la mue puisqu'elle ne ressentent pas à l'avance et elles muent toujours la nuit avant un changement de temps..

En fait, c'est le changement de pression atmosphérique, quelles persoivent parfaitement qui la renseigne sur le temps à venir..


POURQUOI choissisent-elles un changement de pression atmosphérique pour muer ? la je ne peux qu'avancer des hypothese, car je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet..
Mais sachant qu'une mygale à besoin d'humidité pour muer convenablement et que plus de chaleur, induit, plus d'évaporation d'eau et donc plus d'humidité; cette explication pourrait avoir une chance d'être la bonne..

Mais d'autres pourraient aussi être valable, genre : chnagement de pression = plus de facilité de sortir de la vielle peau (exuvie)
Quand vous videz l'eau du bain, rester dedans, une fois l'eau au minimum, vous verrez que vous aurez l'impression de peser une tonne..
Mais je ne vais pas rentrer dans un débat scientifique compliqué.. pas de panique.. on est pas en physique WinkWink

Mais le changement de pression athmosphérique est bien le déclancheur de la mue... si la mygale est prete à muer... d'ailleurs tous lles éleveurs ayant pas mal de mygales ont tous constaté que souvent les mygales muent ensemble, la même nuit, ou sur 2 nuits... Wink

------------------------------------------------------------------------------------

Que faire quand on est presque sur que sa mygale va bientot muer ?

- 1 : lui foutre la paix....

- 2 : Remplir absolument l'abreuvoir et/ou en mettre un pour les mygales genre pulchra qui ne boivent en général jamais.

- 3 pulvériser dans le coin humide pour toutes les mygales demandant plus d'humidité comme les nhandus, parahybana, le blondi etc..
En fait, plus la mygale à besoin d'un niveau d'hygro élever dans la vie de tous les jours, plus vous devez pulvériser..

- 4 : si elle n'a pas d'abdomen très gros, lui présenter une proie, qui le cas écheant lui fournira une dose d'humidité supplémentaire..
vous mettez la proie, la dirigez vers la mygale et observer..

ne la ressortez pas de suite, si la mygale ne la prend pas; une mygale en pré-mue ne voit plus rien (les yeux sont souvent déja décollés) et les poils moins sensibles... Mais si 30 min plus tard, elle ne la prend pas, RETIREZ-LA

ne jamais laisser un grillon dans le bas d'une mygale qui mue, car le grillon va grignotter la mygale pendant la mue et la mygale "saignera" à mort...

ATTENTION, si la tache est déja toute noire, ne pas nourrir du tout, sauf si la mygale est exceptionnelement maigre (très rare) retirer, le grillon et vaporiser encore plus si elle ne le prend pas.. une mygale très maigre qui mue, est une mygale en mauvaise santé qui mue par obligation et donc la mue est à probleme..

------------------------------------------------------------------------------------

maintenant, on a parlé des adultes, mais pas de africaines et asiatiques et des juvéniles..

Ces mygales, comme elles ne sont pas dégarnies, sont moins facile à reconnaitre si en pré-mue et c'est la que l'expérience de l'éleveur entre en jeux..
Avant de muer, le pelage devient terne, une mygale noire devient grise ou brune... 'labdomen peut-être très gros.., la mygale plus calme et réagit moins, se cache plus..

Sur les mygalons on abserve si on s'y connait, aussi une certaine sorte de tache.. En fait après mue, le myaglon à une tache de poils noirs, comme une touffe...

Mygalon fraichement mué : on voit bien la touffe de poils noirs.. Wink






La tache se pele, les poils noirs disparaissent car le mygalon a trop bombardé, ou la peau se tend très fort car ils mangent une grosse proie..



Quand on ne voit presque plus les poils noirs, la mue est imminente...

"hey vous m'avez dit qu'une adulte avec une plaque beige n'était pas en pré-mue ??"

oui, mais une adulte mue tous les 2 ans puis tous les 3 ans.. un mygalon lui mue tous les mois, puis 2 mois, puis 3 mois.. pause en hiver si déja st5 etc..

Et donc le temps entre les mues est tellement faible, que la disparition des poils noirs correspond en grosse majorité à une mue imminente..
Mais ce n'est qu'un truc...

Et comme tout truc pas à 1000000% valable mais très très souvent..
Et comme dans ce cas, vaut mieux est plus prudent.. car un mygalon a plus de difficultés à muer..

Et donc pour un mygalon : humidifier encore plus à l'approche de la mue et surtout ne plus nourrir si gros cul.... un mygalon surnourrit à plus de chance de mourir dans la mue qu'une adulte surnourrie..


VOICI ausi une des raisons POURQUOI il ne faut pas surnourrir, car 'larret de 'lalimentation est souvent un signe de pré-mue.. MAIS une mygale surnourrie va aussi s'arreter de manger et la, vous pensez qu'elle va muer et comme elle ne le fait pas : grosse panique...

-----------------------------------------------------------------------------------

Mon prochain post : la mue elle même, le tapis de mue etc...

Maintenant j'ai peut-être oublié des trucs, demandez moi...

mais n'oubliez pas, ici je ne parle pas de la mue mais de la pré-mue..

En espérant que ce post peut vous aider... (2 heures de boulot)

PS : si vous avez d'autres infos ou à compléter, mettez juste ci dessous je referai le post en vous citant.. inutile de m'agresser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve ce post très instructif merci
Visiblement beaucoup de lecture intéressante en perspective Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour ce post très précis!

Sinon j'ai une observation chez mon Haplopelma Lividum (espèce terricole donc).
Je sais pas si toutes les terricoles font cela mais elle bouche toutes ses entrées par plusieurs millimètres de toile en période de pré mue...comme une sorte de réflex pour empêcher les intrus de rentrer dans ses galeries!

A chaque fois qu'elle fait cela, elle reste ainsi enfermée pendant plusieurs jours ou semaines pour en ressortir toute neuve fraîchement muée!

Un peu à la manière des arboricoles qui en pré mue s'enferme dans un étui de toile sur leur écorce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait que toutes muent en meme temps, j'avais aussi pensé éventuellement a des hormones ou secretions produites par la mygale en pré mue qui pourraient inciter les autres mygales de la pièce à muer également...
Mais la ce n'est qu'une supposition. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post nickel.....tout bien expliqué.......heureusement que je bosse pas a france telecom......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui serait super, c'est de mettre, pour certaines espèces, une photo avant et après mue.
on sait déjà que les noirs deviennent grises ou brunes au fil du temps.
mais, par exemplepar exemple, poecilotheria? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya une rubrique pour cela..
mais les gens ne jouent pas le jeu..

Avec la rubrique de mygalons à adultes, je voudrais faire une fiche par mygale ou l'on voit leur développement de l'ouef à l'adulte, par la repro et avant/après mue et photo des organes principaux.
mais je ne peux faire qu'avec mes animaux et ceux que les gens postent.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup! en + ça tombe bien parcequ'une de mes nhandu chromatus (mygalon) s'est enterré et ne sort JAMAIS. Le mieux à faire et d'attendre non? je lui présente une proie (fifise) chaque jour que j'enlève au bout d'1 quart d'heure. Malheureusement je n'ai pas pu voir si elle avait une tache sur l'abdomen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin de chaque jour.. Si l'animal n'est pas surnourri, elle mange à chaque fois.
Si elle ne mange pas : elle ne mangera plus jusqu'à 1 semaine minimum après sa mue.
Donc inutile de la stresser à chaque fois en lui présentant une proie. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impossible à dire. cela dépend de la période de l'année, de l'espèce, de ses réserves..
Si tu as trop nourris, comme je le pense, il fait une pause. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...