Slyman92 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Encore une enième question, une énième réflexion: qu'est ce qui fait d'apres vous que des especes comme la Grammostola Rosea ne se cache naturellement que très peu (voire pas du tout en ce qui concerne la mienne)? Qu'est-ce qui motive ou explique ce comportement, alors que la majorité des archnides preferent l'obscurité et le "profil bas" planqué dans un terrier, ou un trou dans un mur, voire derriere des feuilles....? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Très sincèrement je ne peux te répondre. je me suis posée la même question il y a 2 jours.. Ce que je remarque en général dans le monde animal, c'est que plus l'animal est lent, moins il se cache; mais cela ne semble pas adapté ici.., quoi que.. Mais ont-elle tellement de prédateurs que cela dans leur milieu. je veux dire autant que les mygales africaines; là peu de prédateurs (désert) mais aussi très peu de nourriture et donc elles sont des mets de choix, ou beaucoups de prédateurs comme en asie, en milieu tropical humide... Moi je pense que leur métabolisme plus lent doit correspondre à moins de danger; car la nature est toujours bien faite.. mais ceci n'est qu'une réflexion, en rien une certitude ni une affirmation.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Il y a aussi qu'un animal fixe, bougeant peu n'est pas repérable par nombreux prédateurs, tels les oiseaux et se fond bien au décors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slyman92 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Si deux elements de reponse!! Oui je crois que tu as raison, et que l'on pourrait trouver des explications là!! A méditer... surtout "métabolisme plus lent doit correspondre à moins de danger", c'est fort possible! Si d'autres ont des idées... le débat est ouvert! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SCHMITT01 0 Posté(e) le 12 mars 2008 Celà ne marche pas forcément : la preuve avec le ver de terre... 1 animal lent = se cache peu (or, lui, il se cache quasiment tout le temps...) 2 métabolisme lent...(en fait, c'est un gros mangeur...) Sinon, dans le registre, on peu trouver le paresseux, qui bouge peu, se camoufle, au métabolisme lent...mais contre exemple, le caméléon, lent, camoufler, au métabolisme...de termite affamé ! Bref, tout celà pour dire qu'il y a d'autre raison lié à des règles codifiés ou à l'animal lui même, dans le cas de la mygale, il faut chercher des raisons bien plus liée à la captivité qu'à la biologie de l'animal lui même. T°, éclairage (en pleine journée, En Urugay ou au chilie, vous ne trouverez pas de mygale à l'air libre !) humidité, etc. Steve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 12 mars 2008 Ce que tu dis est très sensé est pertinent... Et encore une fois je me suis mal expliquée.. mais la je dois avouer manquer d'arguments précis pour développer ma pensée.. Steve, Tu parles de température, humidité ? Tu pourrais développer ? Car ce qui me vient à l'esprit : certains éleveurs chauffent les terras d'une grammo à 28° d'autres ne chauffent pas du tout et la bête (même mygale, enfin sorte) en général reste identiquement visible.. Bref un sujet, où j'avais je 'nai pas d'idée bien précise d'explications valables.. car Steve à raison, mes 2 hypotheses ne résistent pas assez à une réflexion plus poussée. Sauf que heu : le ver de terre est caché car vis dans la terre; mais dès qu'il pleut il sort et la, il ne se sauve pas.. idem pour le cameleon, il se cache par mimétisme justement parce qu'il est lent.. GRR pour une fois je ne trouve pas les mots pour expliquer ma pensée... En plus JURE, CRACHE, je sais qu'une partie de la vérité vient de la... C'est une de mes grande frustration intellectuelle : j'ai vu une fois un soir un reportage scientifique hyper casse neurone qu je n'ai pas enregsitré et après une fois compris le truc j'ai regretté à mort ! je donne 2 3 pistes, si quelqu'un la vu ou étudié le phénomene en science.. Euh je donne en gros.. Les etres vivants ont tous un rythme de vie différent et leur vivacité est couplée à la réactivité occulaire et le nombre d'images par seconde qu'ils percoivent. On a pu scientifiquement prouvé le phénomene en reproduisant les facultés à 'laide de caméras configurées au même rythme d'images/secondes et la capacité du cerveau à décodé plus ou moins rapidement ces informations. En bref, il est prouvé (CA JE SUIS 10000% sure) que une tortue, ne voit PAS le lapin qui court à coté d'elle.. elle ne perçoit pas tout ce qui est à une fréquence suppérieure à ses capacités. C'était je me souvient le but rigolo de l'expérience : prouver que Lafontaine avait tort et que une tortue ne pouvait pas faire la course avec un lievre, car la tortue ne voit pas le lievre... Maintenant, si vous ne connaissez pas le phénomène, je ne peux pas expliqué plus, car c'était réellement tout une explication scientifique BIOLOGIQUE mais surtout de la physique, équation etc... les animaux lents ont une notion du temps relativement différente etc... Car on sait maintenant que la perception du temps est variable et en fonction du "déja vécu" du cerveau.. Enfin désolée, mais un tel jonglage de neurone si tot le matin... Enfin bref je ne peux expliquer beaucoup plus loin... mais selon moi, le phénomene doit avoir un rapport... Avec le temps (comportement adulte et mygalon sont différent) la mygale LENTE qui ne persoit que les vibrations dans son terra, ne perçoit pas l'homme qui passe vite devant le terra; ou sont instinct de survie "s'endort" avec le temps.. une mygale rapide, elle percoit beaucoup plus du monde qui l'entoure; donc plus de menace, donc plus de cachette.. Euh désolée du raccourcit.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites