Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Slyman92

Haploplema Lividum, mygale atypique (Subadulte)

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

J avais commencé à vous indiquer dans la rubrique "vos mimis en photos", le comportement de ma Lividum qui m'inquietait un peu... Elle est arrivée il y a 8 jours maintenant, et je vous disais qu'à J+4, elle n'avait toujours pas creusé, et restait etrangement en surface, a decouvert, légèrement sous les feuilles... J'avais sur vos conseils fait un nouvel arrangement, vérifié les constantes et pas soucis....

Après cette petite remise en mémoire, je poursuis mes nouvelles de cette drôle de pensionnaire:

06/04/08, en fin d'apres midi, elle a refait le tour de son terra, et hop s'est mise (enfin) dans l'un des abris que je lui avait fait.... QUe j'étais content!!
Et puis, quielques heures plus tard: la revoila dans son coin!!!!!!!!!!!!! Elle a tissé une sorte de petite toile verticale à sa droite et voilà!!! Pourquoi avaoir choisi de nouveau cet endroit plutot qu un endroit bien sympa ou se cacher et commencer à se comporter comme une vraie Haplopelma??

07/04/08: je n'ai toujours pas bouger, comme ca protrée dans mon coin. Et pourtant, mon éleveur vérifie plus qu'assidument TOUS les parametres..... et se posent beaucoup de questions!

Moi je trouve que trop de monde attachent trop d'importance aux parametres de maintenances.. humidités et températures

Il y a beaucoup plus à regarder coté aménagement du terra, POSITION du terra.. cycle de la mygale etc... Wink

Plus une mygale est agressive et/ou très peureuse, plus le changement d'environnement une fois adulte est traumatisant !
Elle a perdu tous ses reperes et paniques...

Et comme elle n'a pas l'intelligence d'analyser la situation et de comprendre que ce terra est désormais sont nouvel environnelent, elle se cache comme elle peut, attendant de pouvoir retrouver son abri..

Après un certain temps, si le terra est bon, elle fera en sorte de s'adapter à son nouvel environnement..

Mais les haplopelmas sont difficiles à ce sujets et j'ai perdu ma schmidi gold de la même façon, JAMAIS elle 'na voulu s'habituer à son terra (changé 1 fois après 1 an chez moi). 2 tentatives de terras et RIEN : elle restait dans un coin...

Les captures, c'est encore pire...

Voila pourquoi je préfère toujours acheter des mygalons et/ou des juvéniles maxi ! Non seulement c'est moins cher, mais surtout, comme un bébé, l'animal grandit et s'adapte à ses conditions de vie.. Tandis qu'une sub et/ou adulte, elle a déja des conditions de vie et se sent mal quand elle change...

Et comme chaque éleveur à des conditions différentes...

De plus je pense aussi que ta mygale à froid... Une haplopelma adulte non habituée depuis mygalon à des température plus fraiches, ne s'adapte pas trop..

Oui, Miss, je crois que tu as abordé tous les malheureux sujets que je tourne et retourne dans ma tete depuis sa venue!! Et chaque jour, en rentrant du boulot, j'espere decouvrir un changement!! Je crois pourtant que la dispo est bonne, mais comme tu dis, trop agée, trop stressée, trop paniquée, c'est exactement ce que j'ai pensé!!! Esperons seulement que ca passe.... et qu on en arrive pas à un drame!!

Je te dirai comment ca evolue... Crying or Very sad

Le probleme c'est que je ne peut pas te montrer exactement ce que je fais : moi dans ce cas, comme dit sur l'autre posts, je fais moi même un abri... et en général la mygale l'accepte à chaque fois...

Ce que tu DOIS absolument faire maintenant, c'est par exemple mettre le terra dans un coin ou il n'y a pas de passage juste devant 10 fois par jour etc..., sur une armoire, coté de son coin vers le mur..

Pour qu'elle se sente le plus tranquille possible, le moins de vibrations etc...

C'est ce que j'avais deja fait Miss, en ne voyant aucun changement, et puis, j ai aussi suivi ton conseil au sujet des abris... j'en ai fait 2; elle a ete quelques temps dans l'un mais ni est pas restée.... et c est ça qui m intrigue le plus....

on verra demain matin.... dans l'expectative comme tous les jours!!! Sleep
Merci pour ton soutien!!

Que mets-tu comme substrat ?

Et 'labri pré-fabriqué ? il doit être naturel, plein de tourbe et ne pas trop sentir TOI lol

Alors comme substrat: de la tourbe blonde, comme d'habitude, et l'abri donc, des morceaux de liege a la verticale pour le premier abri, et un deuxieme plus incliné...
Et je pense pas que le liege sente mon odeur lol!lol!

voila je sais pas trop quoi indiquer de plus, qu'est ce t en pense apres tout ca??

T° ??? (jour, nuit), photo du térra, taille du térra, type de substrat, Humidité, taux ?

Pour moi, mettre du bois touché ou non par l'homme...c'est du flanc complet, ce qui comptent, ce sont les paramètres de maintenances et bien entendu, là ou je rejoins la miss tout de même, l'aménagement du térra et son substrat.

Merci d'avance pour les infos, impossible de te répondre avant.

Steve

Bah, pour une reedition de la reponse, toujours pareil:
- Humidité: 80%
- Temp le jour 28° (grace a une lampe ici), 19/20° la nuit
- Substrat: tourbe blonde, 25 cm
- dimensions: 40x25x30
Photos a venir!!

Merci!

Bois juste touché par l'homme, bien sur que ce n'est pas genant; mais en demandant ainsi diplomatiquement, je voulais m'assurer que ce n'était pas un vieux bout de liege qui a trainé dans un garage poussiereux, sans être passé sous un filet d'eau avant d'être donné à la mygale.

cheers

Ah, aujourd'hui 09/04/08, quel surprise pour l'éleveur qui espere pouvoir cloturer ce topic.... en effet, ce matin au réveil, bonne surprise de voir enfin Mlle Lividum dans l'abri qu'elle avait visité deux jours passés..... et elle s'est barricadée dedans en tissant un bon mur de soie! J'espere qu'elle y élira définitivement domicile en se sentant bien mieux comme ça! En tout cas, pour le moment, me voilà, moi, plutot rassuré!

Bon, alors quels enseigenements tirer de cette expérience?? Et bien voilà plusieurs choses, qui ont été abordées plus haut par Miss et Steve: on peut noter (sans forcément faire de généralités), que l'adaptation de Lividum, à ce stade, est assez délicate, et qu'elle demande un certain temps pour que la mygale se sente à son aise.
Le réagencement, ou en tout cas, un agencement vraiment adéquat avec respect des parametres semblent essentiels avec cette espece de mygale.

Quoi d'autre, je crois que j ai dit le principal (sans crier victoire trop vite). Mais en tout cas, il apparait EVIDENT que l'eleveur habitué dans le maintien des especes sud-americaines peut etre vite désarçonné..... En tout cas, je parle de H. Lividum au stade subadulte, mon mygalon, lui n'a eu besoin que d'une seule nuit pour faire son terrier.... Ca laisse donc à penser sur l'adaptation des mygales plus âgées.... est-ce qu on peut généraliser, je ne sais pas.... mais en tout ca c'est à retenir!!

En conclusion, je dirais que, meme si ca parait un peu moralisateur, qu'il faut toujours que l on reste "à l'écoute" de nos protégées et que l on puisse remettre en question nos pratiques et nos techniques.... un peu à l'idée de ce que tu disais Miss, autre part, de ne pas s'enfermer dans une croyance de ce que l on fait est bon..... et donc jamais le changer. Là, il a fallu prioritairement que je revois tout mon agencement et mes à priori au sujet de cette espece.

Enfin, merci pour votre aide, et je vous en dirai plus en fonction de l'evolution! A bientot!

Réellement ravie pour toi cheers

Je trouve que tu as réellement la bonne démarche et approche pour bien apprendre et partir sur de BONNES bases intelligentes !

Car plus que des connaissances qui restent malgré tout nécessaire, il faut comme tu le dis bien, rester à l'écoute de l'animal, bien observer; se poser des questions intelligentes en sachant se remettre en cause, etc..

c'est une démarche qui s'avere toujours payante... Wink

Et on continue:

09/04/2008: aujourd'hui quand, en rentrant du travail, ronde habituelle de l'ensemble des protégées, et Mlle Lividum est toujours dans son abri, bien protégée par un beau mur de soie.
Vers 23h elle montre le bout de ses pattes pour rester là, le thorax hors de l'abri. Posée, à guetter. Elle poursuit son adaptation a l environnement.

10/04/2008: au reveil, OUF, Mlle Lividum est bien dans son abri, RE protegée par de la soie..... c'est vrai que j avais peur qu elle migre encore dans son petit coin et retourne prostrée, à sa triste léthargie des jours passés.... Et non!!!! Vraiment elle s'adapte!

Si Mlle lividum fait sa lividum...tu la reverra tout les 36 du mois, mais là, ce sera normal en fait.

Steve

"Tous els 36 du mois"

Il encore de la chance.. Crying or Very sadCrying or Very sad

MOI, les mygalons je les vois parfois chasser la nuit; mais ma grande juvénile, je ne l'ai plus vue depuis au moins 2 mois.. Crying or Very sadCrying or Very sad

Je sais qu'elle vit, car parfois je vois du mouvement en regardant SOUS le terra et toutes les proies disparaissent comme par magie (très vorace une lividum) et 'jai rajouté aussi pas mal de tourbe et le nouveau monticule a été annexé, entouré de tourbe et tout la tralala..
Et si j'élevais une colonie de grillons qui auraient bouffer la mygale; bhein ils ne filent pas les bougres..

Mais moi qui fait une série photo mygalons adultes, je ne voudrais pas rater la mue où les couleurs bleues vont apparaitre. mais la elle pourrait déja être bleue, verte à pois kaki entouré de rouge...

Bhein je ne le sais pas...

Ma faute aussi, puisque je lui ai donné un grand terra, plein de tourbe et de végétation; elle s'est bien installée... lol!
Mais bon, une fois que son envergure de pattes sera plus grand que le terra; je suppose que je la verrai et qu'elle me dira enfin : maman je voudrais SVP changer de terra... lol!

Et oui, toute les 36 du mois, c'est bien possible.... Bon en tout cas, je suis bien content puisque, avant hier, réveillé en pleine nuit vers 3h du mat', j'ai pu l'observée durant sa virée nocturne, a faire le tour du terra, et encore un tour, et encore un....

Hier soir, 11/04/08, j'ai déposé un grillon.... ce matin, le pauvre avait bien sur disparu. Mlle est toujours dans le meme abri, bien barricadé par la soie durant la journée, mais j'entrevoie derriere ce "mur", ses pattes, et elle n'a pas encore creusé... Observation, attente, réflexion: les maitres mots des éleveurs je crois non??

bonjour a tous je suis nouvo sur ce forum je me sui passione pour ces merveilleux animaux je possede p.subfusca t.leblondi b.smithi p.apophisis et javai une h.lividum qui a fait 2 jour puis est morte jai pas compri cetait une juvenil je les retrouver enfoui morte.pourkoi?je suis degouter car espece rare.sinon je cherche de nouvel espece merci pour les reponce.nicolas

quelles étaient tes conditions de maintenances/terra/etc. ?

dans un petit tuperoir percer avec du terreau tou été neuf pourtant le premier jour ou je les recu elle a creuser son abri et a meme manger un grillons le jour d apre elle a recreuser un abri et le landemain elle etait morte.sniff

A moins de faute grave, genre tu 'las nourrie avec des insectes du jardin plein de pesticides ou autre, une mort en deux jours ne peut normallement pas être consécutive à une erreur..

SAUF : si tu l'as enmerdée tout le temps; car c'est une mygale qui a très très difficile à se refaire un abri et pas mal meurent après un an de stress, car elles ne sont jamais refait d'abris..

SAUF si tu l'as titillé à la baguette tout le temps : arrêt cardiaque

SAUF si le terra est sur une chaine hifi, une étagère avec un poste de radio ou un bureau

SAUF si elle avait 100% d'hygro ou 30 degré...

Sinon normallement, cela peut malheureusement être beaucoup de chose, inclus une malade ou parasite antérieur à toi.

Maintenant vu ton langage, tu me sembles beaucoup trop jeune pour maintenir toutes ces espèces agressives. Mais tu es peut-être étranger et donc ceci expliquerait cela... Wink

SANS une photo ou description plus étendue de tes parametres de maintien (températures; hygrométrie, etc) impossible de t'aider réellement...

Sauf en général et exclure les fautes habituelles.. Wink

jai 24 ans je travail avec des enfant alor les responsabiliter je connai pour l orthographe desole c était pas mon fort a l école Rolling Eyes sinon jai eu ma premier mygale a 15 ans une gramostola cala qui est morte il y a un mois donc j ai voulu achter une espece qui est aussi jolie que nerveuse et ces le moin que l ont puisse dire.sinon elle etait placé sur mon etagere avec mais autre mygale jai etudier sa fiche sur mais livre ainssi que sur le net temperature 25 degré hygro 70 parcontre mais mygale sont dans mon salons j ai un studio donc il y a du bruit genre tv.merci de repondre et de t interresser a mon cas

La TV n'est pas du tout un probleme; si les terra ne sont aps sur la même armoire..

MAIS une lividum est une mygale apeurée et donc au début quand on l'a, il faut que son terra soit bien au calme; donc pas sur une armoire ou tout le monde passe sans cesse...

On ne saura JAMAIS; mais c'est possible qu'elle ait eut très peur suite à tes va et viens...

Pour un studio une mygale plus calme est beaucoup mieux.. Wink

pour ma part j en ai eu deux issue de la meme ponte que j ai eu pendant un an dans une piece chauffer avec mes autres mygales sans aucun probleme mue impeccable ,beau terrier grosse bouffe et du jour au lendemain les deux sont mortes a une journe d intervale elles n etait que sub alors pour qui pour quoi j aurais d autre mygales a mourrir je me serais dit qu il yavait un problemes mais la rien mystere, mystere scratch

ces peut etre du au voyage bref l éleveur me renvoi une Stomatopelma calceatum car je doute quand meme beaucoup que cela viene de moi en 2 jour.mais quand meme sa enerve car il n en a plus.si vous savé qui en possede ca m interesse.merci de vaux info Very Happy

Une chose est sure, au travers de tes écrits, tu ne possèdes PAS l'expérience de ces mygales.. une calceatum : c'est de la folie ! Evil or Very Mad

je sui capacitaire depuis 3 ans car comme je te les dit je travail avec des enfant donc pas le droit a l erreur je suis tout a fait responsable pour avoir ce genre d espece dite agressive mai je comprend ta reaction jai eu la meme avec mai ami qui voulait bruler des etapes genre premier mygale une p.fasciata affraid mon pere etait eleveur capacitaire avec plus de 300 mygale avant d arrété cause déplacement a l étranger donc jai peu me fair la main jai passé des heure et des heure a entretenir et nourir ces mygale scolopendre et scorpion observé et apprendre mais comme tu le sai je n aurait pas asser d une vie pour tou connaitre sur les mygale.mai en tout cas je suis vraiment heureu de metre inscrit sur ce forum.je ferai mai preuve et ces bien normale merci de ton attention et de ton proffessionalisme content d etre parmi vous

Merci aussi de ne pas le prendre mal..

Comme tu le soulignes, on est ici pour aider mais aussi conscientiser parfois, car beaucoup sont des chiens fous sans patience et surtout sans jugement et non seulement cela donne image déplorable de notre passion, mais cela peut aussi s'avérer très dangereux..

j'essaye juste donc de gérer le forum en "bon père de famille" mais moi aussi je suis loin d'être parfaite et donc moi aussi je fais des erreurs (mygales) mais aussi en tant qu'être humain (ici comme modératrice)

Voila pourquoi ici on essaye d'avoir l'esprit ouvert et de ne pas partir dans d'énormes bagares avant de laisser à l'autre le temps d'expliquer son comportement et de voir si il n'était pas juste "énervé" par un truc extérieur.. Wink

pas de probleme je comprent en tout cas tes une bonne maman pour ce forum mais encore une fois je ne suis pas un débutant et jadmire ton etat d esprit bienveillant qui evitera bien des erreur au débutant ou autre.sinon je suis en train de monter un projet pédagogic avec ma ville et biensure avec les enfant de ma classe qui s intitulera A LA DECOUVERTE DE LA FAUNE ET DE LA FLORE en partenaire avec la maison de la nature.sinon je suis pa un enfant hein lol!

jai vu que tu avait des contacte avec des éleveur capacitaire je serai vraiment combler de bonheur si tu me filer un petit cout de main pour elargir mon elevage.merci encor de ton ecoute cheers

• Créer...