Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Pour ceux qui pensent encore que les cyriopagopus sont des..

Messages recommandés

Pour ceux qui pensent encore que les cyriopagopus sont des poupées ou des mygales dociles lol!

Je fais ce petit post, car on décrit toujours la beauté des mygales, on montre de magnifiques photos.. et les plus belles mygales, sont aussi les plus rares et souvent les plus dangereuses !

il se produit un effet de mode et nombre de débutants craquent et achetent les mygales à la mode, soit pour frimer devant les autres sur les autres, soit en pensant acquérir ainsi de la notoriété auprès d'autres éleveurs, soit le moins pire selon moi : simplement par ignorance du danger réel !

beaucoup de débutants me traitent d'enmerdeuse, de rabat joie et de sectaire en leur déconseillant les poecilothéria et autres cyriopagopus..

Et même si je tente d'expliquer, ils croient que les confirmer disent cela pour garder le monopole de je ne sais quoi..

Alors je raconte ceci; car on n'en parle aps assez souvent de façon concrete..

Voila, je suis en train de donner à manger aux poeci ornata et aux cyriopagopus schroedtei et sp bleu..

j'arrive à la derniere Schoedtei, j'ouvre le pot et je vois que contrairement aux autres, elle n'a pas filé partout et à part une petite bulle sous une plante; PAS de toile ni galerie; elle se tient la dans un demi-trou entre la paroi et une grande feuille plate verticale !

je trouve cela assez étrange et envois ma proie vers elle : aucune réaction; pourtant la mygale n'est pas en position de mort du tout !

je me dis, elle dort peut-être et soufle très légèrement : aucune réaction.. j'écarte délicatement la feuille, RIEN !

BOn soit elle dort vraiment comme cela arrive parfois, soit elle a un probleme.. malgré tout le soin et la vigileance que je porte à ces espèces...

BON malgré les risques, je me décide; je prend une baguette et je me décalle sur le coté, de façon à ne pas être dans l'alignement de la baguette et mygale et pas dans l'axe devant la mygale.
Car la derniere fois que 'jai fait cela il y a au moins 15 ans, c'était avec une sélénécosmia (je ne le savais même pas STUPIDE MAGASIN) qui avait 'lair mal en point et elle m'a sauté à la figure la charogne !

ET BIEN heureusement que je l'ai fait; je la touche DELICATEMENT, rien, je recommence : elle a fait un bon en l'air, HORS du terra, sur la table puis à sauter vers moi, à atteri sur mon pied, à couru par terre; et veut la prendre à la main...
PUIS, oh la attention; sa réaction n'est pas normale; même si je 'lai réveillée en sursaut !
UNE MYGALE qui ne file pas et ne se cache pas est soit malade, et donc agressive, soit NON peureuse et AUSSI agressive....
Alors je vais chercher un pot; c'est plus prudent !

ICI encore, SANS ME JETE DES FLEURS DU TOUT; on vois la différence entre débutants et confirmés; il y a quelques années, je n'aurais pas réfléchis et rattrappé la mygale de suite.. maintenant l'expérience m'apprend à ne SURTOUT pas stresser, d'abord réfléchir et puis calmement y aller..
Une fois par terre, elle ne peut pas aller plus bas et sauf si elle veut se barrer sous le frigo, 'jai tout le temps pour la rattraper; car elle va fatiguer et se repose... Dès qu'elle s'arrete, si elle n'est pas en danger, je réfléchis..
je prend un pot pour la rattraper....
Et quand 'jai mis un pot devant elle..

Normallement une mygale qui court, n'attaque pas et la majorité des mygales quand je met le pot devant, soit elles foncent droit dedans, soit elles contournent et fuient... lol!

De plus, 'jai bien pris le temps d'aller chercher l'appâreil photo et tout, une fois ainsi, je savais qu'elle ne bougerait plus..

je la pousse tout doucement dans le pot en mettant la baguette derriere elle et je vois de suite que 'jai eu bien raison de ne pas y aller à la main comme je le fait d'habitude...

La je suis quand même un peu surprise, car il ne s'agit quand même que d'un mygalon ST4 et à cet âge la, la mygale préfère fuir et se terrer au fond du pot..
Surtout qu'apart ce que j'ai dis, juré, je ne l'ai pas titillé, ni même touchée à la baguette après la fuite.. ni fait peur, ni poursuivie rien !

Je la remet dans son terra...
Et la merci la jolie madame.. ou monsieur..

Même à vaporisant, rien à faire..

CECI, pour montrer qu'avec certaines especes, même un mygalon ST4 est dangereux et agressif !

MAIS surtout qu'une mygale qui semble mal ou dans un coin et ne peut fuir; si par exemple vous la titiller à la baguette au fond de son abri... Bhein comme les rats, elle ne peut fuir et vous saute à la gu... euh à la figure !

Et ca un débutant ne le sait pas et/ou ne l'imagine pas car une mygale "bizare" malade ou simplement très endormie; cela ne se voit pas souvent ! Mais en plus comme on s'inquiete, on la titille et regarde Et dans l'axe et en plus on se baisse pour voir dans l'abris et on se retrouve avec le visage juste sur la trajectoire de la mygale...

MOI il ne m'est rien arrivé, car non seulement 'javais prévu le coup car déja eu il y a 15 ans au moins, mais en plus l'expérience fait qu'avec beaucoup d'années d'élevage + beaucoup de mygales à la maison; bhein il arrive mathématiquement plus de choses à chaque nourrissage, plus de chance d'erreurs, d'évasions etc.. et on acquiert de l'expérience !

regardez les photos, elles sont de bien grands crochets pour un st4; mais normal dans la nature où elles vivent beaucoup de prédateurs...
Et si j'avais été une débutante, à 99% la mygale en sautant arrivait sur ma figure; puis si un peu conne ou panique, 'jaurait encore mis ma main dessus, soit parce que j'ai eu peur, ou mal, soit pour rattraper la mygale et elle m'aurait mordu...

Surtout que même les murinus ST4 ne réagissent pas si agressivement si tu ne les titillent pas !

MAINtenant, je ne veux pas DIABOLISER non plus ni dire que seuls les top des éleverus peuvent détenir des mygales dangereuses !

Ce que je veux dire, c'est que seuls ceux qui ont vécus beaucoup d'expériences : évasion, saute d'humeur, mygales qui réagissent mal tout d'un coup etc... SAVENT au combien elles peuvent être imprévisibles parfois ! Même une rosea peut devenir d'un coup très agressive si un orage approche.. Cela m'est déja arriver avec la creme des creme des mygales que j'ai on ne peut plus docile..
Et ce n'est pas un éleveurs qui détient une rosea dans un terra adultes même pendant 5 ans qui acquiere cette expérience.. Et donc il faut y aller graduellement; pour que quand vous êtes surpris, cela soit au début sans danger, puis la suivant plus dangereux, mais vous serez déja plus sur vos gardes etc..

jusqu'à ce que vous puissiez froids et calmes, même en cas d'évasion...

Maintenant, même moi après 20 ans, je suis encore surprise parfois; je suis extrement prudente de nature et donc préfère prendre des précautions au cas oui, sans virer parano évidement... mais je ne me met plus dans la ligne de mire et encore moins avec la figure... lol

En essayant vous avoir divertis un peu en ces temps ou les posts ne sont pas légions..

je raconte avec humour, mais tout ce que 'jai dis est vrai... lol!

comment des si petit mygale , peuvent montré t'en d'agréssivité !

( si elle ce calme pas ) j'imagine bien ce que sa va donné comme mygale à taile adulte .

bonne chance miss ( si elle ce calme pas ) lol!

C'est un bien long post tout celà, on peut résumer avec une petite liste, très restreinte, et une photo :

Ornithoctonus
Haplopelma
hysterocrates
Orphnaecus
Selenocosmia
Chilibrachys (peut être moins avec la C.fimbriatus)
Pterinochilus
Ceratogurus
La majorité des Augacephalus
La plupart des stades juveniles genre Acanthoscuria, Nhandu, Megaphobema
Pas mal de Poecilotheria
Psalmopoeus irminia
La majorité des tapinauchenius
Avicularia laeta

bref...le plus simple serait peut être de dire que finalement, à part le genre brachypelma et grammostola...ce genre de comportement est habituel ou tout du moins fréquent.

Ce qui me refais dire que décidement, les mygales ne sont et ne seront jamais, à mes yeux, à la porté de tous et pour tous, mais bel et bien pour une catégorie très précise de personnes, élitisme ? non au sens strict du terme, mais oui sur l'aspect de la sélection. et des capacités personnelles de chacun, suffit de lire certains d'entre vous pour vite savoir qui devrait ne plus en avoir chez lui, et rapidement, sans mauvais esprit de ma part bien entendu et sans viser personne, ce n'est pas le but de mon intervention de toute façon.

Steve

Pour irminia : aucun soucis, je ne suis pas du genre à déranger les mygales juste pour voir ou montrer aux potes..
Et comme en plus je suis partisane des grands terras, la mygale pouvant fuir, se montre bien moins agressive...

Pour Steve :

très belle liste, ou je suis entierement d'accord; même si cela mériterait quelques retouches et explications sur les différences de comportement de chacune...

faudrait s'y atteller tiens, une liste, ou l'on reprend le comportement GENERAL de chaque espece. pour qu'enfin les débutants comprennent pourquoi on leur déconseille certaines especes..

mais automatiquement cela sera aussi réducteur, puisque même certaines rosea peuvent être très méchantes..

mais automatiquement cela sera aussi réducteur, puisque même certaines rosea peuvent être très méchantes.. [/quote]

et oui je peux le confirmer! un mygalon rosea de 1cm de coprs s'est foutu en position d'attaque quand je l'ai changé de pot tout a l'heure vu la taille ça aurai pu etre marrant, mais je me suis demandé si ça me ferai rire si il se remettait en position d'attaque un fois adulte.....là reponse est non....donc note pour la suite, rester vigilant meme si cette mygale est reputée docile pour les debutants!

Rosea brune ou rouge ?
Car moi je ne cesse de dire que le caractere des rosea rouge n'est pas le même du tout que les rosea brunes !

Avantc 'étaitent d'ailleurs deux especes distinctes.. et bon nombres d'entre nous s'y connaissant réellement bien en grammo désaprouvent ce choix de les regrouper dans le même taxon !

Pour moi une rosea rousse n'est ¨PAS et ne sera jamais la même que rosea brune ! Et je me fous de l'intérieur, j'en éleve tellement et jamais eu d'exception : les rousses sont toutes sauf des agneaux..

Alors c'est normal..

Méfiance, SURTOUT lors des changements de temps : elles y sont tout particulierement sensibles..

oui meme si il n'y a pas de changement de temps, je reste vigilant! deja parce que je connais pas encore la reaction d'une mygale, mais aussi parce que faut pas perdre de vue que ce sont des animaux sauvages et venimeux, meme si leur morsure n'est pas réputée mortelle! des que je dois intervenir dans leur terra, la vigilance est de mise!

• Créer...