Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
denis101

uv???

Messages recommandés

voila, c'est peut etre une question tres con, mais voila, en observant mes lasiodora parahybana, j'ai remarqué que sur les trois mygalons que j'ai elles font environ 2cm d'envergure, 1 a fait son terrier sous le morceau de liege mais ne se cache que tres peu, 1 reste tranquille dehors, ne se cache jamais et la troisieme passe plus de temps dehors que cachée aussi..et là je me pose cette question: vu qu'elles passent la majeur partie sans etre cachées, leur faut til des uv????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non denis c est tout simplement que cette espece ce cache tres peu et tu verra qu une fois adulte elle passera la majeur partie de son temp sur les vitres de ton terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne jeune femelle adulte passe son temps à tenter de sortir du terra..

La grosse bobonne, elle ouvre les portes du terra toute seule et se tient ainsi devant l'ouverture..

A part pour le cocon, les parahybana se cachent TRES TRES PEU !

Mais ayant un terra près d'une fenetre (SANS rayons direct du soleil sur le terra) je peux te dire qu'elles adorent la lumiere..

Elles vont spontanément se coller sur la fenetre coté lumiere.. dès que j'ouvre le rideau..

Avec les parahybanas, le terra doit être bien fermé, et elles sont hyper casse-cou et s'aplatissent pour sortir par toutes els ouverture possibles.

Ma parahybana avec moitié moins de largeur d'ouverture que ma grosse pulchra et elle malgré tout réussi à sortir 2-3 fois et je 'lai retrouvée dans les rideaux.. encore une fois elles vont spontanément vers les fenetres..

j'ai changé l'ouverture pour une sorte de carré, en pleine réunion de travail, j'entend un drole de bruit de grattage, comme des griffes sur du verre..

Elle avait réussi à passé sa tête et son cépahlothorax par l'ouverture et était coincée avec l'abdomen et grattait des pattes sur le verre !

imagine la tete des gens.. affraid

Elles font tout pour se sauver.. mais les grosses femelles adultes sont aussi conscientes qu'elles sont trop grosses.. ma grosse mémère ne tente pas d'escalader les étagères, elle ouvre la vitre de 15 cm et se tient ainsi dans le terra devant l'ouverture..
ma plus jeune femelle est encore bien leste et se barre si tu laisses la moindre ouverture... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pour ce qui est de se tirer, je suis au courant! je les maintiens dans des petites boites en plastique pour l'instant, et pour plus de sureté, ces boites sont dans une faunabox fermée.
par contre, je croyais qu'elles se seraient cachée pour faire leur mue, et bien non.....ce matin, je me suis fais une grosse frayeur.....deux des trois sur le dos au milieu de leur boite.....meme pas cachées sous leur morceau de liege, a découvert. au début, j'ai flippé, puis je me suis rappelé un post de ce forum......ce qui est con, c'est que je les ai pas vu faire......j'ai du m'absenter......et là en rentrant, c'etait fait les deux avaient muée! j'espere que je serai pas au boulot quand la troisieme s'y mettra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu paniquerais si la mygale mue hors cachette ?

Elle sait ce qu'elle fait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
pourquoi tu paniquerais si la mygale mue hors cachette ?

Elle sait ce qu'elle fait..


ben, c'est pas parce qu'elles ont muées en dehors de leur cachette que j'ai flippé......mais parce que en les voyant sur le dos, je les ai cru morte....... EmbarassedEmbarassedEmbarassed avant de me rappeler qu'elles se mettaient comme ça pour muer..... EmbarassedEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mygale est cencée en effet muer dans un abris, si elle ne le fait pas, ce n'est que pour des raisons suivantes :

1 température (ex trop élevé dans le térrier si chauffage sous le térra)
2 humidité trop forte dans l'abris ou sur une partie du substrat
3 déco non adaptée (un simple morceau de liège sur le sol, ce n'est pas jugée forcément comme un abris fiable par la mygale)
4 taille terra pas adapté

Enfin, parfois, il arrive chez les jeunes sujets en croissance de muer de la sorte, en extérieur, cette dernière estimant tout simplement que le pot de croissance, ou le bac, avec son couvercle, représente un abris conséquent et sufisant.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour te repondre:
- j'ai pas mis de chauffage, elles sont dans une piece d'elevage reptiles elles sont placées en hauteur sur une etagere là ou la temperature ocille entre 24 et 26°.
- j'ai mesurée l'humidité dans leur boite, il y a 77% d'hygro.
pour l'abri, morceau de liege arrondie et feuille en plasique! les trois ont fait leur terrier sous le liege, mais aucune n'y passe beaucoup de temps.
- pour la taille de la boite, elles étaient dans des boites a grillons qu'ont trouve dans le commerce remplie au 3/4 de tourbe blonde. Là je les ai mise dans des boite plus grandes.

j'ai demandé a un gars qui éleve des mygales depuis une dixaine d'années lorsqu'il est venu chez moi, et pour lui, ça serai la derniere solution, elles pensent que la boite represente un abris suffisant.....
enfin, le principale etant qu'elles aient muées correctement sans probleme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi que tes mygales avec le temps "voient" bien enfin c'est un instinct qu'il n'y a pas d'ennemi: et les mygales à l'abri du passage comme les tiennes qui sont en haut.. sont encore plus tranquilles !

j'ai des tas de mygales qui muent hors abris ! En fait, 'jai pu constaté que plus la mygale est dites calme, plus elle mue dehors et presques toutes mes adultes muent dehors ! SAUF les especes asiatiques qui sont trop speed et effrayées..

Mais encore une fois, tout cela va de pair et est normal !

J'ai eu aussi une belle adulte pulchra qui m'a fait un magnifique tapis de mue, et puis comme j'ai touché l'armoire est allée mué dans son abri sur la tourbe...

je sais que l'on ne peut pas du tout parler ainsi, puisque subjectif mais on peut dire que plus la mygale est en confiance, plus elle se montre .. j'ai aussi remarqué qu'un grand terra bien aménagé favorisait aussi la mue dehors : la mygale peut ainsi bien se faire un contour de sécurité et donc à largement le temps d'être avertie de 'larrivée de l'ennemi et reste dehors au milieu d'un tapis de sécurité !

Si le terra est trop petit, c'est trop dangereux et elle se tient souvent à 'lentrée du terrier pour pouvoir disparaitre vite si un ennemi approche..


On peut de toute façon dire que le comportementd e la mygale est influencé par le milieu de vie..

Mais c'est un sujet très vaste et j'ai une grosse tete et ne me sens pas très concise aujourd'hui pour partir la dedans..

Disons, fait confiance à la mygale... elle, elle sait ce qu'elle fait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais qu'appelles tu un grand terra?? c'est là que je suis perdu perso dans l'elevage de mygales.......je me suis pas encore habitué aux tailles de terra pour mygales en fait......quand je vois sur les fiches d'elevage un terra de 20x20x20 pour une mygale de 12cm d'envergure pour moi c'est pas encore bien rentré tout ça! m'enfin je vais finir par assimiler!! mais pour l'instant je trouve ça pas évident! pour te donner un ordre d'idée quand je parlais avant d'avoir des mygale d'un terra trop juste, c'etait dans le cas ou un iguane etait maintenu dans un terra de 160cmx80x180ht ou pour mon varan du nil ou sa piece ne fait que 9.50m²......et là je passe de m² aux cm².....faut que je m'y fasse.......
pendant que je parle de ça, que me conseilles tu en taille de terra lorsque mes lasio ou mes grammos seront adultes?? perso j'ai prevu des terras de 60x40x30ht pour les grammos et 80x35x30ht pour les lasios est ce bon? ou trop grand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut pour comprendre ne pas penser ration/taille/terra.

En fait, il faut commencer par la nature même de la mygale.

Un reptile, surtout un lézards, à une activité intense et un térritoire relativement vaste pour sa taille, un serpent, celà reste souvent proportionnellement plus faible.

Vois tu où je veux en venir ?

Or, une mygale, c'est quoi ?

Un prédateur chassant à l'affût, attendant sa proie par le biai d'une cachette variant selon les espèces, tissant ou non, muant, vivant, mangeant se reproduisant et pondant dans son abris...elle ne couvre hors abris qu'une très petite surface et ne poursuis que rarement sa proie très loin de son térrier...et ne défendra pas un térritoire comme un lézards, notament parce que ce sont les femelles qui sont dans des abris, et qui vivevent de nombreuses années, pas les mâles...

les mâles une fois adulte courant la campagnes à la recherche de femelles disponible...

C'est pour celà qu'il y a de fort paradoxe de taille.

Par exemple, une H.lividum atteignant 6-7 cm de corps aura un terra de 25 x 25 x 40 cm, dont la hauteur comprendra 25 cm mini de substrat.

Alors qu'une petite holothele incei de 3 cm de coprs sera parfaitement à l'aise dans un térra...plus grands en surface terrestre !!!
soit 30x25x25 (LxlxH)

Mes plus grands térra sont pour des terrestres non tisseuses, à savoir mes Xenesthis immanis, qui à partir de leur terrier, couvrent une surface relativement importante pour une mygale, étant assez exploratrice de leur environnement (soi térra de 60 cm x 50 cm x 45 cm) pour une mygale faisant 8-9 cm de corps adulte.

En fait, tout dépends du type d'activité de la mygale, et pas forcément que de sa taille, même si il y a une influence.

Soit, est-ce une souterraine (surtout de la profondeur) une terrestre non tisseuse ou une tisseuse ? (plus de surface pour les tisseuses) une arboricole Américaine, ou asiatique, etc etc etc

Enfin, je terminerait juste sur un point, les données de taille en livre ou forum sont des données minimales permettant certe la repro et la survie de l'animal.

Pour ma part, je suis de l'école Allemande dans ce domaine, les tailles données sont plus importantes, les térra plus vastes.

Je ne critique pas mais je suis contre les tailles minimalistes françaises qui ne permettent pas de créer un térra biologique d'approche intérréssante.

Ceci dit, celà n'engage que moi, bien entendu.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je ne critique pas mais je suis contre les tailles minimalistes françaises qui ne permettent pas de créer un térra biologique d'approche intérréssante.

Ceci dit, celà n'engage que moi, bien entendu.

Steve



Moi je vais plus loin, je suis archi contre les tailles minimaliste, quand je vois des gens reproduire des aviculaires dans un pot de 6 cm de large, j'en attrape des boutons !

Comme chacun ici le sais, je suis partisante des grands terras et depuis que je pratique ainsi, c'est merveilleux ! Et je n'exagere REELEMENT PAS !

A quelques exception près, pour certaines mygales; le comportement d'une mygale change réellement pas mal selon la taille de son terra.. et quand le terra est plus grand, on se raproche plus de la nature; c'est ainsi que j'ai pu voir que les mygales dans de grands terra; on un périmetre de sécurité EN PLUS que les autres mygales en terra 40 cm etc...

j'ai aussi remarqué que la largeur avait aussi de l'importance; ce qui est chiant pour les étagères...
Voila pourquoi je me retrouve avec toutes sortes de terras...

Je fais les brocantes, les annonces etc.. et je trouve des terras, des aquarium etc.. de toutes sortes, toutes tailles : j'achete tout ce qui est bon marché : et quand 'jai une nouvelle pensionnaire : je fais mon choix parmis toutes ems tailles et contenants et 'jaménage..

Maintenant cela devient un réel plaisir... puis 'jobserve pour voir si je ne me suis pas trompée etc...

Avant j'essayais d'harmoniser; sans compter que machinalement on a tous tendance à aménager pareil; maintenant je personnifie le plus possible..

Et honnetement, quel plaisir ! ! !

C'est réellement une dimension à part de cette passion et je trouve qu'elle devrait être plus explorée...

Et donc MOI AUSSI je milite contre ces mini terra !

oh combien de mygales se révelent plus nomade en grand terra alors que tout le monde dit qu'elle ne bouge pas... Suffit de donner un terra adapté pour voir comme elles bougent...

Malheureusement on ne peut pas : j'ai une pulchra en immense terra et une autre femelle en terra 50 cm sur 25; dans le 50/25 elle ne bouge pas de la journée; dans le grand terra elle bouge souvent, se promene la nuit, grimpe, chasse etc... REEL ! !


Quand je pense que certains mettent une femelle pulchra adulte dans 20 cm je suis alors très en colère.. cela devient de la matraitance animale ! Crying or Very sad

Je rajouterais que pour moi, il y a une mygale qui n'a pas besoin de grand terra si le sien est bien adapté : c'est les poecilotheria !
Comme vous savez j'ai 2 grand terra de 80 cm et de 60 cm de haut, avec poeci et je trouve qu'elles n'utilisent pas l'entierté du terra; malgré liege etc...
Par contre mes aviculaires sont dans de grands terras et elles l'utilisent très bien en faisant plusieurs nid; plusieurs toiles et chassant à des endroits différents; changeant de troncs etc... les poeci elles, semblent plutot se trouver une "bonne" place et y restent; sauf pour chasser...

Je ne dis pas qu'il leur faut de petits terra, ce sont de grandes arboricoles; mais un terra plus grand que la normal 'napportera rien ou très peu au comportement SAUF : comme toujours mygale moins agressive, car plus de possibilité de fuites pour la mygale qui a beaucoup moins peur... Un terra trop petit est dangereux pour ces especes... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exception pour les Poecilotheria qui ne nécéssitent pas de grands térra....HAAAA mon coeur va lâcher !!!! No

1 tu as bu ? lol!

2 tu en à au moins chez toi sufisament en observation pour dire (oser !) un truc pareil ? (pas juste deux ou trois, mais un nombre significatif )

3 arrête la poudre... RazzRazz

Une P.ornata adulte utilisera sans soucis un bac de 30x30x60 (LxlxH) c'est un bon minimum.

Certe, moins tisseuse qu'une Avicualire, on ne "voit pas" physiquement l'utilisation du térra, mais je garantie que la nuit, elle l'utilise !

Et souvent, en journée, elles se tiennent bien étalée, tête vers le bas, sur leur tronc.

Voir une Poecilothéria adulte dans cette position, type ragalis, ornata, rufilata, tigrinavesseli, miranda, dans de petite terra, tu peux toujours courir !!!

Faut des GRANDS BACS pour les Poecilotheria voyons !

SAUF :

P.subfusca qui n'aime pas en effet des abris trop grands, préférence au diamètre de 15-17 cm pour les tronc, térra moyen, 20x20x40 cm.

Et P.metallica, préférant des biotope d'arbre moyen, à max trois metre du sol, tronc creux de diam 17 cm environ, vu sur une video d'un biotope lors d'une conférence sur les Poecilotheria à Bâle.

Steve

P.S les poecilotheria vivent dans les arbres pour rappel...les grands arbres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je suis pas non plus pour les petits terras. J'ai tous mes animaux dans des bigs terras. C'est pourquoi je me renseigne pour offrir a mes mimis des terras assez grands. en plus j'ai pas de probleme de place pour caser des terras assez grands. l'etagere fait tout un pan de mur 3m de long sur 4 niveaux, 65cm de hauteur entre chaque niveau et 70cm de largeur, le tout pour 3 lasio et 7 grammos et une a.avicularia de 3cm de corps. elles peuvent largement avoir de la place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et souvent, en journée, elles se tiennent bien étalée, tête vers le bas, sur leur tronc.

Voir une Poecilothéria adulte dans cette position, type ragalis, ornata, rufilata, tigrinavesseli, miranda, dans de petite terra, tu peux toujours courir !!!


Tu 'nas absolument pas compris le sens de mon message à ce que je vois !
J'ai pourtant bien rajouté qu'il fallait un terra à leur taille ! j'ai même rajouté qu'un terra trop petit était dangereux !

Ce que je veux dire et que 'jai pourtant je crois bien expliqué, c'est que comparé aux autres mygales, mettre un terra surdimensionné, n'engendre pas de réelles différence de comportement, alors qu'un terra surdimensionné en engendre de très flagrand sur pas mal d'especes !

on peut tous être trop rapide à lire, et ici c'est réellement ton cas !

Eh oui, 'jéleve des poeci, j'en ai pleins même; et comparé aux autres especes "du test : terra surdimensionné", ce sont les seules qui ne montrent pas de comportement flagrant différents de leur comportement en terra "habituel" pour leur taille !

Essaye un peu voyons de ne pas toujours t'emporter et d'être blessant dès que tu crois voir une erreur ! Et cesse de toujours remettre les compétences des autres en doute si tu crois voir une erreur ou un truc incompris. ce n'est pas parce que quelqu'un pourrait se tromper dans sa réfléxion qu'il est un mauvais éleveurs et/ou sans expérience ! Surtout dans des tests : les tests servent justement à observer et voir.. donc par définition c'est toujours avec erreurs..

A chaque fois que tu crois voir une erreur ou que quelqu'un a une opinion différente de la tienne tu remet systématiquement son expérience et ses capacités en doute, ce qui ne se peut pas ! Tu 'nes pas le seul éleveur du monde à ce que je crois ? Et quand on parle d'opinion et d'expérience etc.. d'autres ont tout à fait le droit de ne pas partager ton opinion. Comme tu as tout à fait le droit de dire que tu n'es pas d'accord ! MAIS sans systématiquement rabaisser l'autre et le faire passer pour un guignol ! Tu sais moi quand je vois certaines de tes expériences avec certaines mygales que je connais très bien et toi non; je vois aussi que tu te trompes grandement; mais je ne me permet pas de remettre TOUTEs tes compétences en jeu ! PERSONNE n'est éleveur supreme et chacun à ses mygales préférées et mieux connues ! Et c'est une science qui évolue sans cesse car presque rien n'est réellement connu !

Alors que tu ne soit pas d'accord avec moi parce que 'jai commis une erreur, ou j'ai mal expliqué ou c'est toi qui a mal compris ou passé 2 lignes; OK aucun soucis, que tu le dises AUCUN soucis non plus ! Mais pas en remettant systématiquement mes compétences d'éleveuse en doutes, ni en tentant de démontrer que je racontes n'importe quoi !

-------------------------------------------------------------------------------
Maintenant, ceci dit :
Bien sur qu'il leur faut un terra adapté; mais suivant mon test sur ENORMEMENT de mygales, ce sont les seules qui ne semblent pas utliser flagramment tout l'espace en surplus donné.. comme tu le dis ci-bien, elles préfèrent se tenir sur leur tronc, ou sur une paroi recouverte de liege, tete en bas bien étalée.. Mais je n'ai jamais constaté chez elle de construction d'un second nid, d'un second abri etc...

Alors que j'observe cela chez les autres mygales ayant à disposition plusieurs endroits possibles et terra que j'appelle surdimensionné (en comparaison aux tailles fréquement données déja surélevée chez moi).

Désolée mais la je 'naccepte pas du tout ta remarque car tu m'agresses sur un point que justement j'ai dis et ta remarque montre que tu 'nas pas lu completement ou attentivement mes écrits !

je trouve tes remarques habituellement très sensées mais celle-ci je ne l'accepte pas car infondée et surtout hors sujet !

JAMAIS je 'nai dis qu'une poeci devait avoir un petit terra, j'ai dis que un terra surdimmensionné me semblait inutile au vu de mes expériences. Ce qui n'est pas du tout la même chose ! j'ai d'ailleurs bien rajouté qu' un terra trop petit était dangereux ! et 'jai dit SEMBLAIT; ce qui veut dire que je suis en cours de test et que j'observe; je n'affirme RIEN et ne conseille rien non plus !

Je commence réellement à comprendre ce que les grands me disent chaque fois que je leur demande de poster : NON on ne postent plus car on en a marre de se faire agresser chaque fois que l'on vient avec une idée nouvelle ou contraire à ce que la masse croit !

je croyais naivement qu'un forum pourrait faire avancer les choses; que des gens calés pourraient INTELLIGEMENT partager leurs idées différentes pour justement cerner plus les petits points qui font de l'élevage un truc si fantastique ! mais je vois que chacun veut rester sur sa position et ne prend même pas la peine de lire calmement et surtout de réfléchir aux idées des autres quand elles semblent contraires aux notres !
Au contraire, c'est poster dans l'accord de la masse sinon c'est l'agression systématique, et pire : a chaque fois la remise en cause de tes conpétences..

Il y en a marre ! REELLEMENT MARRE !

il y a les posts de bases où il a obligation de faire attention que des débutants ne prennent pas les choses au pieds de la lettre et il y a des posts de réfléxion où l'on va plus loin !

Et c'est FINI d'agresser systématiquement ceux qui viennent avec des idées nouvelles.
DEBATTRE OUI; dire qu'on n'est pas d'accord la ou la et demander des explications; surtout à un éleveur d'expérience; l'agresser NON !

un débutant pourrait raconter n'importe quoi, un comfirmé lui réfléchi et si il dit un truc "hors norme" il faut au moins lire correctement les écrits et y réfléchir avant de le descendre !

on descend une idée, pas une personne !

C'est la toute derniere fois que je le dis !

Ceux qui pensent encore que ceux qui sont différents sont de parfaits abrutis, n'ont rien à faire sur ce forum !

Et si tu ne comprends pas ce que je veux dire, je vais le dire clairement !

- Dire que toi tu vois la nuit une ornata utiliser tout le terra "extra grand" est super et aide à faire avancer le schmilblic ! c'est la base du forum et poster ses expériences c'est justement pour que d'autres les contredisent, les étayent etc.. Et ton expérience m'est plus qu'utile dans mes recherches

- Dire que je me drogue ou autres trucs idiots et blessants NON ! Surtout qu'en plus cette fois tu es à coté de la plaque et sautes sur un phrase qui te semble incorrecte pour encore une fois tenter de me descendre !



MOI j'ai observé qu'elles n'utilisaient pas l'entierté comme le fait une autre; tu dis toi l'avoir bien observé : SUPER : ca cela fait évoluer..
Alors 'jai envoie de te poser des question, te demander de me décrire ce que tu observe et comment elles utilises et quand et si tu as un semblants d'explication du pourquoi ? Afin que je revois mon expérience et tentent d'observer mieux !

mais t'es-tu un instant demandé ce que je voulais dire par exploitation réelle ? NON as-tu poser la question de savoir si c'est réellement ce que je voulais dire ? NON

Pourtant quand tu discuttes avec d'autres grands, JAMAIS tu ne te permettrais de les traiter de la sorte : au contraire tu mettrais 3 paires de gants pour leur demander si éventuellement ils ne se tromperaient pas etc...

je ne demande pas de titre obséquieux ni de paires de gants; une réponse franche et claire ou tu dis ce que toi tu observes de différent est parfait ! MAis je n'accepte plus ces incessantes remises en cause de ma personne et de mes qualités d'éleveuse !

j'ai peut-être plus de difficultés à être conscise et j'ai aussi d'énorme lacune en mygales agressives et taxon; mais j'ai 2 fois plus d'expérience que toi dans certains domaines et especes de mygales et crois moi, tu en fais aussi des bourdes et des idées reçues et aprioris que tu propages de toutes bonne fois sur certaines especes..

Mais moi je ne te descend pas ni remet ton expérience en cause ! Je ne prend même pas la peine de te le dire, car tu 'nécoutes pas de toute façon et te fâches; alors justement tu pourrais encore plus progresser...

Maintenant que les choses sont dites; je vous rappelles la charte de ce forum dès son ouverture : on défend des opinions, on discute des idées à coup d'arguments JAMAIS on agresse la personne derriere !

le seul cas où c'est permis et même conseillé : c'est le cas d'un débutant qui n'a jamais eu de mygales qui raconte n'importe quoi et représente clairement un danger pour lui même, la mygale et son entourage ! la pas le choix que de lui faire comprendre la catastrophe qu'il fait !



Maintenant pour ceux qui me prennent pour une tarée, parce qu'ils ne comprennent pas toujours mes écrits, parce qu'ils ne peuvent pas respecter une femme, parce qu'ils ne veulent pas que d'autres sachent qu'ils trouvent certains de mes arguments fondés etc.. etc...
cessez alors soit de venir pourrir le forum, soit de venir en cachette lire et puis remettre le tout à votre sauce sur un autre forum (si si cela arrive)..

MOI au moins je suis sincère et tente de faire avancer les choses, sans peser chacund e mes mots de peur de déclancher la foudre !

Et je ne compte plus le nombre de petites idées que je donne et que je retrouve dans les écrits d'autres éleveurs connus sur d'autres forums alors qu'ici ou avant ils me traitait de débiles et mes idées avec mais qu'ils reprennent sans vergogne ailleurs comme les leurs !

OUI quand je teste, je en sais aps tout, oui quand je teste je fais des erreurs (jamais mortelle, 'jy veille) oui quand j'émet des hypetheses certaines sont erronées, pas correctes ou totalement fausses; mais c'est le lot de la recherche non ?

on cherche à savoir le pourquoi du comment, on se pose des questions et on avance des hypotheses ! Normalq ue certaines soient fausses, infondées et ou partiellement incorrectes !

mais c'est justement si els autres viennent faire partager HONNETEMENT leurs observations SANS agresser ni poster ce qu'ils croit que els autres veulent entendre, et surtout sans avoir peur que d'autres les traitent de débiles..

Alors on avancera !

Et ceux pour qui le "qu'en dira t'on", la peur d'être ridicule aux yeux des autres", " la peur de se faire mettre de côté parce qu'ose débattre".. a plus de valeur que leur passion dans les trippes : je leur dios, c'est votre choix; mais alors votre place n'est pas ici !

je respecte le choix de chacun, je respecte même le choix de ceux qui en privé sont gentils avec moi, me demande conseils et en public font ceux qui me traitent de débile, ceux qui me trouve stupides etc.. pour se faire bien voir d'un petit groupe..

Je respecte le choix de chacun, mais alors faut aussi prendre les points négatifs de ses choix ! Et cesserd e vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémiere avec !

Sur ce, que chacun fasse son examen de conscience... Moi j'en ai marre de cette hypocrisie ambiante qui regne dans un certain milieu mygalistique ! Je ne suis ni la perfection, ni une débile mentale..

Que ceux estimant que je peux leur apporter de 'laide, viennent et je ferai de mon mieux avec mes qualités et mes faiblesses aussi.. que ceux qui pensent que je suis une débile, une allumée et j'en passe... foutent le camp et ait voir ailleurs la où l'herbe est plus verte et les gens en APPARENCE, plus sympa avec eux !

moi je préfère une discussion franche avec quelqu'un qui n'est pas d'accord avec moi que cet espece de marasme ou chacun n'ose poster ce qu'il pense vraiment de peur de se faire agresser ou pire : mettre au banc du forum et être rejeté..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je me suis laissée emportée..

mais ce n'est pas plaisant de se voir toujours remettre en cause ainsi à chaque post...

A la relecture, 'jai peut-être trop mal pris le post, qui était peut-être plus humouristique; mais je laisse quand même mon post, car certains passages sont valables pour tout le monde !

De plus voici un exemple flagrand de ce qu'il ne faut pas faire et que 'jai fait : répondre à chaud, surtout quand on a soit-même de petits soucis dans la vie et/ou accumuler de petites frustrations et énervements et puis éclater en un coup trop fort... ! On voit alors tout du mauvais côté..

je laisse donc aussi le post comme exemple de ce qui ne faut pas faire ou éviter... ainsi chacun peut se foutre de ma gueule; je m'en fou... lol!
Si cela peut servir de leçon...
Cela fait quelques temps que 'jen ai marre de voir mes compétences remises sans cesses en cause et au lieu de le dire de suite, je me suis tue et puis boum, cela explose !

C'est MAUVAIs et exemple à ne pas suivre... alors on explose de façon disproportionnée et 'lautre évidement se sent agressé pour pas grand chose ou pas en proportion et cela dégénaire...

Donc je mérite quelques coups de fouets... même si je maintient l'idée de mon post, mais pas la façon trop agressive et à chaud de le faire qui est stupide, et ne résoud rien; j'en conviens parfaitement.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas a etre désolée! ni meme a te justifier!
tu sais je pense que c'est dans tous les milieux pareil! c'est a croire que dès qu'on touche au milieu terrariophile que ce soit reptiles mygales ou autres ( a part chez les amateurs de tortues.....) c'est toujours des pics, des reflexions etc et ça finit par etre gavant.....
perso, l'année derniere, j'ai plaqué le monde de la terrariophilie reptilienne.....j'ai été en France sinon le premier, un des premiers a elever ( donc reproduire et revendre) des physignatus lesueuri il y a 15a,
aujourd'hui, sur certains forums, t'as des gamins qui ont leurs physis depuis 15 jours a qui tu donne un conseil sur la maintenance et ils viennent te dire que t'as tord et tu sais pas de quoi tu parle parce que eux coogle leur a dit donc toi t'es un con......du coup, ça finit par gaver....j'ai depuis un an opté de suivre presque a la lettre cette phrase: pour vivre heureux, vivont cachés!!!! et depuis, tu vois j'ai laché le forum sur lequel j'etais modo, l'assoc qui me prenait pas mal de temps, la repro de pas mal d'especes et franchement, je m'en porte que mieux! j'ai beaucoup plus de temps a passer avec mes amis, mes animaux etc.....la repro me manque un peu, mais bon reproduire pour revendre sachant que l'animal sera par son acquereur, mal maintenu et aura de grande chance de pas vivre plus de deux ans......mieux vaut ne plus le faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais; mais je pense aussi que parfois je surréagis, comme ici..

j'aurai du prendre plus de temps pour modérer ma réponse.. disons que j'ai réagis avec mes trippes; avec un ras le bol certain..

Mais il est vrai aussi que Steve n'a pas à être bouc émissaire de mon ras le bol général, même si c'est ces propos qui ont déclenché ma colere.. et ma déception.


je me devais donc de tempérer et m'excuser un peu...

car c'est plus de la déception de ne jamais pouvoir aborder certains sujet sérieux sans chaque fois avoir quelqu'un qui vient tout remettre en cause ou pinailler sur le moindre mot; pire, ce que je ne supporte plus, laisser entendre que tu es débile etc... lol!

Si tu savais le nombre d'infos, de trucs etc que 'jai accumulé depuis 20 ans, mais je ne rpend même plus le temps de faire els posts : tu bosses des heures dessus et pourquoi ? Des insultes..


Alors comme toi, je poursuit ici et donne des conseils à ceux qui le désires et son polis... mais c'est dommage de ne pouvoir partager avecd es gens de valeur...

Si ils acceptaient de redescendre de leur pieds d'estal pour se remettre en question, cela serait un tel plaisir... Very HappyCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si....je me doute de ce que tu as pu accumulé depuis 20a et qui pourrait servir a tous le monde....je suis vert que tu le fasses pas.....
le pire c'est que d'apres ce que j'ai pu voir a droite ou a gauche steve schmitt est aussi un mec qui s'y connai bien!!!
perso pour les gens qui aimes et aimeraient maintenir des mygales avec l'aides de gens qui s'y connaissent bien comme vous deux, c'est dommageable cette gueguerre pour pas grand chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m'enfin, tout ça ne repond pas a ma question......la taille des terras que j'ai donné est elle bon pour mes mimis ou faut il que je reduise ou que j'augmente???,,??????? pour l'avicularia avicularia a combien je pourrais augmenter par la suite?? là elle est dans un 20x20x40 fait maison en urgence......je compte lui faire par la suite un terra de 40x40x65ht avec deux tronc etc....est ce trop grand???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour els aviculaires, c'est pas facile..

car tu as d'un coté la masse populi qui dis et redis la même chose depuis 20 ans et qui admet aussi avoir un assez fort taux de mortalités parfois.. puis tu as des gens comme moi qui ne veule pas s'arreter à ce constat et qui tentent autrement !

je tente depuis plus d'un an, une toute autre théorie et cela marche impec, plus aucun décès. MAIs la majorité sont en test depuis mygalons (les stades les plus fragiles et donc les plus aptes à me dire si 'jai raison ou pas !

Puis tu as le fait certains que les aviculaires détestent changer d'environnement et que donc il faut éviter de les changer de terra..

Puis tu as aussi le fait certains que les aviculaires ont une sorte de mémoire des parametres et un défaut de parametres hygro par exemple s'accumule et puis tu peux avoir le terra parfait et hop elles meurent sans raison apparente et au final tu ne comprends pas, alors que ce sont les erreurs du passé qui l'on tuée !

partant de la, 'jai réfléchis et établi toute une théorie qui se tient, mais que je ne prouve que depuis un an et donc je ne sais pas si elle est valable sur des betes déja élevées de façon x !

je ne sais aps si une bete élevée de façon x s'habituera sans casse à une facon Y !

Et tant que je n'ai pas tout je préfère ne pas parler car je n'ai aps encore envie de me faire descendre !

D'ailleurs ce midi au journal télévisé, ya un mec visionnaire qui disait : quand tu viens avec une idée neuve : on te traite de farfelu et de débile..

Puis tu es critiquer de toutes part et puis si ta démarche se révèle juste, tout le monde fait comme si cela allait de soit !

Alors si tu veux cette conversation se poursuivra en MP....

Maintenant il y a aussi une différence entre
- Ce qui est bien et acceptable pour la survie de l'animal
- Ce qui est MIEUX et te permettra d'observer un comportement différent, plus proche de la réalité: mais non obligatoire pour la survivre ! !

Maintenant, il y a survivre et bien être et entre els deux mon choix est fait...

Autre point que je conteste haut et fort : les aviculaires doivent avoir de petits contenant, sinon elles ne trouvent pas leur nourriture...

Encore une fois ce n'est vrai que dans certains cas et encore, cas qui tient en compte les habitudes de l'éleveur.. Voila pourquoi ceux qui ont testé des contenants plus grands se sont plantés !
car ils ont testés en gardant leurs habitudes d'élevages à eux ! Et dans ce cas la ils ont raisons : la mygale a des soucis... d'ou leurs conclusions qui sont correctes en fonction de leur expérience...


Moi j'ai tenté d'autres choses MAIS en adaptant MON comportement et
C'est incroyable ce que j'observe.. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SANS Aucune critiques : tu as des éleveurs qui semblent bons en tout; moi je suis plutot du genre a avoir de solides connaissances de base; de quoi élever n'importe laquelle en me renseignant sur les especes que je ne connais pas; mais je préfère me spécialiser à chaque fois dans une direction.

Avant 'javais des aviculaires; pas de forums, pas d'internet, personne pour abreuver de conseils et tout allait impec.. Puis ma versicolor est morte très vieille et j'ai été très triste... (cela ne vit pas longtemps)..

Puis j'ai décidé de reprendre et j'ai voulu tout lire partout...
Un constat : les meimes conseils partout...
Je les ai donc suivit..

Puis quelques mortalités.. retour sur els forums : mêmes constat, apparement cela arrive chez tout le monde...

Prise d etete, puis finalement, si mon taux de mortalité est équivalent aux autres, je suis bien..

Puis reprise de tete : non je suis quelqu'un qui veut savoir...
recherche, réflexion etc...

Puis je me suis fait une liste de solution possible..

Puis je cherchais à chaque fois sur les forums; POURQUOI cette solution est déconseillée etc..

jusqu'à ce que je me rende compte que certaines étaient déconseillée à tort ! ! Elles étaientd éconseillées parce qu'avec notre façon d'élever, OUI cela clochait !
Puis je me suis mise à réfléchir comment cela se passait dans la nature et je me suis rendue compte que l'on généralisait BEAUCOUP trop certaines infos..

Et certaines valables pour plein de mygales et d'animaux en général ne l'était PAS pour les aviculaires; comme leur mode, fréquence et qualité des repas !

Alors je me suis dis : je peux tester SI et seulement si je change MOI ma façon d'élever etc.. et que je leur offre plus comme dans la nature et c'est ce que j'ai fais !

le truc, c'est qu'il ne faut pas être utopîste : quand tu as 350 mygales comme moi tu ne peux PAS mentalement faire cela avec toute en même temps; car c'est un gros travail de réfléxion, de recherche et surtout de ne pas oublier quoi faire etc puisque les parametres changent..

voila pourquoi pour le moment je me suis concentrée sur les grammostola et sur les arboricoles en général avec une grosse période test sur les aviculaires..

Et je peux te dire que ce que 'jai appris et vu et observé est parfois en Totale contardiction avec ce que l'on dit généralement...

Et comme dans la nature beaucoup est assez universale, cela me fait dire intuitivement que l'on est LOIN, TRES TRES loin de tout savoir sur les arthropodes et qu'il va falloir réviser certains de nos jugements et croyances bien ancrées...

Et je décèles des tas de petits mots par ci par la qui me font penser que pas mal d'éléveurs ont aussi déja constaté ca ou ca.. mais beaucoup ont peur de parler... ou ne sont pas toujours conscient de ce que cela implique..

Et cela m'énerve....

Attention comme tout le modne, j'ai des périodes ou je ne me pose aucunes questions : je nourris, je soignes etc..
Puis par période, je m'en pose et évolue...

Et c'est fascinant et très gratifiant...
Et je suis assez triste de ne pas pouvoir faire partager cela.. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba j'espere que les erreurs de son ancien proprio vont pas faire qu'elle meurt sans raison!
je l'ai mise ( enfin j'emploi le feminin pour parler d'une mygale!) mais pas par rapport a son sexe! je sais pas si c'est un male ou une femelle pour le moment ni si a cette taille environ 3cm de corps elle est sexable! là depuis hier apres midi elle est dans son nouveau terra avec deux ecorces de lieges l'une appuyer sur une vitre et l'autre appuyée sur la premiere avec une plante artificielle ( fausse canabis grande taille) allant du haut du terra jusqu'en bas le long du tronc.......avec 8cm de tourbe bien humide et une gamelle d'eau. et ce matin, elle avait commencée a tisser une toile en forme de cone le long du tronc en prenant appui sur les feuilles....et là, elle s'est jetée sur une blatte que je lui ai presentée a la pince.....(pas une red runner la blatte mais une dubia!) et apres l'avoir mangée, elle est remonter en haut de sa toile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tout est impeccable... lol!Very Happy

Les miennes aussi préfèrent tisser un cone entre le tronc et la feuille.. Wink

le truc c'estd e mettre pas mal de végétation : elles ne se sentent pas en confaince dans un grand terra vide; alors que si il y a beaucoup de végétetaion, elle se promene et explore tout...

Pour le sexage, je suis douée en terrestre et un vrai manche en arboricole.. Sauf sur mue évidement..

je ne pourrais pas t'aider.. j'ai des trucs, mais c'est tellement petit et elles ne nous laissent pas facilement regarder tranquillement...

la mienne doit être au même niveau que toi ou un poil plus vieille et je ne connais pas son sexe non plus... Embarassed
j'attend la prochaine mue avec impatience, avec l'espoir qu'elle me rendra autrement qu'en boule cette fois-ci..

mais l'espoir fait vivre ... lol!

je préfère leur laisser la mue, c'est important pour cette espece de leur laisser la mue... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...