Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Irminia sousterraine

Messages recommandés

Voici un comportement dont on parle peu, ou pas du tout :
Les psalmopoeus, tout comme les poecilotheria et les cyriopagopus bien entendu sont de très bonnes terrassieres.
En fait, je ne connais que les aviculaires je crois qui ne creusent pas !

L'on sait tous, ou presques , enfin, ceux qui en élevent, que si l'on leur donne un terra adéquat, les mygalons s'enterrent au pied du tronc. Biensur les psalmopoeus et les poecilotheria ne le font pas si profond par galerie comme le font les cyriopagopus mais elles creusent un nid au pied du tronc, entouré de feuilles, de branche et de toiles.

les poeci en général squattent les tronc creux, ou font des tubes entre le tronc et une feuille mais les mygalons eux, aussi creusent des petits trous aux pieds du liege.

Ce que l'on sait moins c'est que même les juvéniles et les subadultes, le font aussi, si l'on leur donne évidement le terra adéquat !

Voila pourquoi je fais tous mes terras, même arboricole avec beaucoup de tourbe et de feuilles.

Voici une photo d'une de mes irminias, dont en terra arboricole, mais avec une bonne couche de tourbe, des feuilles et des fleurs, ainsi qu'un tronc évidement.

Et bien malgré qu'elle ait fait 2 nid dans les branchages. un devant en tube entre le terra et les grandes tiges, côté lumiere : elle y a muer.. un deuxieme bien caché, au sol, derriere le tronc, completement recouvert de feuilles, de toile melée de tourbe, comme une espece d'igloo bien caché..

voici où je 'lai retrouvée hier.. j'ai donné un grillon pour vous montrer, sinon elle restait SOUS TERRE..
5 je fais toujours des terra, un coté ombre, un coté lumiere, mais aussi un coté tronc, feuilles et un côté plus plat sans rien qu'un abreuvoir.. la je 'navais pas encore mis d'abreuvoir car je n'en avais plus..

Et hop j'embarque le grillon dans mon trou :

Si je vous en parle, ce que ce n'est pas un fait isolé, car quand j'ai controlé mes 5 autres irminia, un des autres terras avait aussi, un beau nid + une colone de tourbe déja creusée dans le coin comme ci dessus : preuve qu'une autre irminia se creuse elle aussi une galerie... affraid

je pense très sérieusement que l'on doit cesser avec nos aprioris définis. ce n'est pas parce que l'on voir toujours les irminias dans les arbres qu'elles ne vivent pas non plus au pied des arbres parfois. Simplement :ON NE LES VOIT PAS LA.. d'où nos affirmations : elles sont purement arboricoles..

je pense que les mygales font BEAUCOUP de choses en plus que ce que nous connaissons.
Au plus je leur donne de grand terras et surtout varié : CAD je ne me base PLUS sur ce que je lis : souterraine, arboricole et terrestre : je donne à tous si place de grands terra mixte et bien j'observe pas mal de comportement forts différents de ce que l'on voit habituellement.

Et cessez les détracteurs : je vous entends déja : oh si la mygale a un comportement différent, c'est que le terra n'est pas adapté. NON NON et NON !

Dans la nature, ce n'est pas adapté non plus : c'est comme c'est, avec des arbres, une profondeurs immense, un terrain accidenté, des pierres, des feuilles, des racines, des ronces, de l'eau etc..

Si les mygales sont toujours la depuis des millions d'années, c'est que c'est un animal PARFAITEMENT adapté à presque tout type de terrain (sauf glace) et si une mygale A REELLEMENT de quoi faire avec tout ce que l'ont croit qu'elle a besoin mais fait autrement parce qu'elle a plus de choix; c'est bien qu'elle aime mieux AUTREMENT... lol

Si vous ne lui donner qu'un seul tronc pour une murinus par exemple, oui elle sera semi arboricole, si seulement tourbe, elle sera souterraine.. mais si vous lui donner ET de la tourbe, et un tronc et des feuilles etc...
La elle peut choisir et s'installer au mieux... Wink

En tout cas, j'ai 2 irminia qui creusent...

Je rajoute, qu'il ne s'agit PAS d'un mygalon; regardez, c'est un grillon numéro 4 qu'elle mange... Wink

Bonjour Miss! Sur le terrain cela doit surement varier dans certains cas! Tout les possibilités sont possible. Mais la questions est qui et qui qui iront voir sur le terrain pour nous en rapporter certaines informations Razz Sauf si certaines y'on déja constater quelques exceptions. A voir qui ? study
Aplus

Signé: Dark Angel

Certaines personnes vont sur le terrain heureusement; mais comme je le dis peut-être maladroitement plus haut :
REGARDES-t'ils au sol, sous le sol je veux dire ?

Ils sont tellement habitués à voir les psalmopoeus en l'air..

Attention, je ne dis pas non plus que c'est un comportement fréquent : elles ont toute deux fait un nid plus classique, une en a même fait 2; mais je suppose qu'en certaines circonstances, elles préferent creuser..

Maintenant, trouver ces circonstances est dur : recherche de plus d'humidité, je ne pense pas, puisqu'elle venait de muer dans un nid situé ailleurs et que pour la mue l'humidité est nécessaire; recherche d'un coin lumineux (aussi autre nid dans le coin lumiere)

Peut-être justement qu'après mue elle se sentait vulnérable au point de se cacher plus; MAIS après une mue, les dents sont moins fortes, donc elle a du attendre de se requinquer avant et l'autre qui creuse le fait AVANT de muer...

Peut-être justement, s'assurer une cachette plus sure pour l'après mue ???

On ne pourra vraissemblablement qu'en tirer des supposition; mais pour moi, si plusieurs le font, c'est que ce n'est pas un comportement à caractère exceptionnel et donc, cela mérite que l'on en parle..

Savoir si vous aussi vous avez déja vu cela; même si pour cela, il faut un terra mixte évidement..
Ma vieille cambridgei vit toujours dans son vieux terra evc vermiculite, elle ne saurait PAS creuser; peut être que si vieille justement elle se serait creusé aussi un nid au pied du tronc, au lieu de rester la bien exposée aux prédateurs..

Mais hors de question de la changer si vieille, elle mourrait de redevoir filer un nouveau terra... Embarassed

perso, toutes mes psalmopoeus ont fait des tubes de toile en l'air, mais aussi des terriers au pieds des troncs de liege, et la journée, elles sont dans les terriers et se mettent dans les tubes en l'air le soir pour chasser, et se mette dans le terrier au sol pour manger leurs proies.....
que ce soit mes irminia,cambridgei,reduncus ou pulcher....elles ont toute le meme comportement a ce niveau...
j'ai d'ailleurs eu une surprise lors d'un changement de pots...j'avais acheté des mygalons cambridgei il y a 6 mois, 11 mygalons de quelques millimetres qui etaient dans des pots a urine....une des onze, je ne la voyais jamais, et aucune toile dans le pot de visible, a tel point que je la pensais morte. Lorsque j'ai changé ces mygales de pot, j'ai ouvert ce pot, et au moment ou j'allais vider la tourbe du fond dans la poubelle, qu'est ce que je vois sortir de la tourbe? une petite mimi qui etait toujours bien en vie....là elle est dans un pot a terrine le parfait, et elle a recommencée....aucune toile visible de l'exterieur, elle ne grimpe jamais sur les troncs de liege, mais a fait un beau terrier au pied des tronc de liege, et se mets a l'affut a la sortie de son terrier......et oui, il s'agit bien d'une psalmo cambridgei....la personne qui m'a envoyé les mygales,ne s'est pas trompé! c'est bien une cambridgei......

lol!

Toutes mes pasalmopoes et même poecy mygalons font cela, mais c'est plutot creuser au pied du liege et un peu : ici c'était réellement une galerie.. lol

Maintenant, il y a aussi de forte chance que ce comportement soit en fait NORMAL mais comme beaucoup si pas tous les éleveurs leur donnent un terra arboricole; il n'y a pas assez de tourbe pour creuser...
Moi je ne l'avais jamais observé de cette maniere si profonde sur des sub.. mais depuis peu, je fais au maximum pour TOUTES, des terra mixte, terrestres, arboricoles et sous-terraine comme dans la nature en fait et j'observe réellement d'autres comportements.

Comme quoi on a encore pas mal à apprendre de ces animaux beaucoup plus opportunistes qu'on le croit. Et souvent c'est une erreur de les cantonner en terrestres, sous-terraine ou arboricoles.
Beaucoup ont un mode de vie mixte et souvent même changeant en cours de leur vie (mygalons plus souterrains, puis plus terrestres comme les grammo, etc...

oui ma cambridgei aussi c'est pas une mais des galeries! qu'elle a creusée! et en plus elle fait un tube de toile dans ses galeries! elle est completement souterraine! là ou tu peux la voir, c'est juste le bout des pattes qui dépasse de son terrier a l'heure de la distribution des repas, sinon, elle vit dans ses galeries, mue dans ses galeries et expulse sa mue hors de son terrier apres avoir muée....mais elle est toujours sous terre....

et moi qui voulait des arboricoles pour pouvoir les observer plus aisement que les souterraines! c'est raté! lol!

Une fois adulte, normallement elles restent arboricoles.

Il faut quand te poser une deux questions pour être surs qu'il n'y a pas de soucis terra : terra assez grand, surtout en hauteur ?

Abreuvoir assez grand pour dispenser de l'humidité ? ou vaporisation suffisante ? Elle pourrait aussi vivre sous terre pour l'humidité ?

Pas de proies abusives qui pourraient la déranger ?

A mon avis si pas cela, alors c'est assez cocasse : et la bête nous donne encore un bon exemple de comportement "NATUREL" non observé beaucoup en terra car les notre ne sont pas assez adaptés !

Merci, de ton témoignage qui encore une fois nous prouve que nous sommes trop attentifs et pas assez aventureux : trop d'éleveurs se contentent juste d'appliquer les même règles d'élevages trouvées et/ou pondues par les anciens qui débutaient en mygales; qui ont fait un travail EXTRAORDINAIRE et on leur doit tout. MAIS qui aussi ont commis des erreurs, et/ou sont justes mais faux car pas assez expérimenté d'autres comportements et paramètres de maintien.
Avant et parfois maintenant : on teste un truc : cela fonctionne la mygale vit et se reproduit et hop : EUREKA c'est les parametres de maintien.

Alors que l'on prouve mainte fois que les mygales sont opportunistes et s'adaptent très facilement (d'où les milliards d'années où elles sont la )
Et que donc cela ne veut en rien dire que ces parametres sont les meilleurs et/ou sufisant pour elles.

De toute façon sans leur donner exactement le même milieu que naturel, on ne pourra jamais savoir avec certitude.. Wink

elle fait 3.5cm de corps là et est dans un terra 25x25x40ht ( Lxlxht) 10cm de tourbe, des demis troncs creux de chene lige mis verticalement et les uns appuyer sur les autres pour qu'elle puisse faire son nid entre deux troncs, des fausses plantes recouvrant les troncs bac d'eau exoterra petit modele, entre 70 et 80% d'hygro, temperature de la piece pas de cordon ni plaque, 26°27° jour,21°- 22 la nuit.
mais elle le faisait deja petite dans son pot a urine de vivre sous terre....elle a jamais fait de toile exterieure comme les autres.....et n'a jamais grimpé aux tronc ou aux paroies des pots et maintenant du terra comme les autres....
pour les proies, je retire les blattes nons mangées au bout de deux jours dans le terra, donc entre deux distributions elle pourrait sortir et grimper, mais non....

lol!

garde la bien et plus tard dis nous si c'est un mâle ou une femelle...

Car ton terra etc.. tout semble impec à premiere vue....

Cela n'est ni la premiere fois ni la derniere que l'on voit une bête "hors normes"

MissPulchra a écrit:
lol!

garde la bien et plus tard dis nous si c'est un mâle ou une femelle...

Car ton terra etc.. tout semble impec à premiere vue....

Cela n'est ni la premiere fois ni la derniere que l'on voit une bête "hors normes"

au vue de sa dernier mue il s'agirait d'une memere......mais comme je te l'ai dis deja, memeres ou peperes, ils finiront leurs jours chez moi....
je tenterai la repro avec mes holothele incei pour ma premiere repro, car c'est apparament assez aisé, et j'aurai pas trop de petits sur les bras, pour une premiere repro cela me semble correcte, une fois plus accoutumé avec les repros, je tenterai avec les psalmo pulcher qui est ma mimi preferée! mais avant j'ai encore pas mal de boulot pour amener tout ce petit monde au stade adulte!

• Créer...