Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludo46

Terra pour pterinochelus murinus en cohabitation

Messages recommandés

Voici mon terra pour faire cohabiter plusieurs murinus (1m * 30 cm):

pas mal du tout, mais j'aurai le courage de tout refaire pour mettre plus de tourbe... Embarassed

Ton terra est très bien mais en cohabitation, parfois elles se cachent; je le remarque très bien ici.. Car je dois reposter sur ma cohabitation; contrairement à ce que je croyais : pas de cannibalisme encore..
En fait 'jai bien observé :

Par périodes, elles cohabitent sans soucis; MËME les grandes juvéniles se massent ensemble dans un coin etc..

Puis pendant 2 semaines : chacun dans son coin, et pas mal se cachent dans des nids souterrain..

je pense donc que tu dois mettre beaucoup plus de tourbe; surtout vers le fond (car pas facile devant) afin qu'elles puissent BIEN se cacher quand il le faut; sinon tu auras du cannibalisme selon moi.

Quel stade veux-tu mettre dedans ?

Very Happy Pour ce qui est de la hauteur du sustrat on dirait que c'est pas assez mais il y a au fond entre 15 et 20 cm.

Je ne peux dire a quel stade elles sont mais Miss elles doivent à peu près au même stade que les tiennent.(2 cm de corps voir un peu plus)
Là j en ai mis 3, dont 2 ont tissés tout en haut dans les branchages et la derniere je ne sais pas encore à ce jour... Crying or Very sad

J ai pu remarqué que certaines tissent en surface et beaucoup de souterrains, alors que d'autres préferent être en hauteur, sachant qu'elles n'étaient pas ensembles je tiens à préciser.

Ah oui au fait c est normal de ne pas voir de toile car au moment de la photo le terra n'était pas encore habité ... tongue

la tourbe va se tasser et tu 'nauras plus que 7 cm.. lol

Oups si tu as déja mis les mygales dedans !

Tu es courageux d'essayer avec des sujets séparés au début !

Ton expérience nous sera très très utile...

Faut que je continue mon post aussi, car hier j'ai encore assisté à un combat...
DENTS ouvertes cette fois, ci, position d'attaque, mais un adversaire recule recta et ok, la mygale ne cherche pas à mordre..

Mais je pense que le manque de place devient trop pesant : si elles ont faim même un peu, à mon avis le cannibalisme risque de commencer..

Ou alors encore hierarchique.. (je n'ai pas vu si la mygale qui a gagné était la dominante ou non; car dans un coin angle mort...

Pas de problème pour rajouter de la tourbe si nécessaire car actuellement elles ont tisser en haut du terrra.(de plus la tourbe est deja tassée à l'installation)
Je viens de trouver la 3eme , elle a fait son nid en commun avec une autre pourtant elles n'étaient plus ensembles depuis que j'ai reçu ton paquet Miss...

Citation :
Je viens de trouver la 3eme , elle a fait son nid en commun avec une autre pourtant elles n'étaient plus ensembles depuis que j'ai reçu ton paquet Miss...

Ceci ouvre encore 2 hypotheses et des questions.

Malgré leur rapide dispersion dans la nature : est-ce que les mygalons génétiquement proches, de même mère et père, ont une odeur, une phéromone ou autre en commun qui ferait que même après séparation, elles ont quand même un moyen de se reconnaitre ou non !
Hypothèse qui me semble presque invérifiable; mais au vu de leur exceptionnelle perception, les mygale ont peut-être aussi une odeur; non perceptible pour l'homme. Déja que tous les oeufs d'un même cocon ne sont pas génétiquement identiques; mais ils pourraient avoir une odeur phéronome en commun provenant de la mère comme beaucoup d'autres animaux.

Il faudrait pouvoir tester et prouver comme ici :

- On sépare des mygalons de même cocon et on les remet ensemble et on fait identiquement la même chose avec des mygalons même âge mais de mère différente etc.. et observer (encore presque impossible) si le comportement reste identique.

Ce qui me laisse perplexe et admirative, c'est ce partage de nid que j'observe ici; puis qui a disparu pour certains à certains moment puis revient. Comme chez mes couples ou le dominant mangeant presque tout, ne s'est pas fait bouffé quand il est allé se réfugié tout mou après mue dans le nid du dominé.

Je me demande très fort, si des mygalons mélangés de mère différentes s'accepteraient si bien. Puis si des juvéniles comme les notres de meres différentes s'accepteraient si bien.

je compte déménager ma cohabitation dans un terra plus grand; mais seule je dois dire avoir peur; car je ne sais toujours pas avec certitude combien d'individus cette cohabit contient et je ne voudrais pas que des murinus juvéniles voir sub se barrent seules dans la maison sans que je les voient peut-être, occupée à attraper une autre. lol!

Ce qui m'intrigue aussi, c'est le genre de combat de rapports de force dominant dominé qui se terminent chaque fois sans dommage mais avec clairement un dominé. le dominé ne s'enfuit pas rapidement, il recule ou se met sur le dos, gardant quand même les crochets face au dominant, puis s'en va calmement. le dominant ne le poursuivant JAMAIS.

Dis, je change ce post dans la rubrique cohabitation, car je n'ai pas envie de devoir tout redire dans le post cohabitation.. lol!

C'est sur pour déménager ta cohabitation toute seule affraid celà ne va pas être simple, en demandant je pense que du monde viendra t'aider sans problème...

J'aurais bien aimer rajouter 1 ou 2 mygalons d'un nid différent pour tenter l'expérience mais bon par chez moi je connais personne qui en a...

Et ok pour changement de post study c'est le même sujet . lol!

lol! le probleme c'est qu'à l'âge où elles sont : le pire, faut réellement des confirmés.

Quand j'ai retiré les mygalons du nid, ont était 4 et on a mis toute la soirée; mais la c'était non dangereux et donc même un débutant pouvait.. mais ici à cet âge une morsure serait mochement douloureuse voir dangereuse; la mygale qui fouterait le camp se cacherait très vite car pas assez grosse pour être repérée etc..

Et donc il faut quelqu'un qui a des couilles et n'aura pas peur de la capturer à la boite à grillon..

Pour le moment, je vois 4 grandes juvéniles aux quatre coins du terra, mais je suis sure qu'il y en a d'autres...

Capturer ces 4 la, devrait aller; c'est après que cela va se compliquer.. lol

je rêve de les laisser grandir à 4 jusqu'à adulte, mais faut au moins un terra de 120 cm que 'jai; mais pas la place pour le mettre.. grrrrrrr

je râle de devoir les séparer..

Faudrait que quelqu'un ayant un grand terra me rachète la cohab en entier pour la réinstaller..

Dernière nouvelles:

Trois mues effectuées, parmi les 2 qui avait fait leur nid en commun il y a en une qui est descendu sur le substrat pour faire son terrier après avoir fait sa mue en même temps et dans le nid commun.

Il a fallu qu'elle le fasse juste en dessous d'une ouverture malgré toute la place...

Je l'ai écrit à 4h30, Miss tu peux supprimer Sleep
Juste pour dire que je croyais qu'elles s'étaient séparées. et finalement non ...

Kikou, tu pourrais SVP continuer ton post ? Donner des nouvelles, éventuellement des photos ?

pas de cannibalisme ?

A ce jour , toutes les 3 se sont séparées, une en haut à gauche du terra , une autre qui vient de descendre au sol dans le crâne pour se faire un nouveau nid et préparer une mue ; la dernière qui ne savait pas trop où aller (une fois avec l'une et puis ensuite avec l'autre ) s'est créer 2 nids au sol . Calme plat depuis une semaine : toutes les 3 vont muer très prochainement Very Happy

Séparées mais elles tissent au milieu du terra comme qui dirait une énorme toile communautaire , la toile fait environ 60cm * 25cm de bas en haut : on dirait un mur(pas facile à prendre en photo car trop récent )

Photos quand la batterie sera chargée... bounce

Oui, je suis très pressée de voir...

Es-tu sur que c'est communautaire et pas simplement chacune à son tour ?

En tout cas, suivant mon cas, fais assez gaffe à la baladeuse... est-elle le chef ?

Vu la taille de cette toile il me semble que c'est communautaire mais bon à surveiller de plus près...
Quelques photos prises rapidement :

Pas facile de s'en rendre compte sur cette dernière

j'apercois la toile..

une en haut sur le fond, mais aussi une au dessus du crane au milieu..

Très sincèrement, je ne pense pas que cela soit communautaire..

je le voudrais REELLEMENT, car 'jai encore maintenant 4 terras avec un couple.. mais toutes mes tentatives se sont terminées de façons identiques..

La encore je regarde et regarde et observe, mais je ne vois plus rien de communautaire depuis le stade grandes juvéniles..

Chacun vit pour soi comme dans la nature...

j'espère réellement pour toi que le terra sera assez grand pour maintenir 3 adultes; ainsi on pourra voir de belles choses, peut-être avec un mâle...

sinon, tu auras la tristesse comme moi de voir disparaitre un ou 2 individu.. Crying or Very sad

Ton expérience est hyper importante puisque tu en as encore 3; moi je 'nai plus que par 2...

Cela serait très sympa que tu continues de temps en temps à nous mettre tes observations..

même si je sais que cela prend du temps parfois.. Wink

Questions :

- Quand tu mets des proies; est-ce qu'elles sortent toutes du nid pour manger ? Ou au contraire chacune attend une proie devant sa porte ?
Ou encore seule le chef ose sortir prendre une proie ?

- le soir est-ce que tu en vois plus d'une à la fois sortir de sa cachette (plus que les pattes avant, je veux dire ?

- As-tu déja observé les derniers temps (pas au début) qu'une va clairement près du nid de 'lautre et/ou tente d'y rentrer ?

Merci..

Alors quand il y a des grillons ça dépend dès fois elles restent à l'entrée du nid ,et d'autres fois elles peuvent sortir entièrement (les 2 plus grosses), en ce qui concerne la dernière (la plus petite) c'est la plus discrète je la vois pas trop souvent.
Aussi il faut savoir que je peux les observer le soir seulement le weekend car la semaine je bosse toute la nuit.

De temps en temps il m'arrive de les voir se promener hors du nid en même temps mais bon le terra est grand et je n'ai pu voir des rencontres ...

Mais bon là calme plat , 2 mues en préparation et peut être 3 (la plus petite)...

La suite au prochain épisode... bounce
C'est marrant ->

Expérience terminée toutes les 3 séparées cause déménagement...

Oui, dommage.. mais je comprend..
j'ai du moi aussi séparer le dernier couple de grammo rosea Embarassed une avait très faim et 'lautre sur le dos en train de muer..

Impossible de nourrir dans ces conditions, mais je 'nallait pas non plus laisser mourir de faim et soif l'autre mygalon qui lui aurait pu s'en rpendre à la mygale qui mue.. c'est très mal tombé... Je n'ose plus els remettre ensemble de peur du carnage évidement...

MissPulchra a écrit:
C'est chouette des photos de cohabitation...

Merci

Non mais bon , je suis sur que c'est pour payer le loyer moins chers à deux Very Happy
Pas folles les mymy
Plus sérieusement, vraiment bien réalisé le terra, on dirait un vrai petit coin sauvage, les pierres sont bien utiles mine de rien, elles sont froides et peuvent participer à les rafraichir à leur contact. Ce que font les H Maculata m'a dit un expert en chasse de cette espece qui en preleve sur des bouts de falaise en afrique.

Citation :
Ce que font les H Maculata m'a dit un expert en chasse de cette espece qui en preleve sur des bouts de falaise en afrique.

Très interressant cela. Very Happy

Les américaines font cela assez souvent et j'ai eu un mal de chien à le faire accepter de certains qui ne me croyais pas.

je ne savais pas que les arboricoles le faisaient aussi.

Donc maintenant; comment faire tenir une sorte de pierre mince à la verticale sans risque qu'elle ne bouge et écrase la mimi.

Faut déja trouver la pierre.. lol! j'ai bien deux pierres ainsi 5 cm d'épaisseur mais les faire rentrer dans le terra avec le tronc creux et le reste..; lol!

Qui a une idée ?

MissPulchra a écrit:

Qui a une idée ?

Une plaque d ardoise ?
Tout compte fait, le verre doit remplir le meme office, c'est aussi frais je pense

pas sur.. le verre peut quand même se réchauffer plus vite qu'une pierre je crois. (mais je peux me tromper aussi lol!

je vais quand même essayer; je viens de mettre ma maculata dans un terra 50 cm et je pense avoir la place pour lui coller une pierre plate.

Ils prédisent peut-être une canicule de retour pour le mois d'aout; je verrais ainsi si elle profite de l'aubaine ou pas lol!
Je vous tiens au courant.. Wink

Ah oui, au passage, pour les habitués : elle ne me laisse pas souvent l'observer du dessous, mais je ne pense pas me tromper malheureusment : tous les indices visuels : sillons, poumons antérieures alignés, pilosité etc..

Je crois que c'est ENCORE un mâle... Embarassed

MissPulchra a écrit:
pas sur.. le verre peut quand même se réchauffer plus vite qu'une pierre je crois. (mais je peux me tromper aussi lol!

je vais quand même essayer; je viens de mettre ma maculata dans un terra 50 cm et je pense avoir la place pour lui coller une pierre plate.

Ils prédisent peut-être une canicule de retour pour le mois d'aout; je verrais ainsi si elle profite de l'aubaine ou pas lol!
Je vous tiens au courant.. Wink

Ah oui, au passage, pour les habitués : elle ne me laisse pas souvent l'observer du dessous, mais je ne pense pas me tromper malheureusment : tous les indices visuels : sillons, poumons antérieures alignés, pilosité etc..

Je crois que c'est ENCORE un mâle... Embarassed

T'as autant de veine que moi, j'en avais acheté 4 pour esperer une femelle et hop 4 mâles :S

L'ardoise me paraît bien...
Je conseil le schiste, micas schiste ou ardoise noir qui est naturel
Trouvable en forêt dans les carrières de pierres et de grès, en bordure de rivières le long des berges ou dans les magasins de brico dans le rayon pavement et dalles de jardin!
Eviter le schiste rouge qui est issue des cuissons dans les fournots sidérurgiques et miniers, ils sont trop chargés en métaux lourds et autres polluants!
Pour le verre je dirais non car c'est issue de la fusion du quartz et de la silice, il favorise l'accumulation et la transmission de la chaleur!
En plus les pailles de verre microscopique qui s'en détache peuvent être dangereuse aussi, blesser l'animal au contact ou pénétrer par les voix respiratoire provoquant des hémorragies pulmonaires!
Le but du jeu étant de rafraîchir les mygales non de les faire cuire!

Nathanael a écrit:
L'ardoise me paraît bien...
Je conseil le schiste, micas schiste ou ardoise noir qui est naturel
Trouvable en forêt dans les carrières de pierres et de grès, en bordure de rivières le long des berges ou dans les magasins de brico dans le rayon pavement et dalles de jardin!
Eviter le schiste rouge qui est issue des cuissons dans les fournots sidérurgiques et miniers, ils sont trop chargés en métaux lourds et autres polluants!
Pour le verre je dirais non car c'est issue de la fusion du quartz et de la silice, il favorise l'accumulation et la transmission de la chaleur!
En plus les pailles de verre microscopique qui s'en détache peuvent être dangereuse aussi, blesser l'animal au contact ou pénétrer par les voix respiratoire provoquant des hémorragies pulmonaires!
Le but du jeu étant de rafraîchir les mygales non de les faire cuire!

Alors là je suis bleufé Very Happy

Nathanael a écrit:
la minéralogie est mon autre passion...

Ah, ok, du coups je suis rassuré, je me croyais inculte eheheheh

Le problème avec le schiste ou ardoise noire est que ce matériel a un faible pouvoir de rétension d'eau...
L'eau glisse dessus et pénètre difficilement (c'est pour ca qu'on en couvre les toits! Héhéhé!)
Je conseil si vous pouvez vous en procurer soit des vieux pavés de ville en grès (pas en granite), soit des vieilles briques (plus d'un siècle, pas les modernes trop chimique), ou plus accessible des morceaux de pots de fleurs en terre cuite!
Pour le pavés et la brique c'est technique il faut avoir une tronçonneuse à disque et débiter des petits bouts en tranche pour les mettre dans les terras!
ATTENTION à VOS DOIGTS ET à LA POUSSIèRE!!!
Ensuite ce que je fais, il faut laisser tremper les tranches dans l'eau jusqu'à ce qu'elle coule (cela veut dire qu'elles sont saturées d'eau) et après vous pouvez les placer dans les terras!
Comme ca le grès ou la terre cuite redistribue l'humidité dans le terra pendant plusieurs jours!
Une brique est capable d'absorber jusqu'à 1 litre d'eau!
Idem pour les morceaux de pots de fleurs en terre cuite!

Perso j'ai mis des morceaux de vieilles tuiles gallo romaines trouvées en chantier de fouilles archéologiques dans le terra de ma vieille grammo et par ses températures elle adore!!!
L'avantage est que ca absorbe l'humidité quand il y en a trop et elle le redistribue dans le terra et sur la mygale qui vient s'y rafraîchir

Nathanael a écrit:
Le problème avec le schiste ou ardoise noire est que ce matériel a un faible pouvoir de rétension d'eau...
L'eau glisse dessus et pénètre difficilement (c'est pour ca qu'on en couvre les toits! Héhéhé!)
Je conseil si vous pouvez vous en procurer soit des vieux pavés de ville en grès (pas en granite), soit des vieilles briques (plus d'un siècle, pas les modernes trop chimique), ou plus accessible des morceaux de pots de fleurs en terre cuite!
Pour le pavés et la brique c'est technique il faut avoir une tronçonneuse à disque et débiter des petits bouts en tranche pour les mettre dans les terras!
ATTENTION à VOS DOIGTS ET à LA POUSSIèRE!!!
Ensuite ce que je fais, il faut laisser tremper les tranches dans l'eau jusqu'à ce qu'elle coule (cela veut dire qu'elles sont saturées d'eau) et après vous pouvez les placer dans les terras!
Comme ca le grès ou la terre cuite redistribue l'humidité dans le terra pendant plusieurs jours!
Une brique est capable d'absorber jusqu'à 1 litre d'eau!
Idem pour les morceaux de pots de fleurs en terre cuite!

Perso j'ai mis des morceaux de vieilles tuiles gallo romaines trouvées en chantier de fouilles archéologiques dans le terra de ma vieille grammo et par ses températures elle adore!!!
L'avantage est que ca absorbe l'humidité quand il y en a trop et elle le redistribue dans le terra et sur la mygale qui vient s'y rafraîchir

Tout ça m a donné des envies de bricolages, je crois que demain, tour obligé chez bricotruc du coin pour me faire quelques terra avec des ptits pots de fleur pour mettre ton astuce en application.
Vraiment utile ton tuyau, merci

Génial là !

Que de chouettes infos..

Moi aussi bleuffée, mais dans le bon sens.. ravie Wink

Moi aussi la tu viens de me donner une idée.. J'ai trouvé un tas de pot de fleur tout cassé..

Donc si je les laves et les trempes bien; ne prend que les morceaux pas coupants, cela va rendre l'humidité ?

Autre question suremen idiote pour toi ( lol! )

Citation :

Si il fait chaud ou plus sec, cela ne va déformer la pierre et la faire péter ?

En tout cas, je ne mettrai pas pour une mygale "seche" car mes grammos vont se coucher sur mes galets pour fraicheur; mais je ne pense pas qu'elles recherchent de l'humidité. Smithi idem.

par contre pour une asiatique, ou même une géniculata, avec un peu de réflexion et d'essai, cela peut faire un joli coin humide dans un terra assez grand.. cheers
Moi aussi cela me donne de chouettes idées.

mais avant je posterai une photo que tu me dises si tu le veux bien, si c'est pas un truc à produits chimiques. Wink

AH oui, je suppose qu'il faut prendre les poreuses ? pas un morceau de pot fleur qui a été verni

Oui il ne faut surtout pas prendre de pots émaillés ou vernis sans quoi l'eau ne s'infiltre pas dans la matière!
Il faut absolument des pots en terre cuite brut...
Laisser tremper jusqu'à ce que la couleur devienne vraiment foncé ce qui veut dire que l'eau a bien pénétré!
Petite astuce je met le morceau de poterie à côté de l'abreuvoir comme ca lorsque j'arrose je laisse déborder comme il faut et le trop plein d'eau alimente la terre cuite qui se gorge à son tour...
Si c'est trop loin de l'abreuvoir le morceau se dessèche rapidement et c'est embêtant de le reprendre pour l'humidifier au risque de perturber la mymy et de démonter ses belles toiles!

Pour les pierres et la terre cuite il n'y a pas de risque de cassures si le morceau sèche tout doucement....
Une matière qui sèche trop rapidement se craquelle, se fend et casse!

• Créer...