Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Mue à répétition

Messages recommandés

Ma belle femelle Angusta qui va sur ses 17 ans vient de me faire 3 mues en un an, après son cocon.

Je n'ai jamais observé cela, d'où ce post pour voir si personne d'entre vous n'aurait déja observé cela.

Elle a été accouplée le 21/11/2006 pour me faire un beau cocon le 30/5/2007

Les jeunes sont nés mi aout 2007 en bonne santé tout s'est bien passé..

Elle a mué début novembre 2007, ce qui est normal, car plus muée depuis 2 ans et juste fait un cocon.

Je l'ai réacouplée le 22 fevrier 2008 car elle semblait si consentente, cherchait le mâle et je dois dire que je ne l'avais jamais vu si calme; lors du premier accouplement, elle s'était jetée sur le mâle; là elle voulait.. (comme quoi la maternité lui plaisait )

Quelle ne fut pas ma surprise en retrouvant une mue cachée derriere son nid derrière les plantes. Et pas une vielle...

La je trouvait réellement bizare qu'elle mue ainsi deux fois de suite à 3-4 mois d'écart; mais bon, les mygales m'ont tellement habituée à de drôles de choses que parfois que bon.. Peut-être la maternité avait endommagé son enveloppe et 2 mues étaient nécessaires..

MAIS la je crois devenir folle; car elle vient de sortir de son nid, s'est installée tout applatie sur sa pierre.. et je vois ENCORE UNE MUE dans son nid !

Ce qui fait la 3eme sur un an pour une femelle qui va avoir 17 ans ! ! ! !

Elle est bien belle dans sa nouvelle robe; bien plus noire que d'habitude, les poils de l'abdomen bien rouge mais pourquoi 3 mues ?

Entre temps, elle semblait parfaitement normale, mangeait comme d'habitude; rien à signaler.

La 2eme mue, je me suis dis que c'était peut-être pour éliminer le sperme du mâle, car elle ne voulait pas de nouveau cocon si tôt malgré sa demande d'accouplement; ou alors qu'elle a senti un soucis quelconque non visible; mais la une 3eme mue en un an ???????

En tout cas, ceci pourrait étayer l'hypothèse que les mygales n'ont pas un nombre FIXE de mues a effectuer sur leur vie; ce qui étayerait aussi qu'une mygale "poussée" à grandir plus vite, ne mourait pas spécialement plus vite.
Mais encore ce ne sont que des hypotheses pas très vérifiables puisque en général nous jetons le carnet de santé d'une mygale, une fois son décès.
Il faudrait garder le nombre de mue pour par exemple 10-20 smithi et voir si toutes ont fait le même nombre de mue avant la mort NATURELLE...

• Créer...