Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jyssé

Bestioles dans l'abreuvoir

Messages recommandés

Salut a toutes et a tous,
ça fait quelques jours que j'ai des petites bêtes dans l'abreuvoir de ma Grammo,je le lave et le lendemain c'est pareil voila des photos
qu en pensez vous??? scratch

[IMG]http://img17
[URL=http://imageshack.us]
[URL=http://g.imageshack.us/img175/image018640x480nt1.jpg/1/][IMG]http://img175.imageshack.us/img17
photos faites au microscope.

Collembole

C'est pas dommageable pour la mygale t'inquiète pas

Cela indique un petit manque d'entretien, enlève tjrs les débris de nourriture (c'est ça que ça mange) et donne une bonne aération à tes terras.

a+

affraid même avec un manque d'entretien, je n'ai jamais vu cela...

Tu as quoi, de la terre ? du terreau ? Moi je ne trouve aps cela normal du tout No

Moi jai eu le problème au tout début quand jai commencé, juste un jour ou deux apres le création du terra dans lequelle j'ai utilisé de la tourbe de jardinage (sac fermé neuf).
Au début jai fliper grave mais comme jai un microscope j'ai décidé de regarder une de ces ptite bete de bcp plus et je sais pas si c'est juste un mais ce ke jai vu est tout simpliment des grillons miniature,et perso je pense que sa viens du fait que il faut jamais laisser des proies crevé dans le terra pck une fois qu'on a un terra un ptit peu grand et bien les grigri se cachent dans la terre et crévent et hop pleins de ptites larves si une femelle pleine,,,
Voila ma ptite histoire je sais pas si elle peut etre utile mais les bete ke tu montre me font trop penser à celles ke jai eu,,change le bol d'eau tous les jours car comme tu as du le remarquer ces ptites bete sont attiré par l'eau,et fait délicatement car ces ptites bete sautent deja loin pour leur taille. . . Smile
ciao

oui ce sont des colemboles.....c'est pas grave, ces bestioles servent de nettoyeurs dans certaines configurations de terrarium.....perso, j'en ai mis dans mon terra communautaire d'holothele incei, ainsi que des cloportes nains...ça m'evite d'intervenir trop souvent dans le terra niveau nettoyage......

ben la chapeau ! Je n'avais encore jamais entendu ça et pourtant dans la nature c'est comme ça...faudrait ke je test scratch

polito a écrit:
ben la chapeau ! Je n'avais encore jamais entendu ça et pourtant dans la nature c'est comme ça...faudrait ke je test scratch

ils mangent les restes de repas, ainsi que les escrements...et ne sont absolumnt pas dangereux pour tes mygales.....

".....perso, j'en ai mis dans mon terra communautaire d'holothele incei, ainsi que des cloportes nains"

oui moi je trouvais cool le truc des cloportes nains, tu les as eu ou ces fameux cloportes nains ?

+

Dans mon terra j'ai mis du terreau et par endroit du substrat spécial reptiles
et autres arachnidés je pense pas qu'il soit trés sale j'ai ma grammo que depuis un mois et demi,des grillons morts impossible je lui donne un par un
et ils sont mangés de suite elle a trés bon appétit la belle Very Happy .
Ce qui me parait bizarre c'est que j'ai eu des lézards style pogonas qui font vachement de déchets et d'excréments en grosse quantité et j'ai jamais eu ce
genre de bestioles mais bon vous me dites que ça craint pas ça roule Smile
Merci a toutes et a tous.
A tout'

Moi par précaution, je viderait tout, nettoyage à 'leau chaude, nouvelle TOURBE et uniquement de la tourbe... cachette bien lavée et abreuvoir passé au lave vaiselle.

oui c'est ce que je vais faire je serais plus tranquille,
merci Miss bisous du Midi
Wink

polito a écrit:
".....perso, j'en ai mis dans mon terra communautaire d'holothele incei, ainsi que des cloportes nains"

oui moi je trouvais cool le truc des cloportes nains, tu les as eu ou ces fameux cloportes nains ?

+

j'ai acheté mes cloportes nains en vpc chez reptile home mes collemboles aussi.....

Jyssé a écrit:
oui c'est ce que je vais faire je serais plus tranquille,
merci Miss bisous du Midi
Wink

faut passer le terreau au micro onde avant de le mettre dans un terra....mais le plus approprié pour des mimis reste la tourbe blonde ou la terre du jardin,tamisée puis passée au micro onde.....

Ça va servir à rien de tout nettoyer et désinfecter

Brasse ta tourbe fréquemment, enlève tjrs les détritus de nourriture, nettoie tes bols d'eau fréquemment et aère tes terras c'est ça la solution.

C'est pas une peste, ça se propagera pas dans tout tes terra et ça ne s'attaquera pas à ta mygale.

Idem :simple lavage à l'eau chaude suffit !
Inutile de passer au micro onde et d'ainsi démollit toutes les propriétés de la tourbes..

C'est INUTILE, Cela fait 20 ans que 'jélève et je 'nai jamais eu de soucis, ni me suis amusée à stérilisé etc..

Mais bon, certains aiment bien faire compliqué, voir ultra compliqué..

MissPulchra a écrit:
Idem :simple lavage à l'eau chaude suffit !
Inutile de passer au micro onde et d'ainsi démollit toutes les propriétés de la tourbes..

C'est INUTILE, Cela fait 20 ans que 'jélève et je 'nai jamais eu de soucis, ni me suis amusée à stérilisé etc..

Mais bon, certains aiment bien faire compliqué, voir ultra compliqué..

j'ai pas parlé d la tourbe.....je lui ai dis que s'il mettait de la terre du jardin type terre végétale, c'etait mieux de la steriliser au micro onde.....apres chacun fait ce qu'il veut.....perso, tous mes terras pour mes reptiles sont avec de la terre comme substrat, et j'ai aucun probleme de bestioles se balladant dans mes terras sans que je les y ai invité!

Il y a une ENORME différence entre les reptiles et les mygales..

Ne l'oublies pas SVP..Wink

Les mygales sont sensibles aux nitrates et autres bestioles présentes dans le terreau.

les serpents s'en fichent royalement et vivent même sur du papier journal alors qu'une mygale a besoin de substrat pour creuser, et aménager son nid !

C'est une erreur TRES fréquente des éleveurs de reptiles qui transposent leur savoir pour les mygales alors que c'est complétement faux et inapproprié.

Un éleveur de reptiles DOIT tout remettre à zéro pour se lancer sur du long terme dans les mygales, sinon c'est l'échec à moyen terme. Au début, pas de trop de soucis, mais après cela vient.. Wink

MissPulchra a écrit:
Il y a une ENORME différence entre les reptiles et les mygales..

Ne l'oublies pas SVP..Wink

Les mygales sont sensibles aux nitrates et autres bestioles présentes dans le terreau.

les serpents s'en fichent royalement et vivent même sur du papier journal alors qu'une mygale a besoin de substrat pour creuser, et aménager son nid !

C'est une erreur TRES fréquente des éleveurs de reptiles qui transposent leur savoir pour les mygales alors que c'est complétement faux et inapproprié.

Un éleveur de reptiles DOIT tout remettre à zéro pour se lancer sur du long terme dans les mygales, sinon c'est l'échec à moyen terme. Au début, pas de trop de soucis, mais après cela vient.. Wink

là, je suis pas d'accord avec toi.....unterra est un terra....et qu'un lezard ou un serpent ou une mygale ou tout autre bestiole demande un maintient, le maintient est le meme! iln'y a pas 50 mille moyens d'avoir une bonne hygro dans un terra, il n'y a pas 50 mille moyens d'avoir une bonne maintenance dans un terra....faut se renseigner deja sur le biotope originale de la bestiole que l'on veut maintenir, puis sur la vie de la bestiole dans ce meme biotope, puis retranscrire le mieux possible le biotope de la bestiole dans le terra....une fois cela reunit la bestiole vivra bien.....NON un serpent ou un lezard ne vit pas sur du papier journal!!! pas plus qu'une mygale un scolo ou une iule....
perso, mes mimis arboricoles (je maintiens que des psalmos qui sont mes mygales preferées) sont avec de la tourbe comme substrat, mes grammos rosea j'en ai 7 sont sur de la terre de mn jardin, mes lasiodoras para aussi.....et depuis 1a je n'ai perdu qu'une mygale une adulte avicularia avicularia que j'ai recupéré adulte d'un mec qui voulait s'en débarrasser elle est morte d'une tremblante....toutes mes mimis, je les ai eu mygalons stade 2 voir 3 et toutes aujourd'hui ont bien grandies, mangent bien et sont tres heureuses dans leur terra ou leurs pots suiant la taille de la mimi.....
Mais non!!! un serpent ne se garde pas ou ne vis pas correctement sur du papier journal!ça c'est pour les gros nazes qui ont des reptiles juste pour les reproduire et qui pensentfaire du fric en reproduisant des reptilles....mais bon en general, au bout de quelques années, ces gens se séparent de leurs betes car ils s'appercoivent que c'est pas rentable....

Tu n'as pas compris le sens de mon message.
je persiste et signe bien haut, une mygale ne s'éleve PAS comme un serpent !

J'ai élevé moi même des serpents AVANT les mygales et donc je sais aussi de quoi je parle.

De par leur morphologie, les mygales sont très différentes des serpent et donc on doit bien prendre en compte ses spécificités pour l'aménagement du terra et surtout pour la sécurité (de la bête)..

un serpent à des écailles, une mygale des soies. Et la mygales perçoit par ses même poils alors que le serpent percçoit plutot par la langue et les narines.

EX : Donc en bref, un serpent PEUT en théorie avoir certaines choses sur sa peau alors que la mygale ne peut pas (terreau par exemple) le serpent s'en fout si il rampe sur du terreau, de la tourbe, des petites pierres, des briquettes : au contraire, il lui faut des briquettes et autres substances abrasives pour s'aider dans sa mue.
La mygale que du contraire : tout phosphate, nitrate peut être toxique et/ou totalement perturber son système sensoriel, le sable peut boucher les ouvertures des poils sensorielle, la suie de cigarette etc..

Et donc il faut BEL ET BIEN réfléchir différement pour 'lapproche et la construction d'un terra mygale ou d'un terra reptile.

voila ce que je voulais dire.

Et on le voit très très souvent sur tous les forums, quand c'est un amateur de reptiles qui se lance dans les mygales cela se voit de suite, ses questions sont souvent en rapport avec les reptiles : dois-je mettre un rayon UV sur le terra de ma mygale par exemple. (exellent exemple qui démontre bien une certaine façon de penser propre aux éleveurs de reptiles)

Et donc ce que je veux dire, c'est qu'un éleveur de reptile, doit pouvoir se détacher des besoins spécifiques des reptiles pour approcher les mygales.

APRES, bien évidement l'expérience du maintient d'un terra et de l'hygrométrie peut servir.

Quoi que : mon serpent avait un bassin entier d'eau où il pouvait s'immerger complêtement et c'est tout, jamais de vaporisations par exemple. Wink

Donc pas d'accord du tout :au contraire, il y a pleins de façon de maintenir l'hygro dans un terra et certaines sont bonnes pour un serpent mais pas pour une mygale et vice-versa...

l c'est toi qui n'a pas compris ce que j'ai dis!! Very Happy
j'ai avant de prendre une bestiole et ce qu'elle que soit la bestiole! on se renseigne avant sur le biotpe dans lequel cette bestiole vit, puis sur la bestiole par elle meme, son mode de vie, son biotope et ses habitudes et meurs, et seulement apres on prend la bete si et quand tous les elements pour l'elever correctement sont reunis et quand on est capable de les reunir......voila en gro ce que j'ai dis....
maintenant, je persiste et signe en disant que 60% des gens qui maintiennent des reptiles, les maintiennent comme des cons...par exemple un bci ou bcc est arboricole et ne vit pas sur du papier journal dans un terra de 60cm de haut....de la meme façon qu'un scinque crocodile ne reproduira pas si ton maintient n'est pas au top....

les cloportes nains, c'est pas dangereux pour la mygale ? genre si elle mue ou quoi, elle risque pas d'être dérangée et donc de rater sa mue ???? silent

bgeorges00 a écrit:
les cloportes nains, c'est pas dangereux pour la mygale ? genre si elle mue ou quoi, elle risque pas d'être dérangée et donc de rater sa mue ???? silent

j'a mes trois lasiodora parahybana qui ont muées la nuit derniere et elles sont toutes les trois dans leur terra definitif ou j'ai introduit des cloportes nains et des collemboles.....c'est la deuxieme mue qu'elles me font dans ces terras et ça a pas l'air de les deranger....ma murinus a muée il y a deux jours pareil collemboles et cloportes dans le terra...idem pour ma nhandu chromatus....et ma grosse psalmo irminia....donc perso, je repondrai non, les collemboles et les cloportes nains ne les derange pas pendant leur mue......

c'est vrai !!!

j'avais place de cloportes dans les terra de 4 heteroscodra maculata ,je n'ai jamais eu aucun problème même pendant la mue .

les cloportes été destines a être manger vus que je n'avais pas de encore micro grillons ,et je me suis aperçue qu'elle ne les manger pas mais que eux mange les déchet , normal pour des cloportes !!

Moi je me pose une question :

J'ai moi aussi voulu mettre des collamboles, puis je me suis dit, pourquoi ? Vu que je ne surnourrit pas, y a pratiquement pas de déchets.
Que vont-ils manger alors ?

Je pense que pour les éleveurs surnourrisseurs, cela peut être utile, mais pour les autres, je n'en vois pas l'utilité à vrai dire...

jpense que les cloportes peuvent être une bonne chose en definitive. Ca peut créer une sorte de "miniecosysteme" maintenant il faut voir a long terme si ils ne risquent pas de se reproduire en trop grand nombre et de finalement pârasyter le terra...

Euh Shocked

Mes craintes étaient le contraire : qu'ils meurent par manque de nourriture.. lol!

car la tourbe, c'est pauvre et je ne pense pas qu'il y ait des résidus organiques dedans.

MissPulchra a écrit:
Moi je me pose une question :

J'ai moi aussi voulu mettre des collamboles, puis je me suis dit, pourquoi ? Vu que je ne surnourrit pas, y a pratiquement pas de déchets.
Que vont-ils manger alors ?

Je pense que pour les éleveurs surnourrisseurs, cela peut être utile, mais pour les autres, je n'en vois pas l'utilité à vrai dire...

c'est pas specialement une question de surnourrissage ou pas , tout au moins pour moi! faut pas non plus lacher un paquet de collemboles dans un terra! mais en en mettant quelques uns, ça permet de pas démonter tout un nid pour ressortir des morceaux de blattes non mangés.....j'ai des psalmos qui ont la facheuse manie de bouffer leurs blattes dans leurs nids et d'ylaisser leur detritus de repas....les restes,les collemboles s'en charge...ils mangent aussi les dejections pratique quand madame mimi chie dans un endroit pas trop accssible...genre au fond de son nid.....et quand la mygale mue et donc tu lui donne pas a mangeret qu'il n'y a pas de restes, les collemboles survivants se nourrissent des collemboles morts de faim..... Very Happy du coup il en reste toujours dans le terra .....en plus ça mange as enormement comme bestiole.

La chromatus est tellement goinfre qu'elle ne laisse aucun reste de nourriture.

Denis, as-tu déja tester avec des mygalons ?
Car certaines espèces de mygalons, voir toutes sont très sensibles au stress engendré et donc un mygalon pourrait ne pas survivre à une invasion.. lol!

disons que MOI PERSO je trouve que cela peut être une aide; mais pas une systématique à faire pour les mygales.
Cela ne prend pas de temps de retirer la boule ou quelques déchets quand on nourrit.

De plus, cela nous force à inspecter le terra, à observer et à apprendre.. rester vigilant : regarder si pas d'acariens..
l'ouverture du terra permet aussi de voir la mygale, voir comment elle réagit, rien d'anormal ? Bête exessivement calme ? mue imminente ?

Je trouve que veiller aussi à son entretien fait et DOIT faire partie de notre passion.
Trop de moisissure : terra inadapté, trop d'hygro ou pas assez d'aération etc...
Chaque chose du terra nous apprend...

Donc pour moi, je dirai non....

paut-être pour certaines espèces vivant en milieu très humide et chaud et donc pas mal de déchets et de pourritures; mais ce sont aussi les espèces les plus nerveuses... et dont ne seront-elles pas stressées ?

Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, juste que si c'était une si bonne solution, bhein tous le saurait et la grosse majorité des éleveurs s'en serviraient. ce qui n'est PAS le cas... Wink

J'y pensais pour ma grammo mais ton argumentaire tient la route maintenant jpense que ca peut tout de même être une bonne solution... Very Happy
c'est vrai que ce n'est pas monnaie courante en terrariophilie mais qui sait un jour peut-être ca le deviendra Smile les choses changent. Par contre je mettrais pas ca avec un mygalon ca c'est sur et certain Smile

Le problème, c'est que notre passion, c'est justement, élever, nourrir, soigner nos mygales..

Si tu as un robot qui le fait à ta place ou un terra autonettoyant et tu ne dois plus rien faire..

OU est l'interêt ??? lol!

MissPulchra a écrit:
La chromatus est tellement goinfre qu'elle ne laisse aucun reste de nourriture.

Denis, as-tu déja tester avec des mygalons ?
Car certaines espèces de mygalons, voir toutes sont très sensibles au stress engendré et donc un mygalon pourrait ne pas survivre à une invasion.. lol!

disons que MOI PERSO je trouve que cela peut être une aide; mais pas une systématique à faire pour les mygales.
Cela ne prend pas de temps de retirer la boule ou quelques déchets quand on nourrit.

De plus, cela nous force à inspecter le terra, à observer et à apprendre.. rester vigilant : regarder si pas d'acariens..
l'ouverture du terra permet aussi de voir la mygale, voir comment elle réagit, rien d'anormal ? Bête exessivement calme ? mue imminente ?

Je trouve que veiller aussi à son entretien fait et DOIT faire partie de notre passion.
Trop de moisissure : terra inadapté, trop d'hygro ou pas assez d'aération etc...
Chaque chose du terra nous apprend...

Donc pour moi, je dirai non....

paut-être pour certaines espèces vivant en milieu très humide et chaud et donc pas mal de déchets et de pourritures; mais ce sont aussi les espèces les plus nerveuses... et dont ne seront-elles pas stressées ?

Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, juste que si c'était une si bonne solution, bhein tous le saurait et la grosse majorité des éleveurs s'en serviraient. ce qui n'est PAS le cas... Wink

alors oui j'ai testé pour mes mygalons notament mes grammo rosea qui ont en substrat de la terre...et aucun probleme de stresse ou autre, elles mangent correctement, sont visibles lesoir des fois la journée, et muent correctement, j'ai aussi des collemboles chez mes pulcher (psalmo) qui sont plutot une espec timide et là aussi aucun probleme.....
mais bon je mets pas des collemboles l'histoire de me les rouler le soir au lieu de m'occuper de mes mygales, deja parce que ce les rouler ça fait mal! mais parce que le fait de mettre des nettoyeurs dans un terra ne t'empeche absolument pas d'ouvrir et de gerer ton terra comme d'habitude.....si tu nourrissais avec des blattes, tu saurais qu'il reste des detritus et que ces dechets lorsqu'ils sont dans le nid pour les retirer c'est bien galere sans tout casser, et donc de ce fait stresser la mygale ou le mygalon.....alors qu'avec des collemboles dans le terra, ces derniers s'occupent des dechets qui sont pas accessible a la pince ou sans detruire le nid......voila la raison pour laquelle je mets des collemboles dans mes terras......mais ça ne m'empeche pas d'ouvrir, changer l'eau, voir si tout est ok dans les terras et les pots et faire cela chaque jour....enfin plutot chaque soir....

ca se tient aussi =) difficile de prendre une decision avec des tels argumentaires Very Happy par contre tu parles de changer leau, moi jai jamais a le faire elle s'evapore je n'ai qu'a remplir... :p

Donc on semble bien d'accord..

utile pour les éleveurs nourrissant de blattes..

Pour moi : inutile pour les nourries aux grillons :

la mygale fait très très bien le ménage elle même, elle fait d s boulettes avec les éventuels restes et va les jeter souvent dans l'abreuvoir..
par contre, peut-être utile pour les quelques grillons non mangé par les souterraines nourries mais qui vont muer...

mais la encore le grillon meurt déseché et normallement pas de pourriture..

Donc si vous nourrissez aux blattes ou si vous voulez essayer : info demandés à Denis Winklol!

Moi je dois rarement aussi changer l'eau, mais tu devras plus tard georges, justement quand ta mygale plus grande ira jeter ses restes dans l'abreuvoir...

Sinon moi je rajoute de l'eau, puis sort et lave l'abreuvoir de temps en temps quand même sinon l'eau stagne et verdit (enfin les bords de l'abreuvoir)

Par contre pour une adulte, si cela évapore trop vite : mettre un abreuvoir en verre plus grand.. Wink

bgeorges00 a écrit:
ca se tient aussi =) difficile de prendre une decision avec des tels argumentaires Very Happy par contre tu parles de changer leau, moi jai jamais a le faire elle s'evapore je n'ai qu'a remplir... :p

perso, je change l'eau tous les deux jours que ce soit mes reptiles ou mes mygales....je nettoie les bacs d'eau et je remets de l'eau......c'est une habitude prise avec mes lezards....je fais cela pour tout le monde...deja parce que de l'eau passée a 26° peut etre develppeur de bacteries, mais surtout par propreté......l'eau que je mets est issus de mes recuperateurs d'eau de pluie filtrée....pas de mon eau du robinet...j'habite en bretagne et avec le nitrate dan l'eau du robinet, toutes mes mygales et mes retiles aussi seraient deja morts depuis longtemps!!!! moi aussi si je la melangeait pas au ricard!!!!

moi javais des peti mouchette enfin une sorte de mouchet mais peti je sais pas sais koi surment des parazitte ci quelquin peux maider voilamon msn jais tos netoiyer nouvelle tourbe blond que le magsin ma dit de prendre et le lendemain encor mais pas des tone mais terarieum son acheter au magasin exo donc aser aire dedent sais des peciale pour mygale donc drunken

1) tu cesses de mettre ton msn partout.

2) tu passes ton textes dans un correcteur d'orthographe ou tu viens sur le forum par firefox, car on ne comprend rien à ce que tu dis..

3) tu cesses de poster partout n'importe quoi..

SVP un peu de bon sens..

Oui, j'ai laissé faire au début pour ne pas heurter et/ou remballer quelqu'un inutilement, ni passer pour une mégère; mais là je me demande si c'est soit un enfant très jeune (ma fille de 12 ans FLAMANDE écrit mieux en français que cela..) soit alors encore une tentative de discréditer le forum (un plaisantin qui s'amuse à mettre le souk.. Crying or Very sad

Dur dur d'être juste..

Si je laisse faire un enfant, je me fais tuer, mais si je remballe trop vite pour rien, je suis une conne agressive... lol!

• Créer...