Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Xen1

Comportement B. Verdezi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai ramené une Brachypelma verdezi d'une bourse il y a 3 semaines (vendue sous le taxon Aphonopelma pallidum) et j'aurai une petite question Wink

J'ai lu sur le peu que j'ai trouvé sur le net que cette mygale devait être maintenue comme les autres Brachypelma. Je lui avait donc préparé un terra plus ou moins similaire à celui de ma vagans et celui de ma boehmei

c-à-d

Terra de 30x30x30 avec un poil moins de 10cm de substrat (bloc de coco compressée qu'on trouve en animalerie) avec un morceau de liège adapté à sa taille pour abris ainsi qu'un petit récipient d'eau (posé à l'opposé du liège) et une plante en plastoc pour la deco. 25° la journée et 22° la nuit (températures moyennes) et entre 60 à 70% d'humidité

bref je pars à la bourse et je reviens tout content avec ma nouvelle mymy.

Je la pose dans le terra, elle se met à l'explorer dans tout les sens et a repérer la cachette (pas timide pour un clou). Je me dis cool elle va se faire son ptit coin pénard et la laisse un moment pendant que je vaque à mes occupations.

Je reviens la voir 1h plus tard et la, je la vois entrain de commencer à creuser une galerie contre la face avant du terra (donc opposé à son bout de liège). Je prend un siège et me pose en face du terra pour la regarder bosser (me suis dit qu'elle voulait p-e faire un potager Smile ). Elle à creuser une immense galerie pendant 2 jours (chuis pas resté tous le temps devant hein Smile ), toutes les 2-3 min elle ressortait de son trou avec un ptit tas de terre entre les chélicères et venait le poser un peu plus loin puis l'étalait avec ses pattes. Bref elle a fait ce petit manège pendant quelques jours puis soudain, un matin, comme tous les jours je me lève et vais voir mes mymy avec les 1ers rayon de soleil et mon regard se porte sur le terra de la verdezi, je me frotte les yeux et regarde encore de plus près : elle a bouché tout son tunnel ! donc le conduit qui descend depuis la surface jusqu'au fond du terra est bouché de ce qu'on vois via la vitre. (elle a mangé un gros grillon le jour avant de s'enfermer complètement dans son trou)

Alors voila ou mes questions commence ^^

j'ai lu d'après le peu que j'ai trouvé qu'il s'agit d'une espèce terrestre et non souterraine, déja ça est-ce correcte ?

si il s'agit bien d'une espèce terrestre quels sont les raisons qui peux lui faire adopter ce type de comportement ? (enfermée au fond d'un tunnel creusé par ses soins pendant 2-3 jours)

y-a-t-il p-e un paramètre ou quelque chose dans le terra qui pourrait ne pas lui convenir ?

est-ce possible qu'une mue approche et qu'elle aie préférée s'enterrer plutôt que d'utiliser l'abri en liège ? si oui l'abri n'est p-e pas adapter ou elle ne s'y sent pas en sécurité ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements car j'avoue être un peu perplexe.

Xen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, mais terrestre ne veux pas dire qu'elle ne se crée pas un nid creusé au sol.
Déja grosse faute que de mettre l'abreuvoir près du nid supposé, puisque les brachypelma vivent au sec !
Et même JAMAIS faire cela.
De plus c'est une brachy dite de type rouge et donc, si l'abri présenté n'est pas bon, trop large etc.. elle se fera un nid à sa façon et 10 cm de tourbe son trop peu.

Les températures sont correctes, mais JAMAIS d'abreuvoir près du nid.

le nif au fond à gauche ou droite et l'abreuvoir dans le coin opposé avant. Et ce pour toutes les mygales vivant au sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo Miss et déja grand merci pour ta réponse Wink

en fait l'abreuvoir est placé à l'extrémité opposée du nid par rapport au terra, justement pour qu'il ne soit pas trop près Smile

en pratique le nid est au fond a droite et l'abreuvoir devant à gauche Very Happy

en fait ce qui m'a le plus étonné c'est qu'elle aie rebouché entièrement son tunnel (comme si il y avait eu éboulement pendant qu'elle creusait:) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs pistes possibles :

- Une mue imminente
- Un abri pas correct (postes des photos) ou pas du tout adapté à sa taille
- Terra trop humide
- Mygale trop observée à son arrivée et apeurée..
- approche de l'hiver..

Tes températures pas de soucis, mais où vivait-elle avant ? Si on lui collait un 30 degré sur le paletot la pauvre croit à un hiver subit et s'enterre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté cette mygale à un exposant de la bourse d'Olten qui a eu lieu il y a quelques semaines. Elle était dans une petite boite a grillon avec un morceau de papier ménage :X mais je n'ai pas trop d'infos supplémentaire (le vendeur était suisse-allemand et la compréhension n'était pas terrible)

Je vais tacher de faire des photos se soir pour vous montrer

En tout cas merci encore pour tes réponses,

Xen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je viens donner quelques news sur ma verdezi.

Apparemment je pense qu'elle se prépare à muer, j'ai pu l'observer un cours instant en trouvant un moyen de regarder sous le terra (c'était acrobatique:) ) et j'ai vu une belle tache sombre sur son abdomen.

Elle c'est fait une sorte de grotte qu'elle a recouvert de toile, c'est assez beau à voir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense pas, enfin à moins qu'elle fasse comme la jeunesse d'aujourd'hui lol (c'est une juvénile Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ptite news Wink elle a mué cette nuit

Maintenant j'attend qu'elle sorte de sa caverne lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...