Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jaramy

Les poils ou soies urticantes

Messages recommandés

Pour commencer, toutes les mygales sont dotées de poils, ça c'est visible ce qui fait leur beauté comme Avicularia Versicolor par exemple !

Ceux qui sont quelque fois mois visibles sont ceux dont je parlerai :

Ces poils sont différents selon les genres et les espèces (taille et forme).
Certaines mygales en particulier les américaines se servent de leurs poils (plusieurs miliers) situés sur la partie dorsale de l'abdomen comme moyen de défense en les détachant avec leur pattes postérieures !
Cette action crée un nuage de poils urticants, plus ou moins efficaces selon les mygales.

-Est-ce urticant ? la réponse et OUI, chez moi je suis distant avec les poils de Terapho, je gonfle en particulier les mains (aujourd'hui je ne me fais plus autant avoir, héhéhé).

-Ca gratte ? OUI mais tout dépend de la zone visée et de la victime, ajoutez la sueur ...
Ces poils sont à l'origine de démangeaisons (prurit généralisé), conjonctivites et aussi d'oedèmes sur les muqueuses nasales et pulmonaires provoquant une détresse respiratoire .

-Est-ce dangereux ? OUI par inhalation et attention aux yeux (un ami s'est retrouvé 1 semaine à l'hopital, il s'est fait bombardé par une Teraphosa cachée sous son abri).
Les conséquences de la pénétration d'un poil, dans l'oeil par exemple, peuvent être graves. De plus des séquelles pourraient apparaitre des années plus tard, après que le poils se soit fiché au fond de l'oeil d'où il est quasi-impossible de l'en sortir.

Il existe 6 types de soies urticantes:

Le type I mesure 0,2 et 0,6 mm et forme un épis à la base .
Le type II caractéristique des Avicularia et mesure 0,5 à 1,5 mm.
Le type III mesure 0,3 à 1,2 mm.
Le type IV mesure 0,06 à 0,2 mm et ressemble à un dard . Typique du genre Grammostola (la Pulchra par exemple).
Le type V uniquement present chez le genre Ephebopus.
Le type VI est plus court que le type V.

Les types III et IV sont ceux qui ont le plus d'efficacité sur l'Homme et on les rencontre chez:
-Cyrtopholis
-Hapalopus
-Brachypelma
-Eurypelma
-Citharacanthus
-Grammostola
-Paraphysa
-Pterinopelma
-Acanthoscurria
-Lasiodora
-Sericopelma

Certaines espèces en sont apparemment dépourvues:
-Metriopelma familiare
-Phormictopus cancerides
-Avicularia velutina
-Tapinauchenius plumipes
-Ephebopus murinus

Il faut savoir que certaines mygales possèdent plusieurs types de poils (2 types au plus)!
Les Brachypelma possèdent le type I et III (Smiithi,Boehmei...)!
Voir ci dessus ma Boehmei qui se retrouvent cul nu assez rapidement...

J'en appelle désormais à vos sciences et expèriences... Arrow

• Créer...