Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jarode11

Le Terrarium du Pauvre

Messages recommandés

C'est la crise et personne n'y échappe malheureusement pour nous terrariophile. Quand on voit le pris du verre plus de 160 euros le mètre carré en 4mm ça vous refroidis pas mal pour la réalisation d'un terrarium. Comme vous allez le voir je ne suis pas dépensier et un peu fou.

Je vous propose donc la réalisation d'un terrarium avec quelque chose que vous utiliser tous que vous avez peut être déjà jeté et qui se trouve à tout les coup à la déchèterie, il y'en a toujours ou presque.
Dernier indice cela sert à réchauffer les repas.

Et oui je veux bien sûr parler d'un micro onde.

Pourquoi un micro onde ?
Déjà c'est très facile de s'en procurer un en déchèterie. C'est un contenant dont les dimensions ne sont pas immense mais conviennent généralement parfaitement aussi bien de la hauteur à la profondeur en passant par la largeur. De plus il y a une porte vitré en façade qui convient assez bien pour l'observation.
Aussi les micro onde ont au moins 2 aérations qui sont suffisante pour une bonne circulation d'air.

Les points négatifs c'est que malheureusement ça reste un micro onde esthétiquement parlant donc pas tip top et on déplorera le fait qu'il n'y ai qu'une façade vitré pour l'observation mais bon il est vrai que les terrariums en bois n'ont aussi qu'une surface vitré.

Bien sûr ceux que l'on trouve en déchèterie sont assez crade mais avec un peu d'huile de coude on peut y remédier.
De plus les pièces principale d'un micro onde sont un magnétron et un transfo qui pèsent à eux 2 plusieurs kilo et c'est uniquement à cause de ces 2 pièces que les micro onde sont un peut lourd.

Si vous savez manier un tourne vis vous avez juste à démonter le capot et à tout retirer la partie électronique et électrique SAUF le câble d'alimentation qui nous servira plus tard pour alimenter l'ampoule qui servira d'éclairage et de chauffage. J'ajoute pour des questions de sécurité qu'il ne faut pas désolidariser le file de Terre jaune rayé de vert qui est fixer à la carcasse du micro onde.
Une fois vidé ça donne ça à l'intérieur:

Vous voyer que c'est vide car j'ai tout retiré.

Il y a à l'origine une ampoule qui éclaire l'intérieur du micro onde mais celle si étant situé à l'extérieur de l'enceinte elle ne peut malheureusement pas chauffer l'intérieur ce qui est souhaité et est souvent grillé sur les vieux micro onde.
Récupérer la douille ( culot E14 normalement ) et l'ampoule si elle n'est pas grillé et si la puissance vous convient et mettez ça de coté. Si HS vous pouvez trouver ce type d'ampoule au culot E14 dans tout les magasins , voici celles que j'ai acheté pour 2,50 les 4 par exemple ( j'en ai pris des 40W):

Ensuite si sale nettoyez le micro onde

Maintenant à l'aide d'un foret on va percer un trou dans un coin pour faire passer le culot.
Normalement votre plus gros foret à métaux n'égalera pas le diamètre de la douille E 14 donc soit vous essayer de fraiser un peut avec ce même foret soit vous prenez une petite fraise de type meule pour agrandir le trou.

Maintenant reliez les files du câble d'alimentation à la douille, insérez la douille dans le trou et la coller ou la visser.
Il vous suffit donc après de brancher l'ampoule et le câble d'alimentation et voici ce que vous obtenez:

Ensuite comme pour tout terrarium vous mettez de la tourbe, vous faites votre déco et me concernant ça donne ça:

Bon j'ai pas tout mis encore ce que je devais mettre.
La mygale qui est dedans est une Nhandu colloravitulosum.

Petite astuce: si vous voulez héberger une mygale arboricole dans un micro onde vous n'avez qu'à poser sur le coté le micro onde ( la généreuse largeur devient donc la hauteur) et j'obtiens ainsi avec le mien une hauteur que je pense être suffisante de 32 cm.

Voilà c'est fini vous avez construit un terrarium fonctionnelle pour pas un sou ou presque !

Qu'en pensez vous ?

c est une bonne idées mais fait kan meme tres attention que ta mygale ne se brule pas avec la lumière que tu as dedans parce que un accident est tres vite arriver.

Et pour l ésthétique chacun ces gout mais c vrai qu terra en verre est quand meme plus jolie.

ps : dans un magasin pres de chez moi le verre en 4mm est a 50euros le m2.

mygales68.

ouais c'est vrai pas bête !!

par contre n'oublie pas de préciser a tes invités quel micro onde est le bon! Wink

Déja la tu n'as pas une bonne épaisseur de tourbe,et si tu en met
plus quand tu va ouvrir la porte adieu la tourbe,et pour les aérations
on voit pas bien sur la photo mais fait gaffe aux griffes.
Pour l'estétique scratch question de gout,mais bon quand tu auras
50 mygales ça va un peu ressembler a DARTY chez toi lol!
Je deconne Very Happy

lol!lol!lol! aahhaahh ,alors la tu me fait trop rire jarode, falait y penser a un idée comme celle la ,franchment tu es trop drole comme gars ,peut etre que tu le fait pas expré ,mais la c est tordant,vraiment.
remplace l ampoule par un cordon chauffant de 15 watts et regarde ta bete avec une lampe torche,sinon elle va cramé (surtout 40 w dans un micro onde) . par contre ton idée est exelente pour l elevage du criquet pélerin qui lui a besoin beaucoup de chaleur et de lumiere pour proliféré.
d ailleur je pense que tu devrais d abord commencé par élever des sauterelles avant de détenir un mygale j ai un peut peur que tu ne veuille détenir une mygale juste pour te la péter ou un effet de mode . perso moi je m en fou c est juste que la pauvre nhandu coloratovilosum va périr face a tes expériences et surtout ton manque dinformation dans ce domaine
voila
fait la pas crever c est une si belle bète
a + balik

Pfff.....! que dire! A part on aura tout vu! et si tu avais une Theraphosa tu aurais pris quoi une télé? moi je trouve pas ça drole Balik! mais vaut peut etre mieux en rire qu en pleurer! mais quand on voit ça , le fait qu en France il y ait le CDC , j ai quelques fois trouvé ça chiant , mais là ça prend tout son sens ! NoNo

Les ampoules de 40W c'est beaucoup en puissance et ça chauffe trop.

Moi pour mes blattes, je leur ai mis une ampoule à economie d'energie de 12W et j'ai 30°C dans mon bac. tongue

Johnny Knoxville et balik:
Merci pour ces 2 réflection disont piquante et surtout sans argumentation !
Quel est votre problème par rapport à mon terrarium ? C'est moche et ce n'est pas commun ? Oui je sais mais à part ça il n'y a aucune chose qu'on puisse lui reprocher donc à part si vous pouvez un minimum expliquer au lieu de proférer des jugements de valeur sans fondement je préfère en rester la.

Citation :
j ai un peut peur que tu ne veuille détenir une mygale juste pour te la péter ou un effet de mode .

C'est vrai que si je fait un terra avec un micro onde ça fait tout de suite très classe et je me la pète vraiment. Je crois qu'on a vu mieux quand même... Rolling Eyes

Pour l'ampoule de 40W ce n'est pas tant que ça, j'obtiens une température de 29°C ( peut être un peu chaud) et si jamais ça monte trop haut j'ai juste à mettre un variateur électronique.

Concernant le problème de la tourbe qui se déverse j'ai juste à collé une bande en plastique ce qui évitera ce phénomène. ( je vais utiliser un bout d'intercalaire en plastique).

Wink

Un variateur electronique, c'est très très cher. Enfin je dit ça: j'ai fait un bts electro-technique et je sait que ce genre d'équipement pour l'industrie c'est extrement cher mais peut-être qu'il existe des versions domestique pour un prix bien reduit. Enfin, je pense que ce soit pas très rentable comme installation. No

L'idée du micro-onde ne manque pas d'imagination. C'est comme faire un barbecue avec une vieille unité central de pc Smile . Le fait est que ce soit pas très adapter pour ce genre d'utilisation. Je ne sait pas se que peut valoir les aérations dans un micro-onde car un renouvelement d'air n'est pas à négliger lorsque on dispose d'un systeme de chauffe. De plus, dans un bon vieux terrarium en verre, on peut voir la bête à travers toutes les parois. Pour moi c'est vraiment mieux.

Merci pour ces explications qui ont le mérite d'être constructif.

Et bien pour les variateurs ce qui est certains c'est que j'ai payé le mien moins de 10 euros. Wink

en tout cas il faut quand meme signaler que démonter un micro onde peut mener a la mort si on touche les contact du condensateur alors prudence et pourquoi jarode ne pas investir dans un bac en plastic ou économiser des sous pour le bien etre de ta bete et la passion car la c'est tordu

Je préfère ne pas faire de commentaires sur ce que je vois ....car j'ai pitié pour la bête ...
mais pour le bien être de ta Nhandu sache qu'elle a besoin d'au moins 10-15 cm de tourbe car cette bete a une tendance terrassiere ...

Thierry

Jarode,je veux bien croire que tu as pas beaucoup de blé
mais quand même,j'ai acheté il y a 2 mois un terra 40x40 20€
et une batterie de 5 terras 20x20 10€,il suffit de chercher les annonces
le bon coin et autres forums de reptiles,car la tu sombre dans
le ridicule j'éspère que tu t'en rends compte,une mygale c'est pas
une souris blanche que tu fous dans un grillage Evil or Very Mad

Vous avez tous oublié un truc essentiel : la lumiere du jour....

Jarode, tu m'a fais beaucoup rire; tu ne manque pas d'idée et tu as le mérite de tenter des choses.. mais bon : GIFI terra 40 CM x 25 cm : 4 euro... lol!
je pense que le tient t'a couté plus cher

Si tu ne manques pas d'idée et vient les exposer, j'espère que tu supporte aussi la critique et peux renoncer si on te dis que c'est réellement pas top... affraid

L'aération et surtout la circulation de l'air est très importante pour les mygales vivant en milieu plus humide et soit ta mygale aura un milieu trop sec, soit tu vas lui mettre suffisament d'humidité et alors tu vas avoir le même probleme que je vient de constater ici : création rapide de moisissures sur la tourbe.

Sans circulation correcte de 'lair, la tourbe moisi, ou enfin des moisissure se développe..

Moi la connerie : j'avais vite changé une mygale de terra devenu trop petit et comme une conne, 'jai oublié l'aération...

terra grand assez pour 'lair, mais pas d'aération, même en milieu sec comme pour ma grammo : moisissure recta...

rajoute que ta mygale va avoir du mal à grimper, que les soies urticantes vont rester confinées dans un espace clos..

Disons qu'à premiere vue, ton idée est rigolote et tu as surement sincèrement cru à une bonne idée.. mais au final, elle est mauvaise :

- pas de lumiere du jour
- Pas d'aération
- Air stagnant
- etc.. etc...

Et je ne parle même pas de la sécurité...

tu dois ouvrir la porte du microonde et garantit, un jour de stress la myfgale te sautera à la figure ou sera déja partie sous le meuble avant que tu n'ais le temps de la voir s'échapper...

va vite faire un tour chez gifi..

Et oublie surtout pour arboricole qui mourra en une semaine la dedans.. Wink

J'accepte parfaitement les critiques quand c'est expliqué par contre les gens qui me disent c'est ridicule ou c'est stupide c'est argumenter je leur renvoie aussitôt le compliment.

De plus si j'ai soumis mon idée c'est bien pour avoir des avis quand à ce terraconcept.

Pour répondre à tes inquiétudes il y a une petite aération de chaque coté de la cuve et une grosse qui fait la moitié du plafond après je ne sais pas si c'est suffisant. Ces aértation sont fait pour évacuer la vapeur d'eau des plats que l'on réchauffe et c'est assez efficace.

Pour l'ouverture en façade je ne sais que ce n'est pas conseillé pour ce type d'animaux ( scorpion, mygales) mais bon je pense que ça peut faire l'affaire si la bête est une espèce assez calme.

Pour la lumière du jour je ne pensais pas que c'était important tant qu'il y a une lumière artificielle.
Wink

Erreur faite par beaucoup de gens : oh lumiere artificiele egal bon...

Moi je n'utilise AUCUNE lumiere artificielle : uniquement la lumiere du soleil et c'est archi flagrand; les aviculaires par exemple changent systématiquement leur nid de place, si tu changes l'orientation du terra...

c'est encore un concept oublié de pas mal d'éleveurs qui enferme leur batterie de mygales dans un placard ou autre; soit disant pour la sécurité..

OK sécurité je suis pour, ne pas me faire dire le contraire, je dis juste qu'appart certaines mygales souterraines, la lumière est très importante.. même si elles survivent sans.

Mais encore une fois, veut-on qu'elles survivent, où qu'elles soient BIEN dans nos terra ?

la est toute la question..

Chaque personne qui vient visiter ma nouvelle maison, me rit au nez en me disant que 'jai donné la plus belle piece ensoleillée et chaude au mygales...
Inutile de vous répondre ce que j'en pense...

J'AI moi pris la responsabilité de la vie de ces mygales, je ferai de mon mieux pour leur offrir le meilleurs environnement possible.. POINT BARRE...
Et ce que pensent les autres.. et bien je m'en fiche... lol!

Pour ma part, il est difficile de comprendre un passionné si on ne les pas soi même...

Pas mal le coup du micro ondes...meme Mc Gyver ne la pas faites celle là Wink

Eh ben ça tombe bien, mon micro-onde vient de me lacher !

Je vais ptèt' me lancer dans l' élevage de grillons moi, Jarode m' a vraiment motivé avec son idée !!!
Thanks man !

OUAAAAAAA scratch un peu flippant le terra quand même ^^ sinon au moins t as de l imagination et t as l air bricoleur Wink tu n es pas obligé de prendre du 4 mm moi j ai 30 terra et tous sont fais avec du 2 mm du moment que tu fais pas un foot avec çà suffit,pour la base tu peu prendre du 4 mm ! mais moi tous est en 2 mm posé sur une plaque de bois j ai jamais eu de blem , çà dois coûter 10e a 15e pour des terra type 25x25x40 et 30x30x30 environ ! en plus c est mieux de minimiser l aspect extérieur du terra pour ce concentrer sur l intérieur ,moins on vois le terra plus on vois la mygale et son habitacle Wink

affraid 2 mm ?

Tu portes le terra, serre un peu de trop et paf ???

le verre ne coutant pas cher; je pense que sauf exception, vaut quand même mieux passer à du 4 mm..

Si tu déménages, si tu dois transporter des terras..
Quand on est depuis un temps dans l'élevage, cela fini toujours par arriver à un moment ou à un autre..
A mon avis, du 2 mm va vite péter du aux vibrations pendant le transport..

Donc..

mais bon, chacun fait comme il veut.. mais moi il m'arrivait si souvent de réver qu'une étagère cédait, ou un tremblement de terre et que tous les terra pétait et que toutes les mégales étaient en libérter et que je dois toutes les retrouver, les séparer avant le massacre etc..

Je ne pourrais jamais me sentir en sécurité avec du 2 mm..

bas écoute je les porte souvent,enfin déplace certain 2 fois par semaine, çà fais 10 ans que je les ai et jamais eu de problème,pour le déménagement faudra faire un peu plus attention mais en même temps je déménage pas toutes les semaines ^^ ,une fois bien coller le verre 2 mm c est asse rigide !plus qu on ne crois, mais oui chacun fais comme il veut Wink

• Créer...