Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

La maladie d'Addison ou insuffisance surrénalienne

Messages recommandés

Ce syndrome est également connu sous le nom d'insuffisance surrénalienne ou encore d'hypocorticisme. Il est la conséquence d'une sécrétion insuffisante des surrénales. Les glandes surrénales sont situées au-dessus des reins, d'où leur nom, elles sécrètent diverses hormones et notamment le cortisol.

C'est une maladie peu fréquente, mais qui peut être mortelle en cas de diminution très importante de sécrétion. Certaines races de chien, comme le Caniche, le Rottweiler, le Westie, le Dogue Allemand semblent prédisposées. Les femelles sont plus souvent concernées que les mâles.

Les symptômes d'une crise addisonienne sont divers et pas toujours spécifiques : faiblesse musculaire, vomissements, perte d’appétit, amaigrissement. L'animal boit et urine souvent. On observe parfois une diarrhée hémorragique. Dans les cas graves, l'évolution se fait vers un état de choc avec hypothermie et déshydratation. Au niveau des analyses de sang, on a un déséquilible des taux de sodium, potassium et chlorure. Le taux de glycémie peut aussi être réduit et des résidus d'azote peuvent s'accumuler dans le sang.

Le traitement d'urgence consiste en une réhydratation de l'animal par le biais de perfusions, et l'administration de corticoïdes. Le vétérinaire effectue également des bilans sanguins afin de mesurer le taux de cortisol, et le dosage des électrolytes sanguins (diminution des ions sodium et chlorures, augmentation du potassium). Il établira ensuite un traitement afin de compenser le déficit de sécrétion des surrénales. Ce traitement devra être pris durant tout la vie de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...