Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
byannick1

Les morsures, les réactions a (pas) avoir, les conséquences

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai beau avoir chercher sur les différentes sources du net et tout et tout, je n'ai pas trouvé satisfaction.

J'ai appris donc que les morsures de mygales sont plus ou moin douloureuse, mais que dans la pluspart des cas, nous pouvons remettre la mygale en sécurité, et partir sans "trop" se stressé chez le médecin.

Venin neurotoxique dont le bonheur de ses effets est disponible ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurotoxique

Cepenant, leur neurotoxine semble être moin violante que pour les serpents.

Alors, quelles types de mygale (asiatique, africaine [violante?], mexicaine et autre[plus calme?]) font quels effets ? qu'entendons nous par "actif pour l'homme", une smithi et une versicolore ne semble pas être mortelle, souvent comparer à une piqûre de guepe(une personne allergique peut très bien en mourir, mais bon ^)?

Quels sont les outils à avoir à la maison, aspi-venin, anti-brulure, autre? vous avez les noms?

Dans quel cas une visite chez les médecins semble la plus approprié. Quand survient la nécrose et pour quel mygale, etc.

tout plein de questions Smile




Comme vous le voyez, le domaine des effets du venins et de la morsure est encore très flou et cet avec joie que je lirais un bon pavé de réponses Smile


Meilleures salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, mais c'est un travail de fou de rassembler traduire etc..
Si tu ne peux attendre, cherches un peu toi même.. Toutes les infos sont la, mais dispersées partout..
ici on est bénévoles et donc pas payés...
Normal qu'on ne passe pas tous ses loisirs à synthétiser tout le savoir... Wink etc.. parce que quelqu'un veut tout avoir sans chercher.. non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un s'intérrogeais juste si son poste avait attirer l'intention de quelqu'un... avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieu et quand meme sur ce sujet là de ce debrouiller via les traducteurs de google ou autre car comme le dit miss , c est un travail de fou, personellement j ai tout trouvé en cherchans un peu apres ca fait deja un moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh....en fait le mieux, c'est de pas jouer au con, et comme ça d'eviter la morsure.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IMHO Comme vous évoquez la Brachypelma smithi et que vous semblez vous focaliser sur les morsures, peut-être serait-il judicieux de vous documenter aussi sur les poils urticants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si tu fait des recherches sur le net tu peux voir les conséquences d un morsure de poécilotheria d après andré leetz.

Mygales68.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.poecilotheria.com/berichte_biss_poecilotheria_rufilata.html Recit de André leetz


Article publié par Jean-Michel Verdez dans le bulletin "ARACHNIDES" N°26 de Septembre 1995.


Et le venin des Poecilotheria est redouté d'abord par les populations où vivent ces araignées. Dans le livre, "Giftige und gefährliche Spinnetiere", le docteur Günther Schmidt classe parmi les Theraphosidae les plus dangereuses, les Poecilotheria et les Selenocosmia. Il y a eu plusieurs accidents connus de personnes mordues par des Poecilotheria. En Allemagne, un éleveur a été mordu par une femelle adulte de P. ornata. La personne a eu 3 jours de soin intensifs à l'hopital durant lesquels, elle est resté 2 jours dans le coma; puis pendant 15 jours ses mains restèrent repliées en crispation vers son corps. Par la suite, il n'y eu aucune séquelle. Ce récit m'a été raconté par la personne mordue mais ne m'a pas été confirmé par écrit

Les résultats de 3 accidents avec Poecilotheria et 1 avec Pterinochilus murinus sont rapportés. Dans l'un des cas de morsurse par P. fasciata, la symptomatologie était plus marquée par rapport à d'autres morsures de différentes grandes mygales américaines sur la même personne. Dans les trois autres cas, on n'a pas observé d'effets frappants des venins.

Poecilotheria fasciata, commune au Sri Lanka est crainte par les autochtones à cause de ses morsures. durant les dernières années, cette espèce causait 2 accident en RFA et 1 en Suisse. dans le premier cas, le 30 juillet 1987, un homme, D.P., 35 ans, eu une courte morsure au 4 ème doigt de la main gauche et ce par une femelle adulte au cours d'une manipulation dans la cage. Immédiatement aprés la morsure, 2 points de saignements au niveau de la morsure devenaient visibles et ont été pu être percus pendant les 3 jours suivants. La morsure, elle-même pas très douloureuse, causait une brulure. Un à deux jours plus tard, les articulations des doigts III ert IV pouvaient difficilement être bougées. Deux jours après, la région métacarpale était tumescente mais il n'y avait pas de décoloration. L'enflure persistait 8 jours. Néanmoins, le patient continuait son tavail, et dans son cas, un travail manuel intense. Il souffrait de crampes dans les doigts III et IV. Le patient, qui utilisait seulement une bande avec de l'eau chaude plusieurs fois par jour, n'a plus souffert 8 jours plus tard.
Epicrise : L'araigné a fait sa mue de maturité une semaine avant l'incident; ayant été mordu brièvement, l'on peut supposer que la dose maximum de venin n'est pas rentrée dans le système circulatoire. Mr D. P. a été mordu plusieurs fois par des mygales d'espèces différentes, donc une comparaison entre les symptomes des différentes morsures était possible. Cinq ans auparavant, il souffrait d'une morsure au doigt II de la main gauche, morsure infligée par une femelle adulte de Brachypelma vagans d'amérique centrale; il n'a eu aucun symptome. Un an plus tard, il était mordu intensément par une femelle prémature Rhechostica saltator au petit doigt de la main gauche. Le seul symptome enregistré était une douleur modéré qui persista pendant un peu près 30 mn. En 1987, le même patient était mordu intensément par une femelle mature de Psalmopoeus cambridgei au même doigt. Immédiatement après la morsure, une intense douleur survenait et persistait environ 30 mn; selon le patient, c'était plus vif qu'après la morsure de R. saltator; La médication n'était pas nécessaire.

Un nouveau détenteur de mygale, Mr C.R. de Suisse, eu une morsure sur le dessus du bras, du coté gauche, morsure faite par Poecilotheria fasciata. Un cort instant, il ressenti une violente douleur lanscinante dans le haut du bras jusqu'au ganglions lympathique axillaires et ce durant 20 mn. Ensuite les symptomes douleureux diminuèrent lentement.

Le troisième cas arriva en 1988, Mr P.K., éleveur allemand de mygale, qui fut mordu brièvement par une seul chélicère sur le dessus de la main gauche; il ne ressenti pas de douleur.

Le genre africain Pterinochilus est supposé être potentiellement dangereux por l'homme.
Un incident avec un jeune spécimen de ce genre arriva dans notre région en 1986. Un marchand d'animaux, U.E., souffrait d'une grosse morsure au pouce; en utilisant immédiatement un extracteur de venin, il a été possible d'aspirer une bonne partie du venin injecté. Néanmoins, il resenti une très violente brulure qui persista pendant 1 heure. Quelques heures plus tard, il ne souffrait plus.

L'efficacité des morsures de mygales asiatique et africain correspond largement à celle des mygales américaines (Schmidt, 1987, 1989). en opposition avec l'opinion de Pschyrembel (1986), les mygales ne sont pas particulièrement dangereuse pour l'homme. Les effets systemiques des toxines n'avaient pas pu être observés.. Cependant, les morsures de plusieurs grandes mygales de la famille des Selenocosmilinae ont été considérées douloureuses mais sans conséquences. Concernant le genre asiatique et australien Selenocosmia, Southscott écrit en 1978 " les morsures de ce genre cause également de sévères réaction"


Même si le sujet n'est plus d'actualité, ça peux toujours servir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Alors, quelles types de mygale (asiatique, africaine [violante?], mexicaine et autre[plus calme?]) font quels effets ?

les effets se font selon la personne mordue, personne ne reagit pareillement

Un ami s est fait mordre par Lampropelma sp Borneo black: a part une brulure intense comme une main ds un barbecue pdt plusieurs heures, pas eu d autre symptome
P K s est fait mordre par Poecilotheria smithi: absolument rien

Il existe pas mal d articles dont celui ci
http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-00nov1.htm

j avais fai une demande ds tous les centre anti poison, la plupart m ont repondu et m ont envoyé leur rapports
en gros les morsures sont faites par des especes soi disants calmes (normal car on s en mefie moins)

avis aux amateurs de G rosea : dans un article par Luc de Haro paru en 1999, il y a eu un cas de morsure par G rosea, morsure a la main, la personne a été 1 jour en reanimation avec guerison sous traitement symptomatique
De mm une personne reçu des soies urticantes dans les yeux par une Grammostola sp. , guerison en 6 mois avec pommades corticoides

Comme me le disait Madame ML Celerier, les soies urticantes sont plus dangereuses que le venin car volatile partout ds une piece, utilisée frequemment (surtout par certaines especes) et a effet cumulatif

un de mes amis est allé 2 x a l hopital pour se faire retirer une soie dans l oeil

vous pouvez aussi aller sur arachnoboard , il y a une section morsure

Perso, je deconseille d aller voir un medecin, pourquoi? parce que le medecin ne s y connait pas en morsure de mygales. De plus la plupart d entre vous n etant pas capacitaire, vous voyez la suite

Kit aspi venin : peut etre utile en certaines occasions mais il faut savoir que ce kit ne fonctionne que sur des surfaces planes; comme les morsures ont souvent lieu sur les mains, cela ne fonctionne pas des masses

le mieux est de ne pas se faire mordre. en gros de ne pas faire joujou avec vos mygales soit disant calmes

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wai c'est sur , ça dépend évidement du type de personne et puis quelqu'un qui est constamment malade qui se bourre de medoc sera surement plus faible après s'être fais mordre, puis des allergie aussi.

Donc en gros on saurai pas dire vraiment les effets des morsures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne serais-ce pas mieux d'avoir des anti-allergique dans son armoire a pharmacie au cas ou en cas d'allergie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je nais plus ou j'avais lu que la morsure d'une brachy etait équivalant a une piqure de gueppe SuspectSuspectSuspect

Et a ce que l'on m'a dis la morsure de psalmopeus cambridgei n'étais absolument pas dangeureuse pour l'homme , est ce vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe54 a écrit:
Petite question pertinente mais bon : ya t-il une morsure de mygale mortel Question


oui, toutes les mygales peuvent etre mortelles si la personne mordue fait une allergie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y en a qu'une de ce que je sais potentiellement mortelle pour l'homme c'est l'atrax robustus d'australie

a part ça elle peuvent toutes l'etre si tu est allergique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça type oedeme avec gonflement , gene respiratoire , augmentation du rhytme cardiaque etc etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait une grande partie des especes du genre HADRONYCHE sont potentiellement mortelles pour l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrais dire que toutes les mygale PEUVENT êtres mortelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc, c'est juste de pas jouer au con.....
perso, je me suis pas mefié d'une poeci de 1.5cm de corps c'etait une rufi......a cette taille, cette conne m'a mordu, je l'ai bien senti pendant 3 jours......à l'instar, une chilo huahini de meme taille te fera moins meme largement moins douillé....( observation perso) apres, le mieux est d'eviter la morsure en restant prudent et a ne pas jouer au con.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais existe t-il des médicament antiallergique? histoire d'en prendre en cas de morsure et d'éviter d'avoir une réaction allergique? ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ? parce que honnêtement personne est a l'abri d'une morsure même les plus prudents et les pros , la preuve andré leetz , alors encore une fois existe t-il des médicament premier secourt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement la prudence doit toujours être de rigueur et d’autant plus lors d’une manipulation qui pour ma part je ne recommande pas si on est sujeti à une anergie. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

les medicaments anti allergiques cela existe mais sont ils efficaces contre les soies urticantes ?

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


rapidos.. mais pas agressif

1) j'ai ici sur le forum, toute une liste de rapport de morsures (anglais) sur toutes les espèces connues (qui ont mordu et dont quelqu'un a expliqué)

2) les médicament anti-allergiques efficaces sont soit de la cortisone, soit de l'adrénaline. Tous les 2 sous ordonnance.

tous les autres anti-allergiques sont des médicaments préventifs qu'on prend chaque jour et donc ne serviront strictement à rien si tu fais un choc anaphilactique.

Seule une piqure d'adrénaline ou de cortisone, ou alors vite avaler des comprimer si tu sais reconnaitre les signes AVANT que la gorge ne soit trop gonflée, peuvent te sauver.

je suis une grande allergique et je me ballade donc obligatoirement toujours avec une piqure d'adrénaline, des comprimés de cortisones et je prend des antiallergiques chaque jour.

Ils ne font rien contre les soies urticantes.

l'autre fois je nourris : CHANCE personne ne me balaie pour une fois; puis une minuscule brachy de 1cm demi de corps, prend peur quand je rempli 'labreuvoir, elle s'en va, grillon entre les chélicère en me bombardant.

c'est tout petit; mais cela a suffit à m'emmerder toute la soirée, malgré le lavage rapide de mes bras sans frotter etc... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute : ce sont souvent les débutants qui posent se genre de questions, espérant trouver un remède qui les prémunit et ainsi peut-être pouvoir un peu faire les cons.


Moi je répète : être prudent, bien bien observer chaque bête et apprendre à bien connaitre sa mygale, ce qu'elle aime et surtout déteste.
Ne JAMAIS la surprendre, toujours respecter les regles de sécurité.

TOUJOURS un million de bois, j'élève depuis 22 ans et jamais mordue (tapée par les pattes avant pour prévenir 2 fois) pourtant je prend certaines si il faut pour les expo dans les écoles etc.

MAIS jamais je ne prend le moindre risque si 'jai un doute, jamais je n'essaye de faire copain copain avec les mygales de catégorie 2-3 et 4
et je ne prend pratiquement JAMAIS aucune brachy. Non seulement leur soies GRRRR mais en plus je les trouve traître...


Enfin l'animal n'est pas traître, mais même nous avec beaucoup d'observation, elle nous laisse croire que oui, puis sans raison APPARENTE (mais il y en a évidement une) devient une furie qui te balaie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord...

Sinon question qui me vient en tête....vous vous plaignez tous d'avoir été un jour ou l'autre bombardé par vos brachypelma....euh...je comprends pas parce qu'en 15 ans d'élevage je n'ai eu que 3 brachy et jamais je me suis fais bombardé (tant mieux cela dit!)
j'ai eu une albopilosum et deux boehmei....y a t'il des genres de brachy susceptibles de bombarder plus que d'autres?!

Par contre je me rappel les poils de ma t.blondi et là j'ai dégusté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boehmei bombarde enormement (chez moi en tous cas) et je ne la dérrange jamais ,mais juste a l'ouverture du térra pour nourrire suffit a déclanché sa paire de patte arriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathanael a écrit:
Je suis d'accord...

Sinon question qui me vient en tête....vous vous plaignez tous d'avoir été un jour ou l'autre bombardé par vos brachypelma....euh...je comprends pas parce qu'en 15 ans d'élevage je n'ai eu que 3 brachy et jamais je me suis fais bombardé (tant mieux cela dit!)
j'ai eu une albopilosum et deux boehmei....y a t'il des genres de brachy susceptibles de bombarder plus que d'autres?!

Par contre je me rappel les poils de ma t.blondi et là j'ai dégusté...


Salut,

Par ce que tu as eu de la chance et que chaque sujet est bien évidement différent, certaines le font, d'autres quasi du tout chez une même espèce ...tout comme le comportement, etc, etc...
Cela dit, déjà eu ces 2 espèces qui m'ont bien volontiers signer de leurs soies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'élève une 30 taines de brachy et toutes balayent si on les ennuyent, par contre certaines balayent même à l'ouverture du terra, ou une goute d'eau.

sinon boehmie balayent très fort et se retrouve toujours avec une belle plaque vide sur l'abdomen;
certaines smithi..

les brachy brunes balayent beaucoup beaucoup moins : albo, vagans, angusta.. Wink


MAIS toutes ces mygales, mettent des soies urticantes autour du nid, autour du terra en périmetre de sécurité etc..
Et parfois, juste toucher l'abreuvoir peut suffir à ce que cela te chatouille ou gratta à la main, ou au poignet, si tu touche le terra en prenant etc..

Quand je relave 2 terras ou il y a des brachy, c'est douche de suite et encore problemes pendant une semaine Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi quand je bouge ma smithi avec ma baguette pour remplir son bol, elle fait face et attaque, je la trouve assez agressive Neutral , peut être parce qu'elle est jeune ?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment surpris....je dois être chanceux parce que mes deux boehmei n'ont jamais bombardées et ont toujours gardées leurs bels abdomens plein de poils...
Par contre j'ai de très mauvais souvenirs avec ma t.blondi....grattage sur les avant bras et sinusite pendant 1 semaine à chaque fois...même maintenant lorsque je manipule ses vieilles mues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

X3nos, peux-tu me dire et sans méchanceté aucune : mais bon dieu, POURQUOI tu enmerdes ta smithi avec une baguette pour les soins ?

Là, je dois avouer ne pas comprendre ?

Si elle est sur l'abreuvoir, tu verse l'eau et elle se tireras; mieux : on nourrit d'abord, ainsi elle choppe le grillon et toi tu verses l'eau sans soucis.

Qu'elle idée de la titiller ainsi.
Totalement inutile.

Moi je ne te donne pas des coups de pieds au cul chaque fois que je tend une cigarette, un sandwich ??? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Moi je ne te donne pas des coups de pieds au cul chaque fois que je tend une cigarette, un sandwich ???"

tu sais Miss il y en a qui aime ca!

Oh Oui! Spank me! Spank me hard!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, plus sérieusement comme dis JM ou Denis...foutez leurs la paix aux mymy...trop de sollicitations=stress, donc une mygale qui finira par mourrir d'épuisement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
X3nos, peux-tu me dire et sans méchanceté aucune : mais bon dieu, POURQUOI tu enmerdes ta smithi avec une baguette pour les soins ?

Là, je dois avouer ne pas comprendre ?

Si elle est sur l'abreuvoir, tu verse l'eau et elle se tireras; mieux : on nourrit d'abord, ainsi elle choppe le grillon et toi tu verses l'eau sans soucis.

Qu'elle idée de la titiller ainsi.
Totalement inutile.

Moi je ne te donne pas des coups de pieds au cul chaque fois que je tend une cigarette, un sandwich ??? lol!


Bah enfaite, elle a déjà manger dans la semaine et son bol était sec alors je l'ai juste fais avancer avec une baguette, et direct elle attaque .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

elle a déjà manger dans la semaine et son bol était sec alors je l'ai juste fais avancer avec une baguette

je ne vois pas le rapport??????????????????????????????,

Perso, je n ai que des mygales asiatiques et toujours je mets ma main ds le bac pour retirer le bol d eau mm si la mygale est a coté et jamais eu de pb (je fais gaffe qd mm, je surveille)
forcement en leur collant une baguette, elles vont attaquer

a plus
jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout un peu peur qu'elle m'attaque moi, parce que si je prend le bol alors qu'elle est dessus, elle risque d'attaquer où de se sauver non ? C'est ma première mymy alors j'ai pas envi qu'elle tombe par terre Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme rare de voir une smithi faire cela
meme a la bagette elle a dut mal a bouger
car grosse faineante elle bombarde sans plus
quand elle n'est pas contente scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me suis dis, elle attaque la baguette, mais ne bombarde pas. D'ailleur je ne l'ai jamais vue bombarder . J'essayerai de verser l'eau sans la bouger la prochaine fois, je verrai ça reaction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

x3nos je ne me rappel pas avoir vu une photo de ta bete
tu en a mise une ? car cela me semble pas normal
peut etre terra mal adapté ou mal agencé? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si dans Brachypelma smithi et installations en photos ( terra de ma boehmei le nom)

Elle a 25° le jour et 22° la nuit, et j'aspérge 1 fois par semaine en moyenne, y'a 7 cm de tourbe brune, elle reste sur son rocher la journée, et le soir elle se balade sur les vitre, et un peu partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Je preconise des terra avec ouverture par le haut, au moins la bete ne risque pas de tomber en passant par l ouverture frontale.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, ouverture vers le haut bien mieux, surtout quand tu as un peu peur.

Sinon, tu verse l'eau dans l'abreuvoir..

Soit elle va sauter un peu sur l'eau, pensant que c'est une proie, soit elle va vite se tirer.

Tu vois, en fait, par peur de te faire attraper, tu fais juste tout pour sans t'en rendre compte (la baguette et la déranger) lol!
tu peux aussi simplement attendre qu'elle soit de 'lautre côté du terra.

ET ? il ne faut pas vaporiser pour une smithi. Si c'est trop humide elle devient plus nerveuse.

Un gros abreuvoir dans un coin et tu verses l'eau en faisant déborder.
Elle a ainsi un coin humide si grosse chaleur ou mue.

les smithi vivent en milieu aride tu sais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...