Nikal 0 Posté(e) le 5 septembre 2009 Salut tout le monde! Bon ça y est je suis revenu dans l'hexagone J'ai récupéré deux mygales: une E Murinus et une E. Cyanognathus Elles sont toutes les 2 adultes mais pas encore sexées (j'attends leur prochaine mue!) La E. Murinus est un terra 45X45 et la E. dans un terra de 35X30 avec entre 10 et 20cm de tourbe, de la mousse, des morceaux de liège et des plantes. La E.Cyanognathus, comme vous pouvez le voir sur la photo n'a pas un gros abdomen (un mâle ?) et elle mange bien, cependant elle ne creuse pas. Elle a bien séjourné un ou deux jours dans le début de terrier que j'avais formé sous un bout de liège mais pas plus ... Elle préfère largement la plante où elle passe tout son temps. De plus, elle ne tisse que très peu pour l'instant... La E.Murinus a quant à elle, un gros abdomen et elle ne mange pas pour l'instant, elle non plus ne creuse pas MAIS elle a déjà beaucoup tissé ! Par contre, aussitôt sa toile finie, elle l'a détruite et mangée !! Si vous savez à quoi c'est dû ... Ah oui, juste avant de la manger il y avait un liquide jaunatre sur la toile, je ne sais pas d'où il venait ... Sinon elle aussi n'a utilisé le début de terrier que j'avait construit sous un bout de liège que peu de temps. Cela fait maintenant 2 bonnes semaines qu'elles sont en terra et ça m'inquiète un peu qu'elles ne creusent pas ... est-ce normal docteur ???? (Sachant que les 2 vivaient dans des terriers avant que je les récupère) Dois-je m'inquièter du fait que la Murinus ne mange pas encore ? Pourquoi a-t-elle mangé sa toiles ? Bref plein de question pour un débutant en terricole ... PS: voici leurs terras : celui de la Cyanognathus Et celui de la Murinus L'humidité est située entre 70 et 95% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 Les terras ont l'air très bien.. MAis on ne voit pas la profondeur de tourbe.. Je pense que la cygnathus doit avoir plus de tourbe, SAUF si c'est un male... La ne perd pas ton temps.. Pour creuser, il faut de la profondeur...lol SIC ! Autre chose, ce sont des mygales de capture, il est donc plus que normal qu'elles ne s'acclimatent pas ainsi en 2 secondes... Ce n'est qu'une fois que cela sera clair pour elles que désormais, leur univers sera ce terra, qu'elles l'aménagerons comme elles peuvent.. D'après tes dires, je me demande si la murinus n'a pas fait un cocon qu'elle a remanger après... Elle a l'air gravide sur la photo, et normallement une toile avec du jaune, ce sont des oeufs.. L'autre pourrait très bien être un mâle en effet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikal 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 Oui pour les oeufs c'est bien possible mais ce serait tellement dommage ... pourquoi aurait-elle fait ça ? pas à l'aise ? Pour la Cyanognathus, male ou pas male, je l'ai trouvé dans un terrier! Par contre j'ai remarqué que la terre était beaucoup plus dense et moins friable, peut-être que la tourbe est une terre trop légère pour elle ...? Ah oui sinon juste pour info, un truc qui m'a énormemment surpris, je les ai trouvées à moins de 30cm l'une de l'autre en forêt ! Etrange pour 2 espèces différentes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikal 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 Un truc me tracasse un peu quand même : lors de la ponte, les oeufs sont dans un liquide ? car sur la toile de la Murinus, c'était vraiment du liquide ... avis aux connaisseurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 Bhein oui ! Va voir les photos de pontes sur le forum.. Tu verras à quoi ressemble une ponte.; j'ai fait plusieurs reportages photo avec chaque fois des photos de la ponte et des oeufs.. C'est du liquide jaune... Citation :avis aux connaisseurs ! Euh, je pense m'y connaitre.. après 21 ans d'élevage.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikal 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 Tu fais évidemment partie des "connaisseurs" que je sollicitais Bon bah ... c'est super dommage alors ... j'aurais adoré avoir une centaine de mygalons qui crapahutent dans le terra ... Vous avez une idée de la raison pour laquelle elle les a mangés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 C'est quand même évident non ? (si c'est bien des oeufs : es-tu allé voir les photos ?) C'est une mygale de capture qui se retrouve dans un environnement totallement inconnu, incapable pour elle de protéger ses petits; aucune possibilité de se creuser un terrier à temps; les conditions ici étant en prime totalement opposées au milieu naturel.. Nourriture ? Normale que la femelle ne mette pas sa vie en danger pour un cocon..; Elle est elle même en danger, sans nid, sans terrier, sans nourriture (elle ne ressent aucune vibration du sol) alors que dans la nature c'est plein etc... Parfois même une femelle adulte de capture ne s'adapte JAMAIS en terra si celui-c i pas réellement impec.. Ce qui n'est pas ton cas, ton terra semble réellement très bien... Il y a de grande chance qu'elle ait pondu pour assurer sa survie (évidement ce n'était pas nécessaire) mais elle, elle ne le sait aps que tu vas la nourrir etc.. Tu comprends ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikal 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 Ouep j'ai vu les photos... c'est bien la même couleur, mais point d'oeuf dedant ... peut-être une ponte prématurée... je verrai par la suite ! Merci pour l'info Je vous tiens au courant pour l'acclimatation des deux Ephebopus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikal 0 Posté(e) le 10 septembre 2009 Oye ! Oye ! L'acclimatation se passe plutôt bien finalement ! La E.Cyanognathus mange bien et cet après-midi en rentrant chez moi, MIRACLE ! Elle creuse !!! Pour ce qui est de la E. Murinus, elle ne creuse pas encore mais elle se promène de plus en plus et elle s'est remise à manger A part ça elles n'aiment pas les blattes mais elles ont l'air de beaucoup apprécier les criquets ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 10 septembre 2009 Je suis ravie pour toi.. Tu dois te sentir bien soulagé.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikal 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Cela fait maintenant 3 mois que mes deux Ephebopus sont installées dans leur terra "français". La Cyanognathus, qui fut la première à s'adapter (commencer à manger et creuser) mais elle ne veut plus manger depuis plus d'un moins déjà ... pensant que c'était dû au froid (elle était pas loin d'une fenêtre), j'ai déplacé son terra dans un endrois plus chaud de l'appart mais rien n'y fait. Elle reste au fond de son trou et ne vient à la surface qu'en pleine nuit. De temps en temps elle ferme grossièrement l'entrée avec une toile. Faut-il m'inquiéter ? Combien de temps peut-elle rester ainsi sans manger ? pour info avant sa grève de la faim elle mangeait un criquet tous les 10 jours. Pour ce qui est de la Murinus (j'ai mis des photos dans la section "vos mygales"), c'est beaucoup mieux, elle mange régulièrement, elle se promène tous les jours, elle ne creuse pas mais a investi le trou que je lui avait fait et elle tisse beaucoup. Enfin c'était jusqu'à aujourd'hui car en rentrant chez moi elle avait creusé plus loin dans le trou où elle vit et avait presque bouché l'entrée avec la terre !!! A votre avis, pourquoi fait-elle ça ? Aucune des deux n'a encore mué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 C'est tout à fait normal.. Ce sont des mygales qui s'enterrent pour vivre.. La premiere s'est fait un nid et sort de nuit : donc tout à fait normal.., si elle referme : possible qu'elle va muer.. faut tenter d'y lacher un grillon et de voir si elle le choppe la nuit.. la murinus aussi c'est normal, dehors l'hiver approche et elles le sentent : donc elle rebouche l'entrée du terrier par un monticule de terre juste devant le trou.. Une grande partie de mes mygales le font chaque année quand le froid arrivent.. C'est ainsi qu'on sait que le froid arrive pour plusieurs jours.. Si seulement quelques jours, elles ne le font pas encore.. Donc je ne vois absolument rien d'anormal la dedans.. Quand on chauffe les terra; les mygales sentent moins les saisons.. quand on ne chauffe pas (température dans la piece) elles ressentent très fort les saisons et agissent en conséquence.. c'est justement moi ce que je trouve bien.. Dans la nature aussi il y a des saisons.. Citation :j'ai déplacé son terra dans un endrois plus chaud de l'appart mais rien n'y fait. Elle reste au fond de son trou et ne vient à la surface qu'en pleine nuit. Il faut un peu se renseigner avant.. C'est un comportement tout à fait normal pour cette espece.. Ce n'est en rien du à ta position du terra.. Par contre, si tes fenetres sont mal isolées et/ou non protégées par des volets ou des rideaux la nuit et que l'on sent le froid tout pret, alors tu a bien fait de changer le terra de place.. Car non chauffer, ne veut pas dire : FROID et courant d'air... Il faut disposer les terras en fonction de la lumiere du soleil, la hauteur sur l'étagère (plus c'est haut, plus c'est chaud) Un terra proche du chauffage (pas tout pret) si besoin de chaleur, mais alors attention : humidité car les radiateurs assechent l'air.. DONC ne jamais oublier de mettre des réservoirs d'eau sur les radiateurs en hiver afin de réhumidifier l'air de la piece.. c'est aussi valable pour les humains.. un air trop sec, nous fait tousser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikal 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 En fait ce n'est pas le fait qu'elle ne bouge que la nuit qui m'intrigue mais le fait qu'elle ne mange plus depuis 6 semaines, lorsque que je lui met un grillon elle le blesse si celui ci rentre dans le trou mais ne le mange pas ... Je le retrouve agonisant le lendemain. Et quand je dis qu'elle sort la nuit c'est en fait super rare, elle ne vient que très rarement poser ses pattes près de la sortie du terrier alors qu'un mois avant, dès qu'il faisait sombre, elle se positionnait franchement à la sortie du trou. Et lorsqu'elle s'enferme avec de la toile ce n'est que pour un ou deux jours et après elle l'enlève sans avoir mué ... ça fait déjà 2 ou 3 fois qu'elle le fait . La première fois j'ai tout de suite pensé à une mue mais non lol. Ca ne m'inquiète pas du tout, c'est juste que j'aimerai comprendre un peu mieux son comprtement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 Tu sais, on ne peut pas toujours comprendre tout ! Si elle ferme tout : c'est soit une mue, soit une maniere de s'isoler completement en étant sure que rien ne va venir la déranger.. la baisse des températures et l'hiver : les mygales sont moins actives et sont plus en sommeil... Chez moi il arrive que je ne nourrisse plus que chaque 3 semaines au lieu de 2 semaines.. Sauf les mygales qui vivent sans abreuvoir.. car la elles ont besoin d'eau par les proies. Il faut quand même voir que la température ambiante ne baisse pas trop pour certaines especes... Moi pour les especes qui aiment moins le froid : je donne beaucoup de tourbe et de feuilles plastique afin que la mygale se fasse un beau nid.. Quand les températures chutent (par exemple chauffage accidentellement mis plus bas la nuit ..) les aviculaires se mettent à filer plus.. etc.. la toile est très isolante... On ne peut pas chaque fois savoir pourquoi elles font cela.. la chute de pression atmosphérique : elles s'enferment pour l'hiver, puis les rempératures remontent.. elle ressort... Faut avouer que le climat est un peu casse gueule pour le moment en prime..; j'ai changé la mienne pour un grand terra adulte de 50 cm avec 20 cm de haut de tourbe.. j'ai précreusé un trou deriiere un liege vertical, trou protégé par des grandes feuilles faisant un toit... Je viens d'aller voir : elle n'a pas encore creuser plus profond ni rien.. par contre, l'entiereté du trou est tapissé de toile et elle a mangé un gros grillon.. Donc je pense que tout va bien.. même si lors des changements de terra précédents, elle s'était enterrée de suite la nuit.. Mais plus elles sont adultes, plus l'acclimatation nouveau terra est difficile.. maintenant, je parie que si je 'navais pas moi même fait un abri bien protégé, elle se serait elle même enterrée par peur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites