cecel1111 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Bonjour, je suis en train de me faire 4 terras (déjà 2 de finis) en PVC de 30cm de diamètre coupé dans la hauteur (un peu plus qu'un demi rond). et 60cm de haut. ça faisait un moment que j'avais envie d'essayer. dans les inconvénients, il y a que mes poecilotheria vont avoir fait le tour en courant plus vite qu'avec des coins (à moi d'être prudent). je voulais tapisser le fond de vinyle noir ou brun, mais étant brillant, j'ai des doutes sur le rendu (surtout pour des photos), et ça me plais bien en gris comme ça! sinon, j'ai volontairement laissé un peu dégarni la déco, car mes ptites pokies sont encore jeunes. le tout petit bambou à droite était d'ailleur sa cachette dans l'ancien terra. vue générale. avec les blattes en dessous et cyriocosmus elegans dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denis101 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 pas mal ton idée, pour le haut et la bas du terra, tu as mis quoi? des bouchons en pvc de meme diametre que le tuayux coupés en deux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecel1111 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 salut Denis, j'ai mis des plaques de Dibond de 3mm (qu'on utilise pour faire des enseignes de pub). c'est du plastique pris en sandwich dans de l'alu. ça se travail bien, c'est solide... et j'ai fini par ajourer le toit pour coller un carré de plexi car c'était vraiment sombre. je me suis aussi fait un terra avec un micro ondes d'occasion, j'aimerais bien récupèrer le système de plateau tournant pour faire pousser mes plantes à la lumière du jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Moi 'jai remarqué chez moi que les poeci qui ont du liege sur les parois sortent en journée et reste hors nid et se montrent.. Celles qui n'ont que des parois en verre, se cachent la journée.. Et en discuttant avec d'autres éleveurs, cela serait le cas chez eux aussi... je dirait donc que tes parois sont surement glissantes et une femelle adulte aura peut-être du mal à se déplacer VITE dessus... Déja sur du verre, on voit bien qu'elles ont moins confiance qu'avec du liege.. normal, sur le liege, elles se servent de leur griffes... les terras sont très beau; mais je ne suis pas sure que c'est pratique pour une aviculaire adulte... je dirai : pour une psalmopoeus oui, elles aiment se cacher et aiment un terra fermé derniere... Par contre les poeci et les aviculaires ont besoin de la lumiere du soleil et besoin de se déplacer vite... c'est réellement très esthétique et beau.. mais pas très pratique je pense.. maintenant la mygale n'en mourra pas non plus... je 'nai pas non plus du liege dans tous les terras.. mais je vais essayer pour les poeci sur une seule paroi, car elles adorent vraiment cela.... Le pot est aussi une bonne idée, mais tu devrais y mettre un peu de tourbe... les poeci aiment une entrée de nid très étroite... Quand je met les juvéniles déja en terra définitif et donc tronc creux avec une grande ouverture... TOUTE recouvre 3/4 de l'ouverture de soie et y mettent de la tourbe pour fermer et cacher le tout... je rajoute aussi des grandes feuilles plate, mise verticale le long du tronc creux et la mygale préfère parfois faire son nid entre la feuille et le tronc; car c'est plus étroit.. Les terras bien épurés, c'est très beau, mais crois moi, les mygales arboricoles préfèrent réellement un terra bien touffu ou elles peuvent se cacher partout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecel1111 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 salut, j'ai pas trop chargé car elles font 4 ou 5cm et les terras, 60cm de haut, donc j'ai peur qu'elles se perdent. et en france, on ne trouve plus ces grosses plaques de liège brut de 5cm. y'a plus que les très fines et plates. (enfin, j'ai peut-être pas non plus cherché partout). sinon, je suis 1 adepte du mélange silicone/tourbe. j'avais même testé à une époque de mettre une goutte de glycéro dans le silicone (y'a plus de silicone marron non plus, LOL) et en mélangeant les couleurs, c'est terrible avec des parties vertes, rouge foncé... qui ressortent sous la tourbe. mais là encore, j'ai 5 bêbêtes à loger sans trop attendre et pas le courage d'acheter 10 cartouches de silicone. je vous met quelques photos d'anciens terras quand j'élevais des dendros (quand j'en élevais plein, car j'en ai gardé juste 4) et j'ai vu que les mygales ne sont pas trop compatibles avec les plantes, mais si vous voulez un tuto à l'occaz, je peux faire ça. également avec les dendrobates, moi qui suis une quiche en plantes, j'ai réussi à bien décorer après 6 ans de persévérance et beaucoup d'orchidées passées dans l'au dela! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Tu fais de très très beau terra... Mais il me semble que tu privilégies un peu trop l'esthétique et ce au détriment de la mygale.. j'ai pas trop chargé car elles font 4 ou 5cm et les terras, 60cm de haut, donc j'ai peur qu'elles se perdent. SVP dit moi que tu blagues la ? Dans la nature il n'y a pas de limites... et la mygale ne se perd pas.. Personne ne se moque ! Mais je voudrais une explication.. Tu peux mettre une mygale de 3 cm dans un terra d'un mètre et elle ne se perdra pas ! JAMAIS... Au contraire, plus te mettras de végétation (en plastique) plus la mygale pourra filer des repères partout et se faire tout un parcours + périmètre de sécurité etc.. comme dans la nature... La sans cachette, elle ne sortira que la nuit et encore pas trop loin, car elle ne se sent pas en sécurité.. pas de cachette pour se cacher si prédateur et donc elle est obligée de rester près du nid le plus possible... Tu as de très beau terra : l'idéal serait de les aménager que la mygale puisse y passer le reste de sa vie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecel1111 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 MOUARF! d'accord, je vais épaissir un peu. c'est aussi au niveau des proies que je me posais des questions. pour la theraphosa qui est terrestre, je les jette devant elle, mais dans un terra de 60cm (avec pas d'ouverture par dessus), ça va tout tomber par terre. mais je te fais confiance et effectivement, elles sortent peu, donc... et quand je vois mes mygalons de 5mm arriver en courant quand je jette une bestiole à l'autre bout du pot, elles doivent avoir de la ressource. et c'est vrai aussi, il y en a une qui a trimballé des pelletées dans son tronc de liège. j'ai retrouvé plein de tourbe coincée dans les feuilles sur le chemin de sa grotte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 Tu vois ??? ne t'inquietes pas, elles ont des trucs odorant partout, des toiles invisibles etc.. Elles balisent très bien le chemin.. Seulement elles DETESTENT aller en terrain découvert et c'est pour cela que l'on dit toujours :attention pas de mygalons ou juvénile dans un terra adulte.. MAIS si tu mets pleins de cachettes possibles; tu verras que les puces coloniseront tout le terra; feront plusieurs nid et y iront en fonction de leurs besoins. il fait toujours plus chaud, plus froid, plus humide, plus sec à différents endroits du terra et quand la mygale a le choix, elle se déplace en fonction de ses besoins. Du coup, BEAUCOUP moins de morts dus à des fautes d'élevages.. Si la mygale n'a qu'un choix de nid et de position, elle y restera et si tes conditions sont mauvaises, elle mourra.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites