Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johnny Knoxville

Viridasius sylvestrisform

Messages recommandés

Repas d'une femelle ; le corps fait environ 2,8-3cm et l'envergure 12cm
.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop marrant, le grillon est aussi gros qu'elle Razz
Magnifique photo et belle bête Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avouer que ce n'est pas évident de les choper les demoiselles.
Là, j'ai eu un peu de chance donc j'en ai profité.
Elles sont toutefois plus gérables à ce stade que juvéniles Shockedaffraid , même si elles font parfois des sauts tout bonnement sidérants de rapidité ; c'est fulgurant. affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je la trouve splendide mais j'ai une question, ce genre d'espèce,son t elle aussi venimeuse que les mygale car ce son des araignée domestique c'est bien sa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a, pour l'instant, deux ''espèces'' de Viridasius : celle dite forestform, waldform ou encore sylvestrisform et une autre. Elles habitent globalement le même milieu, mais sylvestrisform est plutôt arboricole, l'autre cavernicole.

Platnick ne reconnaît qu'une espèce au genre Viridasius :

Gen. Viridasius Simon, 1889 [urn:lsid:amnh.org:spidergen:01809]

N.B.: removed from the synonymy of Vulsor Simon, 1889 by Lehtinen, 1967: 274.

mf fasciatus (Lenz, 1886) *....................Madagascar [urn:lsid:amnh.org:spidersp:020814]
Phoneutria fasciata Lenz, 1886: 404, pl. 10, f. 7 (Dmf).
V. pulchripes Simon, 1889b: 233 (Dm).
Vulsor f. Simon, 1897a: 127, f. 127-131 (m).
V. f. Lehtinen, 1967: 274 (Tmf from Vulsor).
V. pulchripes Silva, 2003: 49, f. 19a (m).

Le lien du Wolrd Spider Catalog : http://research.amnh.org/iz/spiders/catalog/

Donc pour ces deux aranéomophes, la classification n'est pas encore définitive.

Ce ne sont pas des araignées ''domestiques'' sauf peut-être dans les cahuttes de quelques autochtones... Wink On les trouve dans Ankarana Park, à Madagascar.

La première, celle en photo peut être définie comme semi-arboricole. Un adulte mesure 2 à 3cm de corps pour 10 à 11cm d'envergure. Les cocons font en moyenne 18 à 25mm de diamètre (pour ce que j'ai observé), suspendus au bout de plusieurs fils de soie, aussi bien à quelques mètres qu'à quelques centimètres du sol. Ils contiennent apparemment entre 40 et une petite centaine de jeunes, là encore selon mes observations perso. Quelques données précises de quantification : une même femelle a confectionné 3 cocons en 42 jours : 72 oeufs, 71 viables ; 48 oeufs, 48 viables, 44 oeufs, 44 viables).

La seconde est une très grande espèce puisque certains spécimens dépassent 20cm d'envergure, pour un corps pouvant atteindre 4cm. Cette espèce est cavernicole et vit donc dans l'obscurité.

Les deux ont une vitesse de déplacement assez hallucinante...

En ce qui concerne le venin, il semble qu'il ne soit pas d'une grande virulence ; le temps mis par les proies pour mourir semble le confirmer. Pour vous donner une idée, j'ai chronométré, qu'après morsure de femelles adultes, un bimaculatus adulte mettait parfois plus de 13mn à cesser de bouger. Et il n'y a pas l'effet mécanique dévastateur des chélicères des mygalomorphes pour accélerer le travail. En ce qui concerne des morsures et/ouenvenimations sur êtrs humains, j'ai lu un jour mais je ne suis plus où (désolé de ne pouvoir citer ma source), que les effets étaient bénins, genre piqûre d'abeille légère (mais à voir avec une éventuelle réaction allergique...)

Il ne faut pas comparer le venin de ces espèces à celui des mygales :
1/ parce que les doses injectées sont très différentes, même en admettant que les venins soient comparables
2/ l'éventail de virulence des venins de mygales est très large donc il ne faut pas généraliser

Mais au moins voilà quelques infos sur l'espèce concernée.

Bye.


Post corrigé après le post de Jean-manu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super très belle description et superbe couleur Very Happy avec de longe et fine patte

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xenes a écrit:
Bonsoir,

Il y a, pour l'instant, deux ''espèces'' de Viridasius : celle dite forestform (sylvestrisform) et celle dite waldform. En fait les deux termes signifient ''forestière'' (en anglais pourla première, en allemand pour la seconde) car elles habitent globalement le même milieu, mais une est plutôt arboricole, l'autre cavernicole.


Salut,

Pour compléter ces propos, je rajouterai que "waldform" et "sylvestrisform" correspondent à la même espèce.
En fait lorsque l'ami dédé à diffusé cette araneomorphe, il l'a tout d'abord vendue sous l'appellation "waldform" ce qui correspond à la traduction Allemande de "forestière" comme l'a souligné Xenes, mais il l'a ensuite diffusée sous l'appellation "sylvestrisform" ce qui correspond à une traduction plus universelle.

L'autre espèce n'est plus diffusée, d'ailleurs dédé a quasiment perdu la souche mais il reste quand même un petit espoir de la voir de nouveau dispo d'ici quelques temps.

Si elles ne vivent qu'a quelques dizaines de mètres l'une de l'autre, leurs biotopes n'ont absolument rien en commun.
La première vie dans la forêt, au sol sur la litière et parfois dans les troncs creux, elle est plutôt opportuniste et peu vivre à quelques mètres de hauteur, d'ailleurs le cocon qui est à l'origine de cette souche en élevage à été trouvé à 2 mètres de haut.

La deuxième espèce est exclusivement cavernicole et elle vit dans l'obscurité. Son biotope est uniquement composé de roche volcanique qui était jadis immergée. Elle est gigantesque et très impressionnante, la plupart des spécimens adultes dépassent les 20 cm d'envergure.
Tout comme la première espèce, elle est capable de confectionner jusqu'à 3 ou 4 cocons qu'elle suspend directement à la paroi au bout d'un fil de soie de 8 à 10 cm de long. C'est d'ailleurs très impressionnant de voir émerger les jeunes du cocon, s'agglutiner en dessous et former un chapelet qui descend vers le sol, les jeunes se laissent ensuite tomber au sol à la façon d'un parachute.
On trouve également Monocentropus lambertoni dans ce même biotope.

Dernière chose, il n'a pas encore été confirmé à 100% que cette bestiole soit une Viridasius, étude en cours pour le moment.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies bébêtes! I love you ça change de celles de nos garages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essaie de reprendre des photos des miennes,elles ont vraiment grandi,on mué 4 fois depuis et la prise de taille etonnantte,par contre,jamais vu queqlue chose d'aussi rapide Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...