adrienmoulin 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 bonsoir a tous je voulais savoir si l'on pouvais mettre de la mousse provenant de foret dans un terra (par exemple ma blondi) et si oui combien de temps cela durée merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denis101 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 oui tu peux en mettre.....si elle est dans l'humidité, la mousse peut tenir au moins 6 mois....le temps de nettoyer completement le terrarium, tout changer et desinfecter.... ce qui doit etre fait au moins deux a trois fois par an....apres si ton terra est plus sec, genre brachy, la mousse tiendra a peu pres 1 a 2 mois avant de secher, il suffit de la pulveriser de temps en temps! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adrienmoulin 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 merci, mon terra est humide il y a une blondi dedans au passage je voulais savoir comment faites vous pour mettre des photos sur le forum merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denis101 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 perso, ce que je fais, et qui m'evite d'aller souvent en foret pour aller rechercher de la mousse, je fais un roulement.....je plante de la mousse en exterieur dans une jardinière, et je fais un roulement, je change la mousse a l'interieur des terras lorsqu'elle commence a secher, et je la remplace par celle des jardinieres, et je replante dans les jardinieres celles qui commencent a s'assecher des terrariums, en general, une fois bien rehumidifié, elle reprend.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adrienmoulin 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 j'avou pas mal comme idée ba moi j'espere que la mousse va prendre sur ma tourbe et tenir un maximum de temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keupon09 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 denis101 a écrit:perso, ce que je fais, et qui m'evite d'aller souvent en foret pour aller rechercher de la mousse, je fais un roulement.....je plante de la mousse en exterieur dans une jardinière, et je fais un roulement, je change la mousse a l'interieur des terras lorsqu'elle commence a secher, et je la remplace par celle des jardinieres, et je replante dans les jardinieres celles qui commencent a s'assecher des terrariums, en general, une fois bien rehumidifié, elle reprend.... Tu ne crois pas qu'il y a un risque avec de la mousse provenant des forets?Je dis ça à cause des parasites. Et pour ton roulement, je ne pense pas que sa soie tres bon. Pour la raison que tu ne désinfectes pas la mousse, alors du coups sa ne sert a rien de désinfecté tes terras. Si tu le fais?Et il me semble qu'il faut le faire au moins une fois part année si se n'est pas deux.A ne pas prendre mal, se n'est qu'une réflexion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denis101 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 je desinfecte pas mes terras a tout va.... ni la mousse, pas plus que les troncs ou demi troncs de chene liege..... la mousse je la desinfecte pas avant de la mettre dans un terra, lorsque je la prends en foret, je la secoue un bon coup, l'histoire de faire tomber le gros de la merde et basta.....idem lorsque je change la mousse avec celle des jardinieres.... dans les terras j'y mets des nettoyeurs type collemboles ou cloportes nains qui vont se charger de nettoyer les impuretées si il y en a...idem si il y a des acariens....je change une a deux fois suivant le cas, par an, la tourbe des terras avec nettoyage des cuves, des decors etc.....Et je n'ai aucun probleme de parasites dans mes terrariums ou avec mes animaux....Apres avoir testé en 20a de terrario les terras semi steriles, nettoyés a outrance etc, avec desinfection tous les deux mois, changement de substrat etc, je dirai au vu des observations que j'ai effectué sur divers animaux allant de lezards aux serpents, etc...que ces terras sterilisés a outrance, sont plutot dangereux pour les occupants des terras, le jour ou il y a parasites dans un terrarium pour x ou y raisons, l'animal perd ses propres defenses immunitaire, ce qui n'est pas le cas pour les especes que j'ai élevées plus naturellement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keupon09 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Ok, je n'ai rien dit...Je n'ai jamais pu essaie l'efficacité des collemboles ou cloportes nains, car j'en ai jamais trouver en bourse et je ne sais pas où je pourrais en trouver???Et d'après se que j'ai pu lire sur ce forume et les autres sa allaire d'être super efficace...Serais-tu où je pourrais en trouver???Comment sa se passe??? Faut-il mettre deux trois part terra???Ou une souche part terra??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denis101 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 j'achete les miens sur le site vpc reptile home, idem pour les cloportes nains.perso je mets la moitié de la boite dans un terra, l'autre moitié dans un autre, les collemboles se reproduisent bien et vite lorsque la temperature et l'hygrometrie sont bonnes, apres, il n'y a plus qu'a en prelever quelques specimens et les mettre dans les autres terras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keupon09 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Merci, je vais attendre le printemps pour les commanders.....Sa allère easy.....a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Fait quand même attention Denis; comme tu t'y connais, tu sais ce que tu fais; mais beaucoup de débutants ne s'y connaissent pas; moi même d'ailleurs, je n'y connais rien en mousse...Et si cela n'est pas fait correctement : c'est la cata..j'ai tenté dans un terra poeci, en me disant, si cela foire, moins grave car elle ne vient presque jamais au sol..heureusement, une semaine après : tout moisi..j'ai meme essayé la mousse à réhydrater achetée en bourse : idem, la cata.Sans compter toutes les saloperies qui pourraient être pathogène pour les mygales.Moi je conseille : si vous ne savez pas réellement parfaitement ce que vous faites : EVITEZ les risques inutiles..La terrario naturel avec décors naturel : c'est réellement tout un art..Surtout que les plantes et la mygale ont souvent des besoins en hygro différent.Si vous débutez : évitez... c'est plus prudent.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keupon09 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Pour moi, c est tourbe blonde et fausses plantes et tronc en liege....Je ne veux pas de mauvaise surprises... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecel1111 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 salut.il y a différents types de mousses.les 2 qui marchent bien (mais il faut de la lumière) sont ce qu'on appel la mousse boule (ça forme des grosses bosses en poussant), et celle qui ressemble à de la sphaigne.j'ai commencé à mettre un phylodindron avec une pokie pour voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denis101 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 MissPulchra a écrit:Fait quand même attention Denis; comme tu t'y connais, tu sais ce que tu fais; mais beaucoup de débutants ne s'y connaissent pas; moi même d'ailleurs, je n'y connais rien en mousse...Et si cela n'est pas fait correctement : c'est la cata..j'ai tenté dans un terra poeci, en me disant, si cela foire, moins grave car elle ne vient presque jamais au sol..heureusement, une semaine après : tout moisi..j'ai meme essayé la mousse à réhydrater achetée en bourse : idem, la cata.Sans compter toutes les saloperies qui pourraient être pathogène pour les mygales.Moi je conseille : si vous ne savez pas réellement parfaitement ce que vous faites : EVITEZ les risques inutiles..La terrario naturel avec décors naturel : c'est réellement tout un art..Surtout que les plantes et la mygale ont souvent des besoins en hygro différent.Si vous débutez : évitez... c'est plus prudent.. Le truc, c'est que quand on voit l'impact sur l'ecologie et la biodiversité, pour la destruction de tourbieres, afin que la tourbe finisse dans un terrarium....... Je pense qu'il y a d'autres alternatives, que celles d'utiliser de la tourbe, parce que c'est acide, et donc ça évite la proliferation de bacteries, et donc ça permet en fait de moins entretenir un terrarium...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 Oh Oh, l'exploitation, la surexploitation des tourbieres, n'est pas due aux terrarium...Si c'était cela ils ferait faillite de suite..on en utilise très très peu...Je pense que j'en suis à mon 4eme gros sac de 300 l en 3-4 ans et 'jai refait tous mes terras (plus de 400..Donc comme peu d'éleveurs avec autant...je ne sais pas en fait à quoi elle sert mais ce n'est pas nous qui forçons la surexploitation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites