Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
garylescargo

et le sable pour une brachy?

Messages recommandés

il me semble que j'ai lu il y a longtemps qu'il fallait eviter le sable car il favorise les acariens,
est-ce vrai?

je ne trouve pas de post a ce sujet,

merci..

très bien merci, j'en utilise pas mais ça en jette,
quand j'ai reçue la mienne il y a 5 ou 6 ans elle était dans un grand terra superbe avec la moitier de sable et l'autre de tourbe,

c'était superbe,
j'ai retirer le sable car je pensait que c'était mauvais, par pour la raison que tu me donne mais le principal ces le résultat, WinkWink

merci...

c'est un grand débat!
me basant sur l'elevage de scorpions, on utilise du sable mélangé a de la tourbe pour les especes dites desertiques ou steppiques.....
quand aux poils sensoriels, les scorpions en ont aussi, et apparament, pour eux, l'utilisation de sable ne gene pas.....

Je pense plutot que les mygales sont des especes, meme les plus "desertiques" d'entres elles qui ont besoin d'humidité.....le probleme du sable une fois mouillé, c'est qu'il va collé sur la mygale, qu'il ne va pas trop pour les especes creusant des nids, d'ailleurs pour les scorpions, on rajoute de la tourbe pour le rendre plus compact. et enfin, oui le sable humide, meme peu humide, est vecteur de bacteries, et est plus ou moins poussiereux.

Oui, c'est un débat et je n'ai jamais eu confirmation scientifique; mais c'est une des premières choses que l'on m'a apprise quand je débutait il y a 22 ans, ne jamais mettre de sable qui bouche et empêche les poils de fonctionner..

Maintenant, en 22 ans, pas mal de choses ont changés et on a quand même fait pas mal de progrès sur la connaissance des mygales; mais je ne pense pas que ce sujet ait été abordé scientifiquement parlant je crois.

Donc est-ce une déduction intelligente à l'époque qui finalement n'est pas trop juste ou une réalité prouvée ? Mystère.

MAIS comme le souligne très intelligemment Denis, le sable a d'autres inconvénients :

- Impossibilité de creuser et de faire son nid
- Impossibilité de bien arrimer le sable dans la toile.
- Impossibilité pour la mygale de transporter le sable entre ses chélicères, comme elle le fait avec la tourbe
- PIRE : le sable pourrait réellement boucher les chélicères et ainsi empecher la mygale de se nourrir
- Et le sable humide favorise les bestioles indésirables.

Au vu de tous ces désagréments, certains très graves; le sable reste PERSONNA NON GRATA en terra. lol!

Dans la nature, les mygales ne vivent pas exclusivement ou il y a du sable..

On voit toute nos mygales transporter de la tourbe entre leur chéliceres pour la déblayé, pour la transporter le long du liege pour la méler à la toile etc..
IMPOSSIBLE avec le sable..
les nids s'écrouleraient de suite..

Et moi j'ai réellement peur du sable qui pourrait remonter le long du canal à venin dans les chélicères et/ou du canal par où elles aspirent la nourriture.

Et le sable unique, cela colle à l'animal, cela peut même couper..

What a Face Non pour moi, pas de sable en terra.. lol!

mon beau frere avais une lasiodora dans un terra 50.30.40 avec 10cm de sable blanc c'est vrai ca faisait beau mais la mymy n'arrivai pas a choper les grillons a chaque foi elle sautée a coté quelque moi apres il a mi de la tourbe est ce n'est plus jamais arrivé je ne c'est pas si c'est a cause de ca mais je n'essayerai pas

je ne pense pas que la sable provoque un quelconque danger - en tant que tel - pour une mygale. De nombreuses mygales vivent dans des terrains désertiques qui contiennent du sable et de la poussière de roche. D'ailleurs contrairement à une idée reçue, la terre contient elle aussi de nombreuse micro-particules de poussières, de sables... cela ne peut pas bloquer leurs poils - la terre le ferait alors également.

Par contre, c'est une certitude, le sable retient l'eau à la manière d'un filtre. L'eau le traverse et stagne au fond de la couche de sable, ce qui provoque, avec la chaleur un magnifique endroit pour le développement des parasytes. C'est en cela qu'il est fortement néfaste, dans un terrarium et à éviter à tout prix.
On peut à la rigueur en incorporer dans la terre en mélange, pour reproduire une terre plus désertique, mais pas à plus de 20-30% à mon avis.

à la limite du gravier d'aquarium plus gros avec syphon, mais puisque la tourbe marche très bien!

• Créer...