Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NicoSnaKe

H. incei : combien d'individus dans un 45x45x45 ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà depuis quelques temps une idée de petite colonie d'Holothele incei me trotte dans la tête.

Je dispose d'un Exo Terra de 45x45x45, d'après vous combien de spécimens pourrais-je installer dans ce terra sans que ça se marche dessus, mais en ayant assez de spécimens néanmoins pour pouvoir observer des comportements intéressants ?

Moi je dirais que cela dépend si tu comptes et espères voir des repro etc..
Alors je trouve 45 trop peu ! car évidement la je mettrai 3-4 individus.

mais si elles se reproduisent, il y aura trop de monde et donc trop de mort !

De plus 4 individus, pas suffisant pour espérer avoir un bon ratio mâles femelles..
Si trop de mâles : baguarres..

je n'ai jamais tenté incei mais bien murinus et au final cela devient vite petit.

Car à partir d'un certain âge, cela n'est plus trop une réel communauté mais plutot une tolérance..
Du coup, l'instinc de survie rentre en jeu et cet instinct dit : il faut un territoire minimum à chacune pour que chacune ait suffisament de proies.

Quand elles sont jeunes : l'instinct est plus étouffé et tu peux compenser en nourrissant bien, mais plus tard, cela reprend le dessus et même si beaucoup de proies.. hum hum.;

il y a pourtant un post sur les cohabi d'incei il me semble..
et on en parle sur le post des inceis..

il faut un peu chercher aussi.. Wink

Oui j'ai déjà lu quelques posts sur les terras communautaires, c'est pour ça que l'envie d'en faire un se fait grandissante, ça doit être passionnant à observer.

P. murinus est quand même plus grande qu'H. incei, tu avais fait ça dans un terra de combien avec tes murinus ?

J'ai tenté toutes les tailles pour les murinus...

Et même si comme beaucoup le disent : j'ai eu au début les meilleures résultats d'interraction dans les terras plus petits.
C'est dans l'ordre IDENTIQUE de grandeur que le cannibalisme à eu lieu.

D'abord dans les plus petits terra, puis moyen, puis un peu plus grand puis finalement dans le grand.

Il restait 2 individus chacun ayant de la place; mais vivant tout à coup séparément.

malheureusement, 1 des deux individus est devenu un mâle précoce. Il s'est mis à se promener partout dans le terra.. Et finalement à disparu..

(AVANT l'âge de la mort) Ce qui fausse un peu.

Je ne sais même pas si l'autre est un mâle ou une femelle, de toute façon pas mature..

Au début, le mâle allait dans les 2 nids sans soucis..; mais pour sa mue était parti se faire une bulle (sur le plafond du terra).
preuve déja pour moi qu'à partir d'un certain âge, la coha est FINIE.

maintenant chez incei, cela semble rester; MAIS et je dis bien mais, je trouve que l'on a pas assez de récit des personnes qui en ont !

Surement parce qu'elles n'ont pas assez de temps pour observer.

je sais qu'une personne qui a un grand terra rempli d'incei a des repro dedans. MAIS il a aussi du canibalisme..

NORMAL l'espace n'est pas infini.

MAIS, comme les individus ne sont PAS numérotés ou colorés : qui dit que ceux qui voyagent de nid en nids ne sont pas les jeunes et juvéniles ? Qui eux de toute façon savent vivrent ensemble, comme murinus..

(mon cannibalisme est apparu au stade juvénile 2 pour les terras plus petits et au stade sub pour les 3 terras plus grands)

je pense que je vais tenter, mais pour moi il faudrait réellement pouvoir tenter les 2 :

10 individus en terra 45 cm et 10 individus en terra d'un metre, voir un metre 20

Et voir et d'une façon ou d'une autre pouvoir reconnaitre les individus.

Et donc voir une fois accouplement, ce qui se place...

Est-ce que les mâles sont mangés de suite une fois accouplé ? Est-ce que finalement les jeunes adultes bouffent les plus agés ?

On peut dire ce que l'on veut, mais les mygales ne sont pas pour moi des animaux sociales.. Il n'y a qu'une espèce d'araignées qui vit réellement ensemble, chassent ensemble etc..

Alors tant que je ne vois pas de mes yeux des individus ADULTES, du même âge (donc pas les jeunes et vieux) qui continuent à vivrent ENSEMBLE, à chasser ensemble en vivant à 15 dans un terra de 45.. désolée mais je 'ny crois pas..

il faudrait aussi, pouvoir mettre 20-25 jeunes dans ton terra 45 cm et puis qu'il n'y ai AUCUNE repro.
Et voir si 5 ans plus tard, les 25 individus sont toujours vivants.

Car il ne faut pas se tromper..
Avoir des individus qui vivent près les uns des autres, chacun dans son nid... cela n'est pas de la cohabitation ni du social..

il faut qu'il y ait interrection, actions communes : comme la chasse, le partage d'une proie; une hierarchie qui s'établi etc..

Et suivant mes observations : NON

Il y a quelques terras communautaires qui semblaient marcher : incei et rufilata.. MAIS encore une fois, après 1 an ou 2, plus de nouvelles; plus d'explications détaillées et d'observations détaillées.

juste pour les poeci : retrait des mâles sub...

Alors oui, c'est notre rêve à tous je pense, d'avoir un beau terra communnautaire...

J'ai un terra que 'javais construit pour mes iguanes : terra de 2 m 40 de long, sur 1 m 20 de haut..
je rêve d'y faire cohabiter une petite jungle miniature.. avec une leblondi au sol et 3-4 aviculaires en hauteur... des proies..

Mais cela reste un beau rêve...

Pour ma part je pense aussi que ton terra est un peu limite. Serte ça va tenir, j'en ai fait l'expérience (première installation dans un bac de la même taille); mais trop peu de place pour vraiment en profiter. Dès ta première portée tu aura beaucoup de cannibalisme entre les nouvelles nées et tu n'en retirera finalement que trop peu de survivantes.
Il n'y a pas vraiment de vrai cohabitation, c'est plutôt une acceptation et une adaptation.
Les rares déplacements hors du nid se font pour en changer, ou pour trouver une femelle. Les juvéniles se balades un peu plus surtout dans les premiers stades mais jamais bien loin les uns des autres.
La mère garde de très près les petits dans les premiers stades et va même jusqu'à chasser pour eux. Le reste du temps le tube de toile est fermé par une couche de toile pour éviter les intrusions.
Je lance justement un bac avec qu'une seule Holothele incei afin d'observer les différences de comportement et vous tiendrais au courant.
Tout ce qui est dit précédemment est tiré de ma seule expérience et ce n'est peut être pas toujours le cas... Je tenais à le préciser !
Wink

D'après les différents avis que j'ai pu avoir sur le sujet, il y a des choses qui marchent chez certains, et pas chez les autres, à vrai dire les infos sont assez contradictoires et c'est pas toujours évident de savoir quoi faire scratch

Bhein écoutes nico, moi au contraire, je trouve que les informations vont assez toutes dans le même sens.

Seuls les débutants qui n'y connaissent pas grand choses et on lu 3 lignes la ou la disent qu'il y a une réelle cohabitation.

moi, de mon expérience propre, plus tout ce que j'ai lu sur celle des autres, plus ce que nous racontes les éleveurs sur le terrain, plus nos connaissances animales et scientifiques, plus notre expérience des mygales précisément : NON pas de cohabitation sociale possible.

je suis aussi sur un forum neerlandais, car j'ai posté mes expériences de cohabit et eux sont plus ouverts qu'en France pour partager; ils osent plus expliquer leur expérience sans trop de honte.. et donc d'autres on aussi tenté.. Même Tom avec des sous-terraines hysterocrates, connues mêmes des scientifiques car la mère garde longtemps ses jeunes avec elle et les nourrit et un cameraman a réussit à filmer une mere hystérocrates dans la nature en plus je pense, dans sa galerie et nid avec son cocon puis ses petits...

Mais la idem = une fois les jeunes juvéniles 2, ils doivent s'en aller..Et à ma connaissance, c'est la mère qui s'occupe le plus longtemps de ses petits.
Mais cette cohabitation, n'est pas très interessante, puisque tout se passe sous terre.

C'est cohérent avec tout ce que l'on sait des mygales.

Une mygale est un animal prédateur qui vit seul, mange ses congénaires si elle en rencontre si pas fuite..

Et donc : de l'avis de tous :

SI tu veux une cohabitation avec beaucoup d'échanges sociaux : tu ne peux le faire que sur un minimum de temps, avec des mygalons d'un même cocon, dans un terra pas trop grand; car la c'est vrai, si terra avec 4 individus : chacun va vivre de suite en indépendant.
Donc Terra 45 cm avec 10 dedans.

tu verras pendant 1 un maxi pas mal d'échanges et puis une fois les mygalons st5 ou juvéniles en fonction de la taille du terra FINI, sinon ils se bouffent car pas de place !

Si tu veux une cohabitation permanente; il faut un grand terra avec peu d'individu.

Maintenant, si tu veux, des repros dedans etc.. faudra bien mettre 10 mygalons dans ton 45 cm..
Car si pas assez : pas de couples, peu de chance de cohabitation.

Mais si tu peux un chouette truc : 45 cm c'est trop peu !
Tu auras vite du cannibalime et donc moins de chance de repro.

tu as compris ?

Soit tu veux du social et alors, petit terra, beaucoup d'individus MAIS et c'est MAI : sur une petite période et cannibalisme au bout.

Soit tu veux un truc qui dure, et alors c'est grand terra..
tu auras moins d'échange mais tu auras comme le dit eoll : des cocons; mais comme il le dis : peu d'échanges..

MAIS tu verras le social entre mere et descendance.

ATTENTION aussi : ce type de cohab, pas évident pour un débutant.
le terra doit être sécurisé, car des petits mygalons minuscules tout plats incea, cela se faufile partout, donc hors terra aussi..

Ça rejoint ce que j'ai déjà lu effectivement :

- soit un nombre d'individus plus restreint afin que chacun se fasse son territoire sans empiéter sur celui de l'autre et ainsi éviter la "casse"
- soit un nombre plus élevé d'individus afin qu'ils s'habituent à vivre en communauté, en étant toujours au contact les uns des autres, et ne deviennent pas trop "asociaux", mais là se pose la question de la durée

Pareil sur le transfert de terras, certains préconisent de changer progressivement la taille du terra selon la croissance, pour que les spécimens soient toujours au contact les uns avec les autres, et d'autres conseillent de mettre directement les jeunes dans le terra définitif afin d'éviter la casse due au stress d'un nouvel environnement sans repères et à aménager par les bêtes.

Je me demande pour l'instant si je vais laisser mon groupe ensemble ou le séparer en deux communautés plus restreintes...

perso, j'ai claqué dans un terra de 120x60x60, 12 mygalons stade 3 elevés ensemble, depuis le cocon.......et j'ai laissé faire.....
cela a duré 4a jusqu'a la wimax ou j'ai perdu la majorité de mes incei....j'ai donc séparé les survivantes.....
dans le 120x60x60 tout se passait bien, j'ai observé de la repro, des naissances, et aussi de la regulation....lorsqu'elles se retrouvaient trop nombreuses.....et je n'intervenais jamais dans le terra, sauf pour nettoyer la vitre avant, donner a manger et remettre un peu d'hygro.... Very Happy

denis aurais-tu une photo de ton terra avec les incei qui vivent en communauté ? j'aimerais trop voir ca , des galerie partout dans un grand terra avec plein de toile partout , ca doit etre tres jolie a voir

J'ai un aquarium vide de 300L à la maison je commence à me demander si je vais pas le reconvertir !!

Ca c'est une bien meilleure idée.

Pour les changements de terra..
je dis AIE ! ! !

Moi je l'ai tenté et j'ai eu la trouille...
En fait pour moi c'est idem : tant que les individus sont jusqu'à juvéniles OK mais plus tard.. tu risques le carnage.

Tout comme des individus séparés puis remis s'agressent.
je pense qu'il y a une constante féromone que l'on ne peut évidement pas sentir et donc savoir si elle opère ou pas.

Un peu comme chez les autres animaux : une fois les rejetons trop grands, ils partent et perdent l'odeur maternelle..

Mais comment tester ce que l'on ne sent pas ?

En même temps 15 individus de à peine plus d'1cm dans un terra de 300l, je me pose des questions, ne serait-ce que pour la recherche de nourriture, puis je les retrouverai jamais là-dedans

Tu en met un peu plus évidement...

Le truc c'est que tu auras inévitablement après du cannibalisme..

Ou alors, pendant 2-3 ans, tu ne verras rien, jusqu'aux premiers cocons..

Moi je dirais, prépare le grand bac, mais n'utilise que la moitié en mettant une paroi en plastique ou autre... ou n'utilise qu'un tiers..
Et quand les animaux grandiront, tu met de la tourbe dans le 2eme tiers, souches etc.. et tu ouvres la paroi.. et tu auras le magnifique spectacle de voir l'émigration et la reconstruction de nouveaux nid etc..
Et après tu ouvriras tout le bac..

En tout cas, c'est ce que moi je ferais..

a ton avis? comment font les mygalons d'un cm d'envergure dans la nature???? ils meurent car leur biotope est trop grand pour qu'ils chassent??? ou alors ils s'adaptent et vivent????

c'est une bonne question hein???? Very Happy ba la reponse, c'est qu'un petiot de 1cm d'envergure s'adapte et vit tres bien, mange, chasse etc et donc grossit et grandit.....ba dans un grand terra c'est pareil....ils s'adaptent et chassent et mangent et donc grandissent et deviennent adultes, bien plus facilement que dans leur biotope car pas de predateur..... Very Happy

de toute façon dans la nature il n'y a que les plus fort
qui survivent c'est la nature qui veut cela
donc les plus forts peuvent se reproduire

desolé pour les faibles

Ouais vous avez raison évidemment, sauf que dans la nature si quelques individus meurent parce qu'ils n'ont pas trouvé de quoi se mettre sous la dent, ou parce que leurs frères et soeurs leur ont piqué leur assiette ben... j'm'en fou un peu

Mais dans mon terra chez moi, ça m'ennuie déjà plus !!

L'idée de miss, d'agrandir le terra au fur et à mesure c'est pas bête, enfin de toutes façons il me reste encore un p'tit peu de temps pour y réfléchir, j'ai des boites et des terras vides ça me laisse pas mal de possibilités, donc je verrai bien le moment venu...

sauf que l'idée de miss d'agrandir le terra au fur et a mesure, donc de déménager tout le monde suivant leur croissance, conduit a ce que les mygales finissent par se bouffer entre elles....j'ai testé avant de les claquer direct dans un 120x60x60....... Very Happy

pour reussir cette cohabitation il te faut imperativement:
- un grand terra et 120x60x60 c'est pas de trop
- des mygalons non séparés depuis le cocon sinon c'est cannibalisme, il faut aussi les mettre tot, genre stade 2-3 pas plus vieux
- aucune manutention quelle qu'elle soit dans le terra, sauf maintenance pour hygro, nettoyage des vitres et enlèvement des mues
- des nettoyeurs dans le terra type collemboles, cloportes nains pour bouffer les crottes et qui serviront de bouffe pour les mygalons
- plusieurs bac d'eau assez espacés les uns des autres
- distribuer suffisament de bouffe de differentes tailles de façon a ce que tout le monde mange a sa faim et que les mygalons trouvent eux aussi de quoi manger

denis101 a écrit:
sauf que l'idée de miss d'agrandir le terra au fur et a mesure, donc de déménager tout le monde suivant leur croissance, conduit a ce que les mygales finissent par se bouffer entre elles....j'ai testé avant de les claquer direct dans un 120x60x60....... Very Happy

M*rde...... Rolling Eyes

Ben ben il me reste à trouver le moyen d'étanchifier ce terra de 300l alors...

Tu trouves ça où les collemboles et les cloportes nains, je crois que ça sert de nourriture aux dendrobates non ?! C'est vraiment nécessaire ?

les collemboles et cloportes nains, je les achete en vpc chez reptile home, et oui c'est necessaire, car ils nettoieront le terrarium des dejections, restes de bouffe etc, ce qui t'evitera d'intervenir dedans.... Very Happy
et ça servira de bouffe aux mygalons stade 1 et 2

Ok je vais voir pour en prendre une souche de chaque alors, ça prolifère vite ?
Est-ce que ça supporte des sécheresses du substrat de temps en temps ?

Denis; je ne comprend pas la..

Ou alors, c'est toi qui 'na pas compris mon idée.

Tout comme toi, je dis bien de ne pas déplacer la colonie..

Moi je dis simplement de faire comme dans la nature...
CAD : il ne déménage RIEN, il met une séparation et n'utilise qu'un tiers du terra... dans le tiers à coté, il aménage déja tourbe, abreuvoirs, souches etc..

Et quand les mygalons grandissent.. il souleve juste la séparation.

les mygales installées restent donc dans leur nid sans aucun déplacement..

Et les mygalons trop grands qui quittent leur mère, eux peuvent justement trouver un endroit juste à côté ou de la place pour faire leur propre nid..

Tu comprends ? Si oui,

Alors si on se comprend.. Et que tu penses encore qu'ils vont se bouffer explique moi...

Car ce systeme me semble identique à la nature..
Et donc si je me plante dans ma réflexion, ouvre moi les yeux, avant que je ne fasse moi même la tentative..

denis101 a écrit:sauf que l'idée de miss d'agrandir le terra au fur et a
mesure, donc de déménager tout le monde suivant leur croissance, conduit
a ce que les mygales finissent par se bouffer entre elles....j'ai testé
avant de les claquer direct dans un 120x60x60....... Very Happy

c'est déménagement que je ne comprend pas.. dans mon système, je ne déménage >JUSTE personne.. ce qui je suis d'accord avec toi est à éviter..
Et donc cela me semble comme dans la nature..
la maman et son cocon.. puis une fois grands, les jeunes s'en vont et vont s'installer un peu plus loin ou ils trouvent de la place. (enfin pour ceux non bouffé sur le chemin de 'lexil..

Et donc ici, cela pourrait même être pareil..
Un cocon à l'extreme droite devra peut-être traverser la colonie avant d'arriver en terrain vierge et certains seront choppés en chemin comme dans la nature..

Maintenant, j'ai peut-être pas capté un truc..
Ou pas bien expliqué..

• Créer...