Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nathanael11

Consanguinité ou mort étrange pour une Theraphosa Blondi?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

il y a un an j'ai perdu ma belle Theraphosa Blondi que je possédait depuis 1999.
Acquis juvénile, elle s'était bien développé dans un vaste terra et avait un caractère bien énervée! D'une taille honorable, 10 cm de corps pour presque 20 d'envergure...une belle bête!
Tout à commencé avec trois mues compliquées!
Avant cela elle muait une fois par an, réglée comme une horloge à chaque printemps et sans aucuns problèmes!
Un jour elle commença sa mue sur le ventre! Horreur j'ai du la retourner sur le dos en cours de mue parce que trop lourd pour s'extraire par le haut!
Après quelques jours je me suis aperçue que ses crochets étaient cassés...les anciens encore présents dans sa vieille peau! j'ai du la nourrir pendant 6 mois avec des boulettes de viandes et des trucs mous le temps qu'elle fasse sa mue de réparation!
Je vous laisse imaginer un theraphosa de 20 cm furax, crevant la dalle...elle attaquait même la terre et la flotte! Seule avantage elle risquait pas de broyer un doigts avec ses chélicères!
Vient le moment tant attendu de sa mue de réparation! Là idem elle recommence à muer sur le ventre....du coup re-manipulation!
Heureusement j'étais là, sinon elle serait restait coincé sous son propre poids...et avait retrouvé ses crochets choses essentiels!
Un an plus tard madame décide de muer...et là re-idem encore sur le ventre, pourtant elle avait tout ce qu'il fallait pour prendre appui pour se retourner! Là encore j'étais là...du coup re-re-manip!
2 mois plus tard, elle avait séché sa nouvelle peau, avait remangé tout allait bien! Un soir je lui donne à manger un grosse blatte souffleuse de Madagascar (gromphadorrhina portentosa) qu'elle raffolait tant!
Elle se jette sur la blatte, la saisie et la blatte se met à souffler comme un chat... la mygale lâche la blatte et d'un seul coup se dépigmente du brin marron/ocre finie par devenir en quelques seconde gris clair, prise de spasmes, elle se recroqueville inlassablement et finie par mourrir!!!

J'ai cru à une mauvaise blague de sa part (encore une fois!), mais non elle était bien morte d'un arrêt cardiaque lié à une peur soudaine (là le sifflement de la blatte!) C'est la conclusion que j'en ai tiré par la suite parce que sur le moment témoin de l'événement j'ai rien compris!

Du coup je m'intérroge encore aujourd'hui...1 an après.
Alors se peut-il qu'elle soit issue d'un accouplement entre parenté!
Désolé si certains éleveurs se reconnaissent là dedans. Mais dans la nature la consanguinité n'éxiste pas, les mâles grandissent plus vite, arrivent à maturité plus vite et meurent plus tôt. Il existe un faible risque pour qu'ils rencontrent et s'accouple avec leur "mère" et encore moins avec leurs "soeurs"!
Par contre en élevage certains peu scrupuleux n'hésiteront pas à faire reproduire une femelle avec un mâle issue de sa propre portée!
Cela peut-il avoir une conséquence sur le développement et le comportement des futurs mygalons? Parce que chez les mammifères bonjour les dégâts!

Merci à toutes et à tous pour l'intérêt que vous avez portez à la lecture de ce message et pour vos éventuelles réponses!
J'ai essayé de faire court croyait moi...la prochaine fois je fournis les cachets d'aspirine!

Nathanael

Je ne saurais répondre à aucune de tes interrogations, mais je m'interrogeais moi même il n'y a pas si longtemps sur la consanguinité chez les insectes et arachnides, car s'il est vrai qu'elle fait des dégâts incroyables chez les mammifères, les invertébrés semblent beaucoup moins affectés, du moins en apparence.

Si quelqu'un a des infos là-dessus je suis preneur !!

Pour en revenir à ta pauvre T. blondi c'est vrai que ça a dû te faire bizarre d'assister à cette scène, surtout qu'au final la bête meurt Neutral

• Créer...