Nob88 0 Posté(e) le 3 mai 2010 Voila, le nombre de betes que je maintiens s'etant aggrandi, je souhaitais commencer un genre de cahier sur lequel noter les différentes "actions" qu'ont ou que font les mygales:"Genre telle mygale a mangé tel jour.ou telle mygale a mué tel jour... etc "je voulais savoir si quelqu'un fait ce genre de registre ou cahier de maintien? et si oui si possible d'avoir un exemple parce que j'ai du mal à savoir comment le commencer et sous quelle forme (tableau, texte..) Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nico V 0 Posté(e) le 3 mai 2010 Hello,J'aimerais bien t'aider de ce coté là, mais pour le nourrissage, mues et accouplement entre autre, c'est principalement noté sur les terras avec divers post-it et certaines couleurs pour différencier certaines choses...Le reste des chose importantes en relation avec les repros par exemple, ou autre c'est noté sur un calpin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
garylescargo 0 Posté(e) le 3 mai 2010 moi j'ai pas dtrop de betes, mais je tien un calepin avec juste les dates de mues,dates de naissance,origine (eleveur,endroit d'achat,et habitat naturel) quand je les connait... je ne fais pas de repros donc..;j'ai trouver un site il y a pas tellement longtemps avec un gars qui tien un tel carnet en ligne,ces bien foutu, je chercherai après et posterai son lien...ces simplement un genre de tableur exelle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
garylescargo 0 Posté(e) le 3 mai 2010 voila....http://pagesperso-orange.fr/patrice.raymond.martin./suiviplu.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 3 mai 2010 je tiens évidement un tel cahier, comme tout bon éleveur qui se doit !CHACUN DOIT avoir un cahier, avec une page par bête.Moi j'ai ai : Le nom exact en rouge, le ou les lieux ou on la trouve, le type (terrestre/arbo/sousterraine)puis, sa date de naissance exacte si je l'ai, sinon achetée ST2 à Sven le 3 mars 2009Puis je note toutes les dates de mues (parfois approximatives à 1 ou 2 jours près évidement)je note aussi si je vois que c'est un male ou femelle dans la mue.Si je 'lai accouplée.Et seulement si fait importantgenre : à mangé sa 1ere souris le...A un comportement étrange : serait-ce un male ?Mais je ne note rien de plus...Si tu veux noter chaque prise de nourriture pendant 25 ans..bon courage.. pourquoi c'est hyper important, outre la reproduction ?Déja connaître l'age de ses bêtes., leur nom exact, leur provenance (et ainsi pouvoir adapter le terra si infos nouvelles sur tel ou telle région..Une petite anecdote.J'avais déja 10-12 ans d'élevage, mais comme j'ai commencé avec des américaines qui vivent 25 ans...Un jour, je vois que ma versicolor adulte a enfin mué...Puis JURE, le truc que je n'ai jamais vu en photo sur AUCUN forum, ni sur le net : Imaginez une mygale sans poils avec juste quelques touffes restantes par ci par la..Une versicolor en plus..LA PANIQUE, je ne vous dis pas..Les appareils photonumériques n'existant pas.. le truc, c'est que je sais que certains ont du mal à me croire..mais juré, la bete n'avait presque plus aucun poils et comme encore humide..., une mygale en pattes en plastiqueL'HORREUR ABSOLUE..la panique...je cherche des infos, je relis en vitesse le livre de pierre turbant toutes les maladies.. rien je ne trouve rien..j'ai téléphoné chez mon "mentor" qui 'ma tout appris au début, au moins 20 fois sur la journée..la panique..le soir je 'lai enfin au tél..Et lui rigole... il me dis juste calmement : Va chercher ton livre.Quel âge elle a ta mygale ?Voila tu as compris...ma mygale étant juste tellement vieille que normallement elles décèdent avant une xieme mue...Comme je ne chauffe pas; elles vivent plus longtemps..je lui ai mis son terra plus près d'un radiateur.. et elle a encore vécu 6 mois ainsi.. elle mangeait bien, mais était..tellement vieille..Et moche... Autre exemple : Que tout débutant connait : OH ma mygale ne mange pas.. pourquoi ? je 'lai depuis 2 ans et elle n'a jamais fait cela ?on va voir le livre des mues ..AH le vendeur m'a dit qu'elle avait mué le 5/06/2008.. on est le 3/05/2010 et elle a 6 ans..normal, elle va muer..Et hop plus d'inquietude.. Chaque fois que je vois une mygale qui refuse de manger.. hop, petit coup d'oeil au livre : elle va muer ?Ah non, elle a mué il y a 1 an et elle a 10 ans.Alors je cherche si probleme..Sinon..le livre est comme le carnet de santé..Même uniquement la date des mues; c'est le plus important pour savoir si elle est en bonne santé ou non ... Et un conseil : un livre trop ardu où tu notes trop.. cela devient trop contraignant, trop fouilli..Au final, tu ne notes plus et tu ne retrouves même plus les dates de mues/Chez moi : Une page par mygale.. Nom, prénom, pays, type; date de naissance et/ou d'achat et toutes els dates de mues en une colonne une sous 'lautre avec à droite anotations si nécessairesComme mue 03//10/2005 : premiere couleur rouge juvénile apparente (pour une versicolor par exemple) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
garylescargo 0 Posté(e) le 3 mai 2010 hi, donc mon livres est pas si mal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoSnaKe 0 Posté(e) le 3 mai 2010 Moi j'ai fais un fichier Excel par espèce, et une feuille par individu, j'y note :- Les entretiens importants (date d'aquisition, changement de terra...)- Date du dernier repas- Les mues- Observations diversesEt c'est bien pratique !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denis101 0 Posté(e) le 4 mai 2010 pas compliquer.....il te faut des fiches bristol, et des pochettes plastique (celles que l'ont met dans les classeurs) et du scotch.... sur chaque terra, tu colle a l'aide du scotch, sur une des paroies laterale du terra, une pochette plastique, et dedans tu y glisse une fiche bristol.....et a chaque fois que tu interviens dans le terra ou q'il s'y passe un truc comme la mue, accouplement, cocon, naissance etc....ben tu sors ta fiche bristole et tu marque......une fois que la fiche est pleine, tu la laisse dedans et tu en mets une vierge...... apres pour les conserver, deux solutions: un classeur avec des intercalaires et chaque fiche de chaque mygale dedans, soit tu scan la fiche et tu te fais un dossier sur ton ordi, puis sur cdrom.....perso, c'est ce que je fais pour tous mes animaux..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nob88 0 Posté(e) le 5 mai 2010 Merci à tous pour vos réponses,Gary j'aime bien le systeme que tu as posté en lien, c'est pas mal!Sinon, les fiches Bristol de Denis c'est pas mal non plus!Je vais y réfléchir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites