Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Aux pro des africaines, voir des asiatiques terrestres/soust

Messages recommandés

Si je connais pas mal le mode de vie de pas mal de mygales, je me pose quelques questions sur les africaines et asiatiques...

Je parle de mode de vie NATUREL.. pas de conditions de maintien..
Mes questions ne se portent ni sur la température, ni sur l'humidité mais bien sur le mode de fonctionnement.

je lance quelques questions ainsi qui vous fera vite voir je pense..

- Est-ce que les mygales genre murinus, instaurent un périmetre de sécurité comme les américaines ?

- Est-ce qu'il y a par exemple, une distance minimale entre chaque entrée de nid. Distance qui serait peut-être en fonction du nombre de proie.

Car ce n'est pas pour rien, pour que les américaines en général ne vivent pas en cohabitation, mais les africaines, certaines le peuvent.
je pense (peut-être à tort) que cela serait lié à leur mode de vie.

Les américaines : tu pénètre dans le périmetre de sécurité : tu es à abbatre... Wink

j'ai vu dans le désert australien, qu'il n'y avait pas tant que cela de mygales au mêtre carré (façon de parler) mais je pense quand dans certaines contrées africaine ou la nature est plus luxuriante, il doit y avoir plus de proies, donc plus de mygales.


Et comme on a très peu, voir pas du tout de reportage sur les mygales de labas..

Est-ce qu'une haplopelma a son territoire bien défini et aucune autre ne pénètre dessus, même pour manger...
ou elles se rencontrent parfois et s'évitent dans la nature.

Disons, est-ce qu'on peut imaginer un périmetre de 10 m avec X entrées de galeries à plus ou moins le même espace entre et chacune reste chez elle.

ou sur ce même 10 m carré X individus vivent mais se déplacent partout ?

la questions se pose aussi pour les asiatiques arboricoles comme les cyriopagopus...

En terra, on voit bien qu'elles sortent pour chasser..
Mais en terra : impossible de savoir si elles vont faire (femelles) quelques metres, voir dizaines de metres d'arbre en arbre pour trouver une proie et/ou tomber sur d'autres individu.
Ou si chacune restent sur son tronc ou rocher..

Enfin, je pense que vous voyez où je veux en venir..

SVP ceux qui savent.. ou en maintiennent et remarquent des comportements...
Cela m'interesse vraiment.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

il n y a pas de generalité. ayant vu pas mal de fois des mygales asiatiques ds leur biotope, il y a bcp a dire a ce sujet.

en Inde j ai vu 3 especes ds le mm perimetres (L crotalus, Chilobrachys sp Meghalaya small et Chylobrachys"fumosus).
pour certaines espèces, c est vraiment espacé (Haplopelma minax qu on trouve ds le Nord de la Thailande un peu n importe où, mais rarement plusieurs individus ds le mm perimetre ne l ai vu qu une fois) . Par contre il faut savoir que les mygales vivent en colonie (il y a donc de la consanguinité)donc si vous en trouvez une, il y a une enorme probabilté qu'il y en ait d autres, le tout etant de trouver la premiere et c est pas toujours facile

idem en Malaisie, sur un mm talus (de plusieurs dizaines de metres de longeur bien evidemment), on trouve Ornithoctoninae sp blue femurs avec Cormiocnemis jeremyduffi et Coremiocnemis hoggi.

Qd on observe ces mygales la nuit, elles ne sortent jamais de leur terrier, elles sortent juste leurs pattes en attendant la proies. il n est pas facile de les faire sortir de leur terrier et a la moindre alerte, elles rentrent a l interieur (idem dans mes terrariums). Ce n est donc pas necessaire de les mettre ds de grand terrariums, ce qu il faut c est qu elles puissent faire un terier comme ds leur milieu naturel.

pour les arboricoles, je prends l exemple de nigerrimum, on a trouvé jusqu a 4 specimens par arbres mais tous les 1.5 -2 mètres. donc elles ne risquaient pas de se rencontrer. elles sortent aux alentour de leur nid (je diirait 30 cm maxi et rentrent a la moindre alerte. idem pour L violaceopes et C sp Sulawesi black

ci joint photo de L violaceopes dans la nature, son nid est sur la gauche


Uploaded with ImageShack.us

voici une photo de talus sur lequel nous avons trouvé 3 especes differentes en Inde


Uploaded with ImageShack.us

et voici un Ornithoctoninae sp blue femurs a l entree de son terrier dans la journée, elle rentrera a la moindre alerte et on ne la reverra plus


Uploaded with ImageShack.us

a plus
jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup JM..

C'est un peu ce que je pensais...
Pour ces mygales, les conseils sont donc assez différents à donner et peuvent même expliquer certaines divergence de vue..

Evidemment, si un éleveur parle d'américaines et l'autre d'asiatiques; il est tout à fait possible que les 2 aient raison même si leur avis different.
je vais tenter d'en tenir contre.. Wink
Ce que je releve de tes expériences :

Apparement, chacune à son petit périmetre; elles ne se partagent pas un terrain de chasse, sauf évidement entre espèces différentes, comme cela semble être le cas. (peut-être d'ailleurs parce que le nombre d'habitats possibles diminuent Embarassed )

C'est assez interessant, surtout que cela démontre que pour ces espèces, de grands terras ne sont pas indispensables. (si bien aménagés évidement)
C'est d'ailleurs ce que j'observe depuis que 'jai mis une cyriopagopus dans un 80 cm de haut.

Par contre, je garde quand même l'idée que plus grand vaut mieux, surtout pour les débutants dans l'espèce..
Car plus grand = plus de variation d'hygro et de température et donc l'animal peut trouver ce dont il a besoin quand il a besoin..
Si petit terra et faute de maintien : genre tu humidifies trop : et c'est fini.. lol!

Je vais continuer à observer ce terra de 80 cm.. car j'ai surpris la mygale 2 fois à bien explorer son espace et je j'ai surprise 2 fois assez loin de son nid.
2 fois en 2 mois... Embarassed
Pourtant, dès que je me leve la nuit, je vais chaque jour voir.
je remarque aussi : tu l'affames un peu.. et elles sortent...

Cela ne veut rien dire sur son comportement naturel puisqu'elles sont opportunistes.. mais je veux voir si celle du terra 80 cm.. va se comportement différement des autres en terra de 30 cm mais qui vont aller en 50 cm.. (elles ne sont que sub sub.. voir sub adultes)

Quand je vois ta premiere photo, si belle étalée ainsi sur le tronc..
C'est ce que j'aime reproduire aussi..
Et comme elles ont une grande envergure.. Wink

Disons que je tente d'appliquer sur les autres arboricoles, ma théorie que j'applique sur les aviculaires
Et jusqu'ici, cela semble me réussir.. alors je continue lol!


PS : pour Johan et Seth venus ici il y quelques semaines.. toutes les minis aviculaires que je vous ai montrées en pots géants par rapport à leur taille vont IMPECCABLE... Même à ma grande surprise pour 2 mini qui me semblaient condamnées...

Elles ont même commencé à se construire un vrai nid en chaussette... Wink
(ils peuvent dire que je ne mens pas Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les mygales doivent avoir presque toutes le meme comportement dans la nature.....ce que decris JM avec les asiatiques, je l'ai observé avec les africaines....et idem avec les sud americaines que j'ai observé (sauf avicularia car croisé sur mon chemin, mais peu observée car pas ma tasse de thé Very Happy ); j'ai observé que tres peu d'asiatique (je vais là bas plus pour observer des scincidés désolé!) mais chez les africaines, ce que decrit JM est identique a ce que j'ai observé en afrique.....et amerique du sud avec les terrestres et psalmos.

j'ai a ce jour une cohabitation non voulue de ma part et qui se passe tres bien avec chilobrachys fimbriatus et 5 specimens dans le meme terra.....
cohab non voulue car le but n'etait pas de toute les mettre dans le meme terra.....sauf que j'ai reçu a l'epoque les 5 mygalons dans le meme pot rempli de tourbe.... Mad du coup impossible de les degager du pot sans risquer d'en niquer une ou deux, alors j'ai placé le pot dans un terra de 30x50x40 (Lxhtxl) en attendant qu'elles sortent de là pour les recuperer...et ces petites connes a peine sorties du pot, se sont enterrées dans le terra.....depuis elles ont fait chacune leur nid et terrier, et vivent tres bien a 5 dans un terra de cette taille.....je ne vois leurs pattes que quand je les nourris ou la nuit a guetter a la sortie de leur terrier...mais aucun canibalisme, ni attaque des une envers les autres.....

PS pour miss: mes psalmos stade 2 que je viens de recevoir, sont en terra de 15x15x25..... Very Happy elles se nourrissent tres bien, se baladent bien et ont deja tissé leur nid..... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
PS pour miss: mes psalmos stade 2 que je viens de recevoir, sont en
terra de 15x15x25..... elles se nourrissent tres bien, se baladent bien et ont
deja tissé leur nid.....


C'est impeccable ! ! !

Il y a 2-3 ans, quand je me suis lancée dans le truc, j'avais d'abord mis 1 mois ou deux dans de petits contenants.. j'ai même fait un post ici que je dois supprimer..
Puis au décès d'une, je me suis posée des questions, ait lu 36.000 forums dans toutes les langues..
Ait cogité..
Et tout changé et fait le contraire des conseils.

La j'ai recommencé avec des mygalons ST1 (aviculaires) et je dois avouer qu'une fois dans les pots... j'ai passé une mauvaise nuit..
tellement le pot avait l'air géant pour elle..

Puis tu raisonnes, utilise ton cerveau : NON c'est la meilleure solution..

Et 2 semaines plus tard, alors que 'javais même écris à Sven, car 2 des mygalons purpurea étaient hyper minuscules, l'abdomen très très petit et ils refusaient de manger alors que tous les autres s'était jeté sur une proie..

J'ai nourris hier et magnifique : si certains on fait une terrasse et des petits nids dans les coins; 2 m'ont carrément fait une magnifique chaussette comme les adultes...; elle est juste plus longue...

incroyable comme un petit bout ainsi peut tisser si bien et si grand..

Pour les psalmopeous 'javais déja aussi directement testé ST2 dans grand haut et impeccable.. j'avais juste mis pas trop large..
Puis 3 mois plus tard, au st3-4 'javais directement mis comme toi..

Moi c'était en majorité des pulchers... Et c'est fantastique 'larchitecture qu'elles m'ont fait :

Au final, plus moyen de voir la différence entre le sol et l'air.

j'avais fait un pot moitié tourbe et tronc vertical et feuille.
Au final, elles avaient creusé partout et filé partout, donc restait un enchevêtrement de toile partout partout... Et elles passaient dans les galeries de toiles.. MAGNIFIQUE..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour scinder avec les aviculaires..

Je ne suis pas entierement d'accord avec le fait que toutes les mygales auraient le même comportement.

D'après ce que je vois ici pour moi nettement NON !

Alors que les asiatiques et africaines semblent bien copier ce que JM disais en terra : donc elles sortent peu du nid, chacune chez soi etc..

il en est assez différent pour les autres que je met en grand terra..
Il suffit de regarder le grand terra de ma pamphobeteus et ces périmetres de sécurité.
De plus elle bouge pas mal d'un coté à l'autre et ne dort jamais au même endroit.

Idem pour leblondi qui se déplace pas mal, même si elle a un nid bien attitré..

Etc etc..

Cette différence, je la vois quand je peux mettre une mygale sub ou adulte (pour un comportement plus stable) dans un grand terra..


Avec les africaines et asiatiques, elles mettent énormément de temps à visiter tout l'espace et se cantonnent bien dans un coin avec leur nid (sauf les mâles)

Avec les autres terrestres : elles visitent tout le terra, font de l'entierté du terra : leur périmetre alors que les africaines ne gardent qu'un PETIT périmetre; mes autres ont plusieurs périmetres dont un aux limittes du terras.

On le voit bien avec le terra de ma pamphobeteus car le 2eme périmetre de sécurité est en soie bien visible.

Mais des mygales genre parahybana et brachy, grammostola ont AUSSI un grand périmetre de sécurité, mais il est différent : il est fait de soies urticantes invisible.

je 'lai vu de mes yeux vus plusieurs fois le soir..
La mygale se promene le long de la limite du terra et discretement se gratte et met des soies urticantes. parfois elle les recouvre de toile ou met de la toile pour les maintenir.. (pas facile à observer.)

je pense plutôt : un peu de toile et soies desssus.. puis un peu plus loin...

Et ces mygales renforcent le grand périmetre juste avant la mue ou le cocon.

On pense souvent que la mygale est dégarnie en rond sur l'abdomen avant la mue parce qu'elle s'est trop stressée et grattée ?
C'est vrai si c'est au fur et à mesure, comme les brachy qui balayent tout le temps.

mais je 'lai observé sur plusieurs femelles bien adultes : pulchra, parahybana, etc.. Des mygales qui avaient un pelage impeccable 2 jours avant la mue.

Le jour avant la mue : elle se met à faire le tour du terra comme j'ai dis : elle piege tout le périmetre avec des soies urticantes, surement pour sa protection pendant la mue.
Et au matin : la mygale à subitement un grand rond vide sur 'labdomen et elle mue..

Au départ, je pensais que c'était pour avoir un espace de peau plus souple pour favoriser la mue. Mais depuis que 'jai vu leur manège avant la mue..

C'est soit en protection, soit même les 2 : elle se protège tout en aidant pour la mue..

Non, je ne peut pas expliquer ainsi en 30 minutes et je dois aller bosser.//


mais pour moi, les américaines ont un comportement fort différent.. Comportement que j'observe chez les aviculaires et les psalmopoeus aussi..

D'ailleurs, je suis sure que si on en discutte Denis, tu verras par toi même..

j'ai aussi donc des arboricoles d'autres continent : maculata, poecilotheria, cyriopagopus. Et si à premie vue, cela semble pareil, oh que non, le comportement en terra est vraiment différent...

Enfin, faut pas exagérer non plus : quand je dis différent, c'est si tu observes bien..

c'est pas une qui chante et l'autre qui dort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...