Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Les mygales et la vieillesse.

Messages recommandés

Voila, je voudrais faire un dossier sur les mygales et la vieillesse.
Pas seulement leur âge limite, mais surtout pouvoir donner quelques info sur leur comportement, aspect extérieure aménagement du terra etc..

je m'adresse donc à tout ceux qui possède vieilles mygales.
Même aux débutants si ils ont racheté une vieille.

une vieille mygale terrestre, j' entend par la 15-18, 20 23 ans..
plus de 10 pour une aviculaire etc..

j'aimerai votre témoignage...

Moi j'ai de très vieilles mygales... qui muent au rythme de 4 ans et j'ai des arboricoles muant au rythme de 3 ans !
et je vais en faire des photos.

j'ai remarqué que les hybrides semblent beaucoup plus vite vieilles, aussi bien du point de vue visuel que lenteur..
j'en ai même une qui a des poils blancs ! !

La question est de savoir si c'est une coincidence; un petit défaut lié à l'hybridage ou réel comme chez les humains ?

ma mygale la plus vieille n'est pas celle qui semble la plus âgée; mais encore une fois une hybride femelle qui dès 'lâge de 14 ans ressemblait déja à une petite vieille.. maintenant elle a 17 ans.
les brachypelma rouges me semblent vite vieillir... du point de vue de l'aspect visuel et lenteur.. mais elles ne meurt pas plus vite..

les psalmopoeus très vieilles semblent encore très belles et en pleine forme.. juste un poil plus lente dans la vie de tous les jours.. MAIS toujouts capable de grande vivacité si nécessaire.
En fait, elles sont trop rapide pour l'homme donc je ne peux juger si sa rapidité est maintenant de quelques microsecondes moins vite ou pas..

Mais je 'nai que mes spécimens pour dire et donc bof bof..
il me faudrait pas mal d'info d'autres éleveurs pour voir si certaines constantes priment.

on dit souvent : les mygales non chauffées poussent plus lentement et donc vivent plus longtemps.
Cela semble sensé et se vérifie chez moi; mais est-ce une coincidence ou réel ?
Cela pourrait aussi être du à d'autres parametres.. la nourriture etc..

on pense aussi : chauffage = plus de nourriture = mues plus rapides = vieillissement plus précoce.
le surnourrissage aussi.

mais est-ce une indication alors qu'une mygale aurait en général un nombre de mues définis ?
Car sinon, plus de nourrissage, serait égal à plus de mues, vieillissement plus rapide, mais pas spécialement mort plus rapide, si le nombre de mues est infini..

Enfin voici quelques pistes..

Ma grammostola spatulata (rosea forme brune) à 22 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A votre avis..
On parle vraiment trop peu de la vieillesse et c'est très dur de savoir quels signes observer.

Surtout que l'on ne sait pas très bien la longévité de certaines espèces en captivité; voir on ne le sait pour aucune.

Voici 2 photo de ma vieille vagalbopilosa qui a maintenant 17 ans 1/2.

Déjà à 14 ans, elle paraissait bien vieille, me faisant dire que les hybrides vivaient moins longtemps (ce qui correspond à ce que l'on sait des vivants génétiquement modifiés)

En voyant ceci, je pensais la trouver morte le lendemain Embarassed






Elle n'a plus mué depuis 4 ans et demi ! ! Donc imaginez !
Alors je l'ai forcée à boire en la maintenant dans le pot d'eau.

Je ne sais pas si elle a bu quand je l'ai forcée, mais le lendemain, je l'ai retrouvée avec un abdomen plus "normal" et plus frippé.

De plus, elle refuse de manger et je fais de mon mieux.. mais bon..

j'ai de grandes craintes au fait qu'elle ne réussisse plus à muer. même si il faudrait ! ! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;

Juste pour savoir, plus de 17 ans c'est proche du record ou pas ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ma grammostola rosea à 23 ans !

Mais ici c'est une vagalbopilosum.. donc un hybride !

De plus, je n'ai aucun chiffres en ce qui concerne la longévité des brachypelmas.

En fait, on a TRES TRES peu de chiffres, car le hobby n'est pas très vieux et ceux qui ont commencés, n'ont pas mis leurs chiffres sur le net et donc les chiffres qu'on trouve, sont du copy past et je ne leur fait aucune confiance.

A MA connaissance, donc de ceux ayant mis ici sur le forum, ma grammo est la plus vieille.

j'aimerai des chiffres d'autres éleveurs; mais la mode c'est les asiatiques et les poeci et elles vivent moins longtemps.

puis les gens n'osent pas poster leurs décès; et du coup, duraille de savoir.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post est interressant car nous ne disposons pas de données abondantes dans ce domaine,j'eleve ma Grammostola rosea (forme brune egalement)depuis une quinzaine d'années,il s'agissait lors de l'achat ,d'une jeune femelle subadulte (donc je peux envisager que mon araignée etait agée d'au moins 4 -5 ans minimum puisque cette espece ne presente pas une croissance rapide) il est donc raisonnable d'estimer son age à une vingtaine d'années,elle a mué cet été,la derniere remontait a 2 ans(relativement recent donc pour son age),elle est assez grande pour une rosea:7 cm de corps ,assez docile et ne montre aucun signes de degenerescence . Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet misspulchra,

désolé, mais la mue risque d'être difficile...

j'espère que tout se passera bien, et après pourquoi pas repartit pour 3-4 ans ? nan ?

tiens nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...ma plus vieille mimi a 13 ans (une Vagans) et se porte bien...bon elle n'a jamais été une ''foudre de guerre'' plutôt genre peinarde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serais bien c'est que tout le monde mette ici sa mygale le nom de la plus âgée détenue, histoire d'avoir une comparaison entre les espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valko a écrit:
Ce qui serais bien c'est que tout le monde mette ici sa mygale le nom de la plus âgée détenue, histoire d'avoir une comparaison entre les espèces.


...bonne idée Very Happy ca roule Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pour vous mais de temps en temps quand je suis sur ce post et bien je suis renvoyé vers un site bizarre (http://darkbb.info/) et je dois relancer notre cher site QuestionSuspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valko a écrit:
Je sais pas pour vous mais de temps en temps quand je suis sur ce post et bien je suis renvoyé vers un site bizarre (http://darkbb.info/) et je dois relancer notre cher site QuestionSuspect

...idem!!! c'est la poisse scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je relance ce post

pour prendre des nouvelles de ta "vagalbopilosa" miss pulshra...

qu'en est-il ?

a t-elle muée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous, (j'ai pas trouvé où se présenter officiellement !)
c'est bien la première fois que je tombe sur un post traitant de l'âge de nos chères petites araignées. Je sais je déterre un peu...
J'apporte donc ma part de témoignage avec ma brachypelma vagans (hybride avec D. Anax) qui va tranquillement sur c'est 24 ans. Sa soeur est morte il y a 1 ans. Maintenant elle mue environ tout les 3-4 ans environ. Elle mange toujours très bien et a toujours le même comportement qu'avant. Elle est juste un peu moins nerveuse, plus "d'attaque" lors des nettoyages, mais supporte de moins en moins ces nettoyages justement. Je veux dire par là qu'elle reprend moins vite c'est habitudes, elle tisse au jour le jour un petit peu.
Mais à part ça elle va très bien. Ce qui est curieux, c'est qu'a la mort de sa soeur cela ma fait de la peine, j'avoue, après tout je l'ai élevée pendant 22 ans. Comme quoi, il n'y a pas qu'avec les animaux plus "évolué", chat, chien, avec lesquels ont peut avoir des sentiments. La même année j'ai perdu mon phelsuma grandis, il avait 13 ans, j'ai vraiment eus du mal à le jeter......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilliusis a écrit:
J'apporte donc ma part de témoignage avec ma brachypelma vagans (hybride avec D. Anax) qui va tranquillement sur c'est 24 ans. Sa soeur est morte il y a 1 ans. Maintenant elle mue environ tout les 3-4 ans environ. Elle mange toujours très bien et a toujours le même comportement qu'avant. Elle est juste un peu moins nerveuse, plus "d'attaque" lors des nettoyages, mais supporte de moins en moins ces nettoyages justement. Je veux dire par là qu'elle reprend moins vite c'est habitudes, elle tisse au jour le jour un petit peu.

Ah ben c'est que 24 ans c'est déjà un bel âge je trouve.
C'est super qu'elle se porte toujours bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu es vraiment sur que c'est un hybride ??? il n'y avait pas beaucoup d'hybride dans ce temps là et on avait jamais encore entendu parlé réellement en élevage d'aphonopelma anax ni de toute la clique pallidum etc..
Les seuls hybrides existants étaient vagalbopilosum et albopivagans.

Car c'est le premier témoignage que j'entend disant qu'un hybride vivait si longtemps..
Et surtout parlant de cet espèce qui serait en élevage depuis si longtemps.. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai sous les yeux le courrier que j'avais reçu de ce vendeur qui se trouvait à l'époque sur Annecy.
Séquence souvenirs souvenirs,

J'ai bien reçu votre commande de 5 mygalons,....aux prix de 200 francs les 5,....ce sont des hybride de Duguesiella anax X Brachypelma vagans,......elles sont nées début 1988,......la durée de vie est de +ou- 2 ans pour les mâles et de +ou- 15 voir 20 ans pour les femelles,.....la nourriture se compose de blattes et grillons,........température ambiante de 25°c en moyenne.....

Je pense que je peux faire confiance à cette personne puisque elle m'avait été proposer par André Leetz, qui n'avait au moment où j'avais pris contact avec lui, rien de dispo à ce moment là pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GRAVE quand même qu'il hybridait ainsi en toute impunité, à but commercial.

on a pas mal hybrider pour tester à but scientifique; mais là, c'est du pur commercial dirait-on Embarassed

c'est interessant à savoir.. jusqu'ici je 'navais que des hybrides brachy/brachy qui devenaient vieux vers 17 ans et donc prématurément.

A croire que le genre aphonopelma serait plus résistant; ou que comme souvent, les problèmes ne se posent que lors d'hybridage de même sorte conduisant à une dégénérèscence un peu comme quand frere et soeur ou cousin se marient et enfantent.

Donc info très interessante à retenir... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai quelques photos prochainement ! Pour info perso, le groupe Duguesiella n'éxiste plus ?! J'ai un peu lâcher le fil depuis quelques années..... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'existe plus Dugesiella Pocock,1901=Aphonopelma Pocock,1901 (Raven,185a:152) voir Platnick. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on entend pas beaucoup parler de la vieillesse même a vrais dire pas du tous moi jai une brachypelma albopilosa de 11ans.sa fait bien longtemps que je ne les pas vue muer. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...