Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nathanael11

Faux rochers en polystirène: émanation toxique ou non?

Messages recommandés

Bonjour à tous!

je prépare depuis quelques temps un terra pour changer ma vieille Psalmopeus Cambridgei (âgée de 9 ans).
Malheureusement chez moi il fait relativement frais et je suis obligé de mettre un cordon chauffant à l'extérieur sur un côté du terra...
J'ai envie de mettre dans le fond du terra une plaque en polystirène qui imite les murs rocheux pour cacher le cordon (question de goût, histoire que ce soit plus jolie)...mais là je n'ai pas la température adéquate parce que le polystirène est un isolant et vue l'épaisseur de la plaque la chaleur se diffuse mal...
je pensais donc mettre le cordon à l'intérieur entre la vitre et la plaque de polystirène...mais j'ai peur d'augmenter la dégradation de la plaque (chaleur directe du cordon+humidité)...et ma question est donc cela ne dégagera t-il pas des vapeurs toxiques pour la mymy?

Merci de m'éclairer!

ps: j'aurais bien mis une photo du terra mais je sais pas ce qui se passe l'hébergeur ne même pas...j'ai beau rentrer mon adresse mail et mon mot de passe du forum voila son unique réponse à chaque fois "Vous avez spécifié un email incorrect ou un mot de passe invalide."
Là aussi si quelqu'un peu m'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ghost rider a écrit:
...a défaut en animalerie tu trouve des plaques chauffante que tu colle sous le terra.... Wink


jamais mettre de chaleur par le sol

nathanael

fais attention en mettant le cordon contre la plaque elle risque de fondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que tu as 20 degrés aucun soucis.. Wink
Sinon si tu veux vraiment : mettre le cable à l'extérieur sur le coté du terra..
JAMAIS dessous..

pas sur le polistirene..

Et je vois mal une cambridgey dans un exoterra avec un fond en polystyrene.. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses!

Comme j'avais des doutes sur la fiabilité du polystirène vous avez bien confirmer mes soupçons...à savoir ne pas en mettre! Mon envie était juste à des fins esthétique, mais à défaut je préfère le bien-être de la mymy!

Et oui pour le chauffage au sol...or de question j'ai jamais fais cela auparavant alors je vais pas commencer!
je posterais une image (dans la section du forum adéquate) lorsque que le terra sera fini!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas de contre-indication particulière pour ce qui est des fonds en polystyrène, cela ne va pas nuire à la santé de ta bestiole mais la seule chose à éviter c'est de mettre le cordon au contact de celle-ci car comme cela t'as été dit elle va fondre à coup sur.

Le seul problème dont tu dois te soucier c'est d'un point de vue esthétique, à toi de voir si tu trouves ça suffisamment joli pour en mettre un, personnellement je trouve que ça habille plutôt bien un terra, mais ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cordon chauffant monte à 30° insuffisant pour faire fondre le polystyrène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cordon chauffant peut monter largement à plus de 30°c selon sa puissance Rolling Eyes

Ne pas confondre température de l'air et température du cordon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'ai enroulé un cordon autour d'un thermomètre et j'ai observé une température de 30°. donc déroulé il doit faire encore moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour vous dire j'ai un cordont de 25 w dans le terra de mon python ,sans mon thermo controle le cable chauffant en lui même peut atteindre 40 °

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le polystyrène expansé fond à 100 degrés et ça dépend duquel, pour certains 100 degrés ce n'est que la température de transition vitreuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andred a écrit:
un cordon chauffant monte à 30° insuffisant pour faire fondre le polystyrène.


Salut andred,

A une époque je chauffais mes bacs de blattes avec un cordon de 50 watts, j'utilisais de gros bacs en plastique et ils ont fondus au contact prolongé du cable chauffant, j'ai eu le même soucis avec des fauna box alors j'imagine que du polystyrène doit fondre bien plus facilement que du plastique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si il y a des adeptes ici, mais les paroies barbouillées de silicone (brun, si possible) assez grassement, et en frottant de la tourbe dessus (et éventuellement des pots de fleurs cassés, polystyrène... avec le même traitement), ça donne un rendu terrible.

évidemment, il faut 4 cartouches par terra et c'est un peu vinaigré pour le nez, mais ça en vaut la peine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tite photo pour nous montrer le résultat ?

Perso j'aime assez l'écorce de liège brute sur le fond, mais ça reste cher Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut se faire.
j'en ai quelques unes pendant le barbouillage, mais c'était destiné à des grenouilles, donc à adapter.

et quand on est super riche et avec un nez qui supporte le super vinaigré, en mettant vraiment la dose (8 cartouches), on peut recouvrir des grosses souches (de la même texture que le fond, MOUARF)

bon, là, c'était du silicone blanc, mais je me suis aperçu qu'avec 1 goutte de glycéro (pour colorer), et bien mélangé, ça marche bien et mes amphibiens à la peau perméable se portaient à merveille.
donc des parties ocres, vertes...



Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...en effet c'est le principe d'un terra planté pour Dendrobates Very HappyCool j'en ai un en cour de préparation...ca devrait donner ExclamationIdeaVery HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement! j'en ai élevé presque 10 ans.
et pourquoi vouloir nettoyer, freddoba? une fois les parroies recouvertes, ça reste comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred je crois qu'un terra à dendrobates ne se nettoie pas, c'est un mini écosystème qui se gère tout seul, la micro faune du substrat s'occupe des déchets, qui sont également en partie recyclés par les plantes.

Les dendrophiles, corrigez-moi si j'me trompe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ouais il est pas mal du tout ce terra, je sais pas si toutes le plantes von tenir, mais c'est sympa.

Et comme je disais, je verrais bien une plaque d'écorce de liège pour le fond, ou bien un fond noir, je trouve ça sympa aussi ça donne de la profondeur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compliments!
Je posterais une autre image une fois fini.

Pour l'instant les plantes tiennent depuis plus de 3 semaines avec une hygrométrie à 80%, j'éclaire avec un néon T8 en 15w pendant 8heures ça à l'avantage de ne pas chauffer et de fournir le spectre solaire suffisant pour maintenir les plantes...comme je suis un passionné d'amphibiens je me suis dis pourquoi ne pas adapter les techniques des terra de dendro à ceux des mygales...parce que ras le bol du lierre plastique!
Là je prépare aussi un terra pour ma regalis subadulte mais je pousse le vice à chercher en jardinerie des plantes issue de son biotope d'origine l'inde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce sur quoi je commence à réfléchir pour les terras humides, mets nous les photos de l'évolution de tes terras, car le sujet m'intéresse !!

Tu as mis un substrat en particulier, ou de la simple tourbe blonde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas te créer des soucis en plus à mettre des vrais plantes.
tout dépend de l'espèce pour le 1er terra. mais à mon avis, les trèfles et le gazon ne dureront pas.
à la limite la plante en bas à gauche est assez solide. mais mis à part les bromelias qui tiennent bien, pas évident.
si tu veux un terra de déco, tente les paroies siliconées avec une grosse bromé.
et peut-être assez grand pour le bien être des plantes et des mygales.

je l'ai fait avec ma grosse versicolore dans un de 80cm de façade et tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://batraciens.net/plantes.php

Voici un lien où pour ceux que cela intéresse vous trouverez toutes une liste de plantes adaptables en terra...
Petits conseils:
-arroser avec de l'eau déminéraliser ou de pluie pour éviter la saturation du sol en calcaire et nitrates qui font crever les plantes...
-bien déparasiter avec la technique des morceaux de gruyère avant d'installer votre mymy
-mettre le terra en plantes sans mygales pendant 1 mois histoire de prévenir et d'enlever les éventuels pourrissements et pour que le cycle plantes/terre s'installe bien.
-éclairer avec un néon T8 ou T5 (mais bon là ca demande un investissement supplémentaire; acheter un balastre (35euro), un reflecteur (10euro), un néon (13euro) et accessoirement un programmateur(?euro)...par chance j'avais déjà le matos...sinon c'est 50 à 60 euro supplémentaire sans compter la facture edf...mais bon quand on aime!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour accueillir ma grosse P.cambridgei,

Pour le trèfle, il a poussé depuis une semaine (les graines étaient certainement présente dans la mousse que j'ai mise)...je n'ai pas eu le coeur de le retirer....je me suis dis que la mygale avait aussi droit à sa St-Patrick.
Pour la terre c'est un mélange tourbe blonde et terreau...
Les mousses sont sur des supports en écorce de bouleau (bois assez acide) que j'ai récupéré en forêt et déparasité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicoSnaKe a écrit:
Fred je crois qu'un terra à dendrobates ne se nettoie pas, c'est un mini écosystème qui se gère tout seul, la micro faune du substrat s'occupe des déchets, qui sont également en partie recyclés par les plantes.

Les dendrophiles, corrigez-moi si j'me trompe Wink

...c'est cela meme... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
atchoome a écrit:
tu déparasite avec du gruyere explique moi cela m'intrigue


j'ai fais un post là dessus dans cette section sur le fromage pour degager les acariens..... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...déparasiter est un bien grand mot il subsiste quand même des bactéries et micro organisme utile au "biotope "du terra, c'est juste une technique pour dégager les acariens qui eux sont souvent nocifs et parasites les mymy.
Comme je prélève mes mousses en forêt celles ci sont gavées d'acariens...d'où le période de quarantaine du terra d'au moins un mois voir plus pour laisser le temps aux plantes de s'acclimater mais aussi pour virer toutes les cochonneries avant d'y installer la mygale.
denis101 explique la technique du gruyère dans un post à ce sujet et j'ai testé ca marche du tonnerre!!!

Je vous tiendrez au courant de l'évolution du terra et de son contenue... Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...