Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nathanael11

amputation volontaire de mon vieux mâle...

Messages recommandés

Bonjour à tous...voici une anecdote qui n'est pas très rigolote... Suspect

Mon vieux mâle Davus Fasciatus (parce qu'il a les deux ergots sur les tibias) c'est ce matin amputé la paire de pattes n°1...j'ai retrouvées celles-ci jetées comme des chaussettes sales au fond de son terra...
Il a fait sa mue imaginale en janvier 2009...je m'attend donc à ce qu'il meurt d'un jour à l'autre...et le bonhomme décide de virer ses pattes dont il sait qu'il ne se servira plus...première fois que j'observe cela chez un vieux mâle...il n'a pourtant ni mycose ou attaque d'acariens...

http://img175.imageshack.us/i/cyclosternumfasciatus1.jpg/
ca c'était Monsieur l'année dernière (on voit encore un peu de reflets bleuté sur ses pattes)

http://img41.imageshack.us/i/photo022f.jpg/
ca c'est le cadeau qu'il m'a fait ce matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça arrive.....c'est que la fin est proche.....mais cela veut aussi dire qu'un truc ne lui va pas dans ta maintenance....dans le terme maintenance, j'englobe les temperatures, l'hygro et aussi (mais surtout) l'amenagement du terra.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

denis pourquoi s'ampute t-il un membre
je supose qu'il doit etre dans son terra depuis longtemps
ou alors il cherche une femelle

mais sans sa patte n°1 il ne peut plus s'accrocher
alors pourquoi study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah...je pense pas qu'il cherche une femelle...trop vieux, il a fait sa mue imaginale en janvier 2009 quand même, il a donc presque un an et demi, ce qui je pense pour un mâle est pas mal (sans compter ses trois à quatre ans de croissance). Sa dernière toile spermatique remonte à plus de 8 mois...
Pour le terra, comme il s'agit d'une espèce fouisseuse j'ai 10cm de tourbe blonde dans un cube de 20X20cm (ce n'est pas une grande espèce), hygrométrie à 80%, pas d'éclairage, abreuvoir toujours plein (les vieux mâle boivent beaucoup)...il vit dedans depuis plus de trois ans alors je sais pas trop niveau maintenance ce qui cloche...
Et là si problème de maintenace je me remet vachement en question du coup...
J'ai regardé au microscope et pas d'acariens et je voit pas de traces de moisissures...
Comme il s'agissait des plus grandes pattes, peut-être que celles-ci trop lourdes lui pompent trop d'énergie en fin de vie...je sais pas hypothèse?
confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que ce soit un problème de maintenance, tu l'as très bien élevé jusque là, il n'y a pas de raison... le pourquoi nous ne le connaitrons sans doute jamais, comme tu le dis nous ne pouvons qu' émettre des hypothèses, peut-être un problème fonctionnel dans ces pattes qu'il ressentait même si tu ne le voyais pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très étrange; mais je trouve aussi la longévité de ce male très très longue..

Maintenant je ne connais pas assez cette espèce, mais mon mâle a vécu bien moins longtemps.. Ou alors c'est moi qui avait un soucis de maintient..

Maintenant faudrait aussi savoir si pas de grillon.///

Sinon, les vieux mâle en fin de vie ont d'énorme soucis pour se plier et attraper les grillons..
Aurait-il mutilé ses longues pattes l'empechant de bien se pencher et d'attraper les proies ?

moi je l'observerais : si il semble pas bien : euthanasie le au frigo, puis congélateur.. EmbarassedWink

Il est bien vieux vieux et il ne tiendra plus longtemps, surtout avec ces températures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De lui même Monsieur à rejoins le paradis des mygales hier...

Sinon niveau nourriture cela faisait deux à trois mois qu'il ne mangeait presque plus...par contre il s'hydratait beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair que le peu d'hémolymphe qu'il a perdu lors de l'amputation n'a fait que accélérer l'heure de la mort...
En gros...il c'est suicidé! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...