Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cecel1111

cycle complet de reproduction d'une dendrobate

Messages recommandés

les dendros se divisent en 2 espèces.
les grosses (4 à 6cm) et les petites (1,5 à 3cm) dont fait partie ranitomeya imitator nominale (ancienement dendrobate imitator) avec laquelle j'ai eu beaucoup de succés de repro.

pour commencer, une belle surprise, un coin de ponte oublié et bien fourni!
puisque cette espèce pond entre 1 et 4 oeufs seulement!


Uploaded with ImageShack.us

récolte de petits oeufs blancs (d'habitude, les blancs sont mauvais, sauf chez cette espèce) et début de l'évolution.


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us
développement presque complet (la gelée seule à droite est un oeuf éclos


Uploaded with ImageShack.us
gros plan

Uploaded with ImageShack.us
usine à gaz pour une dizaine de têtards (les têtards dendros étant canibales, à séparer!)
j'ai eu de bons résultats avec cette technique. changements d'eau au goutte à goutte, escargots aquatiques, filtre sur perlon, paillettes pour poissons exotiques.


Uploaded with ImageShack.us

je vous présente papatte, le tout 1er têtard de mon couple née avec 4 pattes arrières.
j'ai sorti, par la suite 25 rejetons viables et en très bonne santé.


Uploaded with ImageShack.us

et donc des jeunes sur le point de sortir de l'eau, passage critique où si pas de pente douce, il y a risque de noyade.
on voit 2 stades différents sur certaines photos.


Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

et puis le courageux papa perché sur sa bromelia


Uploaded with ImageShack.us

et pour finir, quelques photos de terras, avec de vraies plantes, ce qui place les dendros dans les habitants de terras les plus interressants (comme les mygales, grosse remise en question de la façon de faire!)



Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
espérant que vous avez aprécié ce petit reportage, étant plus dans mon élément qu'avec les mygales (ce qui, j'espère, changera)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cecel super ton petit reportage
mais pour les photos si tu pouvais corriger
mettre le lien en direct forum
c'est chi... d'agrandir chaque photo

bon travail felicitation pour les terra magnifique
joli trés joli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ExclamationExclamationExclamationVery HappyWink pour moi c'est l'inverse...les Mygales depuis des années et en cour de réalisation un terra planté avec des Dendros Very HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais bien, mais faut que je redimentionne tout une par une, ça fait déjà un gros travail avec imageshack!
donc je vous demande juste de faire l'effort d'un petit clic, ça fait durer le reportage! Razz

et si ça vous plais, je mettrais mes autres ex pentionaires plus bas. Wink
si tu veux des tuyeaux, ghost, n'hésite pas à me mp!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cecel a écrit:
je sais bien, mais faut que je redimentionne tout une par une, ça fait déjà un gros travail avec imageshack!
donc je vous demande juste de faire l'effort d'un petit clic, ça fait durer le reportage! Razz

et si ça vous plais, je mettrais mes autres ex pentionaires plus bas. Wink
si tu veux des tuyeaux, ghost, n'hésite pas à me mp!

...tu peut y aller ca nous plait et oui j'aurais des conseils a te demander... ExclamationIdeaWink merci d'avance Coolcheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est super mignon ces petites grenouilles, as tu d'autres coloris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette présentation, je suis sûr qu'il y a moyen de créer le même genre de terras pour des mygales de milieu humide.

Je me suis toujours tâté à faire un terra à dendros, ce qui me freine c'est le système d'irrigation, et l'élevage de drosos, collemboles, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'humidité, c'est comme les mygales, pas obligé de mettre un brumisateur.
à l'oeil, on voit quand besoin d'un coup de vapo.

et les drosos, c'est le côté obscure, faut faire avec les odeurs de vinaigre et les fruits envahis!
mais faut juste se faire la main pour que quand les dendros arrivent, l'élevage de moucherons tourne bien.

perso, je n'ai jamais calibré les ingrédients.
juste mélange de tout ce que je trouvais dans la cuisine.

compotes, céréales, bananes, pomme en morceaux, jus d'orange, purée en flocon... et une cuillère de vinaigre.

le principale étant de gèrer l'épaisseur. le plus c'est liquide et au mieux ça marche.
mais si trop liquide, les adultes s'embourbent à la surface.
donc soit on met des morceaux de carton, paille... en surface pour qu'elles grimpent.
soit on attend les pontes et rajoute de l'eau ou jus de fruit après pour pas que ça sèche trop.

et pour 5 ou 10 dendros, je préparais 4 pots de drosos par week-end.
mais ça m'a lassé au bout de x années à cause des drosos!

pour les collemboles, très facile à gèrer (et pas obligatoire pour les dendros, c'est juste un plus!)

suffit d'une boite à grillons avec 5cm de tourbe humide (comme pour une mygale qui demande 80%)
mettre des paillettes de poissons exotique broyées en surface.
le secret est de leur donner peu à la fois, mais souvent.

on peut remplacer par des courgettes, carottes, salade... cuites.
bref, tout ce qui comprend des matières végétales molles.
_____________________________________________________________

pour les dendros, il y a 2 sortes comme dit plus haut. les grosses sont plutôt terrestres (azureus, leucomelas, galactonotus, tinctorius, pour citer les plus belles) et les petites vivent en hauteur (imitator, fantasticus, quinquevitatus, reticulatus, la plus petite qui ne mange que des collemboles).

en petite espèce très facile, pas farouche, bon taux de repro, il y a epipedobate tricolore. rouge avec des bandes vertes claires sur le dos.

donc possibilité de faire cohabiter les 2 genres dans un grand terra.
quoique pour un débutant qui n'a pas l'oeil, mieux de commencer plus simple.

les grosses ont des couleurs flashies qui ressemblent à des grenouilles en plastique (bleues, jaunes et noires...)
les petites font plus bijoux (doré...)

et pour les plus chevronés, il y a les grenouilles fraises (espèce moyenne) qui nourrissent leurs têtards avec des oeufs non fécondés (la femelle pond régulièrement quand le têtard fait vibrer l'eau avec sa queue pour se signaler)
c'est la famille des eggs feader. la plus connue (et abordable, 80 à 100 euros la dendro) est la oophaga pumilio (anciennement dendrobate pumilio).
plusieurs espèces souvent du nom de l'ile d'où elles viennent.
bastimentos (ile où toutes les couleurs se mélangent: oranges, jaunes, rouges avec des gros ou petits points noirs ou sans points...

bribri, le grand brun (couleur rouille, et de bonne taille)

blue jean et black jean (siquirres, si mes souvenirs sont bons), rouge avec pattes noires ou bleues.
almirantes, très belles, rouges avec pattes grises.
cayo nancy...

et plein d'autres.
voilà!
je remet des photos bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans leur milieu naturel les Dendrobates mangent des fourmis, serait il possible de les nourrir avec des fourmis de chez nous, ce qui éviterait d'élever des Drosos au moins à la belle saison???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andred a écrit:
dans leur milieu naturel les Dendrobates mangent des fourmis, serait il possible de les nourrir avec des fourmis de chez nous, ce qui éviterait d'élever des Drosos au moins à la belle saison???

...des micro grillons ca peut faire l'affaire également... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je pense pas que ça soit forcément plus facile d'aller à la chasse aux fourmis régulièrement, que de mettre une cuillerée de compote et de vinaigre dans un gobelet une fois la semaine, et là tu les a toujours à dispo Wink

A moins que tu sois envahi par les fourmis, et là effectivement ça peut être une solution de régulation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les fourmis, c'est leur principale source dans la nature, mais celles de chez nous sont boudées (à part une espèce qui avait été testée, je crois)

mais effectivement, une fois qu'on a la main, les drosos tournent bien (ça m'a lassé au bout de 6 ou 8 ans!)

on peut aussi faire les teignes (gras, donc occasionel ou pour des grenouilles maigres), les pucerons (sur les rosiers non traités), le plancton des prés en été (enlever les bêtes suspectes).

je n'ai pas toujours varié les proies, mais contrairement à ceux qui mettent toujours les mêmes ingrédients aux drosos, j'ai toujours changé mes recettes de bouillis et j'ai eu les même souches de drosophiles pendant toutes ces années (alors que souvent, on voit des annonces de personnes qui veulent renouveler leur souche devenue peu productive)

voilà!

pour les terras, c'est en gros 30cm cube mini pour les petites et 50cm cube pour les grosses (les meilleurs résultats sont en maintenant par couples.

si on veut tenter une cohabitation, augmenter les mesures. mon gros terra fait 80 x 50 x 60.
c'est super joli avec les plantes, mais après, un autre problème se pose, la nouriture se disperse.
donc laisser les pots de drosos dedans en faisant gaffe que les dendros ne puissent pas se noyer dans la bouillie (expérience vécue), donc rajouter un filet à citron en surface.

voilà, si vous avez d'autre questions! Wink
je prépare des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'en profite alors, moi je me pose des questions sur plantes, humidité et arrosages.

Pour l'humidité du substrat tu fonctionne avec un fond en billes d'argile, feutre et terreau par dessus, ou tourbe ?

Les plantes directement dans le substrat ou en pot ?

Et concernant l'humidité c'est nécessaire de pulvériser ou l'humidité du substrat suffit à créer l'humidité ambiante ?

Et y'a-t-il des genres de flaques ou petites réserves d'eau intégrées au terra ? Je pense que oui pour les sites de ponte (boites à pellicules photos ?), mais les bêtes se baignent-elles ?

Désolé des questions, mais comme tu nous y a invités ben j'y vais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j ais aussi une autre question...

Tu fais les nettoyage de terra sur qu elle duree???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour les plantes.
soit la configuration classique. billes d'argile + feutre de drainage ou grillage plastique et tourbe. (ou tourbe et terreau, mais je n'ai pas vraiment la main verte)
et avec une évacuation.

soit directement tourbe (ou tourbe et terreau) en arrosant moins pour ne pas faire un marécage.
ce qui correspond à nos terras de mygales qui demandent 80 à 90% d'humidité.
le sol doit être un peu foncé, ou humide en enfonçant son doigt.

les dendros trouveront toujours des coins humides sous la végétation épaisse ou au coeur des bromélias (qui ont toujours de l'eau dans la corolle)

note: si elles passent leur temps dans la baignoire ou bromélia, manque de l'humidité. mais si on multiplie les erreurs de débutant et que par exemple, elle a peur, elle n'osera pas aller se baigner et il y a danger.

on peut faire une cascade avec le système billes d'argile et un coin dégagé avec pompe. (protègée des bêtes)
le problème sera alors que sur une réserve de 2 à 5 litres d'eau, ça s'évapore très vite, donc rajouter sans arrêt de la flotte.
faire pleins d'essais avant de mettre les occupantes.

ps: les dendros savent nager, mais ne le font pas volontairement (ou là où elles ont pied). donc si grande réserve d'eau, prévoir des pentes douces.
sinon, une soucoupe de 2cm d'eau suffit.

possibilité de mettre des plantes en pot caché (pour changer de temps à autre. ou juste des épyphites, ou directement placées dans le sol avec engrais au pied si l'eau ne sert plus à l'arrosage.
ou 2 terras (plus pour de la déco), un qui reprend des forces niveau plantes et l'autre occupé par les dendros.

perso, je mettais toutes les plantes en système épyphite (ou avec une poignée de terre coincée dans le décor), ce qui faisait des grandes tiges pas très touffues, mais esthétique quand-même.

et avec le temps, j'ai trouvé celles qui me convenaient bien.

misère, ficus pumilia (très beau), fougères. jamais eu de succés avec les orchidées. toutes variétés de bégonias, et en générale, la majorité des plantes de salon (voir photos).

pour les bromés, pas de souci.
c'est même adaptable aux mygales.
bien dégager les racines de la terre et placer en hauteur (racine ne touchant pas le mouillé, car ça pourri direct.
fil de fer, ficelle... pour accrocher (je mettais 2 petites bandes de verre pour coincer un fil de fer en forme de U sur la paroie et voilà!)

toujours arroser au centre et c'est là que pondent les dendros.

le truc pour les plantes est : bonne aération, humidité qui correspond à la variété (mousses au sol et Tillandsias en hauteur.)

et surtout, il faut une bonne intensité lumineuse. toujours eu de bon résultats avec 2 tubes néon (un blanc et un rose). moins beau avec un néon, mais certaines plantes comme la misère et le philodendron poussent partout.

pour en finir, je tiens à dire que les décors fait comme dit plus haut (silicone et tourbe) se suffisent à eux-même, et juste avec quelques plantes au milieu, c'est magnifique.
Charly Merminod (le JMV des dendros) procède comme ça avec sol en pente pour l'écoulement.
je trouve que c'est le mieux, même le sol est fait en silicone/tourbe, il faut arroser sans arrêt. mais en laissant sècher brièvement entre 2, ça limite beaucoup les moisissures et bestioles (petits vers blancs qui rampent sur les vitres).

pontes:
en dehors des bromélia comme site de ponte.
pour les grosses dendros, sous des demi noix de coco avec une boite de petri (ou soucoupe à café...) et 2mm d'eau (les oeufs vivant dans l'humidité, il faut qu'ils baignent, mais toujours avec une partie de l'oeuf à l'air libre.
sinon, ponte dans des boites à pellicules photo (les petites noires rondes) accrochées obliquement avec 2mm d'eau pour les petites dendros.


me suis aperçu que la boite à pelloche peut être remplacée par un bouchon de déodorant... (bien lavé ou bouchon chantilly, mayonaise...) pour les grosses.
mes imitator dont les oeufs sont plus collants pondaient des fois sur des grandes feuilles, la vitre.
en fait, elles vont chercher un endroit avec l'humidité adéquoite et dissimulé.

pour le nettoyage des terras, suffit de mettre un coup de vapo manuel sur les feuilles et les vitres pour enlever les crottes (avec de l'eau de pluie ou osmosée pour éviter le calcaire sur le verre)

2 dendros dans 50cm carrés plantés avec collemboles ou (et) cloportes tropicaux (ou sans) ne salissent pas suffisemment pour changer le sol.
je changeais juste quand j'avais envie de changer la déco (et encore).

pour la température, comme les mygales, chaque espèce a ses besoins, mais une fois qu'on maitrise les différents paramètres, je trouve mieux de laisser faire la nature et les saisons, sachant qu'avec un tube néon sur le terra, ça ajoute 2 à 4° en journée.

après, on règle plus ou moins en recouvrant le néon d'un drap ou caisson de bois. (plus chaud).
ou en l'éloignant avec des cales (moins chaud).
en recouvrant les côtés du terra d'isolant...

voilà encore une tartine, mais ça me plais bien de partager mon ancienne passion, qu'est ce que j'ai bassiné mon entourage!
on m'a offert des grenouilles (en plastique, en peluche...) à tous mes anniversaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour toutes ces infos, j'ai un Exo Terra de vide et je me demande encore ce que j'vais en faire, l'idée des dendros m'avait effleurée, mais comme dit plus haut, pas sûr d'arriver à être régulier sur la bouffe Neutral

En parlant de ça d'ailleurs, quelle fréquence pour la nourriture ?

Et des espèces qui supportent les petits écarts de maintient, et les températures basses ça existe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour un exo, peut-être, comme nos bêbêtes, boucher les 2/3.
mais les dendros ne se coincent pas à la grille du plafond! LOL
par contre, remplacer le grillage par un autre de 0,5mm pour éviter des drosos partout dans la maison. (en plus, elles ont tendance à grimper en hauteur).
ça peut être un morceau de rideau, mais si on met des teignes ou micro grillons, il sera grignoté.

mettre aussi un filet de silicone ou bande mousse d'isolant de dessous de porte entre les vitres coulissantes si petite espèce de dendro ou bébés de grosse, car elles passent par 5mm d'espace.

pour la fréquence, 1 à 2 fois par semaine, mais on s'y fait vite (si il en reste, c'est qu'elles sont surement rassasiées, en mettre 15 par distib pour 2 grosses dendros, par exemple.
si on laisse une soucoupe avec un peu de bouilli, les drosos resteront à proximité. (pas plus de 1cm de haut pour éviter les noyades.)

pour les dendros faciles, toutes les grosses espèces.
en petites, les epipedobates tricolores sont très costauds, voyantes, bagareuses... donc de bons sujets interressants.

en petites, malgrés ce qui est conseillé, je mettrais les imitator (photos) qui sont aussi des bonnes bêtes à maintenir pas trop chaud.

leurs cousines imitator intermedius (oranges) vivent en montagne (je crois), donc pas les mêmes besoins (à vérifier)
ou le contraire! LOL

ça doit être 22/24° les imitator nominales (jaunes ou vertes) et 25/27° les imitator inter. (oranges)
les écarts sont bien tolérés si pas d'autres fautes de maintenance.
les 2 espèces ont besoin d'un très gros taux d'humidité, surtout pour amener la repro (avec drosos à foison).

il y a 2 sortes de drosos.
les petites jaunes à ailes atrophiées (incub de 15jours) et les grosses noirs à oeils rouges et grandes ailes (mais qui ne volent pas) + nourrissantes.
incub de 3 ou 4 semaines selon température.

la temp ne doit pas dépasser 27/28° ou on se retrouve avec des volantes.
22 à 25° est bien

le dessus des pots est un sopalin avec un élastique.
si on met un morceau de collant, les sauvages s'acouplent à travers et re-volantes dans les pots

note : mettre au moins 4cm de bouilli pour pas que ça sèche avant les éclosions.

plusieurs recettes:

banane et une cuillère à soupe de vinaigre. on met du jus d'orange pour liquéfier et des paillettes de purée flocon en surface (gèrer l'épaisseur)

ou compote de pomme + vinaigre (évite le moisi) et un rouleau (juste le carton) de sopalin déchiré en surface pour faire un support

pomme coupée en morceaux et au micro onde (ramollie) avec flocons d'avoine, un zeste de citron (remplace le vinaigre).
une boule de polystyrène écrasée en morceaux comme support

en ajoutant un actimel pour 4 ou 5 pots, ça a souvent déclenché une explosion de naissances. calcium? facilite la fermentation?

bref, il y a des recettes toutes prêtes. mais autant varier un max, sachant que les vitamines dans le ventre des moucherons passeront dans les dendros.

je n'ai jamais rajouté de vitamines de magasins en poudre, d'autres le font en roulant les drosos dedans.
mais alors, comment éviter une survitaminose, sachant que ça peut être aussi grave que manque de vitamines!

voilà! Wink
je vais publier, si ça continue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est sympa de voir que ça te saoule pas de donner des conseils, en tous cas, d'autres se seraient lassés et auraient été beaucoup plus avares Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...oui en tout cas Cecel, merci encore pour tout tes explications et conseils que tu nous prodigue Very Happystudy on en redemande... ExclamationExclamationExclamationWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...