Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
david26

mygalon pour commencer

Messages recommandés

Bonjour,
Mon but premier est surtout l'observation du comportemnet de la mygale en la prenant jeune et donc de la voir evoluer. Mais j'aimerais avoir une mygale "vivante" cad qui ne reste pas cacher dans son terrier ou nid, qui aime grimpée et qui tisse un peu partout. j'en demandes bcps peut-etre. Apres avoir parcouru un peu le forum, il en ressort que la Lasiodra Parahybana correspondré plus a mes attendes malgre sa taile imposante. Si vous avez d'autres idées d'especes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

brachypelma vagans...... Very Happy tres bon choix pour démarrer avec un mygalon.....qui reste visible, se ballade, et pas tres chiante niveau maintient.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kamillodc a écrit:
La mienne a creuser une galerie sous le liege et je ne la voit quasiment jamais !


perso, j'en ai deux chez moi; qui ont survecu a la wimax, et qui sont toujours de sortie......de temps en temps, elles sont dans leur nid, mais passent la majoité du temps sur les paroies a se balader dans le terra....mangent et chassent nickel, et meme lorsqu'elles muent, elles le font en plein jour et a decouvert..... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta bien de la chance , moi elle est pas adulte encore (encore deux ou trois mues ) elle s'est enfermée dans sa galerie depuis environ un mois et elle n'en sort plus ! Je pensais que c'etais par ce qu'elle allais muée et meme pas !! pourtant le terra est nickel ( exo terra 30x30x30 temperature ambiante d'environ 25 degres en ce moment environ 10 cm de tourbe avec plante naturelle et hygro d'environ 60% a 70 % ) je comprend pas pourquoi elle agit ainsi . Pareille pour mon albopilosa mais par contre ma boehmei elle , elle vit dehors et ne rentre quasiment jamais dans son abris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la lasiodora parahybana ou la brachypelma vagans sont trés bien
pour commencer a toi de voir
elle se cache peut grimpe mais niveau toile c'est pas le top cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponses, j'ai vu que poecilotheria en avait des dispos stade 2, ca veux dire qu'elles ont mué deux fois deja. Pour les maintenir au debut, es ce que des boites HA..BOT diametre 20 ou boite de glace 20X10x10, transparente seront adaptées. Sans oublié de perforée les couvercles, remplies de moitié de tourbe avec morceau de liege pour creuser dessus et un bouchon de bouteille pour servir d'abreuvoir.
Je crois que je suis atteint a mon tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kamillodc a écrit:
Ta bien de la chance , moi elle est pas adulte encore (encore deux ou trois mues ) elle s'est enfermée dans sa galerie depuis environ un mois et elle n'en sort plus ! Je pensais que c'etais par ce qu'elle allais muée et meme pas !! pourtant le terra est nickel ( exo terra 30x30x30 temperature ambiante d'environ 25 degres en ce moment environ 10 cm de tourbe avec plante naturelle et hygro d'environ 60% a 70 % ) je comprend pas pourquoi elle agit ainsi . Pareille pour mon albopilosa mais par contre ma boehmei elle , elle vit dehors et ne rentre quasiment jamais dans son abris

...mes Smithy et ma Boehmei c'est pareil elles ne vont quasiment plus dans leur cachette... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai débuté avec deux parahybana, si les températures sont bonnes, tu les vois souvent, et chez moi elles ont toujours mué en dehors de leur cachette.
De plus elles sont bonnes mangeuses, par contre dès que la température monte un peu elles retournent tout le terra et cherchent à s'enterrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david26 a écrit:
merci de vos reponses, j'ai vu que poecilotheria en avait des dispos stade 2, ca veux dire qu'elles ont mué deux fois deja. Pour les maintenir au debut, es ce que des boites HA..BOT diametre 20 ou boite de glace 20X10x10, transparente seront adaptées. Sans oublié de perforée les couvercles, remplies de moitié de tourbe avec morceau de liege pour creuser dessus et un bouchon de bouteille pour servir d'abreuvoir.
Je crois que je suis atteint a mon tour.


une boite a grillon pour une stade 2 suffit avec tourbe, morceau de liege pour la cachette et un ou deux morceau de fausse plante.....nourriture, mini grillon, asticots, mouche aptere de 5mm, pinkies, blattes juveniles etc.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dedute avec une G rosea (sud adulte) et question visuel ç'est pas le top elle reste toute la journée dans son terrier qu'elle s'est creusée (heuresement pour moi le long de la vitre donc je la voie quand meme ) et n'en sort que la nuit ! pourtant tout les parametres me semble bon ... peu etre justement qu'elle ce sent tres bien comme dans son milieu naturelle et ça serait une tres belle reussite pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps, qu'une mygale passe la journée dans son terrier, et n'en sorte que la nuit pour se ballader et chasser, c'est plutot normal......une mygale etant un animal nocturne (c'est a dire qui vit la nuit!) ça serai plutot anormal qu'elle passe la nuit dans son terrier et ne sorte que la journée..... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cool ça me fait bien plaisir c'est qu'elle se sent bien !!!! cheers maintenan voudrait passer a une B.boehmei ! on prend vite le virus ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la tourbe, avant de la mettre, faut la faire tremper un peu et ib l'essore entre nos mains ou on donne juste un coup de pulverisateur dessus. Je viens d'avoir mes premieres naissances de grillons, je crois que je vais etre pret pour acceuillir un petit mygalon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien si tu prends 1 Brachypelma la tourbe doit être sèche sur le dessus au moins, tu lui mets 1 abreuvoir que tu fais déborder pour créer 1 petite zone humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu prends une B. vagans, la tourbe doit etre legerement humide, il faut donc que tu place pas toute la tourbe d'un coup, dans la boite ou le terra, tu en mets au fond, puis tu pulverises, puis tu remets une couche et tu pulverise, puis apres la derniere couche, tu ne pulverises pas, de façon a ce que la tourbe soit juste humide (ce qui est le cas si c'est pas de la vieille tourbe dont le sac est resté ouvert depuis des lustres.....de cette façon, tu auras la bonne hygro......
apres une pulvé legere par semaine.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

David tu cherches trop loin..

Pour un mygalon vagans ou rosea, c'est beaucoup plus simple..
(ne prend pas une vagans, mais une albo) car des vagans pure n'existent plus en terra et ce ne sont que des croisements; hors brachypelma angusta qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à vagans est une brachypelma plus agressive qui selon moi devrait être basculée dans les aphonopelma. Et si tu tombes sur une plus agressive.. moins cool..

Tu prends une boite en fonction de la taille du mygalon (tu vas voir ici truc et astuce, terra mygalons.. ) pour voir comment aménager les petits terras... Des boites se trouvent partout... Pour un st2, tu as des boites à bonbons en forme de cube 7 cm sur 7 cm à 1,25 € tu manges les bonbons, et tu as un terra parfait.. Carrefour, aldi, delhaise, chaque magasin vend des bonbons surs dedans, des nounours, de tout..

tu mets la tourbe directement du sac sans t'amuser ni à la mouiller, ni à la pulvériser, ni à la microonder, ni RIEN !

Un petit bouchon pour l'eau si au dessus de st4.

sinon, JAMAIS oh grand jamais de vagans ou albo dans une boite à grillon... Wink

Même aucune mygale, car ces boites ont un soucis : la tourbe s'asseche trop vite...

MAIS, la vraie raison est qu'il y a 2 mygales qui savent sortir d'une boite à grillons (je ne le croyais pas non plus, jusqu'à ce que je le vois)

La greisipes qui n'existe plus en élevage et la brachypelma albopilosa.

je ne sais pas d'où vient ce comportement, est-ce qu'elles trouvent du plastic ou un truc approchant ou même odeur, dans leur milieu naturel) mais les albopilosa grignottent les boites à grillons.

Dans un coin que tu ne vois pas.. et c'est assez rapide parfois..

ici j'entendais un bruit sans parvenir à le définir..
un ami qui a peur me disait chaque fois : tu es sur que tes mygales ne peuvent sortir ? Elles ne peuvent ronger leur terra etc.??? lol!

je rigolais, me moquais gentiment..
jusqu'à ce qu'il hurle : derrière lui madame albo st 5 avait grignoté 2 cm du coin de la boite à grillons et était en train de sortir..

On me 'lavais dit mais je ne le croyait pas.


Pour exéprience, j'ai laissé les 4 autres dans leur boite après avoir vérifié qu'elles n'avaient pas grignotté..

Et 2 jours plus tard : hop, encore 2 autres qui sortaient..;


greisipes, elle, a des crochets qui transperce le plastique et contrairement à d'autres, sa peur (mygale très nerveuse;) lui fait réellement taper dans le plastique et certains ont été mordus en tenant la boite à grillons en bourse avec une greisipes adulte dedans.
Et comme c'est une heteroscodra... lol

Mais 'jai expérimenté plein de fois...

Il FAUT toujours privilégier les boites plus haute que les grandes boites très plates..
plus la surface est grande et la hauteur de tourbe plus faible donc..
Même si tu as finalement plus de tourbe; celle ci s'asseche trop vite..

vaut mieux donc un terra de 6 cm sur 7 de haut : 4 cm de tourbe : la mygale ne risque rien..

Qu'une belle boite ronde de 10 cm sur 2,5 ou 3 de haut..

Et ici les boites à grillons ont des tas de mini trous d'aération partout..

une mygale en boite à grillon comme terra, sera plus dure à élever, demander plein de soin..

Evitez...

Mais bon, je ne fais que tenter d'aider.. lol!

une mygale en boite à grillons un temps ne meurt pas non plus.. surtout si éleveur expérimenté..

Chez moi, une boite à grillon est une boite de revalidation..

une mygale qui aurait souffert de secheresse (oubli ou réservoirs de radiateurs non remplis etc..) je la met dans une boite à grillon avec de leau dans un coin et hop chauffage..

Ainsi eau s'évapore et la mygale à vite chaleur et humidité..

Et puis retour au terra.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien avec tout ses bons conseils, Denis a toutes les bases pour commencer un élevage dans de bonnes conditions!

Sinon je trouve que Acanthoscurria geniculata pour débuter c'est pas mal non plus...espèce solide, qui mange comme un labrador, ce balade bien, il est dit que cette espèce est agressive (argh...j'aime pas ce terme je préfère dire craintive), mais avec la mienne je n'est jamais eu de problème lors de la maintenance de son terra, par contre vue la taille des crocs et des chélicères la manip est à éviter...ah oui ce n'est pas une grosse tisseuse aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi et avec toutes mes excuses...je voulais parler de David26 (l'auteur de ce post)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci miss et aux autres bien sur lol!
Bon me reste plus qu'a trouvé de la tourbe et à voir qui a des dispos en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david26 a écrit:
Ok merci miss et aux autres bien sur lol!
Bon me reste plus qu'a trouvé de la tourbe et à voir qui a des dispos en ce moment


te precipites pas pour acheter ta mygale ou mygalon..... Very Happy si tu trouves pas de suite, des annonces il y en aura d'autres! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait d'abord ton choix et prépare un terra..
Des mygalons d'espèces placides il y en a plein.

j'ai des mygalons rosea, d'autres ont des mygalons albo...
Tu ne risques rien à attendre et à d'abord préparer ton terra.

Je te jure que tu 'nauras aucune difficulté à trouver un mygalon cool.

Fait un terra, montre nous et je te garantit que tu en trouveras toujours grace à nous.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et si tu veux une vagans....et une vrai si si ça existe encore en captivité!!!! j'ai un cocon qui vient d'eclore!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sur sur ?
Car c'est réellement hyper dur..
les males sont facilement reconnaissables, car leur poils sont rouge rouge et le corps bien noir..
De vrais merveille...

Si cela est vrai, tu peux m'en apporter 2-3 quand tu viendras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, sur et certains.... ma femelle arrive en directe du mexique et etait pleine a son arrivée chez moi .... Very Happy
sinon, j'ai deux autres femelles provenant de Lamini, qui elles aussi ressemble comme deux gouttes d'eau a cette femelle.... Very Happy quoi que vu qu'il y en a une qui vient de me faire une mue et est bien noire avec des poils rouge....j'ai peut etre un male sur les deux...
sinon, oui pas de probleme pour t'en apporter Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si import pleine, quoi que cela soit, c'est pas hybridé..

j'en ai eu une il y a longtemps et malgré que c'est devenu un magnifique grand male, elle était très cool.

Comparé à angusta et pallidum et hybride.. Wink

mais j'en veux plus pour tenter de faire revenir des pures en élevages... Wink
je vais évidement faire pousser des males à tous les coups..
donc on pourra accoupler dans 6-7 ans avec ta femelle ou une autre pure.. WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai trouvé des boites 13 de long par 9 de large et 7 de hauteur. Me reste a faire quelques trous sur le couvercle et y installé la tourbe. Je vous mettrais une tite photo dans le we enfin si je trouves le temps de le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les trous ne doivent pas être sur le couvercle mais sur les cotés.. face à face..

Puis sur le mur du fond en haut.. (coté tourbe haute) puis des trous sur le petit coté devant, légèrement au dessus de l'abreuvoir.

les trous sur le couvercle ne servent pas à grand chose.

Et les mygales placides vivent plutot au sec.. donc faut beaucoup de trous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, un truc bien pour eveler des mygalons, ce sont les breeding box de chez exoterra, en taille mini ils font 205x205x140ht cotes en mm....et là pas besoin de se faire chier a percer et a soit pas assez faire trous, soit en faire trop.....et ça coute 7.60 en aniimalerie en france, donc moins cher en belgique......et ça peut reservir pour un autre mygalon par la suite, sinon, ça se revend assez bien..... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila, un petit terra pour mygalon





Suivant le stade du mygalon faudra que j'enleves le bouchon.
Es ce que les aerations sont suffisantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch quel diamètre tes trous s'est tout petit un mygalon Smile

il est a quel stade Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normallement, cela me semble être bon..

Attention, certains mygalons stade 1 genre brachypelma boehmie, sont ultra mini; faut donc voir avec ceux que tu désires mettre dedans.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, mon premier choix etait une vagans ou une lasiodra parahybana. Je vais voir avec denis si c'est possible de faire des envois ou un autre menbre, peut etre en mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ca a été dit auparavant, mais prendre un mygalon brachypelma par exemple moi c pas un truc que je conseilles..

C super lent à pousser et tu risques d'être frustré avec un mygalon minuscule qui grandit trés lentement...


Tu pourrais essayer chromatopelma cyaneopubescens ou holothele incei, aussi accessible pour un débutant motivé, au moins aussi jolie qu'une brachy ou une lasio, qui en plus tissent, sont plus actives, et ont un cycle de croissance bcp plus rapide...

Mais a toi e voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les brachy brunes poussent assez vite..

C'ets plutot les brachy rouges qui poussent... PAS..
LENTEMENT... lentemmmmeeeeennt..

Sleep

lol!

Moi je recommande toujours 1 mygalon et une juvénile 2 espèces différentes pour commencer.

une juvénile pour apprendre le respect de l'animal.. un mygalon pour tout apprendre, les mues, la nourriture, l'hygro, les terras, et ne pas avoir peur de sa mygale.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capoussera toujoursmoins vitequ'une incei...

et sa faible dagerosité, ses grandes capacités de tissage, sa possibilité de vivre en petite société, plus sa vitesse de croissance en font je penses une mygale géniale pour découvrir l'univers mygales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les incei sont des mygales vraiment spéciales.. Peu de personnes les aiment au début..
Elles ne deviennent ni grosses, ni massives.

tu ne peux pas imposer une mygale qui ne plaid pas à tous, ni la pousser, conseiller aux débutants Wink

Sans compter qu'elles sont trop petites, trop vives et donc imprenables..

Non désolée, mais pour moi, même si elle peut sans soucis être élevée par un débutant (quoi que, vu sa taille gare aux évasions) cela ne représente pas le meilleur choix pour débuter, apprendre les mues, la prendre délicatement,, apprendre la sécurité..

pour moi il n'y a rien à faire avec une incei..
C'est juste beau à regarder pour une cohabitation..

mais c'est mon point de vue.. Wink

mais je suis sure que peu de débutants voudraient débuter avec cela.

Cela ressemble beaucoup trop à une araignée de maison, cela va trop vite, c'est trop petit.. et en prime creuse, file et se cache.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'impose rien, mais vu que personne n'en avait parlé, j'insiste un peu dessus...


Aprés tout dépend pourquoi on veut une mygale, s'il souhaite avoir une grosse mémére dans son terrarium c sur faut pas prendre d'incei...
Si on privilégie la passion de l'observation ca devient de trés loin une des espéces les plus intéressantes à élever...et on est encore loin de l'araignée de maison tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais malheureusement la plupart veut un grosse mygale qu'on voit souvent, qui bouge, qu'on peut prendre dans sa main comme un hamster et aussi un p'tit peu pour impressionner les potes et les copines, et qui peut manger de la souris aussi parce que une mygale qui peut manger une souris ça le fait trop veugra ça déchire Rolling Eyes

Perso la première chose que j'apprends aux gens qui ne connaissent pas, c'est qu'une mygale ne se manipule pas !!
Ce sont des animaux qu'on possède pour les observer, et ayant une petite communauté de incei qui vient d'arriver, le peu d'observation que j'ai faites jusque là me fascinent déjà, plus que mes Lasiodora qui sont pourtant plus grosses.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on peut débuter avec, mais au niveau comportement et observation c'est clair que c'est assez intéressant et en plus elles sont jolies !!

Je préfère maintenant des espèces plus actives et colorées, voir plus petites, que des grosses toutes molles qu'on peut promener sur son bras, perso les manipulations ne m'attirent pas et je n'en vois pas l'intérêt hormis pour les soins évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je recommande incei que pour une premiere repro, car l'accouplement se passe bien en general, il n'y a pas un nombre exorbitant de mygalon a gerer apres.....
maintenant, a elever......a part en communauté....sinon, c'est pas une mygale top top.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de point de vue Surprised

Moi c avec une brachypelma ou Lasiodora que je trouverai ca plutot ennuyeux...
A david de voir quel style iol préfére, mais je trouvais pas mal d'évoquer l'idée...

Et cyaneopubescens alors? bon compromis aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les points de vues sont bons à prendre. Maintenant c'est vrai que chacun a ses petites preferées et les defendent et tant mieux. L'incei doit etre interessante en comunautaire mais pas dans mes projets pour l'instant. Par contre pour la cyaneopubescens, je serais preneur d'info sur sa maintenance. Le probleme dans tout ca, c'est que le choix est large et que c'est dur de choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Tu trouveras tou sur cette espece sur ce lien... Wink

http://www.la-passion-des-mygales.com/fiches-d-elevages-f7/chromatopelma-cyanopubescens-t433.htm?highlight=chromatopelma

Perso, pour la taille du terra adulte je mettrais un 40x30x30...

S est de trs chique mygales, j en possede 8 mygalons et a chaque mue sa change... S est un vrai plaisire...

Si non pout l Holotele incei, s est vrai qu elles sont jolie mais je trouve pas que pour une premiere mygales s est le top pour les raisons citees plus haut... Elles sortent qu au crepuscule et faut pas marche fort parce zip elles rentrent directe se cache... Enfin, je parle des miennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord aussi avec ce que vous dites et finalement une grosse mémère qui bouge pas, c'est lassant..

C'est pourquoi je recommande de débuter par un mygalon et une juvénile.. Wink

Ainsi cela bouge..

maintenant, il ne faut pas se leurrer.. au début, on est attiré par les mygales, parce que soivent, elles font peur, elles fascinent etc.. (je ne parle même pas du je me montre devant les filles; c'est parfois au début, mais pas une généralité, surtout chez ceux qui deviennent éleveurs lol)

Mais au début, on est attiré, fasciné etc..
et une araignée de maison.. bhein bof..

Sinon plein en éleveraient.. elles sont gratuites dans le jardin.. lol


C'est pourquoi je pense que si l'on recommandait une incéi pas mal ne la choisisrait pas.

par contre plus tard, vous avez aussi raison : c'est hyper chouette comme premiere repro ou comme cohabitation...

Mais nous sommes blasés et donc une mémére en terra ne nous excite plus..

mais le débutant qui lui a son mygalon à faire pousser sans le tuer et sa juvénile à apprivoiser un peu, apprend sa vivacité, la mue etc..

il a tellement à observer, de sueur froides froides déja quand elle s'enterre ou refuse une fois un grillon.. lol!

Faut pas trop à la fois.. Wink

Voila pourquoi je dirais : un débutant ayant déja l'habitude d'autres animaux : serpent, lezard etc.. peut commencer avec une cyano pubescens.. mais un débutant n'ayant eu que chien et chat; j'ai peur des évasion, des morsures..

la cyanopubescens est quand même ultra rapide, se déplace archi archi vite sur sa toile et est très vite sortie du terra...

cela pourrait au contraire rebuter le débutant qui en aurait peur et finirait par la laisser dépérir.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon oncle aussi.. mais lui n'a jamais voulu passé aux mygales..

C'est très bien, ta passion est profonde.. Wink


j'en ai aussi observées mais jamais détenues en terra..

Et il y a quelques années j'ai essayé et mort..

Il y a 2 semaines, ma fille hurle : une grosse araignée de maison (allais grossse.. hein ?? lol! dison, plus gros corps et grosses pattes) je 'lai mise dans une boite à grillon pour la sauver de ses chaussures, me disant : demain je la remet dehors ou dans un coin du garage Wink

le lendemain, je lui dit que je ne 'lai pas mise dehors, que je voulais d'abord savoir si elle vivait dehors ou dedans et ma fille m'a dis et 'jai vu : déja morte dans la boite à grillon ou elle n'est restée que quelques heures.. Embarassed

Pourtant je 'lavais capturée en un seul coup, sans trop la stresser.. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...