Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cecel1111

insémination artificielle et fécondation différée

Messages recommandés

Bonjour,
j'aurais aimé vos avis ou si vous avez déjà entendu parler de cette pratique.

tout d'abord, ce qui suit a été pris sur une thèse vétérinaire (mon livre de chevet depuis quelques temps), donc merci à Alexandre Bonaccorso, Docteur vétérinaire, pour ces écrits remarquables (en tout cas, pour moi!)

2 expériences tentées:
l'insémination artificielle, qui consiste à introduire du sperme dans le sillon de la femelle à l'aide d'une seringue ou catétaire.

et la fécondation différée, qui se fait à partir d'un cocon nerveux auquel on mélange la semence.

la fécondation différée partant d'un gros coup de bol (si il faut attendre que sa femelle fasse son cocon nerveux, hum hum!)
et l'insémination, je ne me vois pas du tout retourner une mygale à la main (fut-elle au frigo 5mn avant), et encore moins lui introduire une seringue dans le ...

c'est donc purement dans un esprit de réflexion que je lance ce sujet et aucunement pour jouer les gynécologues de pacotille!

ça pousse quand-même à réfléchir dans le cas des vieux mâles introuvables qui s'éteignent sans assurer leur descendance.

donc pour cette expérience, on a prélevé les bulbes d'un mâle qu'on a placés dans de l'azote liquide (-196°) pour les conserver 1 mois et demi.

mais sachant que les mâles refont leur toile spermatique tous les x jours, l'azote n'est pas une obligation si les délais le permettent.

ils sont ensuite incisés à la loupe binoculaire (les bulbes). le contenu est prélevé avec une aiguille à insuline et mélangé à part égale avec du sérum physiologique.

avec la méthode de la fécondation différée (en mélangeant la semence aux oeufs directement), l'expérimentateur obtient un taux de réussite de 24 embryons sur 35 oeufs, et au final 6 mygalons.

avec l'insémination artificielle.
un mâle B. vagans adulte depuis plus de 2 mois est surpris en train de faire sa toile spermatique.
le sperme est donc directement prélevé et dilué à du sérum physiologique pour aboutir à un volume de 0,05ml.

la femelle est prise dans la paume de la main et le contenu de la seringue est vidé d'un seul coup au milieu du sillon épigastrique (enfoncée de 3 ou 4mm).
elle est remise dans son terrarium et reste immobile sur une paroie jusqu'au lent demain.
24 jours plus tard, elle creuse sous son abris et commence à tisser tout autour.
au 40ème jour, le cocon est terminé.
après 1 mois et 20 jours, une incision est faite pour constater la présence de nombreux jeunes qui commencent à se colorer.
donc résultat semblable à un accouplement naturel.

une 2ème expérience d'insémination artificielle est faite (Péres). femelle B. albopivagans et mâle B. vagans
la femelle est placée 10 minutes au frigo (6 à 8°), et posée sur un bac à réfrigération pour la garder engourdie, pattes maintenues avec du ruban adhésif.
un cathétaire en plastique souple de 0,6mm enduit de vaseline est introduit pour sonder l'épigyne (insertion selon un trajet contourné), et le contenu est vidé des 2 côtés.

le mâle présenté 6 jours plus tard est refusé. mais la suite de l'expérience n'est pas divulguée, la gestation ayant dépassé le temps de l'étude faite.

voilà!
j'ai essayé de donner un maximum de détails. étant néophyte en la matière, certains qui m'échaperont seront plus utiles aux plus expérimentés d'entre vous!

j'ai trouvé cette expérience très enrichissante et peut-être dans le futur, les plus grands éleveurs tenteront leurs chance. ou si moyen de sauver une souche dans le hobby.
en tout cas, un instant magique pour moi que la lecture de ce texte (n'est-il pas?) et.......
envoyez moi vos bulbes à..................................... non, je déconne!

mettez vos impressions, ce sujet est là pour ça et non pour que l'idiot du coin saccage "l'entre jambes" de sa damoiselle mygale!
ou tant qu'à être con, soyez le jusqu'au bout. faites le avec une heteroscodra maculata!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément intéressant!
Par contre la technique de la mygale au frigo qui se fait fixer les pattes au scotch après c'est limite torture médiéval comme truc! La mygale n'a pas besoin d'être épilé Twisted Evil
J'ai un ami apiculteur qui insémine artificiellement des reines abeilles (certaines souches très rares comme l'abeille noire, etc...) mais d'après ses dires le taux de réussite est assez faible, avec une mortalité de reines assez élevé lors de l'insémination en labo ( 1 sur 2 apparemment), vue la petitesse de l'appareil génital!
Par contre sur une mygale à voir pourquoi pas, une espèce docile évidemment, surtout lorsque l'espèce est super dure à se procurer!
Il serait intéressant de prendre contact avec le véto qui à écrit se mémoire, pour savoir s'il continue ses expériences actuellement, voir même former des gens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très interessant..

Mais fait peur évidement.. Embarassed

imagine le débutant débile.. il tue le male pour avoir ses bulbes..
Enfonce la seringue dans la mygale qui ressort de l'autre côté et/où la blesse sans qu'on le voit de suite..

Sinon c'est ultra interessant...

Surtout le cas 2 en fait.. aussi
Dans certains cas

Comme sur mon post ou ma vieille cambridgei m'a fait un cocon nerveux..
Elle était non fécondée et comme trop vieille, je 'lai forcée à remanger le cocon.

En fait, 'jaurai pu tenter de capturer du sperme sur une toile spermatique d'un mâle et féconder le sac ainsi ?

Juste injecter le sperme dans le sac à oeufs et puis l'incuber.. ???


mais bon, c'est tellement rare...

je me demande aussi combien de temps on a..

Car avec un bon reseau d'entraide on pourrait solutionner ces cocons stériles.


un membre à un cocon sterile.. il demande.. un male, on 'lenvoit direct..

Mais bon, combien de temps peuvent survivrent les oeufs sans être fécondés ?

merci d'avoir posté..

Cela va aller rejoindre la rubrique scientifique.. Wink

Voila le genre de truc que je voudrais y trouver..

je 'nai pas le temps de la mettre en ordre mais peut-être qu'on peut le faire tout ensemble..

Certains qui ont le temps, peuvent relever les posts, relever les photos aux liens brisés etc ??

Si certains veulent aider..

je suis preneuse.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,
le document est trouvable au format pdf en tapant le nom de l'auteur.
mais la thèse n'est pas que la dessus, elle est sur la repro des mygales.
par ex. sur le lien de ghost, il y a plus ou moins moyen de freiner l'incubation avec la température (cocons nerveux en attente?)

si tu veux transvaser dans la section scientifique, Miss, tu peux enlever les gros mots! de toutes façon, ça n'est pas moi qui l'ai écrit à la base (même si j'ai fait ce post avec mes mots), donc...
mais le reste est tout aussi interressant!

après, c'est sûr qu'il y aura toujours des benets qui vont aspirer avec un tuyeau d'aquarium!
mais espéront que la sélection naturelle opére vite sur ce genre de personne .

voilà! content que ça vous plaise autant qu'à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas retrouvé non plus! mis à part dans un site d'université ou il faut s'enregistrer comme étudiant.
faudrait demander une l'autorisation de le mettre à disposition. je ne me rappel plus, mais là où je l'ai eu, ça l'était (en pdf).

j'attend le remplacement de mon ordi grillé,
et mes fichiers me seront rendus avec.

donc je fais passer par mail aux quelques qui me demanderont la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai récupèré mes fichiers de l'ancien ordi.
et comme on est dans une section privée, pour ceux qui veulent, laissez moi votre mail en mp et j'envoie la thèse.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est faisable de copier/coller, car fichier pdf.
je rentre dans 2 jours et vous dis ça! Wink

et il y a quand-même 130 pages, mais si faisable, je m'y colle. affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait!
ayant retrouvé l'original, j'ai tapé le titre exact.

N°024
BONACCORSO, A.
Reproduction des mygales Theraphosidae en captivité. Quelques aspects éthologiques et zootechniques

et il est toujours dispo.

http://www.vet-lyon.fr/bibliotheque/fonds-et-recherche-documentaires/theses-de-lyon-soutenues?q=node/142

voilà! je vous conseil la totalité du texte, un vrai bonheur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent !! Un grand merci à toi !!

Mes A. seemanni viennent de chez l'auteur, qui est présent sur divers forums Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci cecel pour ton lien !!!!!! franchement il y avait plein de chose que je savais pas et que je vient d'apprendre grace au fichier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'insemination artificielle pourrait peut etre permettre d'obtenir des larves d'aphonopelma chalcodes!vraiment tres interessant je ne pensais pas du tout que celà etait envisageable!bravo pour l'info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...