Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nicco01

mue raté et épuisé (G. roséa)

Messages recommandés

ma mymy a mué il y a une semaine et depuis elle est sur le
dos et ne bouge quasiment plus elle ne s'est remis sur c'est
pattes que aujourd'huit avec mon aide ma montré les cors et
ces affalé sur son abdomen peut elle se nourrir seullement une
semaine après ou doit je attendre quelques jours encore. par contre
je ne conné pas son age exacte je les récupérer adulte il n'y a pas
un an et le gars ma dit quel devais avoir 5ans et quel n'avait pas
réussie à sortir une de ses patte de sa derniere mue et la rebelotte c'est se qui sais reproduit que dois je lui faire?

Le première chose qui vient à l'esprit est une erreur au niveau des paramètres d'environnement ? Humidité ?

pour humidité j'y fait attention et je la maintien entre 60 et 70 %
pour ma par je pence qu'elle est vielle et arrive en fin de vie mai
je n'en suis pas sur (pour son age toujours) et en rentrent j'ai vue un liquide translucide qui doit étre sorti de son abdomen

Le liquide dont tu parles c'est peut-être de l'hémolymphe ta description n'est pas très précise, d'où sort ce liquide ? Du membre amputé ? Mâle ou femelle ? Amicalement !

Elle a eu un probleme de mue..

Cela peut être du a un manque d'humidité mais aussi (j'ai eu le cas) une mygale ayant mal mué avant, ayant perdu un membre par exemple; peut avoir des difficultés à remuer...

ici il semble clairement que la pauvre a encore eu un soucis et s'est mutilée quelque part...
Si saignement d'hémolymphe il y a, normal qu'elle soit épuisée..

1 semaine sur le dos, c'est mauvais, très très mauvais..

maintenant si elle est sur ses pattes et pas décédée; je mettrai d'urgence un bouchon le plus plat possible (pas 1 cm de haut de bords) devant elle, rempli d'eau, afin qu'elle puisse d'urgence se réhydrater...
Quitte à lui coller la tete dedans...

Il faut aussi voir si le saignement est terminé..
Cela me fait peur si le saignement est encore la après une semaine..

Une photo aiderait mille fois mieux, même si 'jai bien peur..

car si le saignement était fini et repris en la retournant.. Embarassed

Vois-tu des membres absents ? Une blessure qui serait devenue brun jaunatre (c'est ainsi quand l'hémolymphe cicatrise ou durcit)....

D'où saigne t'elle ? Si c'est cephalo ou abdomen.. c'est grave.. si c'est une patte, un peu moins...

Si en la retournant, tu as rompu 'lattache entre l'abdomen et le cephalo elle est condamnée et si elle vit, met la au frigo puis congélateur.. Wink

j'ai une une fois une bete décédée sans le moindre signe... je vous 'lai déja raconté.. la bete était debout sur ses pattes comme une mygale vivante..

mais devant son manque de réactions, 'jai vu qu'elle était morte et toute molle... En la prenant, l'attache du cephalo et abdomen (pas tout, un bout) s'est séparé et saignement...

une mygale venant de mué, avec un soucis, peut très bien être restée molle et il a rompu quelque chose en la retournant..

Ce sont des hypothese, hein ? je ne sais rien... lol!

Si c'est le cas : rassure toi tu n'aurais rien pu faire de toute façon.. Une semaine sur le dos... c'est très très mauvais...

Es-tu déja sur qu'elle vit encore ???? les pattes peuvent bouger si tu pousses sur le cephalo.. mais elle est morte... Embarassed

Citation :
se nourrir seullement une semaine

Essayes déja l'eau...
Puis regardes la couleur des crochets : si rouges : interdiction de proie..
Si noir, tente une proie, si possible pas très fringande.. moi je suis trop sensible pour arracher les pattes.. Alors je serre un peu le grillon entre mes doigts.. il est un peu sonné... ainsi la mygale peut facilement le prendre..

Si la mygale le repousse, ou se fache.. retire le de suite.. la pauvre n'a déja plus de force..

MAIS laisse l'abreuvoir.... elle doit s'hydrater..

Si peu pas, pulvériser beaucoup a coté d'elle (pas sur elle) et laisser la chaleur faire évaporer.. Embarassed

Pour les grammo comme les brachy si il y a trop d'humidité lors de la mue cela peut provoquer des micro fissures qui fragilisent la nouvelle peau et la font craquer...ce qui expliquerait la perte d'hémolymphe au niveau de l'abdomen parce que la pression sanguine de la bête augmente lors de la mue et provoque des ruptures de peau si trop d'humidité!
Si c'est le cas voir s'il n'y a pas d'hémolymphe en stagnation sous la toile qui lui a servit de tapis pour muer!

Une vielle grammo se reconnait facilement...ce qui aiderait c'est de savoir sa taille de corps et avoir une photo aussi!

Il dit 60-70 %...

Ce qui pour une mue me semble moi peu.. mais parfait pour vivre..

Mais bon encore une fois, je ne me sert jamais d'hygrometre sauf dans un terra ou il y était déja.. et j'adapte mes conditions en fonction du temps..

Hier il a fait ici incroyablement chaud; alors qu'il a plus toute la semaine; puis dès que le soleil est apparu, 'javais réel 40 degrés au thermometre dehors au soleil...

j'ai fait le tour des chéries et j'ai bien re rempli les abreuvoirs, même si à l'intérieur avec les rideaux tirés, heureusement il faisait bon..;

MAis encore une fois; j'ai pu observé hier un changement de comportement qui est du selon moi au gros changement de pression..
C'est assez incroyable, j'ai pu observé des mygales ne sortant jamais etc..

je me demande réellement si l'on ne devrait pas faire une étude tous ensembles; car j'observe et je suis sure.. mais je ne sais toujours pas en quelles circonstances quoi exactement est atteint.
je pense déja la mue.. mais je me rend compte : autres choses aussi..
Mais cela est un autre sujet..

Si il pouvait poster une photo..

Sinon, oui, trop d'humidité, tue les rosea.. je 'lai déja vu chez un débutant.. mais je 'nen connaissais pas les raisons ou effets..

Si tu en connais plus Nathanael; c'est très interessant.. Wink

Pour la vieille grammo aussi.., car ma rosea forme brune à réellement 22 ans et je ne vois rien de rien de signe de vieillesse sur elle.. alors que uen brachy hybride de 16 ans ressemble à une vieille.. lol!

j'ai fait un post sur les mygales et la vieillesse.. cool si tu pouvais y poster tes observations Wink

@Nicco
Ta mygale a déjà eu des complications lors d'une mue chez le précédent possesseur donc dans des conditions de détentions différentes, notamment différentes au niveau de l'hygrométrie. Si elle a pratiqué l'autotomie, c'est qu'elle allait rester callée dans cette mue. La G. Rosea à un problème particulier, même née sous nos latitudes, pour gérer l'inversion des hémisphères (H. Sud vers H. Nord), donc trouble de l'hormone de mues, donc décollement de la cuticule difficile. (Source : formation à Maison-Alfort). Peut-être souffre t'elle de troubles hormonaux ?

Je suis carrément d'accord avec Guy!
Par contre on a pas tout les paramètres donc on ne peu qu'émettre des hypothèses! Alors; UNE PHOTO! UNE PHOTO!

Pour Miss:
Concernant la vieillesse des grammo, je n'ai pu observer cela que deux fois durant cette décennie chez des éleveurs qui possédaient leur grammo depuis plus de 20 ans...ce qui ai rare parce que la plupart se lassent, la revendent ou la donnent à des éleveurs en herbes pour qu'ils puissent se faire la main dessus...parce que croissance très leeennnnttttteeee!
La mienne n'a qu'une dizaine d'année autant dire qu'elle est encore adolescente, par contre elle son caractère...pas super conviviale, elle aime pas non plus le substrat trop mou, aime bien dormir sur des pierres plates et des souches en bois!
J'ai eu un mâle qui a eu une croissance de 6 ans ce qui pour un mâle est hyper long (en plus il est resté de taille ridiculeuseument petite et est mort lors d'une mue surnuméraire!)
On ne peut qu'estimer l'âge de nos mygales, tout les éleveurs savent que les terrestre et terricole vivent une vingtaine d'année contre 10 à 15 ans pour les arboricoles. Jamais un éleveur n'a comparé la longévité de deux individus de même sexe, élevé dans les mêmes conditions!
D'ailleurs à ce propos dans tout les livres, les forums, articles, etc...sur les mygales jamais il n'est marqué une estimation de l'âge qu'elles peuvent atteindre en captivité!
Il faudrait se tourner vers les éleveurs allemands qui eux ont une longueur d'avance dans ce domaine...aussi loin que je me rappel la démocratisation de l'élevage de mygales en France ou en Belgique remonte aux années 80.....c'est donc encore ressent pour qu'il y ai eu des observations de faitent là dessus!
Pour la vieille grammostola rosea de plus de 25 ans que j'ai pu observer, elle avait des poils très clairs limite blancs, le céphalo toujours très rosé, un abdomen de la taille d'une noix et une envergure très impressionnante (si je compare de mémoire avec la mienne de 10 ans!). Son terra était assez basique (tourbe blonde, cahette, etc..), sauf que l'éleveur lui avait aménagé en plus un coin avec un tapis de mousse et d'herbe...je me rappel de ce détail parce que la mygale était toujours à cet endroit!
Elle se montrait volontiers et n'était pas farouche!
Après l'observation n'a durait qu'une après midi donc trop court pour émettre une observation sérieuse dessus!

Je pense que les grammo peuvent battre de records de longévité, sinon pourquoi aurait elle une croissance si lente en comparaison avec les poeci qui sont adultes en 1 an et demi et ne vivent pas plus de 10 ans?
Comme le suggère Guy, l'inversion des latitudes jouent peut-être un rôle là dedans...il faudrait savoir si les grammo à l'état sauvage ou en captivité dans leurs pays d'origine ont une croissance aussi lente ou au contraire plus rapide...

Houlà... Suspect j'ai fais super long encore! désolé pour le mal de crane occasionné!

Aucun mal de crane..

La mienne a exactement 22 ans (oh la je vois déja les sourires sur vos visage me traitant de petite vieille.. )

Et toujours pas de poils blancs.
Par contre je te crois puisque c'est la description exacte que j'ai fait de ma vieille versicolore sans poils.

Par contre, la où je ne suis pas d'accord c'est encore avec les parametres et les longévités.

CAD que si chauffées et poussées : OK pour 1 an et demie; mais moi mes poeci ornata par exemple vont avoir 3 ans pile poil début juillet et elles ne sont que sub adulte 1.

Toutes mes mygales sont non chauffées, poussent plus lentement mais vivent aussi exceptionnellement longtemps.

Ma 1ere mygale, une rosea est devenue mâle à 8 ans et est encore resté en vie jusqu'à 13 ans ! Mon 1er mâle smithi, male à 8 ans, le second à 7 ans. Mon 1er male pulchra, mâle à 8 ans..
D'ailleurs dans le coin, au début on ne me croyait pas; mais comme mon "mentor" est vraiment très connu ici et à appris à tous dans le coin et à vu ma mygale achetée mygalon..
Ils m'ont crue.. de plus pas mal voulait absolument l'accoupler... lol!

Ma vieille cambridgei ici aussi.. Sans mentir, Santoro est venu il y a maintenant 2 ans : il l'a vue, m'a dit de suite : oh la, elle est toute vieille elle va mourir dans le mois... Il est revenu un an plus tard, il n'y croyait pas qu'elle vivait toujours..

Et bien non, elle a réussi à encore me faire une mue après 3 ans ce qui est énorme pour une arboricole et elle vit toujours ! !
Après 1 an, passé presqu' exclusivement au sol sur un tapis de toile, elle semble même reprendre du poil de la bête car pour le moment elle se tient toujours sur son liege... Elle va doucement sur ses 13 ans, voir 14..

Bon on voit qu'elle est moins fringante, mais elle saute toujours bien sur les grillons etc...

Tout cela pour dire que l'age est bien relatif.. Wink

En ce qui concerne le changement d'hémisphere, cela pourrait être la cause des problèmes rencontré par certaines grammostola de capture..

Par contre, tous les mygalons chez moi, directement habitués sans chauffage et vivant ici au rythme des saisons et des luminosités été/hiver..
Se portent comme un charme..

par contre ai eu 2 décès étranges sur 2 grammo reçues de capture..
Observée par de réels pro et aucun n'a pu me dire de quoi elles étaient décédées..
A chaque fois, problèmes APRES la mue...

Je pense très sincèrement que si on les laisse vivre au rythme des saisons depuis tout bébés, sans donc contrôler la température ni surtout la lumière avec des néons.. ce qui fait que la luminosité augmente graduellement vers l'été et décroit vers l'hiver..
Et surtout que la température n'est PAS contrôlée..

il n'y pas de conflicts entre ce qu'elles ressentent : le changement de pression atmosphérique et ce qu'elle sentent.. température ne correspondant pas.

car les mygales, ressentent les différences de pression atmosphérique et imaginez.. vous ressentez qu'il fait chaud, mais vos yeux voit de la neige...

Ce qui n'est pas assez fort.. les mygales ressentent aussi bien la pression et surtout les changements, que la température..

Si un éleveur chauffe artificiellement, la mygale reçoit des paramètres contraires qui s'opposent...

les changements de pression lui indiquent qu'il va faire froid et ses poils sensoriels lui disent qu'il fait 30 degrés...

Pour moi c'est une des raisons de certains problèmes..

MAIS, encore une fois, ce n'est que de la théorie.
C'est du bon sens...
Si tu roules sur une route droite..

Tu dois aller à Chicago.. il y a un panneau vers la gauche qui te dit chicago 100 km à droite et au même endroit le même panneau vers à la gauche disant 100 km gauche..
Tu choisit quoi ?
Cela te déboussole...
De la à le prouver...

Pour moi ceci est une des causes des nombreux problèmes rencontrés par les éleveurs qui reproduisent beaucoup, avec les grammostola avec qui ils ont de faibles résultats.

Elles ont la réputation d'être durs à reproduire et surtout, mais c'est parce elles peuvent s'empêcher de muer et de faire le cocon. (c'est prouvé)

Toutes les mygales ont cette capacité.. MAIs les grammostola l'ont beaucoup plus. Et pour moi ce n'est du qu'aux nombreux changements climatiques dans leur habitat naturel..

Si comme les autres, elles faisaient leur cocon à moment x; après le reveil du printemps et des proies... coup de froid et tout le monde est mort..

Rappelez vous que les grammo vivent aussi en montagnes et à températures de 5 degré seulement.

Donc pour la survie des espèces, il est normal qu'elles puissent bloquer le cocon pour ne le faire que quand les conditions seront bonnes pour les mygalons.

Sachant cela; je les ai beaucoup beaucoup observé et je réussi avec les cocons... ce qui me fait déja hyper plaisir..

par contre j'ai encore beaucoup de mal a définir le bon moment pour lancer le mâle..

Et comme très peu d'éleveurs s'interessent aux grammostolas; très peu de mâles autre que rosea... et donc peu de chance de tentatives..

Et comme j'ai peur de perdre le mâle, car trop besoin de lui Embarassed

Je sais, j'ai trop peur et au final j'attend trop.. mais l'accouplement chez les grammo : c'est soit tout va bien et tu sauves le mâle après, soit la femelle est une VRAIE furie et massacre le mâle AVANT l'accouplement.

Et comme elles ressentent très bien les changements climatiques, les femelles changent aussi souvent d'humeur...

Hier je vois mes 3 femelles pulchra, réellement en recherche du mâle.. le mâle aussi, hyper pret..

GRRRRRR je devais partir...

la je voudrais : re changement de temps...
Du coup je n'ose plus.. car un seul mâle...

je suis tout près de réussir à percer quelques secrets chez ces dames très difficiles.. je commence à percevoir quand..

mais il me faudrait plus de mâles.. pas des roseas WinkEmbarassedCrying or Very sad

Qui a des grammostolas AUTRE que rosea ?

- Pulchra
- Grossa
- Iheringi
- Formosa
- Alticeps (une mygale très très apart, hyper malconnue et pourtant la mygale idéale à mes yeux..)

De plus il y a des erreurs.. Certains allemands leur ont changé leur nom constament pour vendre plus mais des grosses fautes ont été commises, certaines espèce, comme mollicoma ont tout bonnement disparu, alors que les mygales existent ! SIC ! !

Embarassed

merci pour vos explications mais j'ai peur qu'elle n'ai plus la chance d'être sauvé Crying or Very sad en rentrant se soir elle était recroqueviller morte je les sorti et pour les saignement il ni en avais pas de nouveaux mai s elle avai une patte en moin seille qui na pas mué plus une patte avec les griffe en moin je nais pas compris .j'ai juste remarqué qu'elle se coincé une patte sous la toile de mue .pour son aspe extérieur elle a de la tourbe coller sur c'est poil et une goutte jaune sous l'abdomen plus les mauvaise blessure pour les photo je vais en mètre des que j'ai le temps merci de vos réponses

Là pour cette grammo j'ai rien compris!

Pour Miss!

je suis super d'accord avec toi mais j'ai oublié de préciser deux petites choses:
la première: je n'utilise de cordon chauffant qu'en cas d'urgence (l'hiver lorsque les températures sont vraiment trop froide...j'ai eu une panne de chaudière l'hiver dernier et pendant une semaine crois moi que le cordon m'a sauvé mon élevage!)
la deuxième: pour la croissance et la longévité des poecilothéria je n'ai jamais eu de chance avec cette espèce parce que j'ai toujours eu que des mâles et leur croissance est franchement super rapide!
là j'ai enfin ma première femelle regalis (que j'ai eu mygalon) et je suis vraiment content!
Elle est née en octobre 2008, depuis que je l'ai elle a fait 6 mue...aujourd'hui en juin 2010 elle mesure de corps un peu plus de 5cm pour une envergure de presque 14 cm...peux tu me dire si sa croissance te paraît trop rapide en 1 an et 9 mois? Pourtant je t'assure que je ne l'ai pas surnourris!

Pour la grammo :

Si la bête est collée sur de la tourbe ou le contraire, je ne vois qu'un saignement abondant au niveau du cephalo et/ou de l'abdomen.

Hypothèse :

Quelque chose de dangereux dans le terra, la bete est tombée dessus (et pas vite crier non : c'est incroyable le nombre de trucs dangereux que l'on retrouve en déco chez les débutants lol! )

La bête a pu aussi se blesser gravement sur une lampe mise dans le terra pour chauffer.. tous les terras reptiles sont toujours avec un soquet pour une lampe.. GRRRRRR

La bete à pu aussi se prendre un fil autour d'elle en tentant d'extraire la nouvelle patte; un peu comme denis a eu avec les murinus; fil qui a finalement sectionner l'attache abdomen/cephalo ??

En tout cas, c'est étrange.

Pour nathanael lol!

bhein pas facile à dire, cela dépend aussi de la grosseur de la bete..
Ma rufilata fait aussi déja 5 cm voir 5,5 cm de corps mais elle est encore bien fine et seulement sub...

Je sais que ceux qui chauffent, ont cette croissance et là rien d 'anormal ..
Mais si tu me dis que tu ne chauffes pas, alors je trouve cette croissance trop rapide.. enfin sans photo, dur de se faire une idée de l'épaisseur Wink

peut-être les crois-tu trop vite adultes ?

Sinon si tu ne chauffes pas, j'ai l'impression alors que tu surnourris..

Disons, qu'il faut décider de l'orientation que l'on donne.

Si après expérience, le but est de reproduire, accoupler etc.. alors l'option chauffage etc.. peut-être une bonne option, surtout pour accélérer la croissance de 'lun ou l'autre pour avoir des mâles et femelles au bon moment. MAIS, il faut aussi savoir que ces animaux "poussés" vivent moins longtemps.

Ceux qui reproduisent avec succès, au final s'en foutent un peu, puisque mygalons qui suivent.

Moi perso, je n'aime pas cette optique la et prèfère avoir mes puces qui vivent plus longtemps et poussent plus lentement.
Cela me laisse plus de temps..
Ce qui ne m'empeche pas non plus d'avoir parfois des mâles hyper rapides, comme accantoscuria ferina, male ADULTE en 1 an et demi, les femelles elles ont mis 5 ans.. Shocked

les mâles régissent comme les femelles en général, mais parfois sans trop savoir pourquoi.. male adulte..

j'ai 7 cyriopagopus, 6 sont muées, 3 males, 3 femelles.. Mais 2 des mâles ne sont que sub, tout vert fluo mais non matures.
Et bien un est déja adulte depuis l'année passée et à déja accouplé une femelle et bouffé.. Embarassed

idem pour ma ceratogirus : mue imaginale ultra rapide..
idem mon male murinus usumbara..

je pense qu'il y a un signal hormonal ou pression/mélanges de parametres qui accélère cette mue imaginale.. la nature pensant que c'est maintenant le bon moment, pour des raisons que nous en connaissons pas.

parfois une femelle mature en chaleur dans un autre terra.. mais souvent aussi sans femelle... de la même espèce..

maintenant, je suis sure aussi qu'il y a comme chez les humains, des anomalies génétiques, faisant que certains mâles et aussi femelles doivent être homosexuels.. et que leurs hormones ne fonctionnent pas comme elle devrait..

j'ai mis une photo de ma regalis il y a quelques temps dans la partie photo (si tu veux y jeter un coup d'oeil)Bon après c'est une photo de tel portable donc pas super top niveau qualité!
Pour le reste de ton propos je suis d'accord à 100%, pour ma part je suis aussi très attaché à mes mygales que j'ai vu grandir de mygalons à sub adultes et adultes...

oui tous se qui lui est arrivé est bien étrange, pour le térra se n'en ai pas un pour reptile mai un conféctionné par l'ancien propriétaire tout en verre et il n'y as qu'une pierre de gosse taille qui est creusé et elle si cachait et n'y montait que très rarement dessus

de plus j'ai oublier de le dire mai de puis qu'il fait 30°c par chez moi la journée j'ai stoppé le chauffage qui est un tapis chauf. posé entre mes deux vivarium et n'ai pas très puissant en hiver la temp. ne dépasse pas les 25°26° le jour

Et bien..

température beaucoup trop chaude..
Surement alors bien trop sec pour muer correctement.. Embarassed

30 degrés pour une grammo...
je préfère m'en aller car je risque d'être assez méchante...

pas pour rien que la pauvre reste sous la pierre..No

j'adore les grammo et la c'est la tuer aussi surement que de lui planter un couteau dans l'abdomen.. Embarassed

Citation :

en hiver la temp. ne dépasse pas les 25°26° le jour

Les grammo observent une diapause et vivent à 5-10 ° C maxi dans la nature...

je suis dans le sud de la france et c'est temp. sont comme sa et encore de temps en temps elle dépasse les 40° quand j'aurais déménagé ce sera mieux car j'aurais un meilleur contrôle sur les températures car mieux isolé pour se qui est de l'hygrométrie je la surveille tous les jours et depuis qu'il fait aussi
chaud je garde ma tourbe toujours humide (pas trempé mais humide sur l'a moitie de la surface avec évidement une coupelle d'eau ) les erreurs de maintenance sont fréquente méme pour les accomplis (cella n'excuse en rien
les erreurs faite mais dame nature est bien trop parfaite pour que l'on puisse la reproduire) merci à tous pour vos critique et conseille cella me servira dans
le futur Neutral

scratch

Les températures extérieures n'ont rien avoir puisque tu dis toi même la chauffer en hiver jusqu'à 26-27 degrés avec une plaque chauffante.

Ce qui fait une rosea vivant en milieu chaud et humide comme une asiatique alors qu'elles vivent en milieu sec et plus froid; voir même froid en hiver...

En tout cas jamais plus de 20-22 degrés, 10 ° si accouplement désiré..

Et l'été, les humains aussi ne supportent pas 40°, d'où les rideaux aux fenetres, les volets, l'aération le matin et le soir..
Et dans la nature, même où il fait très chaud, les mygales creusent et restent la journée bien au frais, pour ne sortir que la nuit quand il fait plus frais.

Et une seule mygale cela se déplace n'importe où dans une piece fraiche Wink

Et les tapis chauffant c'est de la vrai cochonnerie (beaucoup trop violent...c'est comparable à une plaque électrique de cuisson!) Même pour les reptiles....j'ai déjà vu des gros serpents type boa ou python brûlé au 2ème degré sur toute la longueur du ventre et en crever!

ok je vais retirer la plaque chauffante pour l'humidité j'ai suivie les fiche d élevage qui donne les taus suivant 60 à 70% et 25 26° de jour au futur je me renseignerais aupré de vous

Met nous surtout SVP une photo..

Il y a peut-être quelque chose de dangereux dans ton terra..

Il est assez rare qu'une mygale saigne.. sauf chute sur truc pointu ou bagarre lors de l'accouplement.

Autant être surs déjà que ton terra n'est pas dangereux.. Wink

• Créer...