Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Le syndrome de Wobbler est une affection qui touche les chiens de grande taille : Dobermann, Dogue Allemand, Bull Mastiff.Ce syndrome est dû à une malformation des vertèbres cervicales (les 5°, 6° et 7°). Cette malformation se caractérise par un rétrécissement du conduit par lequel passe la moëlle épinière, par une déformation du disque intervétrébral, ainsi que par une subluxation des vertèbres cervicales. Toutes ces anomalies entraînent une compression progressive de la moëlle épinière.Les symptômes apparaîssent progressivement d'abord par une faiblesse de l'arrière train, une incoordination des mouvements, un balancement latéral du bassin excessif, pour évoluer éventuellement vers une paralysie. L'observation des lésions vertébrales à l'aide d'une radiographie ne permet pas de prévoir l'évolution des symptômes.L'origine de ce syndrome est probablement génétique avec une aggravation du risque chez les animaux dont la croissance est rapide.Le traitement de cette affection est fonction de la gravité des symptômes. Pour les cas débutants on peut obtenir de bons résultats avec des anti-inflammatoires, pour les cas sévères de paralysie, le traitement chirurgical doit être envisagé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 8 novembre 2007 :( hélas, la chirurgie n'est d'aucun effet sur un vrai Wobbler ! et elle est même au contraire extrêmement dangereuse car c'est de la neuro-chir !!! les chiens atteints d'un Wobbler sont le + souvent voués a l'euthanasie a moyen terme car la souffrance est terrible... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 27 mai 2010 je remonte car je suis tombée sur cette vidéo assez impressionnante d'un programme de physiothérapie pour "redresser" un dogue allemand atteint de ce syndrome. d'autre part je vous met ce copié/collé:" Il a été découvert récemment quelques cas de Syndrome de Wobbleravérés parmi quelques portées d'Azawakhs en France. Il semble que ceproblème ne soit pas une nouveauté, ni ne soit spécifique à desorigines principalement françaises. Certains chiens descendants despremiers Azawakhs de la souche yougoslaves avaient des problèmes devertèbres cervicales et se sont finalement trouvés paralysés (sourceIngrid Aigeldinger, Al Hara - Suisse).Les races de chien atteintessont assez nombreuses : Dogue Allemand, Doberman, Berger Allemand,Barzoi, Schnauzer Géant, Bouvier Bernois, Terre Neuve, Lévrierd'Irlande, Airedale Terrier, Kuvacz, Labrador, Braque de Weimar,Rottweiler, Alaskan Malamute, Dalmatien, Berger Australien, Pointer,Cocker Spaniel, Beagle, Teckel, Caniche, Lhasa Apso, Shi-Tsu, BostonTerrier et Basset Hound." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2010 Je n'ai pas compris, ça sert à quoi les bracelets qu'on lui met aux pattes ?En tous cas cette chienne fait peine à voir, j'espère qu'elle ne souffre pas.Maintenant, quand on a un chien atteind d'une malformation, tant qu'il ne souffre pas, je comprend que l'on cherche à le garder le plus longtemps possible à ses côtées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites