Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nathanael11

Gravide or not gravide?!!!

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

Voila je possède une femelle P.regalis âgée de deux ans et demi (Je l'ai eu mygalon), elle mesure un peu plus de 15cm d'envergure pour 5,5cm de corps...
Comme j'ai toujours eu que des mâles chez les poeci (j'avais pas de chance avec cette espèce), je ne sais pas si ma femelle est mature ou pas...

Symptôme étrange qui me laisse penser qu'elle est gravide mais j'aimerais avoir confirmation...
Depuis 2 semaines son ventre à gonflé de façon anormale pour une arboricole...
Elle n'est pas surnourrie...
Elle passe tout son temps en dehors de sa cachette...se balade sur les vitres, explore tout les recoins du terra...
Si je l'écoute elle a un appétit d'ogre...mais vu son bidon son dernier grillon remonte à la semaine dernière...
Elle ne prépare pas de mue (puisqu'elle à faim) et sa dernière remonte à Novembre 2009...
De plus elle est devenue une vraie furie...je peu même plus ouvrir le terra pour la maintenance sans qu'elle s'approche dangereusement, alors qu'avant je pouvais tranquillement faire le ménage dans sa maison...Madame préférant la fuite!
Là même un filet d'air l'attire!!!
Enfin cette nuit je suis réveillé par un bruit étrange venant de mes terras....je regarde à la lampe de poche et je vois Madame faire des percussions avec ses pattes avant sur les vitres....

J'en conclue qu'elle a les hormones en feu et vue la taille de son abdomen je vous laisse juger...

Si d'après vous elle bel et bien gravide je lance un avis de recherche pour un mâle dévoué....

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with [URL=http://imageshack.us

Je pense qu'elle est gravide et sent peut-être un autre male poeci.

Par contre je pense aussi à du surnourrissage, car tu dis, vu son état, le dernier grillon date de la semaine dernière !

affraid 1 fois par 2 semaines. pas chaque semaine.
tes mygales sont surnourries et grandissent trop vite.

2,5 ans pour une femelle mature sexuellement, pour moi c'est trop peu ! !

pourtant si elle tapote, elle l'est.

Avec pour conséquence qu'un cocon pourrait l'épuiser, voir la tuer. Embarassed

Et ce n'est pas de la blague pour te faire peur.
Les mygales surnourries, meurt souvent "étrangement" sans symptômes visibles et/ou apparents comme parasite ou autres maladies.
Certains éleveurs avides de fric, font cela. POUSSAGE intensif, accouplement et puis la femelle peut crever ou se faire engrosser une seconde fois; puis ils la revente bien cher alors qu'elle ne va plus vivre longtemps déja épuisée.

regardes une fois sur ton livre et dis nous le nombre de mues qu'elle a déja effectué depuis sa naissance ? (ST 1 ou 2) pas les larves lol!Crying or Very sad

disons que pour qu'il y ait cocon, sauf dans les cas de cocon nerveux, il faut que tu l'ais mise en presence d'un male et qu'il y ait eu accouplement...... Very Happy
maintenant comme miss, ta mygale me parait surnourrie.....et bien grasse.......je nourris mes adultes qu'une fois toute les trois semaine.....avant je les nourrissais plus souvent et j'avais comme l'a aussi dit miss des pertes inexpliquées.....depuis que je nourris que 1 fois toute les 3 semaines mes adultes, j'ai deja beaucoup voir pas du tout de probleme.....
apres peut etre l'as tu nourris plus en vue de la reproduire?
m'enfin pour moi, deux ans et demi, c'est trop jeune, laisse lui une saison de plus.....

Salut,

Le comportement que tu décris est précisément celui d'une femelle en pleine période d'ovulation, et si tu l'accouplais tu aurais certainement un cocon très rapidement.

Selon moi ça n'est absolument pas due à un sur-nourrissage, d'ailleurs tu le dis : son abdomen à très clairement gonflé depuis 2 semaines, ce facteur combiné à son brusque changement de comportement indique effectivement qu'elle cherche un mâle. C'est d'ailleurs très sympa à observer mais profites-en bien car cette période ne dure pas très longtemps.
Sébastien Imhoff m'avait parlé de cette période et il m'a confirmé que c'était le meilleur moment pour accoupler une femelle, et que dans ces conditions la réussite était quasiment assurée d'avance.

Cela dit, avec 15 cm d'envergure ta femelle est sub-adulte et tu devrais attendre la prochaine mue avant d'envisager un accouplement, reproduire une jeune femelle lui casse sa croissance et elle n'atteindra pas sa taille maximale.

Sinon deux ans et demi pour une femelle sub-adulte, personnellement ça ne me parait pas "mortellement" rapide Razz , et tu peux très bien nourrir ta femelle toutes les semaines si les proies ne sont pas grosses...

Voila mon avis sur la question, ça ne va pas forcément dans le même sens que ce qu'ont dit Miss et Denis, mais on ne peux pas tous avoir le même avis...

Si jean Manu, cela va dans le même sens. Wink

J'ai clairement dis que pour moi, elle est gravide. Wink
Et tout comme toi, je sais qu'une femelle gravide au printemps, pleine d'oeufs est le meilleur moment pour une repro.

MAIS et au final tu dis comme nous : sub adulte. lol!

2 ans et demie pour avoir une femelle adulte qui peut se reproduire, ce n'est pas normal.
Sa taille est trop grande et c'est souvent le cas avec ces mygales et il le dis lui même il nourrit TROP ! Voir BEAUCOUP trop.

Et le surnourrisage entraine très souvent des morts suspectes; sans que jusqu'ici on ait trouvé de raisons.

MAIS si on réfléchi bien, chez tous les animaux qui bouffent comme des porcs et sont gros, il y a des soucis de santé.

le coeur chez les mygales et chez les poeci arboricoles encore plus est assez fragile. grosses accélération possibles; mais sur courte distance.
Si tu la pousse, elle décède plouf en un coup, le coeur lache.

Bhein si tu déplaces u!ne mygale de 70 g ou si tu dois en déplacer une de 150 g alors que tes cartilages, chitine ici, n'est pas faite pour; on peut de suite imaginer que le coeur pompe plus, que tout supporte plus et au final cède. Embarassed

la femelle est gravide, à mon avis 100 % sur; elle cherche un mâle, 100% sur aussi.
MAIS peut-elle mener une vraie repro à terme ?
j'ai de gros doutes.

une femelle trop jeune + repro = déja danger

mais une femelle, non mature + surnourrie, poussée artificiellement + repro = souvent épuisement de la bête après la repro. Crying or Very sad

maintenant, lui seul peut juger; car certains préfèrent la repro assurée et les descendant en sacrifiant la femelle.
Moi désolée mais ce n'est pas mon cas. Wink

De plus, on lui a déja dis plusieurs fois qu'il nourrit trop et un jour, cela va lui jouer de sâles tours.

De plus, tout chez lui ne dois pas correspondre aux infos qu'il trouve sur les forums; tailles des bêtes, croissances, petits trucs; conseils.
Il doit bien voir que cela ne correspond pas à ce qu'il voit chez lui.

Et donc faut se poser des questions.
Enfin ce n'est que mon avis.

De mon expérience, surnourrisage abusé EGAL toujours problemes à un moment ou à un autre. Embarassed
Mais chacun est libre et si quelqu'un veut être fiere de voir ses grandes mygales si belles, si grandes en 2 ans; on y peut rien.

de plus, normallement, elle semble prete, MAIS si elle n'est que sub adulte et qu'il s'agit d'un déreglement hormonal, le mâle acheté finira rapidement en chair à paté Embarassed

Donc, je pense qu'on lui a donné assez d'infos pour qu'il décide lui même quoi faire, en toute conscience des risques encourus si il tente malgré tout !

C'est notre rôle : prévenir, conseiller..
Après chacun fait selon ses envies, sa conscience, son avis etc Wink

Merci pour toutes vos réponses!
C'était justement l'intérêt de ce post: SAVOIR SI OUI OU NON je peu reproduire me femelle...
comme je l'ai dis je n'ai JAMAIS eu de femelle chez les poeci donc étant ma PREMIèRE je me posais de questions parce que 2,5 ans cela me parait trop jeune!
Alors je précise que je ne pousse pas mes bêtes...
je suis pas un businessman qui veut reproduire à tout prix, c'est vrai que mes bêtes vous paraissent grosses et moi même j'en suis le premier désolé et surpris!
Je préfère leur bien être avant toutes choses...
Avant de venir sur ce forum je ne savais pas que le surnourrissage chez les mygales pouvait exister...et en 12 ans d'élevage je n'ai perdu qu'une blondi de mort suspect!
Bon j'accepte les critiques et je me remet du coup très en questions....
Je pensais pas qu'un grillon par semaine et par individu pouvait être source d'obésité.... Sad
Qu'est ce qu'ils mettent dans leurs grillons pour être si gros et gras???...il y a dix ans c'était pas le cas!!!
Maintenant à la vue de vos arguments, je ne reproduirais pas ma femelle tout de suite, ce serait un viol sinon (j'attendrais encore deux ans) et je vais la mettre au régime pour qu'elle puisse enfiler son maillot deux pièces pour cet été!

Depuis trois semaines j'ai un mâle P.cambridgei qui est le voisin de terra de ma femelle regalis et bizarrement elle à déclenché cette "grossesse" nerveuse une semaine après l'installation de ce mâle! Pensez vous que cela peut être le facteur déclenchant?!

Ne t'inquietez pas, je ne t'ai jamais pris pour un marchand qui s'en fou de ses bêtes.
Mais souvent je parle en général Wink

Par contre je pense exactement comme toi, ils ont changé la bouffe des grillons. Mais comme la notre aussi.
Car même si je ne nourris que 1 fois par 2 semaines; mais mygales sont AUSSI plus grosses qu'avant lol!
Au point ou je dois mettre les mygalons rosea à la diete.

Cela fait 2 fois, que je ne les nourris qu'à 3 semaines d'écart et même la une partie 1 mois !
Pourquoi ? Parce que 1 seul grillon et malgré cela, des culs énormes qui pouvaient poser probleme à la mue.
le plus bizare ?

En fait pas bizare : on les nourris trop gâtée.
on veut les voir manger, donc on met le grillon devant elle.

3/4 du reste de mes mygalons rosea sont déja dans des grands contenants (relatifs) et donc j'y mets 3-4 mini grillons.
Le quart restant est dans des pot de 5 cm de haut, 4 de large. Et je 'ny met qu'un seul mini grillon.

Et bien ce sont ceux qui sont dans les petits contenants à 1 seul grillon qui sont obeses, mais plus petits. (petit = normal puisque l'animal s'adapte au contenant (je ne me souviens plus du nom scientifique)

Autre exemple : mes cyriopagopus sp blue.
Elles ne sont que sub et étaient dans des terra 30 cm.
La elles restaient souvent cachées et était bien grosses.

La cela fait plus d'une semaine qu'elle sont dans de grands terras de 50 cm et toutes les nuits elles ne font que se promener partout.
TOUTES et sans arrets.

j'ai déja du adapté la nourriture à cette dépense d'énergie. et chacune a eu deux gros grillons au lieu d'1 seul.
Puis une semaine plus tard, j'en ai remis un au vu de leur abdomen si petit.
Et la je vais devoir redonner.

je pense que c'est le même phénomène d'adaptation au contenant. La 1ere changée dans le 80 cm de haut, m'a refait une mue 3-4 mois plus tard. La les 4 autres femelles viennent de muer et je parie qu'elle vont remuer dans 2-3 mois maxi et vont prendre énormément en taille.
D'ou le besoin de nourrir plus. Une fois adaptées à la taille du terra, elles vont s'embourgeoiser et il faudra de retour réduire la nourriture. Wink
Les faire chasser, les maintient aussi en bonne forme. haha

Sinon, oui, il est possible que le mâle du terra d'à coté la perturbe Wink
Mais même avec un mini bikini et un régime draconien. même la super Miss regalis.. je ne pense pas que le beau mâle la trouvera à son goùt lol!

je profite de se poste pour pose une question .
Il y a donc un poinds minimum ? pour assure une bonne reproduction ou seul l age de l annimal compte .
Chez les serpent c est 2 critere son a prendre en compte pour assure une bonee reproduction son nuir a sa survie ou des consequence qu a long terme sa pourrais occasionne

Je pense que les deux facteurs comptes...le poids et l'âge de la bête!
Perso j'ai uniquement fais de repro sur des mygales terrestres et les femelles à chaque fois étaient un peu âgée (10 ans), les mâles quand à eux doivent être plus petits que la femelle pour bien se glisser en dessous....

Lorsque les mâles sont plus gros et grand que la femelle cela relève plus du viol et de l'inconscience de l'éleveur qui pense business avant tout...car là il y a danger pour la femelle!
J'ai déjà vu des éleveurs reproduire des t.blondi âgées d'à peine 8 ans (ce qui est jeune pour cette espèce) avec des mâles de captures gigantesques...le résultat était pas très glorieux...la femelle épuisé mourait souvent quelques semaines après avoir fait son cocon ou alors elle se faisait éclater par le mâle lors de l'accouplement car trop petite le monsieur la confondait avec une proie....

Comme dit Miss je pense aussi que la taille du terra joue sur la taille de la bête, ses dépenses et son appétit....c'est comme les poissons ou les tortues...tu peux très bien garder pendant 5 ans une tortue dans un bac de 30X30cm celle ci prendra la place qui lui convient pour se déplacer et bloquera sa croissance...
Par contre si du jour au lendemain tu la place dans un bassin à l'extérieur...la tortue va devenir comme une assiette plate en l'espace de quelques mois...
C'est le même principe pour les bonsaï...on les fait pousser dans des petits pots pour minimiser leur croissance...

Après l'âge des femelles entre aussi en compte....comme j'avais des interrogations à ce sujet j'ai fais ce post...

En général ont se base un peu ( beaucoup) sur l'age et la taille de corps pour évaluer (si on ne connait pas) l'âge de la mygale et si elle est mature sexuellement.

Mais faut pas être débile non plus; une femelle squelettique, affamée, avec un abdomen comme une bouillotte aplatie; n'aura pas la force de mener à bien son cocon.

maintenant en captivité, certains dont moi même, nourrissent les femelles qui ont un cocon. Donc cela va mieux.

Mais bon, je pense qu'il y ait des chances que cela soit comme dans la nature. Une femme humaine, sous alimentée, n'a plus ses règles et ne peut mener à bien une grossesse. Et si c'est limite, elle risque une fausse couche.

une mygale sous alimentée et/ou pas mature, à mon avis refuse dans la majorité des cas, l'accouplement.

Pour ce qui est des leblondi, tu vas vite en parole; car nous on a tenté un accouplement avec un mâle plus petit; bien fringant.
La femelle la bouffé de suite.

Et c'est ainsi avec les grammostola; si le mâle est trop petit ou pas entreprenant, la femelle le bouffe de suite.

Donc tu ne peux pas généraliser à toutes les espèces.

Chez les africaines, le mâles est souvent petit à coté des femelles.
mais ce n'est pas le cas obligatoire partout.

Par contre, apparemment, les mâles "tardifs" ne seraient pas des mâles entreprenants du tout. Embarassed
Mais pas assez de statistiques pour en faire une généralité Wink

Au sujet des blondi j'ai vus cela lorsque je débutais dans l'élevage des mygales...
Il y avait un "pauvre type" je l'appel comme ca parce qu'il le mérite vraiment qui élevait des mygales non loin de chez moi...
Il avait une connaissance en guyane qui lui envoyait des mâles blondi par la poste et j'ai vu cet éleveur faire n'importe quoi, notamment vouloir reproduire une femelle trop jeune et petite (en taille), celle-ci c'est fait dévoré par le mâle devant mes yeux pale
Ce type se l'a racontait vraiment trop et faisait n'importe quoi....comme par exemple relâcher des avicularia dans le bois à côté de chez lui pour voir si elles s'acclimataient, tenter de reproduire une cancerides avec une blondi ou encore se promener en ville avec un iguane sur l'épaule!
Bref pas sérieux du tout et heureusement qu'il a arrêté l'élevage...

Je re profite de ce post pour donner des nouvelles de ma regalis depuis début juillet...

Il a bien fait un cocon nerveux (ou plutôt une galette informe) vers le 3 juillet qu'elle a à moitié mangé deux jours après...elle avait retrouvé un bel abdomen bien équilibré et n'avait plus cette énorme et affreuse pomme de terre en guise d'abdomen...

Suite à cela elle à refusée toutes nourritures et c'est enfermée dans son tronc, loin des regards et du monde...j'en ai donc déduit qu'elle préparée autre chose, une mue...

Aujourd'hui Madame à muée comme une grande et est devenue gigantesque!
malheureusement enfermée dans son tronc je n'ai pu prendre aucunes photos...
Par contre surprise je ne m'attendais pas une mue si rapide à peine un mois et 4 jours après avoir fait son cocon nerveux...

• Créer...