Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Cyriopagopus et eau

Messages recommandés

Cela fait la deuxieme fois que je remarque que mes cyriopagopus sp blue (lampropelma violaceops maintenant) ne semblent pas du tout craindre l'eau, que du contraire..

Déja au changement de terra.; Une ayant fait le tour du terra, voila que je veux ouvrir et hop panique et on se cache ou ? Sous l'eau ! !
Assez marrant de voir ce grand machin se cacher sous l'eau... et pas pour boire... lol! Et 'javais beau rajouter de l'eau pour la faire partir, elle se mettait de plus en plus dedans

La, j'ai acheté des sauterelles pour elles, car à force de se promener tout le temps, faut les remplumer un peu.

C'est assez coton à nourrir je trouve, car depuis leur placement en terra de 50 cm et un de 80 cm AUCUNE des 5 femelles ne s'est enterrées, ni ne fréquentent le tronc creux.

pourtant j'ai mis un large tronc creux, rempli au tiers aussi de tourbe (pour creuser et l'humidité) et au fond du terra, j'ai plus de 20 cm de haut de tourbe.

NOn, elles se font juste un nid très très sommaire derriere le tronc ou restent à dormir dans le fond du terra sur le liege.

Deux m'ont déterré une grande feuille plate, l'on amenée près de l'abreuvoir, on filé autour et fait une petite cachette sous la feuille.

inutile de dire, que je dois être très prudente en ouvrant le terra, car très sérieusement, elles peuvent débouler en un bond de partout. (je préférais largement mes seaus à ouverture par le dessus. Dangereux pour les débutants, mais oh combien plus facile pour les confirmés.. mais je 'nai pas trouvé plus haut que 30 cm; alors une fois grande juvé ou sub, hop.. on déménage lol!

Donc je n'attend pas leur réveil pour m'empresser de leur donner une sauterelle et remplir l'abreuvoir.

je cherche bien à voir la puce ( affraid ) avant d'ouvrir, mais une, impossible de la voir. Il me semble voir une patte derrière le tronc.
j'ouvre donc, met la sauterelle.

puis reviens, pour remplir l'abreuvoir.
Je rempli, je rempli.. (chaque fois un peu, car si déborde, cela coule par terre et l'abreuvoir me semblait encore rempli à moitié) et tout à coup affraidaffraid

grosse panique, je vois un corps de mygale qui remonte du fond de l'abreuvoir..

juré, j'étais consternée, persuadée qu'elle devait être morte de soif en tentant de boire malgré les soins et la double ration de grillon. (c'était trop gros pour une mue)
le coeur battant déjà, la larme à l'oeil, je veux la prendre avec ma baguette..

Elle bouge./..

je rempli d'eau l'abreuvoir jusqu'au dessus, elle reste dans l'eau. presque completement immergée.

Quand même paniquée (peut-être à moitié morte de soif) je prend la baguette... touche à peine.

MAIS non madame avait plongé dans l'abreuvoir pour attraper la sauterelle et elle la boulottait tranquillement dans l'eau. lol!

Elle ne semblait pas du tout morte ni déssechée... en train de me regarder la tête hors de l'eau, la sauterelle dans les crochets, l'air de me dire :

hei toi fiche moi la paix; laisse moi becter tranquille..
Et là ?

Se serait-elle enfui derrière le tronc ?

mais non, elle reste dans l'eau à manger sa sauterrelle...

interessant, interessant, je trouve..

jusqu'ici seule ma grognasse de nhandu chromatus femelle mangeuse d'homme m'avait fait cela : (se cacher SOUS l'eau dans l'abreuvoir)

C'est complétement fou ca comme comportement!
As-tu déjà chronométré le temps qu'elle peut passer ainsi immergée?!
Plusieurs minutes? Plusieurs heures?

En minutes quand même.
Je dois avoué avoir eu peur et l'ai fait sortir les 2 première fois (Chromatus et cyrio) et ici quelques minutes plus tard elle était partie avec sa sauterelle Wink

Ce que je me demande, c'est comment elles font avec les poumons.

Nous on ferme la bouche, mais elles, elles font comment pour fermer les poumons sous l'abdomen ????

En plus l'hémolymphe des arachnides et des insectes est 50 fois plus pauvres en oxygène que l'hémoglobine des autres animaux.... scratchscratch

Pour les poumons des mygales j'ai ma petite idée, comme il s'agit de membranes (que l'on voit clairement dans la mue), cette espèce à certainement la faculté de contracter les pores à l'intérieur de celle-ci pour leur permettre cette sorte apnée!
Un peu comme les sphincters aux articulations de chaque pattes qui leurs permettent d'arrêter l'hémorragie lors de la perte d'un membre...

a voir et à regarder au microscope plus en détails...

oui, pas con !

De toute façon, si elles survivent depuis des millions d'années, c'est qu'elles doivent être sérieusement bien adaptées Wink

les poils ne jouent ils pas un rôle important aussi en créant une bulle d'air ? (ceux sous l'abdomen )

Bien à vous.

• Créer...