Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean h

une mygale originale

Messages recommandés

Je viens d'aller voir, et ce que j'ai vu c'est une mygale avec au bout de l'abdomen, un cercle du genre aztec



Source: Zoocon.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai été voir aussi sur gogole image et franchement c'est un truc de fou je ne conaissais absolument pas ShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oubliez pas d'indiquer la source pour photo et document pour eviter tous conflits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment il s'agit d'une araignée type "trap door", elle se sert du disque sur son abdomen pour fermer l'entrée de sa galerie...

Voila ce que j'ai trouvé sur Wikipédia (j'ai traduis de l'anglais)

Cyclocosmia

Classe: Arachnide
Ordre: Araneae
Famille: Ctenizidae
Genre: Cyclocosmia

Il existe 7 diversité:

-Cyclocosmia Lannaensis - Schwendinger, 2005 - Chine, Thaïlande
-Cyclocosmia Latusicosta - Zhu, Zhang et Zhang - 2006 - Chine
-Cyclocosmia Loricata - C.l Koch, 1842 - Mexique, Guatemala
-Cyclocosmia Ricketti - Pocock 1901 - Chine
-Cyclocosmia Siamensis - Schwendinger, 2005 - Thaïlande
-Cyclocosmia Torreya - Gertsch et Planick, 1975 - USA
-Cyclocosmia Trumcata - Hentz, 1841 - USA

"L'abdomen de ce genre d'araignée est brusquement tronqué et se termine par un disque durci qui est renforcé par un système de nervures et de rainures.
Elles l'utilisent pour boucher l'entrée de leurs 7 à 15 cm de galeries verticales profondes en cas de menace, un phénomène appelé "phragmosis".
De fortes épines sont situées sur le pourtour du disque.
Les quatre filières se trouvent juste en avant de celui-ci avec la partie postérieure, filières retractable particulièrement importantes.
Les femelles C.Ricketti mesure 28mm de long avec un disque d'un diamètre de 16mm.
Seule la partie inférieure du terrier est bordée de soie.
Les epèces sont séparées les unes des autres par la structure du disque abdominale, le nombre de poils sur sa couture et la forme de la spermathèque."

Voila...espèce sympathique et originale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intérréssent merci pour toutes ces infos , j'espere avoir la chance d'en observé une dans élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho la je suis sur le cul , elle est vachement belle , et surtout très originale , je n'aie jamais vue cette espèce , on dirait qu'elle a une gravure de l'époque des maya sur l'abdomen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la première fois que je vois une mygale qui a naturellement une déformation de l'abdomen comme ceci. est-ce qu'elle existe en captivité ? ou elle est seulement connue des livres de biologie ?

je me demandais aussi un autre truc. comment fait-elle pour tisser ? ou sont placées ses filières ? sur le bord en dessous du cercle ? ou au milieu de ce cercle genre 'Aztèc' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienchr a écrit:
c'est la première fois que je vois une mygale qui a naturellement une déformation de l'abdomen comme ceci. est-ce qu'elle existe en captivité ? ou elle est seulement connue des livres de biologie ?

je me demandais aussi un autre truc. comment fait-elle pour tisser ? ou sont placées ses filières ? sur le bord en dessous du cercle ? ou au milieu de ce cercle genre 'Aztèc' ?


Sleep il fallait lire ce que nathanael a écrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah terriiiiiiiiiiiiiiible
j'en veux une XD
encore une rareté originale, c'est vraiment bien fichu la nature, c'est comme si on avait un porte de coffre fort a la place de notre popottin pour empecher les indesirables (les huissiers par ex) de rentrer chez nous.
Je veux le meme Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j adore la comparaison mdr avec le coffre fort mais serieux c est quand meme louche et bizard la nature fait bien les chose vive la diversite quelqu unn en as en elevage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour les quelques peu d' infos sur cette bestiole, cela se trouve en cherchant bien....google...

Et pour ceux que cela intéresse et à qui plait ce genre de bêtes, allez jeter un œil sur terraristik, il y en avait à la vente par certains il y a peu de temps .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon a savoir mais sa doit aussi avoir un bon caractere de chien et des chelicaire hummmm lol a voir en elvage pour l observation qui doit etre asse balaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette espèce reste assez petite quand même apparemment la Cyclocosmia recketti serait la plus grande du genre et ne mesure que 2,8cm de long pour le corps!
Niveau caractère vue que la plupart se trouve en Asie...je vous laisse deviner la suite!
Je pense plus à un comportement peureux sinon elle n'aurait pas développé cet espèce d'abdomen qui fait office de porte...

Niveau observation vue que c'est une terricole...il faut être patient et attendre la nuit pour espérer la voir se balader....en plus ces couleurs sont sombres, marrons foncées donc elle se confond super bien dans la terre...

Je crois pas que ce soit une araignée très bonne chasseuse, vue les pattes assez courtes elle ne doit pas être très à l'aise pour courir après du grillon, je pense qu'elle préfère se nourrir de larves de coléoptères qui traînent dans le sol...en plus elle tisse peu (apparemment que dans le fond de son terrier), donc elle ne peut pas compter sur sa toile comme système d'alerte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh... c'est fou !
Mais personnelement j'ai des frissons dans le dos et dans le cuir chevelu en voyant ces photos... son anatomie me dérange un peu et me met mal a l'aise, j'ai eu un peu la même sensation en allant voir une bêtes vidéo sur you tube, intitulé "l'homme arbre" sur le conseil d'un pote.
Bref, la nature est belle mais je trouve la mygale repoussante malgré ma sincère passion pour nos chers 8 pattes :O)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peut pas dire repoussant mais different la nature et bien fait merci a nathanael pour c est reponse et detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...