aphono03 0 Posté(e) le 16 août 2010 bonjour,il y a une dizaine d'année je recevais un colis contenant une P murinus femelle adulte de 5 ans d'un autre eleveur.je la disposais dans un terra sec sans chauffage(nous etions en saison estivale)avec un abri composé d'une large ecorce de chene liege. en comparaison des autres araignées que j'ai eu le plaisir de receptionner ,je trouvais celle ci tout de meme tres apathique,je pensais que le transport avait du etre eprouvant.elle se maintenait sur le dessus de l'ecorce et ne bougeait pratiquement pas.je la laisse en paix afin de ne pas rajouter de stress supplementaire.je l'observe en tentant de deceler une eventuelle lesion ou la presence de parasite,rien au contraire la bete est jolie l'abdomen d'un volume normal(pas amaigrie ni volumineux)le colis ne presentait pas d'accroc,l'araignée était bien entourée de plusieurs couches de sopalin .le lendemain je trouve ma murinus avec une patte amputée a son extremité(coxa).j'esperais qu'elle pourrait regener ce membre lors de la prochaine mue.le matin suivant une autre patte,je reste perplexe et suis depassé!elle bouge un peu.je precise que je n'intervient toujours pas pour ne pas la stressée,aurais je du?au 3eme jour une 3eme patte gisant sur le sol!la soirée s'acheve par le deces de ma nouvelle et defunte pensionnaire.le cas c'est produit chez un autre eleveur avec plusieurs pattes amputées volontairement chez lasiodorides striatus recemment acquise qui se soldait egalement par le deces de l'animal.je dois dire que si le cas se reproduisait a nouveau je serais aussi desemparé.Quand pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 16 août 2010 A part peut-être qu'il te l'a peut-être envoyée juste muée et que les pattes auraient pris de gros chocs pendant le voyage; je ne vois pas.Pouvait-elle se tenir sur ses pattes à son arrivée ? Ou non ?les pattes doivent doivent être rattachée au cephalo; si le contact ne sert à rien, les pattes sont sans effets..Maintenant un parasite interne ou une toxine peut-être; mais comment savoir ?Un stress très très intense peut conduire à des mutilations.Il me semble que certaines mygales de Denis, avec les antennes se mutilaient jusqu'à la mort.les humains aussi deviennent fou avec certains sons si ils ne peuvent y échapper.Désolée, mais à part des suppositions, moi je ne vois rien de sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aphono03 0 Posté(e) le 16 août 2010 bonjour miss,oui elle se tenait parfois sur ces pattes mais aucune reaction nerveuse ,on aurait cru qu'elle avait séjourné dans un frigo !je n'ai jamais observer une africaine aussi calme,trop calme!!j'ai vraiment l'impression que le stress en est la cause mais c'est uniquement mon ressenti.on peut imaginer que peut etre certaines especes sont plus exposées au stress,surtout lors d'un transport .supposons que celle ci evoluait dans le meme terra depuis 2 ou 3 ans se sentant bien en securité dans un environnement "balisé",la capture et le transport doivent generer un stress considerable!par la suite j'ai privilegié l'achat de mygalons pour cette espece (dans le doute) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathanael11 0 Posté(e) le 16 août 2010 J'ai eu le cas sur un vieux mâle cyclosternum fasciatus qui c'est amputé la paire de pattes n°1 et est décédé quelques jours après...Il n'avait aucunes pathologie, ni mycose, ni acariens...J'en ai donc conclue qu'il c'était débarrassé de cette paire de pattes parce qu'elles étaient devenues trop lourdes pour lui avec l'âge, comme pour économiser encore un peu d'énergie avant la fin...Maintenant ce n'est qu'une hypothèse mais est ce que ta mygale avait réellement 5 ans...n'était elle pas plus vieille?!Après bien sûr l'autotomie d'une seule paire de pattes n'est rien en comparaison avec ton exemple de p.murinus qui là est réellement inquiétant...L'exemple de Denis relaté par Miss aux sujets des antennes est intéressants, parce que chez moi toutes les plantes qui étaient à côté de mon récepteur wifi ont finies par griller...mais il y a 10 ans il n'y avait pas autant d'ondes qu'aujourd'hui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aphono03 0 Posté(e) le 16 août 2010 salut nathanael,l'eleveur qui me l'avait cédé est une personne serieuse et honnete c'est l'age qu' il m'a donné.de plus meme si son age est erroné cela ne m'explique pas ce processus de mutilation volontaire.et puis c'est tout de meme assez rare!le cas de ton male est enigmatique aussi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 16 août 2010 le cas de nathael est fort différent et je suis sure qu'il n'a jamais fait cela pour gagner quelques jours.Car dans la nature, ses pattes avant sont son seul moyen de défense. Donc se mutiler les pattes avant pour un mâle = mort dans les minutes suivantes pour un mâle.Pour moi c'est le contraire. une fois vieux, les mâles deviennent fou, se mettent à courir dans tous les sens dans le terra sans s'arreter.Ton mâle au contraire, s'est plutôt suicidé.je veux dire qu'il savait mourir et s'est pour moi soit automutilé pour que cela ait plus vite. (je pense en plus qu'ils libèrent une sorte d'hormone qui supprime la douleur)Soit il a cru sentir une femelle non réceptive ou un danger imminent, et de stress s'est mutilé comme les mygales de Denis.De retour, une façon d'en finir avec la douleur ou le stress...je ne sais pas si les mygales peuvent ressentir la douleur, mais je pense quelque part que oui, car l'instinct de survie est couplé à la peur de la mort. Couplé à la peur d'avoir mal ! Comme les mygales ne savent surement pas les systèmes métaphysiques, le bien le mal, la mort la vie etc...je pense que se sauver face au danger, l'instinct de survie peut être couplé à une peur insctinctive d'avoir mal.MAIS ce n'est qu'une réflexion... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathanael11 0 Posté(e) le 16 août 2010 Si c'est intéressant!Quand à la douleur je pense que oui les insectes et les arthropodes ressentes la douleur puisqu'ils ont un système nerveux (même si il est réduit par rapport aux autres genres du règne animal).Il y a l'exemple du varroa destructor qui est un acarien qui parasite les abeilles à tout les stades, larvaires, nymphes et adultes (dont on a absolument aucun remèdes).La reine abeille qui traditionnellement vie 5 ans n'en vie plus que 3 parce qu'elle fini la plupart du temps par se donner la mort avec son propre dard ou encore se laisse mourir de faim. Il s'agit donc bien là d'un suicide... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites