Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karmon

Poecilotheria regalis qui prend un coup de vieux...

Messages recommandés

Salut à tous !
Ma P.regalis a fêté ses 11 ans il y a 4 mois...
Elle est au fond de son terrarium toute récroquevillée Crying or Very sad , la vieille mère est arrivée toute bébé chez moi (élevage André Leetz) en 1999, bonne croissance, super mangeuse, abreuvoir en hauteur,terrarium 35x35x50 cm, taille de la mygale actuelle 7,5 de corps et 18 d'envergure, 28° le jour et 20 la nuit, très mobile elle sort presque chaque nuit, et là j'ai du la changer de terra il y a un mois pour le refaire, étanchéité, decor et tout le toutim', et déja depuis 15 jours dans son terrarium temporaire (25x20x26), elle a montré quelques faiblesses, attitude molle et lourdes. A présent elle a retrouvé son terrarium tout beau tout clean et cata elle a progréssivement (en 15 heures) passée du haut de son terrarium un peu cachée au bas du terra, c'est a dire sur le substrat... et là c'est énorme ...comme quoi à force de trainer sur le forum on choppe plein d'idées ! Je m'explique je viens a l'instant de lui déverser de l'eau à coté d'elle et là miracle elle se jette sur l'eau, petit regain d'NRJ, elle colle sa bouche sur le substrat que je viens de détremper et boie !
J'èspère que demain elle aura reprit des couleurs, déshydrater la petite mère. 5 minutes se sont écoulées et elle reste sur ses pattes et non les pattes sous elles Neutral
J'y repense elle m'avait déjà fait le coup y'a pas mal d'année mais autant, non... J'avais pourtant réhydraté la bête pendant le transport d'un terrarium a l'autre (15 kilometres), mais visiblement pas suffisamment !
Je vous tient au courant de la suite de son peut etre rétablissement.
ci joint photos du terra et de ma P.regalis.






Petite question en passant quelle est la moyenne d'age des Poecilotheria maintenue dans des conditions normales ?

Merci d'avance pour votre lecture et réactions.
amygalement
Seb alias Karmon



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seb tu sais 11 ans pour une poeci c'est deja bien
moi je l'aurais laisser tranquille avant sa prochaine mue
qui remonte a 2 ans
pauvre mémére... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui est proposé ce matin un couvercle rempli d'eau, je l'ai dirigée de force et paf, bingo elle boit encore, durant quelques secondes. A présent elle est a nouveau molle et statique et s'est un peu reculée de l'ecuelle. A Suivre.
Pour la mue, je ne m'inquiètais pas plus que ça, vue qu'elle m'en a fait une en 2005 et l'autre en 2008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ;

Dis une petite question qui n'a rien à voir je sais mais les bambous ne pourrissent/moisissent pas avec l'humidité ?
Je demande cela car j'avais pensé en mettre pour mes ophidiens.

Merci bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Freddoba...

Dans la majorité des cas les femelles poecilotheria vivent jusqu'à 10ans parce que reproduite plusieurs fois et maintenue en terre chauffé toute l'année...donc elles s'épuisent plus vite, vieillisses plus rapidement!
Il est possible de garder une femelle jusqu'à 15 ans (ce qui est exceptionnel)...mais il faut respecter des paramètres proches de ceux rencontrés dans le nature, observer une saison sèche de octobre à avril, ne pas surnourrir, une femelle poecilotheria peut rester plusieurs semaines sans manger et ne pas surchauffer artificiellement...
Pour ta regalis je pense que le changement de terra vue son âge lui a occasionnée un stress, pousse un peu l'hygrométrie comme tu le fais pour qu'elle s'hydrate comme il faut...
Tiens nous au courant de l'évolution de son rétablissement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses, me viennent à l'esprit :

- 1 POURQUOI changes-tu une vieille femelle de terra ? De plus tu parles de 15 km ? La je ne comprends pas désolée.
Tu chauffes tes terras et 28° de jour font qu'une femelle de 11 ans est déja très vieille.
En fin de vie.
Tu 'la changes de terra alors qu'il ne faut SURTOUT PAS !
Tu 'las prive de repères et elle est obligée de tout refaire : examiner le périmetre, déposer des soies d'alerte etc.

PUIS, rebelotte; tu attends 15 longs jours POURQUOI ?

Déja pour une mygale normale JAMAIS on attend 15 jours.
La mygale s'adapte alors au terra temporaire..
Je ne veux pas être méchante, mais je n'ai jamais vu un truc plus stupide.


la pauvre vieille, apeurée, car plus faible, se trouve jetée dans un terra inconnu, PETIT, donc sans possibilité de fuite. Outre l'énorme stress, elle doit y rester 15 jours, après un voyage de 15 km ? POURQUOI ?
donc pas le choix que de refaire tout un système d'alerte

Déja cela est suffisant pour tuer une poeci âgée.

Et puis ? rebelotte, tu la rechanges de terra; de retour immense stress et elle doit tout refaire.

je 'nai moi perso jamais vu une arboricole âgée capable de supporter tout cela.

la bête est littéralement épuisée, complêtement stressée et se laisse mourir Embarassed

Désolée si je suis dure mais je ne vois que faute sur faute !


Même une vieille mamie HUMAINE, on ne lui fait pas cela...


JAMAIS on ne change une vieille mygale de terra et surtout pas 2 fois de suite.

il t'a fallu 15 jours pour laver un terra ? Et 15 km pourquoi ?

Si en plus la pauvre bête est en pré mue, elle n'a presque plus de sens, presque aveugle, les poils moins actifs..
Totalement apeurée et on la colle dans un environnement inconnu sans défense.. Embarassed


Ma vieille cambridgei est toujours dans son terra adulte d'origine.

Bien sur je voudrais bien le laver, lui offrir plus de cachette etc.. mais je n'y touche pas
Elle arrive à peine à grimper sur son liege, si je lui lave son terra, je parie qu'elle meure ans les 24 h.
Alors je me fiche de ce que les gens disent; elle reste dans son terra tout filé de partout Wink

je rajoute : je ne dis pas cela pour te casser.. je me doute que d'une façon ou d'une autre, tu as cru bien faire..
Mais si on réfléchit au mode de vie des mygales; on sait que l'on ne peut pas faire ce que tu as fais !

SVP tu devrais relire des livres, des posts, surtout sur leur mode de vie..
La toile, c'est ces yeux, son ouie, une mygale à besoin de son environnement pour vivre...
Tout casser = la mettre seule au milieu d'une bande de prédateurs..

la panique générale pour elle.. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous !
Et merci pour vos réactions.

Je vous explique, j'ai déménagé en décembre 2009, j'ai amené mes mygales au calme chez mes parents dans leur terra respectif quelques jours avant le déménagement.
J'allais régulièrement chez mes parents pour les observer, alimenter, abreuver ... et cela pendant quelques mois.
Mes parents vivent à 15 kilometres de mon nouvel appart'.

Voilà j'ai démarché pas mal d'animaleries et des boutiques sur le net pour commander de nouveaux terrariums au meilleur prix. Une fois les terras reçus, j'ai refait toute mon installation (électricité, décors, humidité/chauffage...) mes anciens terras étaient vilains et surtout fuyaient de partout, pour la plupart issu de récupération... J'ai placé ma Poeci dans un terrarium temporaire pour refaire également son terra d'origine qui avait rendu l'âme, une passoire, le couvercle qui se fragilise ... j'ai donc ramené le terra chez moi pour le remettre à neuf. Puis j'ai commencé à ramener mes mygales petit à petit : Brachypelma, puis Aphonopelma, puis Poecilotheria...
Elle a donc retrouvé son terra... et vous connaissez la suite.
Je suis le premier atristé par ce qui se passe, je me voyais mal laisser ma poeci dans son terrarium inadapté chez mes parents.
C'est ma bête je la connais, elle tisse seulement quand elle se prépare pour la mue et elle mue tous les 3 ans, elle aurait mué dans un an minimum, bref je suis passionné depuis 15 ans par les mygales, parfois il faut faire des choix et prendre certains risques, sinon je suis tout de même heureux de l'avoir conduite jusqu'a cet age honorable. Depuis 1 an elle etait toujours un peu au ralenti. Je parle d'elle au passé car elle est morte il y a 3 heures.
Amygalement,
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour toi, mais bon 11 ans , bel age pour une pokie même si c'est toujours triste de perdre une bête . qu'elle repose en paix au paradis des mygales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karmon a écrit:
Depuis 1 an elle etait toujours un peu au ralenti. Je parle d'elle au passé car elle est morte il y a 3 heures.

Ah m***e, suis sincèrement désolé pour toi.
Cela fais toujours mal de perdre un animal quel qu'il soit et même en fin de vie.

Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé pour toi seb
mais je m'en doutais un peu
c'est pour cela que j'avais ecrit "pauvre mémére"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolée pour toi.. Embarassed
C'est toujours triste de perdre une vieille connaissance..
Si tu ne l'avais pas changée, elle aurait vécu un peu plus longtemps mais pas des masses, non plus :
il y a des chances qu'elle n'aurait pas passé l'hiver.

C'est triste, mais 11 ans pour une pensionnaire arboricole chauffée est un âge honorable. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le soutien !
Le plus triste c'est de voir ce grand terrarium vide au milieu du salon... snif
J'enterre la miss ce soir.
amygalement
seb

PS j'ai bien une deuxieme regalis mais elle n'a que 3 ans et me semble trop petite pour ce terra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu rajoutes quelques feuilles pour cachette, je ne pense pas qu'elle soit trop petite Wink

la nature est aussi très grande...

A 3 ans, elle peut aller en terra définitif.

veilles juste à envoyer des grillons vers son nid, qu'elle puisse manger..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour ta vieille regalis...R.I.P!

Pour ta deuxième regalis qui a trois ans tout dépend de sa taille
Ton terra est quand même assez grand 35X35X50....
J'ai une regalis du même âge qui fait un bon 5,5cm de corps pour un bon 15 cm d'envergure et qui est dans un terra de 30X30X50...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karmon a écrit:
Le plus triste c'est de voir ce grand terrarium vide au milieu du salon... snif

Tu compte le remplir à nouveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est assez petite ma Poeci !
Je ne l'ai pas poussée des masses. (corps 4,5cm) elle va bientot muer mais elle a jamais été aussi vorace que ma précédente...mais bon je tenterais bien le coup, en la gatant un peu ... elle deviendra grande...
J'attends sa prochaine mue, on va faire ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est pas pareil, j'ai mis ma regalis dans un grand terra, et se balade pas mal et c'est pas un problème si tu lui met la nourriture dans son nid, même si il est un peu loin, elle le sens et l'attrape .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...